C'est quoi le R.P. ?

Le principe

A Daifen, on incarne un personnage : c'est à dire qu'on joue le rôle de quelqu'un qu'on n'est pas... Un elfe, un nain, etc. Avoir un nom et une race peut suffire pour se contenter de jouer. Mais si tu commences à multiplier les relations avec les autres joueurs, il te faudra étoffer ce personnage. C'est ce qu'on appelle "construire son RP". Cela demande juste un peu d'imagination et un peu de temps.

  1. Il faut commencer à imaginer physiquement son personnage : à quoi ressemble-t-il, de quelle couleur sont ses cheveux, comment est-il habillé, quelles sont ses armes ? Que fait-il dans la vie : est-ce un combattant, un érudit, un mystique ou un roublard ? A-t-il une particularité physique qui le distingue des autres ? Tu as ton idée, alors note la soigneusement !
  2. Quel est son caractère ? Quelles sont ses plus grandes qualités ? Ses pires défauts ? A-t-il une expression favorite ? Qu'est ce qu'il aime par dessus tout ? De quoi a-t-il peur ? Il peut être aussi intéressant de noter ce qui différencie son caractère du tien... car ton personnage, ce n'est PAS toi !
    Attention : si cela peut te paraître tentant de jouer un personnage parfait, invincible et invulnérable, pense tout de même que ces personnages sont généralement très peu intéressants... et très peu d'autres personnages s'y intéresseront !!!
  3. Enfin, on peut essayer d'imaginer son passé. Qu'est ce qui l'a marqué ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il quitté cet endroit ? A-t-il un titre ou est-il un manant ? Là aussi, tu peux noter tout cela quelque part, mais tu peux très bien décider de tout ça un peu plus tard. Rien ne presse pour ces derniers détails, qui sont utiles bien moins souvent.

Quelques termes qui reviennent tout le temps

RP : Role Playing, c'est à dire jouer un rôle. "Avoir une attitude RP" consiste à jouer son personnage, comme un acteur de cinéma joue un rôle. "écrire un RP" signifie rédiger une courte nouvelle (ou un roman fleuve) sur les activités et/ou les évènements qui marquent la vie de son personnage.

HRP : Hors Role Playing, c'est ce qui concerne les propos tenus par le joueur, et non pas par le perso. "Je dois déloguer, mon ordinateur bug." "Comment on accède au site du Linciel ?", etc. Attention, pour plus de clareté, les propos HRP en taverne sont mis entre parenthèse. Un post de ce type sur le forum doit être indiqué par un "[HRP]" dans le titre.

IRL : In Real Life, c'est à dire dans la vie réelle. Ça recoupe à peu près les mêmes choses que le HRP. Par extension, on appelle "les IRL" les rencontres de joueurs pour de vrai, généralement autour d'une bière ou dans un bon resto. On peut tout savoir de ces rencontres sur le site de la CORAD.

La Taverne attitude

Une fois le personnage correctement étoffé, le chat spécialisé de Daifen, la Taverne, est l'endroit idéal pour aller l'incarner. Tu y rencontreras des gens passionnants et des emmerdeurs, des bavards et des silencieux. Généralement, personne n'y est méchant, même si taquiner est une chose fréquente.

Les seules choses à savoir :

  • toujours commencer ta phrase par le nom de la personne à qui tu t'adresses : cela permet à chacun de savoir qui lui parle.
  • écrire le plus clairement possible et éviter le style SMS : généralement, personne ne répond aux phrases de ce style.
  • laisser aux autres joueurs le temps de te répondre ! Le plus souvent, ils font plusieurs chose en même temps et ne te répondent pas instantanément.
  • prendre le temps de lire ce que les autres te répondent.
  • éviter les discussion HRP... Elles peuvent survenir occasionnellement ; on place alors la phrase entre parenthèse, pour signaler aux autres joueurs que c'est du HRP (ou alors, on met "HRP" en début de phrase)
  • laisser les autres s'exprimer : ne pas envoyer plein de phrases d'affilé (ça s'appelle flooder et c'est généralement sanctionné par une exclusion de la Taverne par les modérateurs.
  • pas d'insultes HRP !! Si les personnages peuvent s'insulter entre eux dans le cadre du rôle, il est interdit d'insulter les joueurs ! Pour éviter tout malentendu, il est conseillé d'inventer des insultes propres à Daifen, du genre "Face de squig" ou "Espèce de merde de dragon !".
  • on peut décrire les actions de son personnage, ou bien ses pensées... Généralement, ça se note entre deux étoiles : * Ne comprenant pas ce que l'elfe veut lui dire, Grimgor se gratte la tête en lui jettant un regard mauvais.*
  • attention !!! Si tu peux décrire tes propres actions, tu ne peux pas agir sur un autre personnage sans son consentement ! Des actions comme : *Grimgor coupe la tête de l'elfe qui l'énerve.* ne sont pas valides. Tu verras d'ailleurs que les autres n'en tiendront pas compte ! Par contre, tu peux écrire cette action là comme ça : *Grimgor donne un coup de hache vers la tête de l'elfe pour le décapiter*... Le reste de l'action appartiendra à l'autre personnage.

Bref, dans la Taverne comme dans la vraie vie, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Ne pas respecter ces quelques règles amènera les autres joueurs à t'ignorer totalement... Ce qui ne te mènera nulle part. Au pire, tu peux te voir viré de la taverne ou même interdit de taverne pendant un certain temps.

Les modérateurs sont les personnes chargées de veiller à chacun respecte ces quelques règles.