Forum - Remise en cause 3/6/7 tours par semaine

Index des forums > Evolutions > Remise en cause 3/6/7 tours par semaine

Page précédente 1 2 ... 9 suivante

Dixi le Sombre | 18/12/12 22:03

En préambule à mon plaidoyer, je signale qu'étant de retour depuis peu de temps, mon ressenti n'est peut-être pas le bon et je serai ravi d'échanger dessus avec les autres joueurs.

J'ajoute que des débats quasi similaires ont eu lieu, l'idée n'est pas de faire doublon mais d'aborder la problématique par un autre angle.

Les faits :

Il y a quelques années, le nombre de joueurs étaient de plus de 1000 seigneurs actifs. Il était rare de tomber deux fois de suite sur les mêmes personnes sauf en cas d'élimination et de réinscription au même moment. Les joueurs actifs ont été divisés par plus de 3 alors que le jeu en lui-même est bien plus riche possibilités qu'il ne l'était à l'époque.

Mon avis :

Ce découpage en rythme long et rapide n'apporte à mon sens, que des inconvénients.

Le premier d'entre eux, c'est que la quasi majorité des inscrits 3 tours, ne font pas de 6 ou 7 et vis versa. Fatalement, ils rencontreront globalement toujours les mêmes têtes sur les continents, les alliances ou rancunes auront -d'ordre général- déjà tendance à se dessiner en tout début de continent. L'on perd un peu cette excitation de l'inconnu.

Le second inconvénient est qu'avec le faible nombre de joueurs, les partage en 3 rythmes contribue à soit diminuer le nombre d'engagés sur les continents 3 tours, soit à rallonger le temps d'attente. Les 6/7 tours sont forcément les plus prisés puisqu'ils permettent de maximiser son nombre de victoire.

Le troisième et dernier inconvénient -et vous en conviendrez- beaucoup plus subjectif, se définit via cette question de base : Quel est le but de daifen ? Pour certains faires du RP, d'autres, remporter des continents, faire de la diplomatie... les possibilités sont multiples. Pour ma part, j'ai toujours pris plaisir à monter des plans, travailler sur des rumeurs pour inciter les uns à faire telle ou telle action dans le but de remporter un maximum de victoire. Ces objectifs sont irréalisables pour moi à date car je n'ai pas le temps de réaliser une diplomatie correcte sur des durées de tours aussi courte. Quel choix me reste-il ? Faire de la diplomatie sur un 3 tours oubliant la maximisation de chances de victoires ou faire de l'abattage 7 tours semaines pour viser les stats ?

Je résumerai la problématique actuelle en disant que ce que j'ai apprécié à l'époque dans daifen -et apprécie toujours dans une moindre mesure-, c'est ce côté jeu de diplomatie plutôt que jeu de combat et surtout le fait que tout le monde soit sur un pied d'égalité, qu'il soit novice expérimenté, tous démarrent avec 4 guerriers et sa plume pour s'en sortir.

Daifen est un jeu de communication, de stratégie et foncièrement communautaire. Le partage des joueurs entre différents rythmes tend à la segmentation de la communauté et à la disparition de la communication. Je pense que c'est une des raison du dépeuplement sur ce jeu.

Conclusion : Le retour à un rythme unique de 3 tours par semaine ne serait-il pas un bon remède pour d'une part solutionner les problématique décrites ci-dessus et attirer de nouveaux joueurs séduits par cette possibilité d'être aussi performant que les meilleurs avec un temps de jeu plus réduit ?

Miltiade | 19/12/12 02:00

Je partage certaines de tes remarques et en admets la presque totalité, mais on ne va pas évoluer vers un rythme unique.

D'abord, parce que les rythmes plus rapides sont les plus populaires, ensuite parce que même si c'est celui qui a le plus d'abandons, le continent à 1 tour par semaine a ses fans.

Alors concentrons nous sur la réduction du choix à 3 rythmes, un lent, un rapide et un intermédiaire et une part non négligeable des critiques que tu as formulées disparaîtra.

L'union fait la force

Lancwen la Pourpre | 19/12/12 08:13

Tout à fait d'accord avec Dixi.

@Miltiade
les 6 et 7t/s ont les mêmes joueurs, ca ne changerait rien de les fusionner

Il serait intéressant de savoir combien de joueurs jouent sur des 1t/s, à mon avis, leur nombre est très réduit.

Mais au final, tu voudrais contenter la majorité en gardant les 6t/s et la minorité en gardant les 1t/s.
Donc en gros tu gardes ce qui existe et donc toutes les remarques de Dixi sont toujours vraies ;)

@Dixi
Je crains hélas que réduire au 3t/s ne ramènera pas les afficionados du 6t/s qui trouveront le rythme trop lent.

Edité par Lancwen la Pourpre le 19/12/12 à 08:15

L'abbé Lludd | 19/12/12 09:53

Je rejoins Dixi sur son analyse mais également Lancwen.

En ne proposant qu'un rythme semi-lent (3t/s) la majorité des joueurs actifs risquerait de se lasser et partirait vers d'autres horizons.

Certains partent sur du 3t/s pour justement ne pas être confronté aux problématique Wargame des rythmes rapides.
En ramenant les wargamer sans diplo sur les 3t/s les diplomates risqueraient de se lasser et de quitter définitivement Daifen.

Bien que je ne sois pas défenseur de l'idée la solution ne serait-elle pas d'autoriser les doublons sur des rythmes différents ?
Cela aurait le mérite de ramener des joueurs de 6t/s sur les 3t/s.

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn et Fondateur de la Guilde Commerciale Daifenienne

[Lien HTTP]

Deude | 19/12/12 10:09

Oui avoir un seul rythme permettrais d'avoir plus de diversité mais nous perdront encore des jours car actuellement on va dire qu'il y a 150 joueur pas plus avec les doublons.

Le soucis des doublons est que les clans vont en joué, ceci est que mon avis déjà que certain en joue :D

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Roxar | 19/12/12 11:05

Pourquoi ne pas garder 2 rythmes en en créant un nouveau ?

Un 5 tour par semaine par exemple contenterai la majorité des wargamer. Et en gardant le 3 tour par semaine, la passerelle entre les 2 ne serait plus aussi difficile.

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Deude | 19/12/12 12:27

Oui sa laisserait le week de libre se qui serait pas mal

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Rythle | 19/12/12 16:10

Bah, déjà, on peut fusionner les 2 tours et les 1 tour par semaine. Sincèrement, au niveau du rythme, le changement est acceptable. Pour avoir joueur aux deux rythmes, il n'y a pas une énorme différence, sauf qu'il faut plus de temps pour trouver des alliés actifs sur les 1 tour/semaine^^

Bref une fusion de ces deux rythmes (que les 1 tours soient supprimé en fait) apporterait que très peu de changement au niveau du nombre de joueurs, mais il y aurait plus d'actif dans ces continents.

Ensuite, pour un rythme unique, je suis plutôt contre car les plus actifs aurait un avantage sur ceux qui comme moi, n'ont pas un temps énorme.

Par contre un passage à trois rythme (un lent: 2 tours?, un intermédiaire: 4tours? et un rapide: 6 tours?) serait je pense intéressant.

Sinon, on peut aussi créer des continents 3 tours/semaines mais avec 2 tours dans le week-end (par exemple un tour le dimanche-Lundii; 1 tour le mardi-mercredi-jeudi; 1 tour le vendredi-samedi). Ça permettrait à certains adeptes des rythmes lent de pouvoir s'adapter à des plus gros rythmes (enfin, pour ma part, j'adorerai^^)

Après, pour l'idée de pouvoir faire deux continents de rythmes différents, je suis pour si c'est bien encadré. C'est à dire poser des limites, pour les clans notamment. Après, on peut contourner ce problème en proposant plus de continent spéciaux, mais avec une importance moindre (ce qui permettrait d'avoir plus d'organisateurs, car moins de temps nécessaire pour organiser) et surtout, inciter les joueurs à venir ( mettre un message par exemple lorsque l'on se connecte disant "les inscriptions pour continentspécialdhil sont ouvert ici";)

Dixi le Sombre | 19/12/12 16:51

J'ai pris note de vos avis, synthétisés ci-dessous :

-Les rythmes rapides sont les plus appréciés
-Risque de départ des joueurs de 6/7 tours si rythme unique
-Avantage des plus actifs sur un rythme unique en 3 tours

Dans les solutions proposées, l'on observe beaucoup de propositions de changement de rythmes ou de fusion pour limiter le nombre de choix. Je pense pour ma part que le constat sera toujours le même : Les 2 catégories de joueurs n'auront que très rarement l'occasion de se croiser
.
Pourquoi les 6 tours sont plus appréciés ? Parce que l'on peut optimiser ses chances de victoire, pour soi-même, pour son clan -et je comprends parfaitement cet état de fait-.

L'on me répondra certainement : Ce n'est pas une question de victoires, simplement ça permet de ne pas attendre 3 jours avant de recevoir son bilan.

Me vient donc cette idée tirée d'un jeu de simulation de football en ligne Hattrick :

Dans ce jeu, il y a le championnat, relativement classique et ensuite, la possibilité pour les joueurs de créer leurs propres tournois pour affronter leurs amis en parallèle du championnat.

Retranscrit dans daifen, le championnat, c'est le 3 tours par semaine, référence pour les victoires inscrites sur le site. Les autres rythmes étant en complément du 3 tours avec autorisation de doublon sans qu'il n'aient d'impact sur les statistiques des joueurs.

Je suis persuadé que la communauté serait regroupée sur le même rythme et cela solutionnerait les problèmes suivants :

-Dilution des ordres sur un plus grand nombre de continent, plus de chances pour les sans ordres de tirer leur épingle du jeu
-Continent de 40 personnes lancés rapidement avec de nouveaux adversaires à chaque fois
-Plus de scission dans un clan où les joueurs jouent sur différents rythmes et de ce fait ne se croisent jamais
-Les joueurs de 6/7 tours ont toujours leurs rythmes même s'ils ne comptent pas dans les stats

Roxar | 19/12/12 17:03

Hum ... j'aime bien ta proposition ... il faudrait en discuter avec Findel, c'est lui qui aura le dernier mot là dessus. Peut être pourrais-tu lui envoyer un mail qu'il vienne s'exprimer ici ?

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Dixi le Sombre | 19/12/12 19:10

Bien sur, j'attend plus de retours concernant cette idée et je le contacterai par la suite.

Lancwen la Pourpre | 19/12/12 19:33

Très bonne idée, +1 :)

Edité par Lancwen la Pourpre le 19/12/12 à 19:33

Coton Tige | 19/12/12 20:10

J'adhère

--------------------------------

Tige, déboucheur d'oreilles officiel
Membre d'Aerendir

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

Niark | 19/12/12 21:53

J'aime bien aussi l'idée même si il faudrait peut-être revoir le rythme de 3 t/s pour avoir un rythme de 4 t/s pour les continents "officiels" afin de satisfaire l'ensemble.

Du coup avec ce système on pourrait imaginer que chacun puisse créer des parties non officielles en invitant les personnes que l'on souhaitent ou en laissant la partie ouverte à tous dans les inscriptions. Ce système aurait l'avantage que les joueurs soient autonome dans la création de continent spécial et ça favoriserait sûrement le RP sur des continents normaux mais à thème!

¤~~~~~~~~~¤¤~~~~~~~~~~¤

Niark, le Phennom

¤~~~~~~~~~¤¤~~~~~~~~~~¤

Balain | 19/12/12 22:52

Ça me fait penser à l'idée d'un championnat inter-ordre qui avait été lancé y a pas mal de temps.

On pourrait donc étendre cela à toute équipe de 5 qui le voudrait.

Je suis partant pour l'organisation, les paris, les pots de vin, ... :D

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Balain fils de Glaum

Milicien de la Guilde Commerciale Daifenienne.

Miltiade | 19/12/12 23:07

Je vois un inconvénient et de taille :

A côté des continents officiels (3 ou bien 4 tours par semaine), les autres rythmes seraient pratiqués sur des continents spéciaux à l'initiative des joueurs si j'ai bien compris !

Les autres rythmes seront dans ce cas fort peu patiqués et le temp pour remplir ces continents sera plus dissuasif que pour un continent à 1 tour par semaine.

On retrouvera le rythme moyen et les nombreux joueurs de rythme rapide feront un continent ou deux par an !

L'union fait la force

Icarus | 20/12/12 02:05

Je suis pour et seulement pour un continent unique à quatre tours par semaine avec DFT: Le Lundi,Mercredi,Vendredi et Dimanche.

~~~ Songes & Ténèbres ~~~

Lancwen la Pourpre | 20/12/12 10:13

@Icarus l'inconvénient de ce rythme, c'est les deux tours qui se suivent en une journée.
peut être vaut il mieux Mardi, Jeudi,Samedi,Dimanche.

je précise que je ne suis pas pour le 4t/s ;)

Edité par Lancwen la Pourpre le 20/12/12 à 10:13

Dal'am Buntud Ahwak | 20/12/12 10:23

Vous vous casser la tête pour pas grand chose je trouve. Si vous voulez rencontrer tout les joueurs, il suffit d'alterner les 3t et les 6t.

Une autre solution pour rassembler tout les joueurs sur un seul rythme sans fruster les joueurs de 6tours/s serait de ne proposer que des 3 tours avec des DFT differentes:
Lundi, mercredi et vendredi pour l'un.
Mardi, jeudi et dimanche pour l'autre.
Avec la possibilité de doublonner.

Dal'Am

Dixi le Sombre | 20/12/12 11:34

@Miltiade :

Techniquement 2 solutions :
- Soit les 6/7 tours sont mis à disposition comme maintenant, juste ils sont exclus des statistiques.
- Soit possibilité de création par les joueurs, de continents privés ou publics mais cela signifie dev pour Findel et c'est à voir avec lui.

Pourquoi seraient-ils vide ces conti optionnels ? Les doublons seraient autorisés sur des rythmes rapides, répondant de ce fait à la demande des joueurs.

@Dal'am Je ne suis pas sur que le doublonnage sur un même rythme soit souhaitable, de même je ne suis pas sûr que ça contentera les joueurs de 6 tours.

Quant au 3 tours ou 4 tours, comme Lancwen, je milite plutot pour un 3 tours ;)

Page précédente 1 2 ... 9 suivante

Index des forums > Evolutions