Forum - Driades et tours de garde

Index des forums > Technique > Driades et tours de garde

Aminiel | 27/04/15 15:27

Bonjour,

JE suis relativement nouveau sur ce jeu. J'ai une question qui m'intrigue depuis trop longtemps, je n'ai pas envie d'essayer pour voir et aucun joueur n'a pu me répondre avec certitude jusqu'à maintenant.

Voici ma questions: les driades sont-elles actives durant la phase d'attaque des bâtiments ?
Autrement dit, les driades absorbent-elles aussi les points de dégâts provenant des bâtiments, p.ex. tours de garde ? Ou bien elles n'absorbent des dégâts que pendant les rounds de combat au corps-à-corps ?

J'ai beau lire et relire les règles, je n'ai pas l'impression que ce soit clairement précisé.

Pour prendre un exemple concret, admettons qu'on envoie 20 driades contre 10 tours de garde. Pour simplifier, passons sous silence les autres troupes accompagnant les driades, forcément présentes (sinon c'est un suicide inutile).

Scénario 1, la réponse à ma question ci-dessus est oui: les driades absorbent 100 dégâts et passent les tours de garde en moyenne sans dommage. Ainsi on peut compter environ 2 driades pour neutraliser complètement l'effet d'une seule tour de garde.

Scénario 2, la réponse à la question est non: les driades se font exploser par les tours de garde à raison d'environ 10 driades pour une seule tour et sont donc complètement inutiles (ou en tout cas très très cher payées).

Que va-t-il se passer ? Scénario 1 ou 2 ?

JE ne sais pas trop quoi penser. D'un côté je me dis que, si c'est le scénario 1 qui est vrai, alors les driades sont vraiment surpuissantes en grand nombre. A 5 PO l'unité ça ne me paraît pas très cher pour être invincible contre les tours qui coûtent tout de même 15 PO. D'un autre côté, si c'est le scénario 2 qui est vrai, alors les tours n'ont pas vraiment de faiblesse (sauf le sabotage) et il est plutôt difficile d'en venir à bout quand on commence d'en avoir 10 ou 15.

Merci pour vos réponses.

Anastase De Mu | 27/04/15 18:46

Oui. Les dryades absorbent les TdG.

Elles sont parfaitement équilibrées : 5 po dans le batiment a 50 po elfe, qui est celui des troupes d'élites elfes à 6 po piece. Elles ne défendent pas...

Donc c'est une unité purement de soutien offensif (elle ne font pas de dégat), elles sont donc inutiles seules et doivent être accompagnées... Ce qui fait toujours moins de troupes en défense.

En gros, elles sont utiles en grand nombre, en fin de continent, pour clore le bec à cet ambitieux de primotaure qu'on a laissé se développer, et face aux total TdG. Sinon, bhen, un elfe avec plein de dryades, c'est un elfe avec moins de défense.

Edit :

Il me semble d'ailleurs qu'elles agissent deux fois : une fois durant le round batiment, et une fois lors du premier round troupes. A confirmer. Et bienvenue du coup :)

---------------------------------------- ----------------------------------------
Anastase de Mù, le marquis.

"Mon cher ami, ce crâne de gobelin siamois est magnifique ! Votre prix sera le mien."

Edité par Anastase De Mu le 27/04/15 à 18:54

Pépé Narvalho | 28/04/15 22:22

Ce n'est effectivement pas écrit explicitement dans les règles, mais le Soin apporté par les Dryades est effectif dès le premier round du combat.
Les règles sur les compétences des troupes précisent que le Soin "Protège les troupes combattantes à ses côtés de 5 dégâts" donc cela doit s'appliquer à chaque fois qu'une troupe doit subir un dégât.

Mais j'aurai une question supplémentaire :
Le Soin apporté par les Dryades est-il réinitialisé à chaque round de combat ? Par exemple si 10 Dryades dans un combat contrent 40 points d'attaque des bâtiments offensifs, reste-t-il 10 points de soin ou 50 pour le second round ? J'aurais tendance à dire que ce n'est pas réinitialisé, sinon ce serait un peu trop puissant.

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Lancwen la Pourpre | 29/04/15 18:08

Dans mon souvenir, les dryades ne fonctionnent qu'une seule fois, une fois que leurs points sont utilisés, ils ne reviennent pas.

Je crois aussi qu'elles servent dès le tour des tours de gardes.

Anastase De Mu | 29/04/15 18:58


"Chaque Dryade ajoute 5 points à la protection de la première des troupes qui sera choisie pour encaisser les dégâts parmi les attaquants. Ce pouvoir fonctionne à tous les rounds, mais ne protège que la première des troupes qui encaisse."

Oué. Bon alors deux manières de voir :

Ou

1) les dryades ajoutent leur bonus qu'à un round, A CONDITION que cela soit nécessaire : Si présence de TdG, les dryades interviennent. Mais elles interviennent uniquement dans un prorata nécessaire pour passer les tdG. (oui parce que sinon, 1 tdg permettrait de bloquer 1000 dryades, ce qui rendrait l'unité totalement inutile). Les dryades non utilisées interviennent alors sur les rounds suivants.

Ou

2) Les dryades interviennent à la fois sur les Tdg (tour 1 un peu spécial), et récupère leurs points pour le T1bis (contre les troupes). Par contre, dans ce cas, elles interviennent toutes, qu'il y ait 1 TdG ou 25. Et seulement au T1 TdG et au T1 troupes.

On pourrait se poser la question de savoir si les dryades peuvent ré-intervenir ensuite au T3. Ou si elles sont trop fatiguées avec leurs petites ailes.

Pour moi, c'est la solution 2). Je ne sais plus pourquoi je suis convaincu de ça...

---------------------------------------- ----------------------------------------
Anastase de Mù, le marquis.

"Mon cher ami, ce crâne de gobelin siamois est magnifique ! Votre prix sera le mien."

Aminiel | 29/04/15 23:42

JE crois que c'est plus clair maintenant. Merci pour vos réponses.

Lludd | 30/04/15 12:58

@Anastase, vous êtes sur que les points utilisés contre les tours de garde sont récupérable ?

De mon point de vue tout points de soin utilisé lors de chaque phase n'est pas récupérable pour les phases suivantes.

---------------------------------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn
Banquier de la Guilde Commerciale Daifenienne

[Lien HTTP]

Rythle | 30/04/15 20:20

Les points ne sont pas récupérés je crois. J'ai pas de calculs à fournir mais j'ai jamais remarqué que les dryades étaient surpuissantes à ce point.

Le sang pour le pouvoir !

Anastase De Mu | 30/04/15 20:41

Non je ne suis pas sur. Jai peut etre sur interprété la phrase indiquant quelles sont actives a tous les tours, mais je comprends cependant pas comment le systeme fait pour savoir cbn de dryades sont necessaires pour passer les tours de garde et comment au second tour il differencie les deja utilisées des "fraiches"

---------------------------------------- ----------------------------------------
Anastase de Mù, le marquis.

"Mon cher ami, ce crâne de gobelin siamois est magnifique ! Votre prix sera le mien."

Pépé Narvalho | 06/05/15 01:00

C'est le clone qui se charge de tous ces savants calculs, nous ne pouvons que lui faire confiance. ;)

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Index des forums > Technique