Forum - Ras le bol

Index des forums > Evolutions > Ras le bol

Page précédente 1 ... 3 4 suivante

Arkel | 24/04/13 12:51

Les guerres de clans font vivre l'univers RP du jeu.
Je comprends ,pour l'avoir vécu, le ras le bol des SO qui se trouvent au milieu de ça. Se faire démonter par une alliance pré établie de 2 ordres et leurs amis, c'est énervant.

Mais je crois surtout que ceux qui choisissent de ne pas être dans un clan doivent en tenir compte dans leur comportement.
Surtout les joueurs anciens d'ailleurs.
Je m'explique:

Si je n'appartiens à aucun Ordre et que j'arrive sur un continent où je vois qu'il y a 3 clans représentés.
Ma première démarche en tant que joueur isolé, c'est de prospecter autour de ces clans. La plupart des clans ouvrent leur diplomatie à des joueurs neutres (je dirai même que c'est plaisant quand une nouvelle tête vient vous solliciter :) ).

Ensuite, je contacte les Seigneurs SO susceptibles d'être libres de toute attache.
Alors là, ça peut demander un peu de recherche, mais en général je passe du temps à vérifier les palmarès des joueurs pour voir quels liens peuvent avoir les Seigneurs entre eux.

Ensuite, c'est tout le charme de la conquête: parfois ça se goupille bien, parfois on tombe sur un os (ou plutôt sur un radeau).

Mais ce qui est certain c'est que si on choisit d'être libre et de ne pas rejoindre un groupe, on ne peut pas ensuite se plaindre d'être seul si on ne fait pas la démarche de s'impliquer dans la conquête au niveau diplomatique.

Et même en étant dans un clan on peut remporter des victoires en changeant chaque fois ses alliés. Je n'ai pas vérifié, mais je ne crois pas avoir gagné souvent avec des gens de mon clan, ou avec le même seigneur.

Arkel de Vifair

Ombre-lune | 24/04/13 13:02

Mais Xiom, certains n'ont aucune envie de jouer à votre manière, qu'ils considèrent à tort ou à raison comme la source même de l'agonie de Daifen. Le retrait en fin de continent fait partie de l'histoire, je le pratique régulièrement et n'ai pas la moindre intention de changer cela.

Edité par Ombre-lune le 24/04/13 à 13:05

Xiom | 24/04/13 13:59

Ombre=> possible. Je fais seulement ce constat (et exagère exprès) parce que les continents deviennent de plus en plus mou. La diplo fait vivre le RP et plus de 50% des joueurs restent dans leur coin ou alliance ce qui diminu toute les interactions par pigeon.
C est pour cela que je donne mon avis sur cet objectif à suivre qui est la victoire. À mon sens si l objectif est défini les seigneurs seront plus actifs.

De mon côté je m amuse bien avec les différentes guerres qu on met en place, mais souvent une fois l ennemis vaincu le continent est remporté.

Et ça pousse aussi à diversifier les échanges pour atteindre cet objectif. Sinon ça devient redondant...

Xiom

Edité par Xiom le 24/04/13 à 14:00

Ombre-lune | 24/04/13 14:22

Je suis d'accord avec vous sur ce point, il y a de moins en moins d'échanges par pigeon, surtout des beaux échanges soignés. J'y vois personnellement deux causes:

-la population Daifennienne est moins rôliste que par le passé, or ce sont principalement les rôlistes qui se foulent à écrire de belles bafouilles pour leur diplomatie.

-la course à la victoire, justement, et surtout l'apparition des statistiques et autres listes, qui encore une fois deviennent un objectif prioritaire, alors qu'avant le "rôle" du personnage était prépondérant, les conquêtes venant (ou pas:D) appuyer ce rôle, et non l'inverse.

La victoire sur les continents est déjà l'objectif quand on participe à une conquête, même si en fin de compte on peut se retirer. Je ne connais pas grand monde qui le prévoit dès le début, sauf cas spéciaux de débarquements massifs où il est évident qu'il faudra réduire le nombre de seigneurs d'une manière ou d'une autre pour en finir. Je doute fort que limiter le nombre de places victorieuses fasse bouger les inertes.

Je crois que la solution peut venir en partie au moins des clans, à la condition qu'ils se "responsabilisent" et fassent l'effort de participer à la vie rp de Daifen et de suivre leurs principes fondateurs. Cela parce qu'ils représentent une partie importante de la population daifenienne et sont en général assez présents. A l'heure actuelle, un clan A est en guerre contre le clan B, mais leurs membres s'allient quand même parce que bon, suivre un principe c'est pénible, et puis les règles, c'est fait pour les autres. Et puis, on s'est rencontré en irl, alors on s'aime bien et on ne va quand même pas se taper dessus, si?:o Résultat, on ne joue plus un personnage, on se "joue" soi-même, on fait du cas par cas, il n'y a plus de véritable identité, de personnage ou d'ordre, et donc plus de fond pour étayer une belle diplomatie. Ajouté à cela les débarquements à trois et plus, et il n'y a plus aucun besoin de faire de la diplomatie, ou peu s'en faut.

"Ce que ma plume trace, que jamais ma lame ne l'efface"

Xiom | 24/04/13 18:42

Personnellement je suis très pu RP...
Mais je trouve l univers du jeu intéressent: créer une diplo propre (sans besoin d un lointain RP) vouvoiement, s adresser à un personnage....puis la dimension stratégique avec beaucoup d interogation sur les mouvements, si votre contact a été réglo, et autre.

Après c est vrai qu on part souvent sur du tutoiement quand on se croise souvent... Et surtout par manque de temps. Interagir proprement avec 5 ou 6 seigneur ça prend du temps, surtout qu on ne peut pas être très direct ce qui veut dire qu on doit échanger plus de pigeons.

Je doute qu il y ai encore beaucoup de RPistes mais je croise surtout des inactifs. Pour moi on ne peu pas s enfermer entre "ancien" pour nourrir le jeu. Â mon sens il faut donner un but à ses seigneurs inactif pour les pousser à échanger et rendre les continents interessents.

Et pour avoir des échanges interessents il faudrait plus de joueurs pour ne pas recroiser les mêmes sur tout les continents.

Xiom

Ombre-lune | 24/04/13 19:07

On en revient à l'éternelle incompréhension entre "wargame" et "rôle play". Quand je parle de rôle play, je ne parle pas de pondre des textes à rallonges, mais avant tout de se mettre dans la peau de son personnage pour gérer cette fameuse diplomatie, et donc rédiger des pigeons respectant l'univers médiéval fantastique de Daifen. Et des rpistes dans ce sens là, il en reste pas mal, j'ai l'impression.

Après, que l'on n'ait pas le temps d'échanger rpiquement et correctement avec 5 ou 6 seigneurs sur du 6 ou 7tours semaine, c'est une évidence, à moins d'être en vacances ou rentier...d'où l'avis de bon nombre de joueurs ayant connu autre chose: les rythmes rapides ont tué l'esprit de Daifen. Compte tenu de cela, à chacun de faire son choix: soit aller sur des rythmes lents pour avoir le temps de soigner sa correspondance, et espérer que les autres feront de même, au détriment du nombre de victoires. Soit aller sur des rythmes rapides en sachant que cette même diplo sera succincte, pour ne pas dire lapidaire, mais qu'on pourra booster très vite son palmarès.

"Ce que ma plume trace, que jamais ma lame ne l'efface"

Diablamat | 31/05/13 01:17

Juste pour recentrer le sujet.
Les grosses alliances établies avant un continent : l'OEN a tout récemment pris la responsabilité de remettre à zéro toute sa diplomatie pré-établie pour ne pas reproduire des trucs du style Oeildenuitdhi ou Blizzardhil. Oui on les a gagné ces continents mais les rebondissements n'était pas au rendez vous, ce qui a généré un certain ennui, d'où cette prise de décision.

On s'est même fixé une autre ligne directrice... Mais ça vous la découvrirait sur continent.

Nos anciens alliés diront qu'on est lâche de les avoir mis de côté et nos ennemis diront que c'est courageux de se démunir de nos alliés. Mais cela a déjà été dit ailleurs...

Mais j'insiste sur un point. Je serais toujours un seigneur aussi détesté de certain car vous ne m'enlèverez jamais ma soif de diplomatie que j'adore tisser sur un continent.
Et il n'y a rien de plus ennuyeux que de ne pas avoir à faire de diplomatie complète sur chaque continent à cause du fait qu'elle soit déjà établie.

Sir Diablamat

"Par le silence vous saurez me défier mais par les mots vous saurez me toucher..."

Edité par Diablamat le 31/05/13 à 01:18

Page précédente 1 ... 3 4 suivante

Index des forums > Evolutions