Les combats

Sommaire

Explications

Avant de nous lancer dans les explications, quelques remarques :

  • On appelle D3 le résultat d'un dé virtuel à 3 faces : un chiffre aléatoire compris entre 1 et 3, inclus.
  • Attaquants et défenseurs frappent simultanément !
  • Les troupes absentes ne peuvent défendre le royaume (troupes parties en guerre, dons, soutiens...).
  • Même si plusieurs joueurs attaquent le même royaume, il n'y a qu'un seul assaut regroupant tous les attaquants.
  • Par souci de simplification, les troupes en soutien d'un royaume font partie intégrante de la défense de celui-ci.
  • Seules les troupes défensives participent à la défense.
  • Seules les troupes offensives peuvent être envoyées à l'assaut d'un autre royaume.

Un combat dans un royaume est découpé en plusieurs rounds.

Le premier round est particulier : seules les tours de garde, ainsi que les bâtiments (nains et primotaures) qui disposent d'un score d'attaque (Att), vont être pris en compte. Chacun de ces bâtiments lance un nombre de D3 égal à sa valeur d'attaque. La somme représente les dégâts qui seront faits aux attaquants. Les bâtiments ne feront plus de dégâts aux rounds suivants, ils n'infligent des dégâts que le premier round.

La répartition des dégâts sur les troupes est faite de la manière suivante :

  • Une des troupes est choisie, aléatoirement, dans le camp qui subit les dégâts.
  • Elle lance un nombre de D3 égal à sa valeur de défense (Def), puis additionne le résultat à sa résistance (Res), ce qui lui donne son total de protection.
  • Si cette protection est supérieure aux dégâts qu'elle reçoit, elle survit. Si cette protection est inférieure ou égale aux dégâts, elle est détruite.
  • Dans les deux cas, on soustrait sa protection aux dégâts.
  • S'il reste encore des points de dégâts à répartir, une autre troupe est choisie aléatoirement et le processus est répété jusqu'à ce que les dégâts aient tous été répartis, ou qu'il ne reste plus de troupe pour les recevoir.

Les rounds suivants, les attaquants lancent autant de D3 que la somme de leurs points d'attaque, la somme de ces résultats représente les dégâts qui seront infligés aux défenseurs. Simultanément, les défenseurs feront de même pour déterminer les dégâts qu'ils infligent aux attaquants.

Tant qu'il reste des troupes des deux côtés, un nouveau round a lieu. Cependant, s'il n'y a aucun mort pendant un round, le combat se termine, les survivants rentrant dans leurs royaumes respectifs.

Après ces affrontements, si les défenseurs ont tous été vaincus, l'or qui restait dans le royaume constitue le butin gagné par les attaquants, qui mènent alors une attaque supplémentaire, contre les bâtiments du royaume. La répartition des dégâts sur des bâtiments se fait sur le même modèle que ceux infligés à des troupes, sauf qu'un bâtiment n'a pas de défense, donc ne lancera pas de D3 pour augmenter sa résistance. Pour chaque bâtiment détruit, une valeur en or égale à sa résistance est ajoutée au butin.

Le butin ainsi constitué est réparti parmi les attaquants, proportionnellement au nombre et au prix d'achat des troupes survivantes.

Exemple de répartition de butin : un attaquant à qui il reste 5 guerriers (prix d'achat = 5 x 3 = 15) à la fin du combat aura 3 fois plus de butin que son collègue à qui il ne reste plus qu'un seul forgeron (prix d'achat = 5). Donc pour un butin de 80 or, le premier obtiendra 60 or, alors que le second n'obtiendra que 20 or.

Enfin, après le combat, chaque Nécromancien survivant créera deux zombies (s'il y a suffisamment de cadavres).

Il y a quelques particularités qui s'ajoutent à ces règles :

  • Chaque Dryade ajoute 5 points à la protection de la première des troupes qui sera choisie pour encaisser les dégâts parmi les attaquants. Ce pouvoir fonctionne à tous les rounds, mais ne protège que la première des troupes qui encaisse.
  • Chaque Ogre qui attaque les bâtiments ajoute automatiquement 3 points de dégâts au score total.
  • Si le royaume possède des bâtiments protecteurs (Murs, barricades, ...), la moitié, arrondie à l'inférieur, des dégâts infligés aux défenseurs sont d'abord envoyés vers ces bâtiments.

Un exemple de combat

Kark le pugnace attaque Mili la douce avec quatre guerriers et deux archers. Mili n'a laissé en défense que deux guerriers, mais dispose d'une Barricade et d'une Tour de garde.

Round 1 : Salve de flèches

Au premier round, sa tour de garde inflige des dégâts aux attaquants : elle lance 5 D3, obtient un total de 9, qui sont les dégâts qu'elle inflige aux attaquants.

Un premier attaquant est choisi au hasard : un des guerriers de Kark. Il lance un D3 puisqu'il a 1 point de défense. Il obtient 2, qu'il ajoute à sa résistance de 1, ce qui lui donne un total de protection de 3. Sa protection (3) est inférieure aux dégâts (9), il est donc tué. Sa protection est soustraite aux dégâts, il reste donc 9 - 3 = 6 dégâts à répartir. Si une ou plusieurs Dryade avaient été présente(s), elle(s) aurai(en)t tenté de protéger ce guerrier en ajoutant chacune 5 points à sa protection.

Il reste des dégâts à répartir (6), donc un second attaquant est choisi au hasard : un archer de Kark. Il lance deux D3 (car il a deux points de défense) et obtient 5. Il ajoute sa résistance (1) et obtient donc un total de 6 en protection. Sa protection est égale aux dégâts, il est donc tué. Sa protection est soustraite aux dégâts, il ne reste plus aucun dégât à répartir.

Round 2 : Attaquants contre défenseurs

Il reste donc 3 guerriers et 1 archer en attaque, contre 2 guerriers en défense.

Les attaquants ont donc un total de 5 points d'attaque : chaque guerrier en a 1 et l'archer en a 2. Ils lancent donc 5 D3 et obtiennent un score de dégâts de 13.

Les défenseurs ont un total de 2 en attaque, ils lancent donc 2 D3 et obtiennent 4.

Un premier attaquant est choisi au hasard : l'archer. Il lance deux D3 et obtient 4, il ajoute sa résistance (1) et totalise donc 5 points de protection. Sa protection est supérieure aux dégâts, il survit. Sa protection est soustraite aux dégâts, il n'y a donc plus de dégâts à répartir sur les attaquants.

La moitié des dégâts (13 divisé par deux = 6, arrondi à l'inférieur) des attaquants sont dirigés vers les protections : la barricade. Sa résistance (5) est inférieure aux dégâts, elle est donc détruite. Sa protection (5) est soustraite aux dégâts (6), il reste donc 1 dégât.

Il n'y a pas d'autre bâtiment protecteur, ce point de dégât restant est donc renvoyé, avec les 7 autres (13 au total - 6 dirigés vers les bâtiments protecteurs = 7), sur les troupes en défense, qui vont donc subir 8 points de dégâts.

Un des défenseurs est choisi aléatoirement : un guerrier. Il lance son D3 de défense, obtient 1, qu'il ajoute à sa résistance (1) pour obtenir une protection de 2. Cette protection est inférieure aux dégâts (8), il meurt. Sa protection est soustraite aux dégâts, il reste donc 6 dégâts.

Un autre défenseur est choisi au hasard : le dernier guerrier. Il lance son D3, obtient 2, qu'il ajoute à sa résistance (1), pour obtenir une protection de 2. Cette protection est inférieure aux dégâts (6), il meurt. Sa protection est soustraite aux dégâts, il reste donc 4 dégâts.

Il n'y a plus de défenseurs, la répartition est donc terminée.

Il y a bien eu des morts durant ce round, nous devrions donc en lancer un autre. Cependant, il n'y a plus de défenseur, donc c'est inutile.

Enfin, les défenseurs ayant été vaincus, l'or restant dans le royaume constitue le butin. Par exemple, disons qu'il restait 2 or.

Les attaquants ont droit à une nouvelle attaque, contre les bâtiments, cela donne un nouveau round.

Round 3 : Destruction des bâtiments

Les attaquants restantS, trois guerriers et un archer, ont un total de 5 points d'attaque, ils lancent donc 5 D3 et obtiennent un score de 11 dégâts.

Un des bâtiments est choisi au hasard. Il s'agit d'une mine. Elle a 5 en résistance, ce qui est inférieur aux dégâts, elle est donc détruite. Sa résistance est soustraite au score de dégâts, il reste donc 6 dégâts à répartir. D'autre part, 5 or sont ajoutés au butin puisque les attaquants viennent de détruire un bâtiment de résistance 5.

Un autre bâtiment est choisi au hasard, il s'agit d'une carrière. Elle a 10 en résistance, ce qui est supérieur aux dégâts, elle n'est donc pas détruite. Sa résistance est soustraite au score de dégâts, il n'y a donc plus de dégâts à répartir.

Les attaquants se répartissent le butin, qui s'élève à 7 or : les guerriers ayant une valeur de 3, l'archer une valeur de 5, il y a en tout une valeur de 3 + 3 + 3 + 5 = 14 dans les attaquants. Chaque attaquant va donc emporter 7 or divisé par 14 et multiplié par sa valeur. Par exemple un guerrier va ramener 7 / 14 x 3 = 1,5 or chacun.

Ainsi, s'il y avait eu deux seigneurs attaquant, l'un avec 2 guerriers survivants et l'autre avec 1 guerrier et 1 archer survivant, le premier aurait obtenu 1,5 x 2 = 3 or, et l'autre 1,5 + 2,5 = 4 or. Cependant, en l'occurrence, il n'y a que Kark qui attaquait, il remporte donc la totalité du butin.

Suite : Classement