Forum - Troupes inutiles ?

Index des forums > Evolutions > Troupes inutiles ?

Datorrr | 22/05/13 20:32

Bonjour !
Je suis (relativement) nouveau et j'ai du mal à comprendre à quoi peuvent servir certaines troupes, notamment celles des humains.

En effet, les humains ont deux troupes inutiles à mon sens.
Le moine, qui fait gagner +2 d'intellect, n'est débloqué qu'après..."religion". En gros une fois que l'on a découvert les paladins, on peut créer de l'intellect, mais l'intellect ne nous sert alors à rien !!
Pareil pour les Templiers : à quoi ça sert de gagner de l'intellect quand on a débloqué "croisades" ?? (du coup, à quoi sert "croisades" ? :p). D'ailleurs, je n'ai vu aucun joueur (mais je suis assez jeune hein ;) ) utiliser ces 2 unités là.

Je ne connais pas bien précisément toutes les races, il y a peut-être d'autres exemples comme ceux-ci.
Attention, je ne dis pas que la race des Humains est inférieure aux autres (car elle ne l'est pas), mais je trouve ça dommage de proposer des troupes qui n'ont aucun intérêt : cela ne fait que restreindre nos choix de développement.

Du coup, comme solutions, j'en vois deux.
Premièrement, une solution que j'ai déjà vu sur le forum, de rendre l'intellect "utile" après un certain nombre de tour. C'est l'atout des orcs avec leurs sacrifices, donc c'est dommage à mon avis d'en arriver là, ou alors il faut repenser la race orc et lui donner d'autres avantages.
Sinon, on peut revoir la race des humains et repenser les caractéristiques du moine et du templier, j'avoue ne pas avoir bien étudier la question. Si on les rend utile, les humains risquent de devenir trop fort, du coup pour contre balancer, les paladins pourraient être diminué (-1 en résistance par exemple ?).

Voilà, c'est toutes les idées que j'avais à dire aujourd'hui,
Si vous pensez à d'autres unités "inutiles", indiquez-le,
N'hésitez pas à me dire si je me plante, si je n'ai rien compris en la sainte nature propre au Moine et au Templier, qui suffit peut-être à justifier leur enrôlement :p (la foi transporte les montagnes comme dirait l'autre :) )

Dat'

Azkaban | 22/05/13 23:02

C'est vrai qu'il y a les "classiques" de développement qui laissent de côté pas mal d'unités pour bon nombre de races, mais cela n'implique pas qu'elle ne sont pas inintéressantes.

Néanmoins, dans le cas que tu soulignes, j'avoue que c'est assez marquant comme inutilité. Le templier est recrutable alors qu'on est déjà bien avancé dans les connaissances, coûtent 1.5 fois plus cher que les scribes pour l'intellect, et 1.5 fois plus chers que les gardiens alors qu'ils sont moins bons pour les qualités combattives.

Le moine est peut-être un brin moins inutile si on se positionne dans une logique de recherche des connaissances restantes la plus rapidement possible.

Par contre changer les caractéristiques des paladins me semble une mauvaise solution car justement, les unités disons plus militaires de l'humain me semblent bien équilibrées. De plus, le changement que tu suggères métamorphoserait notre paladin en "simple" archer ;)

Edité par Azkaban le 22/05/13 à 23:03

Odjin | 23/05/13 14:23

je suis assé en accord avec ce que tu dis.

Beaucoup d'unités inutile est c'est bien dommage.

Il existerait plusieurs solution selon moi qui seraient soit de doubler toutes les caract et de pouvoir ainsi faire des petites variations qui seraient tout de meme marquées. Ou bien de faire cette fameuse magie ou je en sais quoi avec l'int.

Ou bien que Findel valide ma race basé sur l'int :p

Seigneur Odjin du conté du Nord Asgard

Membre de l'Ordre de l'Eclipse Noire

Lludd | 23/05/13 15:00

Comment ça les Moines ne servent à rien ? :D

Je vous renvoie vers une analyse de la race humaine faite dans le cadre d'aide aux nouveaux.

[Lien HTTP]

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.

[Lien HTTP]

Mandalore | 23/05/13 15:30

Lludd, ton étude ne parle pas des moines, mais j'aime bien les idées sur d'autres troupes qui peuvent paraître inutiles si on ne les couple pas avec l'avantage du bâtiment qui les produit.

Mandalore le Blanc.

Lludd | 23/05/13 16:14

Si y en a pas c'est qu'il n'est pas utile.
J'avais juste réussi à en vendre à Bart pour alimenter ses sacrifices. :D
Sauf qu'il s'etait fait roulé (allez dans la partie "Intellect" pour savoir pourquoi) ;)

Odjin, c'est quoi ta race ??? :o

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.

[Lien HTTP]

Edité par Lludd le 23/05/13 à 16:16

Mandalore | 23/05/13 19:16

Toi rouler quelqu'un? :o C'est indigne de toi tu sais, un personnage de ton envergure...

Non, je délire, ça ne m'étonne absolument pas :p

Je suppose que les sacrifices pompaient l'intellect avant que les moines ne fournissent le leur? :)

Au final, c'est vrai que les moines et certaines autres unités n'ont pas de valeur wargamiques mais on peut s'amuser en RP avec si on veut (faible argument mais je ne vois que cette utilité).

Mandalore le Blanc.

Odjin | 24/05/13 03:38

Les egams

Seigneur Odjin du conté du Nord Asgard

Membre de l'Ordre de l'Eclipse Noire

Datorrr | 24/05/13 18:13

D'ailleurs, quelque chose m'a toujours turlupiné niveau RP, pourquoi les templiers sont crées dans les églises et les moines dans les temples ? Rpiquement (ce mot n'existe pas), ce serait plutôt l'inverse !

@Azkaban : je reconnais que de retirer 1 point de résistance aux paladins rend la troupe presque comme les archers (presque car église =20 po < 30po=caserne), donc ce n'est peut-être pas souhaitable.

Lancwen la Pourpre | 24/05/13 19:13

@Datorrr, les moines et les templiers seraient plutôt tous les deux dans les églises. Mais on chipote :D

Shadee | 24/05/13 19:31

C'est un charme d'avoir des unités inutiles. Les races qui sont utilisées ont été bien étudiées par le créateur. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de les changer. :o
Si toutes les unités avaient des avantages, ça perdrait de l'intérêt à mon avis.
En revanche, l'ajout de la Maji serait un plus! Findel si tu passes pas là... :o:p

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~°~ La plume plus forte que l'épée ~°~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Datorrr | 24/05/13 19:42

[templ]ier. On me l'a fait pas à moi :D

@Shadee Du charme ? Ou au contraire, cela diminue les possibilités de développement ?
Encore, je ne parle pas d'unités qui n'ont que peu d'intérêt, mais bien pas d'intérêt du tout. Par exemple, l'inquisiteur est assez inutile quand on voit les stats du gardien (+1po pour 1 de résistance), mais comme on est pas obligé de construire un temple, il doit y avoir des stratégies où l'inquisiteur doit-être utile.
Mais pour moine et templier, je vois vraiment pas. Au final, on n'enrôle pas ces unités là, et on joue comme si elles n'existaient pas. Dommage.

Kephas De Tyr | 06/02/14 10:18

Bonjour ! Oui je ressorts ce sujet des limbes, mais bon ca me concerne de près.

Le TEMPLIER, c'est une super unité qui collerait merveilleusement à mon rp. Vraiment, ca serait cool. Mais Il coute trop cher, arrive trop tard, et sert a rien. Je veux bien faire croire que j'ai tendance à faire primer le rp sur la technique (parce que, en premier lieu, je suis assez nul en technique), mais là, c'est trop.

Y aurait pas moyen d'en faire autre chose ?

Du genre une unité produite à la place du moine (qui pour moi sert encore moins, et aurait plus sa place dans l'église... rpiquement parlant.), pour le même prix, mêmes caract, mais pas de connaissances à avoir ?

On aurait donc une unité plus faible que le gardien, plus forte que le scribe, plus cher que l'un ou l'autre mais moins cher que les deux réunies... Une moyenne des deux en fait. On en verrait un peu plus sur les continents. Et moi je pourrais en faire.

Ensuite bon, aucun rapport, mais le donjon, est ce qu'il y a des joueurs qui en produisent ? Et si non, ne pourrait-on pas en faire un bâtiment ayant un petit quelque chose défensif ?

Roxar | 06/02/14 11:52

Bon courage Kephas :D

Toutes les races ont des unités qui servent à rien et les races sont faites pour être équilibrées (il parait), donc si tu rends une unité inutile utile dans une race, tu bouscules l'équilibre et faudra ajuster sur toutes les autres races.

Enfin je crois que c'est la raison la plus souvent admise.

Roxar, humble guerrier nain

Au jour du jugement, la plume du diplomate pèsera aussi lourd que l'épée du guerrier

Kephas De Tyr | 06/02/14 12:24

Je pars en croisade contre les moulins, je sais :D

Une unité inutile n'apporte rien à l'équilibre d'une race : si on l'enleve, cela ne change rien. Le templier sert juste à justifier une connaissance inutile (croisade). Donc si on enlève les deux, ca ne changera strictement rien au jeu.

Je suis d'accord que cela risque changer l'équilibre du jeu. Mais donc, pourquoi ne pas les enlever, ces unités inutiles ? Ca n'appauvrirait pas le jeu, puisqu'elles ne servent à rien. Je parle pas de celles qui ont un intéret meme minime, du genre, dépenser deux po quand on a deux po qui trainent, ou servir de chair à canon, (koala, gob, etc).

C'est sur, ca fait plus joli dans la description des races. Mais à part ca... Le charme des troupes inutiles, allez, à la rigueur pour les unités faciles à produire. Mais créer une unité assez peu puissante, chère, et difficilement atteignable, qui apporte un bonus inutile, je vois pas le principe, là, mis à part que cette unité n'a pas du tout été équilibrée, elle. ;)

D'ou l'idée de les faire entre le scribe et le gardien.

Même, soyons fous, mettez moi des templiers inutiles, mais facile à produire, je les prends quand même. Pitié !

Pépé Narvalho | 06/02/14 23:08

On peut trouver une utilité à toutes les unités. Ok, parfois il faut chercher loin.
Si je prends le moine par exemple, il coûte 6 PO pour une production de 2 Int, soit 2 PO de moins que 2 scribes. Ok ça fait une belle jambe à l'humain qui a déjà obtenu la Religion, mais ça peut être l'occasion d'arriver à d'autres connaissances très coûteuses, comme Poulies et Architecture, pas négligeable quand le bâtiment principal est trop bon marché. Et puis les unités ça peut se donner, s'échanger. Un nain pourrait être intéressé par exemple, une fois la phase de rush finie, d'obtenir de l'intellect à prix réduit.
Pour le Donjon c'est la possibilité d'avoir des Amazones très légèrement supérieures aux Adeptes, mais surtout de faire des Valkyries et Inquisiteurs qui apportent un peu de pêche à l'attaque. Et les assassins, 3 PO moins chers que des espions. C'est une arme redoutable.
Reste le templier... le mélange guerrier et intellect ne réussit pas forcément dans Daifen, difficile de le défendre. Mais bon, il faut bien qu'il y en ait pour les gogos. ;)

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Akromax D'aydindril | 07/02/14 22:45

Kephas De Tyr | 06/02/14 10:18

"Je veux bien faire croire que j'ai tendance à faire primer le rp sur la technique (parce que, en premier lieu, je suis assez nul en technique)"

__________

Popopop ! Pas touche, ça c'est mon créneau ! :p

(et ne faire un continent qu'avec des koalas, j'ai déposé un copyright)

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Edité par Akromax D'aydindril le 07/02/14 à 22:46

Kephas De Tyr | 08/02/14 17:46

Ah je suis désolé, mais je crois qu'il va falloir partager le monopole de la bourde tactico-technique. Ma spéciale, c'était la défense avec de la harpie. Exclusivement.

Index des forums > Evolutions