Forum - [Débat]Caravanes : pour ou contre ?

Index des forums > Technique > [Débat]Caravanes : pour ou contre ?

Page précédente 1 2 suivante

Akromax D'aydindril | 10/12/12 12:33

Voila un paquet d'années que je joue à Daifen, et j'ai toujours du mal à être certain que les caravanes "sont le moyen le plus rentable de monter une économie". Beaucoup de joueurs semblent d'accord sur ce point, et pourtant je me tâte toujours.

Les + :
- Construction peu onéreuse : 6po
- Meilleure rentabilité : Un investissement de 6 po en rapporte 1,5 par lune.
- Indication gratuite : libère un espion pour autre chose

Les - :
- L'apport en or se fait une lune sur deux, donc rarement régulier
- Il faut construire des marchés : problème de l'intellect
- Le seigneur commerçant peut "oublier" de renvoyer les caravanes
- En cas de destruction de l'autre seigneur, toutes les caravanes sont perdues
- Et enfin les caravanes ne comptent pas lors du pillage --> moins de batiments, plus de chances de virer d'un coup.

Alors, les caravanes sont elles vraiment le moyen le plus rentable de monter une économie ? :o

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Lancwen la Pourpre | 10/12/12 12:51

Bon en préambule, je dirai que je suis contre les caravanes.

Le développement est peut être ralenti au départ mais sur la longueur, il n'y a pas photo.

Alors bien sur, il faut des alliés surs. Mais après, le "problème" du nombre de bâtiments est très vite réglé puisque tes revenus te permettent d'en créer plus.

Le seul véritable inconvénient c'est que les revenus sont dépendants d'un autre seigneur

---------------------------------------- ---------------------------------------- -----------
L'ombre s'étend sur les terres pour permettre à la Lumière de reprendre ses droits. Terra Nostra!

Xiom | 10/12/12 17:13

Euh étrange sujet...

-Les rondes évitent toute perte de caravanes dans le cas ou un des seigneur est détruit.
-Les caravanes ne coutent que 5PO et rapportent 3PO chaque tour. (Et oui, dans un commerce on créé des caravanes des deux cotés)
-Apport d'or à chaque lune!
-ça permet de faire de la place pour construire des batiments producteurs de troupes. (Avec seulent 7 places on a pas les moyen de créer des carrieres)

Bref, une caravanes se rentabilise en 2 lune, n'occupe pas de place dans la file de production de batiments, on peut facilement produire du 50 caravanes par lune alors qu'avec les carierres on est mal partie, etc

Xiom

Akromax D'aydindril | 10/12/12 18:02


> Les rondes évitent toute perte de caravanes dans le cas ou un des seigneur est détruit.

Non. Un des seigneurs, celui qui enverra ses caravanes au seigneurs éliminé, perdra ses caravanes.

> Les caravanes ne coutent que 5PO

C'est exact, au temps pour moi.

> et rapportent 3PO chaque tour.

3PO ou 1,5 PO par tour, c'est une question de point de vue. Disons que les caravanes payées par le joueur rapportent 1,5 PO par lune.

> Apport d'or à chaque lune!

Mais souvent irrégulier, comme je le pointais du doigt.

> ça permet de faire de la place pour construire des batiments producteurs de troupes.

J'avais songé à mettre ce truc dans les +.

Mais d'un autre côté, je me dis que le seigneur qui peut se permettre de construire 7 carrières en une lune, il a déjà un peu plié le continent, non ? :o
Soit qu'il ait réalisé un gros pillage, soit qu'il ait une économie conséquente. En tous les cas, on est déjà bien avancé dans le continent à ce stade... :o

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Edité par Akromax D'aydindril le 10/12/12 à 18:03

Ze Pequeno | 10/12/12 18:32

En effet étrange.

Je pense Akromax, que tu n'as vraiment pas l'habitude d'utiliser les caravanes.

Quand Xiom parle de ronde, il s'agit de faire du commerce en ronde avec au minimum trois personnes ainsi si quelqu'un se fait poutrer, les deux restants ne perdrent aucune caravane.

Une caravane rapporte 3 Po, l'echange se fait dans les deux sens. Mais l'important est que des le 2eme echange, la caravane est rentabilisée et commence à rapporter (sans compter le cout du marché, qui est vite négligeable).

Quand tu dis que c'est souvent irrégulier, c'est que tu n' es malheureusement pas tombé sur les bonnes personnes ou tes alliès sont en bois (si une entente commerciale a été décidé).
Si tu choisis dans la mesure du possible correctement ton ou tes partenaires, le flux d'or est assuré chaque lune.

S'il faut donner un avis, et bien je fais jamais de carriere donc mon économie dépend uniquement du commerce et du pillage selon la race jouée.

Edité par Ze Pequeno le 10/12/12 à 18:44

Xiom | 10/12/12 18:47

Un bon commerce peut rapporter facilement 1000 po par lune disons apres la lune 20. On peut aussi annuler tout risque en fesant plusieurs rondes.

En créant full carriere sans rien faire d'autre à coté on arrive même pas à 300po par lune.

Il n'y a rien de comparable.

Xiom

Akromax D'aydindril | 10/12/12 19:21

.
.
.
.
> Quand Xiom parle de ronde, il s'agit de faire du commerce en ronde avec au minimum
> trois personnes ainsi si quelqu'un se fait poutrer, les deux restants ne perdrent aucune caravane.

Bon, visiblement certains ont du mal à rester logique, je fais donc un schéma :

A envoie 10 caravanes à B
B envoie 10 caravanes à C
C envoie 10 caravanes à A

C se fait éliminer.

Résultat :

A a envoyé 10 caravanes à B, et a reçu 10 caravanes
B a envoyé 10 caravanes à C qui sont perdues et reçu 10 caravanes
C est éliminé.

Donc encore une fois, cercles ou non, si un joueur se fait éliminer, il y a perte de caravanes :o

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Edité par Akromax D'aydindril le 10/12/12 à 19:21

Kalguz | 10/12/12 19:22

Oui mais les échanges suivants restent à la même hauteur. Donc ça ne nuit pas aux deux qui restent.

Kalguz, frère de de Kaskull Kogn'Dur, co-fondateur de la Waaagh.

Ze Pequeno | 10/12/12 19:38

non il n'y aucune perte :D
j'en envoie 10 et j'en récupère 10. Ou est la perte? puisque je reçois autant que j'envoie...
Pour avoir une perte, il faudrait que les 10 caravanes manquent à quelqu'un ce qui n'est pas le cas dans la ronde.

Edité par Ze Pequeno le 10/12/12 à 19:39

Cap'taine Coton | 10/12/12 20:20

Les 10 caravanes perdues sont celles créées par C éliminé (on va dire comme ça) donc A et B n'ont rien perdu. Comme Kalguz et Ze le disent, à 3 on ne perd rien puisque on peut continuer exactement le même commerce et la même prod la lune suivant le poutrage d'un seigneur de la chaîne et on peut considérer que les caravanes perdues sont l'équivalent de celles produites par le poutré.

Autre point en faveur des caravanes: je prends l'exemple des Banquiers: très souvent un ou deux de leurs clients gagnent le conti vu l'avance de dev qu'ils ont sur tous les autres (evidemment l'avantage des Banquiers est que le commerce n'est pas équitable 2 caravanes injectées pour 1 produite par le Client mais ça prouve comme le commerce peut être intéressant) donc OUI LA CARAVANE EST RENTABLE!!!!

L'abbé Lludd | 10/12/12 23:30

Est-il nécessaire que je donne mon point de vue ? :D

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn et Fondateur de la Guilde Commerciale Daifenienne

[Lien HTTP]

Dal'am Buntud Ahwak | 11/12/12 19:27

Il n'y a pas lieu d'avoir de débat sur ce sujet, tellement il est clair que vous devriez tous faire des carrières!!

Et au minimum une par tour pendant les 10 premières lunes pour avoir un développement économique tel que votre victoire est quasi assurée.

Les banquiers dans la vraie vie comme dans Daifen sont des voleurs, pas besoin de plus d'argumentation.
Quant aux rigolos de l'Invictus et de la Waaagh ils veulent juste vous pousser à rater votre développement pour vous raser facilement, voir peut être même vous voler vos caravanes...

Arrêtez un peu l'hypocrisie et surtout FAITES DES CARRIÈRES!!

Dal'Am

Kalguz | 11/12/12 19:57

Je suis d'accord avec Dal'am finalement, tout le monde devrait faire des carrières.

Kalguz, frère de de Kaskull Kogn'Dur, co-fondateur de la Waaagh.

Xiom | 11/12/12 20:27

Ou des mines. Comme ça on a plus de batiments pour encaisser les coups ;)

Xiom

Kalguz | 11/12/12 20:36

Ouais enfin le mieux reste de faire beaucoup de murs et barricades pour la défense plutôt que des unités.

Kalguz, frère de de Kaskull Kogn'Dur, co-fondateur de la Waaagh.

Roxar | 11/12/12 22:22

Snifff ça sent le troll ici non ? :o

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Akromax D'aydindril | 13/12/12 16:53

Ce qui est dommage, car ils détournent un argument pourtant important. Certes les carrières confèrent du pillage, mais offrent aussi de la résistance. Plus d'une fois j'ai été éliminé d'un coup avec un paquet de troupes envoyées en attaque, alors qu'avec quelques batiments de plus le royaume aurait tenu une lune de plus, avec sa force de défense... :o

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Deude | 17/12/12 07:21

Oui Akro en début vous pouvez faire 1 ou 2 carriére mais pas plus.

Personnellement j'en fais pas, je ne vois pas l'utilité alors que l'on peux faire un source de revenue plus rentable!

l'argent que vous gagné en plus que les carrieres va faire que vous construissez plus de batiment producteur d'unité donc de la résistance.

Apres le commerce est la base essentielle de Daifen, Dur de suivre apres la lune 8 sans commerce

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Roxar | 17/12/12 10:12

Le fait est que pour une carrière, tu peux construire 3 marchés (au niveau du coût de fabrication), les marchés ayant une résistance de 5 alors que la carrière a une résistance de 10, cela donne un avantage aux marchés. Cependant, au début quand tu te fais rusher, il est plus facile de péter un marché qu'une carrière, imagine il reste 9 points de dégâts à infliger, cela ne détruit pas ta carrière mais cela détruit ton marché. Ca fait 10 Po de plus dans la poche du rusheur ...

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Edité par Roxar le 17/12/12 à 10:13

Phaeril | 11/01/13 18:31

[Débat] Gagner : Pour ou contre ?

(désolé pour Troll, c'est plus fort que moi :D)

Ce sujet est évident, il n'y a rien à dire... à part qu'il faut avoir confiance en Dal'am !!!

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Page précédente 1 2 suivante

Index des forums > Technique