Forum - Déroulement des combats

Index des forums > Technique > Déroulement des combats

Page précédente 1 2 suivante

Alkinoos | 14/01/13 17:06

Pour bien construire son royaume il faut connaitre les règles exactes, or pour moi tout est floue.

je voudrais comprendre exactement comment se déroulent un combat dans un cas simple sans bâtiment avec des points d'attaque ( pas de tour de garde ...)

1er il est écrit: il y a autant de D3 que de points d'attaque , si on a 50 combattants avec 2 de points d'attaque normalement la moyenne de 100 D3 lancées sera toujours très proche de 2,
on est d'accord ?
La D3 n'intervient vraiment qu'en début de continent si on attaque par exemple avec 4 guerriers.

2e il est écrit : "Simultanément, les défenseurs feront de même pour déterminer les dégâts qu'ils infligent aux attaquants.
Simultanément , ça veut dire qu'en même temps chaque camps va envoyer ses flèches et qu'elles vont se croiser pour tuer en même temps des attaquants et des défenseurs ?
doit on bien lire qu'ils infligent ou qu'ils infligeront après avoir reçu le round d'attaque ?
Je comprends pas comment se déroule le round d'attaque, soit c'est la somme de toutes les troupes attaquantes qui envoient toutes leurs flèches et ensuite ce sont tous les défenseurs restés vivants qui ripostent, ou alors c'est autrement et par paquets de troupes car individuellement ça peut pas marcher.

3e il est écrit : "Une des troupes est choisie, aléatoirement, dans le camp qui subit les dégâts"

on entend quoi par une des troupes ? c'est un paquet de 10, que les guerriers, que les archers ... le mot troupe englobe qui ?

Merci à vous.

Alkinoos

A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

Roxar | 14/01/13 17:29

1) En effet, sur 100 unités, tu as de forte chance de te rapprocher de la moyenne c'est à dire 200 points de dégâts.

2) Imaginons 10 archers en attaque et 12 archers en défense :

En attaque : 10 * 2D3 = 40 Points de dégâts
En défense : 12 * 2D3 = 48 Points de dégâts

Il y a donc 40 points de dégâts à répartir sur les défenseurs et 48 points de dégâts à répartir sur les attaquants. Tu peux assimiler ça à 2 volées de flèches qui se croisent.

3) Les points de dégâts sont infligés en même temps, en parallèle, dans les 2 camps. Dans mon exemple :

Un archer est pris parmi les défenseurs, on calcule sa résistance 2D3 + 1 = 5, c'est inférieur à 40 donc il meurt, reste 35 point à répartir ... en tout 8 archers défendant y passent, restent 4 archers en défense pour le prochain round.

En attaque, pareil, sauf qu'il y a 48 points de dégâts à répartir donc il y a 9 morts et un blessé qui survit.

On aura donc un 2e round à 1 archer en attaque contre 4 archers en défense. Et là, la notion de D3 peut avoir son importance, un coup de bol et l'attaquant peut faire une victime de plus (bon par contre, il ne peut pas survivre). Au final, l'assaut est repoussé, le royaume attaqué n'a plus que 3 ou 4 archers.

(Je vous demande par avance de m'excuser si des erreurs de calcul se sont glissées dans ma réponse, l'ordinateur lui ne se trompe jamais ;))

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Phaeril | 14/01/13 17:42

C'est bien ça !

En gros tu es sûr que toutes tes troupes frapperont et idem pour l'adversaire. Ensuite, tant qu'il y a au moins un mort d'un côté, le combat continu, et tu procèdes de nouveau de la même manière avec les survivants.

Par contre s'il y a des tours de gardes, elles frappent avant (et une seule fois), donc t'auras des pertes qui n'auront même pas le temps de frapper.

Enfin, je préconise également de considérer la moyenne de 2 pour un D3, mais s'il est impératif que tu fasses 200 points de dégâts, je te conseil d'envoyer au moins l'équivalent de 120D (là normalement sauf très gros manque de bol c'est bon).

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Deude | 14/01/13 17:46

Donc pour résumé en attaque il faut de la défense/resistance
En défense des points d'attaques

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Roxar | 14/01/13 18:02

Deude> Faux. Si tu sous-estimes l'attaque lors d'un assaut, tu te fais aussi dérouillé (10 inquisiteurs contre 10 forgerons en défense ça se fait dessoudé ...). Idem, une défense qui a tout misé sur les points d'attaque n'est guère utile (100 fanatiques en défense, ça t'arrête 600 lions ... mais 25 lions suffiraient à réduire ta défense à néant et au tour suivant y a plus qu'à te cueillir).

Ce sont des caricatures bien sûr mais il vaut toujours mieux atteindre l'équilibre que tout miser sur une caractéristique.

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Edité par Roxar le 14/01/13 à 18:03

Deude | 14/01/13 18:17

Il faut un juste milieux.

Mais dans le cas des nains on mets les chasseurs en attaque et les cata en défense :D

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Miltiade | 14/01/13 19:46

En fait, en attaque comme en défense il faut des unités qui savent "encaisser", donc plus de 1 point en défense et éventuellement des unités plus légères pour faire l'appoint, par exemple les guerriers !

En attaque, il fait penser aux Tours de garde et aux Pièges des Nains qui fonctionnent de la même façon, avant la mêlée et une seule fois par lune.

En défense, il faut résister aux assaillants sinon on perd des bâtiments.

Donc il ne faut pas raisonner unités avec beaucoup de points d'attaque en attaque et unités avec beaucoup de points de défenses en défense.

Enfin il y a les Morts Vivants qui ont les unités les plus fortes du jeu mais qui ne sont utilisées qu'en attaque, regarde dans les règles, les descriptions des unités il y a des croix pour les unités qui peuvent attaquer et aussi pour celles qui peuvent défendre.

L'union fait la force

Edité par Miltiade le 14/01/13 à 19:47

Phaeril | 14/01/13 20:14

Miltiade, c'est l'inverse que disait Deude : attaque en défense et défense en attaque (c'est vicelard :D). Je suis totalement d'accord avec lui.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse qui en gros veut dire "des unités qui encaissent pour ne pas perdre de bâtiments". Si t'as des unités qui n'encaissent pas du tout mais font très mal, tu ne perdras pas un seul bâtiment, par contre à l'inverse si !

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Bart Abba | 14/01/13 21:06

Moralité de Hordeux, t'envoies la purée, tu fermes les yeux et tu regardes le résultat !! :D

----------------------------------- -------------------------------------
Bart Of Ze Horde
Nul n'est censé ignorer la Horde.

Alkinoos | 14/01/13 22:44

Le simulateur Daifen donne les résultats qui demandent explication :
un royaume attaque avec 50 lions

si on met 50 chasseurs de géants en face il dit pas de survivant
par contre avec 51 chasseurs sa réponse est il y aura forcément des survivants

avec des catapultes il en faut 76 pour avoir des survivants

donc pour moi c'est pas un bon choix et Miltiade a raison !

merci pour ces réponses ça m'aide bien.

Alkinoos

A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

Phaeril | 14/01/13 22:50

le but quand tu défends n'est pas d'avoir des survivants mais de tuer l'ennemi. On ne t'attaquera jamais avec juste des lions qui n'ont pas de résistance, et ton but est de tuer tout en face. Sauf si t'es en fin de dhil contre un primo... :D

Biensûr la résistance c'est bien, mais soit tu choisis entre attaque et résistance, soit t'es juste blindé en or.

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Alkinoos | 15/01/13 09:37

si on a des survivants c'est que tous les attaquants sont morts !

donc pour moi 51x6ors = 306ors pour les chasseurs, comparé à 76 catapultes 76x5ors = 380ors y a pas photos l'investissement dans les chasseurs est plus judicieux.

Il faudrait avoir l'avis de Findel

Alkinoos

A vaincre sans barils, on triomphe sans boire !

Deude | 15/01/13 10:21

Non car tu n'es pas obligé d'avoir des survivants pour repoussé un assaut, si tes D attaques te permette de tué tout les attaquant et que tu as pas de survivant l'assaut est repoussé quand même ;)

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Roxar | 15/01/13 10:31

S'il y a des survivants en défense, c'est que tous les attaquants sont morts, c'est vrai. Mais refait le calcul avec 17 catapultes en défense : "L'attaque va forcément être repoussée : aucun survivant possible."

Tes 17 catapultes vont y rester mais les 50 lions aussi, dans tes cas de figures, certes tu as des survivants mais tu as aussi bien plus de pertes.

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Phaeril | 15/01/13 10:39

C'est sympa d'avoir des survivants, mais c'est plus sympa de faire le plus mal possible pour le moins cher possible. ;)

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Icarus | 15/01/13 10:45

Deude, transmet moi l'état de ton royaume, que je fasse les comptes! :o

~~~ Songes & Ténèbres ~~~

Deude | 15/01/13 12:19

Icarus> viens les chercher!!!!

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Edité par Deude le 15/01/13 à 12:20

Roxar | 15/01/13 13:07

Il a 6 forgerons :D ...

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Deude | 15/01/13 13:35

Roxar> comme tout les nains en fait a se terme du dhil :D

Deude seigneur nain des têtes d'enclume et de la CEN

Ryuk | 15/01/13 17:50

"Moralité de Hordeux, t'envoies la purée, tu fermes les yeux et tu regardes le résultat !!"

Je croyais être le seul à ne pas compter... Tu me rassures! :D

*retourne dans son hamak*

Ryuk, hordeux

Page précédente 1 2 suivante

Index des forums > Technique