Forum - doublons!!!!!!!

Index des forums > Evolutions > doublons!!!!!!!

Page précédente 1 2 3 suivante

Dante Onkull | 07/09/11 09:21

ben c'est ici qu'on parle des doublons, vos avis SANS S ENERVER merci.

Dante Onkull | 07/09/11 09:25

mon avis: je suis contre les doublons, c'est une solution de facilité et les joueurs doublonneurs ont du mal à gérer le jeu ensuite ( pas tous bien évidemment).
le fait de doublonner laisse une porte ouverte à la tricherie.

solution.sur la page de présentation du personnage principal, l'idéal serait d'afficher le ou les doublons. (qui doivent être signalés à la hotline)

Roxar | 07/09/11 10:07

C'est assez proche de ma conception des doublons Rp mais comme l'a dit Larme, un nom très proche suffirait. Perso, mon doublon porte quasiment le même nom et sa description est un lien vers la fiche de mon compte principal.

Cependant, dans le cas des doublons pour repartir à zéro ou pour l'infiltration, je pense que ce serait contre-productif :D et ça inciterai les tricheurs à suivre l'une des pistes énoncées par Larme.

Roxar, humble guerrier nain

Vormonta | 07/09/11 10:18

De mon coté, j'avais Vorm l'Initié pour Ordra V (je ne le joue plus donc), et Sphi d'Her Koschon (dont j'ai perdu les codes d'accès :D), que j'ai utilisé deux fois, pour Initiédhil II et pour Fanghdhil. Tous le monde savait que c'était moi qui incarnait le Koschon, et Vorm l'Initié était assez explicite pour ne pas m'en justifier (enfin, les deux étaient déclarés à la hotline bien entendu). Le tout est de ne pas jouer son autre personnage comme le personnage principale. Si on joue un pourri, autant jouer un loyal avec l'autre perso et choisir ses alliés ou faire sa diplomatie en fonction.

Créer un perso ayant pour seul but l'infiltration est complexe et en effet contre-productif. Pour repartir à zéro, c'est légitime et l'ancien personnage ne doit pas être associé au nouveau, car pour moi, à ce moment là, on sort du cadre du rôle-play.

Ce n'est que mon avis bien entendu.

Rat De Labo | 07/09/11 10:19

Tout le monde peut avoir besoin de souffler un peu de son perso principal...

quand j'ai fait Ap'Poh Calypso, je n'ai jamais caché que c'était moi derrière. C'était pour le rp pur.

J'ai par contre essayer de souffler un peu avec un autre perso sous le nom d'Amadeus Bello'adagio mais quand après 10 conti vous vous faites traiter de rat car lorsqu'on vous attaque vous avez 15 TdG ben c'est à la fois flatteur, frustrant et chiant...
comment voulez-vous jouer un autre perso si quoi que vous faites on vous remet toujours dans les dents votre autre incarnation...? Ce qui fait que à la fin Amadeus a systématiquement aidé les claniques par manque de choix (tout le monde le traitait de clanique:D et il ne pouvait se tourner que vers eux) et que j'ai fait mon coming out avec le petit pied de nez à Ali et la Lumière Noire :p

concernant le doublonnage pour infiltrer, je trouve que c'est de bonne guerre et que cela fait partie d'une stratégie de groupe. A partir du moment où l'on met les ordres en avant dans la dynamique du jeu, il est normal de vouloir faire de l'espionnage industriel. Mais à faire avec parcimonie (tiens, faudra que je crée Parcimonie pour aller infiltrer l'Invictus ;) :D:p)

Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."

Rat De Labo | 07/09/11 10:23

Je rajoute que si le fait de doublonner doit créer une paranoïa telle que ce que nous voyons avec Larme de fée qui accuse tour 3 tous les joueurs avec zéro palmarès d'être des doublons alors ce post à sa place et il faut se remettre en question...

Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."

Dante Onkull | 07/09/11 10:33

ah putain t'es pas obligé de balancer de l'huile, ça sert à rien ce dernier post.

pour moi doublonner pour infiltrer=tricherie

avoir plusieurs doublons ce n'est pas sain non plus.

Celimbrimbor | 07/09/11 10:39

On arrête d'être nominatif dans ses attaques ? Ça serait sympa, c'est toujours désagréable à prendre dans la tronche.

Ceci dit, mon avis sur les doublons est assez stupides. Je dirais qu'il faut en user avec bon sens. C'est-à-dire, justement, ne pas en abuser, mais qu'il reste possible. Mes trois doublons sont ultra connus ici, ou du moins étaient, vu qu'au moins l'un d'entre eux a disparu.
Celim est mon personnage principal, joué d'une certaine manière, avec une certaine histoire et une manière d'être particulière.
Carlyle est un essai, pour écrire / voir / jouer autre chose.
Edward Kinsley l'était aussi.

Et je ne m'en suis jamais caché, vu qu'ils renvoient tous à la même adresse.

Ceci dit, on a connu des joueurs qui doublonnait comme des petits pains, ou dont les doublons servaient de vache à lait ou etc.

À mon avis, doublonner pour infiltrer fait partie du jeu. Depuis Morgane et les Dragons, depuis Tello et le Firmir, c'est une manoeuvre à la limite, certes, mais qui vaut le coup. Si elle est bien exécutée, évidemment.

Moi, ce qui m'agace le plus, c'est le sentiment de ne toujours jouer qu'avec et uniquement avec les mêmes personnes, derrière plusieurs noms différents. D'où l'usage modéré des doublons : savoir les jouer tour à tour, ne pas trop en fait, etc. Je me souviens du cas d'un joueur, il y a longtemps, qui possédait une palanquée de doublons, toujours présent en taverne, et qui tuait littéralement le plaisir de jeu.

Des règles tacites régissent, je crois, le fonctionnement des doublons. Faudrait-il les écrire pour s'assurer que tout le monde les connaisse bien, je ne sais pas vraiment.

La Demeure Franche : [Lien HTTP]

Balain | 07/09/11 10:52

Les doublons ont plusieurs raison d'être :

1- Utilisation pour un conti spé (rajout d'une particule à son nom),
2- Choix RP - vouloir jouer un autre personnage, une autre race, avoir d'autres alliances, ...
3- Infiltration - je ne cautionne pas mais cela fait partie du jeu. Ça a toujours existé et existera toujours :D

Le choix 2 est très difficile à cerner car, comme le dit le Rat, le second personnage sera vite apparenté au premier par les autres joueurs. Cela entraînera automatiquement un rapprochement de la façon de jouer des deux personnages.
J'ai eu le cas avec Lludd et Dark Lluddor et voulait jouer le second d'une manière différente mais cela s'est avéré impossible vu les remarques des autres joueurs.

La seule façon de palier à ce problème est de garder cacher sa deuxième identité. C'est certes pas très "joli" mais cela permet de pouvoir souffler.
Ensuite, si les informations récoltées par ce second personnage arrivent dans les oreilles des amis du personnage principal cela s'apparente à de l'infiltration et n'a aucune raison d'être. Chacun doit faire la part des choses et c'est, à mon avis, ce qu'il y a de plus difficile dans l'utilisation des doublons.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Balain fils de Glaum

Edité par Balain le 07/09/11 à 10:54

Larme De Fée | 07/09/11 14:22

Vous savez bien ce qu'on dit, la poule qui crie le plus fort...j'en connais un qui est affreusement vexé de s'être fait démasquer, voilà tout.

Expliquons: On écrit à un nouveau compte, que l'on nommera par pur hasard "P". Quelques instants plus tard, un personnage que l'on appellera "R", qui n'est pas sur le même continent, retransmet exactement la chose à ses petits camarades de l'ordre "C".

Jusque là, c'est simplement dérangeant et peu fair-play, ce que j'ai relevé dans mon post.

Ensuite, le nouveau compte "P" vient direct sur le faux-rhum, trouve par le plus grand des hasards son nom (invisible) dans un lien sur la partie Evolutions et fait un petit laïus hrp bien virulent pour se défendre. Quelques instants plus tard, le perso "R" débarque lui aussi, et fait montre de la même virulence. Y'a pas comme un lien de cause à effet, là? "P" est peut-être bien un nouveau joueur, qui parle en direct avec le "nouveau joueur" "B", qui lui-même retransmet avec son identité "R" à l'ordre "C", qui précisons-le sont déjà venus à 4 membres officiels. Simple supposition, hein, mais vu l'énergie déployée à me dénigrer, je pense avoir visé salement juste.

Dans tous les cas c'est triste et ça engendre la méfiance actuelle, que j'exprime à haute voix quand beaucoup la pratiquent en silence.

Edit: Je précise à tout hasard que le but de mon "coup de gueule" à propos des doublons n'a pas pour but d'accuser spécifiquement qui que ce soit, mais simplement d'engendrer une certaine réflexion de la part de ceux qui pratiquent de manière peu agréable (à mon avis) ce jeu.

Edité par Larme De Fée le 07/09/11 à 14:45

Celimbrimbor | 07/09/11 14:47

Ça suffit.
Si vous n'êtes pas capable de discuter sans vous mettre sur la tronche à mots couverts, je verrouille le sujet.

Conséquemment : merci de bien vouloir revenir au sujet, dans la bonne entente. Toute allusion sera désormais blastée sans coup férir.

Edité par Celimbrimbor le 07/09/11 à 14:49

Gzor | 07/09/11 14:53

Hum.

Concernant les doublons, je suis d'avis qu'ils sont divisables en quatre classes, voici mes divagations dessus :o :

- le doublon pour un dhil spécial : il doit être exceptionnel, si possible unique. Le lien avec le compte principal doit - sauf cas exceptionnel, exemple : Certa - être clairement mentionné, soit par un nom proche ou faisant référence au perso principal, soit par une description mettant très clairement en relief les liens RPiques entre les deux personnages.

- le doublon RPique (aussi nommé Personnage Non-Joueur): il arrive qu'à l'occasion, un rôliste fatigué de jouer le même role-play, ou alors mécontent des caractéristiques (sensées être, sauf cause role-play crédible, immuables) de son personnage principal, choisisse d'incarner un autre personnage, que ce soit à temps plein ou à mi-temps avec le perso principal.
Ces doublons n'ont pas de continent à leur actif, n'ont pas le droit de participer à des dhils, et servent uniquement en Taverne et sur le faux-rhum, section Role-Play. Il est recommandé d'éviter, en Taverne, les cross-over entre plusieurs comptes d'un même joueur (c'est en général assez peu apprécié par d'éventuels autres personnes présentes).
Dans le cas où le joueur désire participer à un dhil normal avec ce compte, il devra en informer la modération ; le compte PNJ sera ponctuellement considéré comme compte principal.
Les doublons role-play crées spécialement pour les dhils spéciaux (ex : Certadhil et les Cercles) sont à considérer comme relevant de la catégorie mentionnée plus haut ; il me semble qu'en matière de doublon, la composante jeu compte davantage que le composante role-play.

- le doublon pour l'infiltration : ce doublon sert dans les conflits entre clans ; il est à encadrer (n'a en aucun cas le droit de participer à des dhils en corrélation avec le compte principal.). De plus, il doit clairement afficher son appartenance au clan infiltré ; si il doit jouer sur un dhil, il sera considéré comme compte de jeu principal le temps de la partie.

- le doublon pour jeu : ce doublon réponds à un grand nombre de définitions ; cela dit, il n'est parfois ni plus ni moins qu'une dissimulation d'identité, sans aucun côté role-play, visant seulement au bernage, non pas des personnages, mais des joueurs en eux-même, et cela, afin de permettre la victoire à un groupe auquel le joueur est affilié, mais pas le personnage.
À considérer comme relevant de la triche.

Nous devons considérer le compte principal comme le compte effectuant les parties normales. Tout changement dans l'attribution des rôles au sein de l'ensemble des comptes d'un joueur doit être soumis à la modération.

Gzor.
Iä, Iä, Cthulhu fhtagn ! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Edité par Gzor le 07/09/11 à 18:46

Lancwen de Sigil | 09/09/11 07:31

Gzor a tout résumé, +1

Shadee | 10/10/11 13:30

Je crois qu'un système serait à mettre en place.
Je ne vais pas le cacher le style de doublon: Bonjour je m'appelle maintenant Pour-faire-autrement-mais-enfin-de-com pte-je-fais-pareil ou Je-gonfle-mon-ordre-parce-que-c'est-ch ouette-on-paraît-intéressant, ou encore Youhou-je-vais-vous infiltrer-et-chiche-que-tu-me-reconnais- pas, avec aussi Je-me-dédouble-pendant-un-conti-spé-en cachette-hi-hi, je déteste cela. Et le verbe détester n'est pas trop fort pour ce que j'en pense.

Infiltrer avec un doublon, c'est un gros manque de panache. Je trouve même cela plutôt mesquin ; le faire avec son personnage principal est beaucoup plus intéressant, certes peut-être plus dur donc avec une notion de défi, et aussi ( parce que c'est quand même important) respectueux, selon moi.

Je peux comprendre le besoin de créativité, je peux comprendre l'envie de changer de style de jeu, je peux comprendre aussi qu'on veuille faire vivre son ordre, mais pas au détriment du plaisir de jeu des autres participants qu'on prend un peu pour des idiots même si ce n'est pas voulu.

Je crois qu'il serait bien de limiter le nombre de doublons et de les rattacher au compte principal du joueur ( je ne parle pas du personnage) et que ce soit visible par tous. Certains le font déjà avec une même adresse mail, ou un compte qui se rapproche de l'histoire du personnage principal ; ceux-là, je les accepte et je les intègre sans aucun problème dans mon esprit de jeu. Le problème, c'est encore une question de sincérité de la part de chacun parce qu'il ne faut pas se voiler la face : la majorité qui s'adonne à cela ne l'est pas... Malheureusement, ces personnes enveniment le jeu sans rien apporter d'intéressant.

Certes, les modérateurs le savent déjà en partie, mais ce serait intéressant que les autres joueurs puissent aussi le savoir. D'une la paranoïa serait limitée, de deux, on accepte plus facilement ce qui n'est pas un jeu de dupe. Je vous avoue que je fais simplement un gros blocage avec les doublons, les triplons, les quadruplons qui veulent endormir leur monde avec une petite manipulation ridicule. Généralement, ils ont beau se cacher, ils sont vite repérés ; ce qui lasse et même dégoute pour ceux qui jouent dans les clous et se donnent du mal pour progresser sans masque. De plus, un compte soigné est un compte riche et donc qui apporte au jeu... Mais il ne faut pas se leurrer, c'est beaucoup plus difficile à gérer au bout d'un certain temps surtout quand de petits revanchards se cachent et/ou aident leurs copains. De plus, cela éviterait que les vrais nouveaux fassent les frais de ce style de jeu - pardonnez-moi d'avance pour cette méchante virulence, attention le mot va être lâché: médiocre.

Voilà, j'ai dit ce que je pensais sans vraiment structurer mon idée, désolée! ;)

Ceci dit, j'accepte le jeté de tomates, ce n'est pas trop douloureux, de fleurs - surtout les fleurs- mais pas les oeufs :o

Edité par Shadee le 10/10/11 à 13:31

Roxar | 10/10/11 16:32

Euh ... juste pour préciser ... pour Ordradhil, j'ai demandé à ce que chaque doublon de participant appartiennent au clan qu'il représente. Cela a donc "gonfler" le nombre de membres de certains ordres mais cela n'a rien de volontaire.

J'imagine que tu le sais mais je préfère vérifier que tu n'inclues pas ça dans Je-gonfle-mon-ordre-parce-que-c'est-ch ouette-on-paraît-intéressant parceque sinon il faut que je prépare mon argumentaire :D

Roxar, humble guerrier nain

Celimbrimbor | 10/10/11 16:38

L'infiltration dans un clan peut être fait avec panache. Cf. Morgane et les dragons ou Tello et le Firmir.
Pourquoi accuser les tactiques quand se sont les joueurs qui manquent d'envergure ?

Ce sont les utilisations mesquines des doublons qui posent problème. Soit : les joueurs. Pas l'existence des doublons.
Si les gens ne sont pas capables de tenir un front correct, ce n'est pas parce que possibilité leur est laissée de le faire, mais parce qu'ils le font mal.

Ce que j'entends par là, c'est qu'un joueur capable de tenir son role play correctement pourra doublonner de manière très intéressante et cohérente, même s'il décide de rester cacher.
Parce qu'il a les épaules pour le faire.

Le doublonnage n'est pas un mal en soit.
L'utilisation qui en est fait par contre est discutable.

Et à la place de poser des règles qui nuiraient à la richesse du jeu (et oui, cela en reste une, si, si) plutôt éduquer que taper.

La Demeure Franche : [Lien HTTP]

Edité par Celimbrimbor le 10/10/11 à 16:41

Shadee | 10/10/11 17:04

Roxar> Non, cela ne te concerne pas. :D

Pour ce que j'ai entendu, La Pieuvre ne me fait pas du tout fantasmer, désolée, hein, je sais que je dénigre un gros morceau de votre passé daifenien, mais ça reste mon opinion et j'accepte les fans mélancoliques, même si dans leurs manières de faire, j'ai cru comprendre que ce n'était pas si propre.;) Sinon Morgane = Xüne. Pourquoi changer d'identité? Tello = je ne sais pas s'il a changé de nom pour continuer de jouer, je ne le connais pas. En ce qui le concerne, si ce n'est pas le cas, j'approuve totalement. Bref, le passé appartient au passé, et je ne suis pas là pour faire leur procès. Seulement comparer quelque chose qui date de 500 lunes ou plus avec nos presque 1100 lunes, ce n'est pas vraiment d'actualité. Peut-être parce que du panache, il n'y en a pas ou plus...

J'ai oublié de dire que mon intervention c'était aussi pour rejoindre l'idée de Dante. D'ailleurs, j'ai vu cette idée en oeuvre sur un autre site de gestion. Elle est tout à fait intégrée par les joueurs, et je trouve ça très bien. Je ne citerai pas ce site, parce que ce n'est pas le sujet pour en faire de la pub et de toute manière je préfère Daifen :p

Pour le reste, je rejoins tout à fait Celim. Mais le fait de dévoiler les autres comptes impliquerait sans doute plus de soins aux personnages secondaires, et surtout c'est agréable aussi de savoir au joueur à qui l'on a à faire. Après chacun doit être intelligent pour ne pas mélanger tous les rp et l'auteur lui-même doit être capable s'il décide de jouer différemment de s'y tenir pour ne pas susciter d'amalgames. Et puis, quel besoin le joueur a-t-il de se cacher si ses intentions sont le plaisir de jouer avec d'autres joueurs? Parce derrière nos beaux personnages, nous sommes des joueurs avant tout et donc nous devons nous respecter. Les seules raisons qui me viennent pour l'instant en tête avec ce que je vois en ce moment: mauvais joueurs, tricherie, duperie.

Mais de toute façon, même si cette information est mise en place sur le compte principal, je sais très bien que cela ne changera pas la mentalité de certains... Finalement, c'est le vrai problème. ;)

Edité par Shadee le 10/10/11 à 17:26

Roxar | 10/10/11 18:10

En même temps, certains joueurs (pas mal de joueurs en fait :o) font l'amalgame entre le personnage et le joueur. On a vu ce qu'a donné le ralliement de Arma' aux mercenaires. Si Arma avait créé un doublon un peu discret et inconnu, il n'y aurait eu aucun problème. Si on ne veut pas qu'un doublon soit immédiatement assimilé à son perso principal, il faut cacher l'identité du joueur. Après, je vous rejoins sur le fait que ça peut êre fait à des fins médiocres et que seuls les joueurs doublonnant portent la responsabilité de l'utilisation de cette liberté. Je crois qu'il n'y a pas de solution à ce problème.

Roxar, humble guerrier nain

Shadee | 10/10/11 18:35

C'est vrai, il est impossible d'endiguer les mauvaises intentions. En revanche, il y a plein de choses positives que l'on peut tirer d'un système exposant la transparence. ;) ce n'est pas parce que nous ne sommes pas autour d'un plateau de jeu, mais caché derrière nos écrans qu'il faut être réducteur. Avec un peu de volonté, les mauvaises habitudes disparaissent.

C'est peut-être parce que tout est caché justement qu'il y a à un flot de protestations et d'accusations- pour l'exemple,qui aurait été pire si Arma' s'était caché et avait été démasqué par la suite. Je crois que cela met justement l'accent sur cette paranoïa malsaine parce que la majorité des "doublonneurs" n'est pas honnête. "Une peur saine" avec des comptes déclarés et reconnus qui cherchent l'infiltration ajoute aux intrigues, à la richesse du jeu, ect... Après, c'est sûr s'il faut quitter son ordre pour certains, c'est dommage, ça fait moins d'effectifs sur la jolie liste, et puis il faudra du temps, de la réflexion. Ce n'est pas la solution de facilité!

Voilà pour ce que j'avais à dire, je pense avoir assez argumenté l'idée de rejoindre les comptes. ;)

Lancwen la Pourpre | 10/10/11 23:59

Concernant les vieilleries de la Pieuvre, Xune est apparue après Morgane et Tello n'a jamais change de nom. Voila pour l'historique.

Pour le changement d'identité, franchement, tu crois que si Lancwen veut infiltrer un ordre et qu'elle arrive avec son véritable nom, ça va passer? Personne ne souhaite être infiltre. Il faudrait pour ça que tout le monde soit hyper RP et qu'on puisse déconnecter le personnage du joueur.

Apres je ne suis pas contre afficher les doublons et les comptes lies.

Page précédente 1 2 3 suivante

Index des forums > Evolutions