Forum - Esprit du jeu, désaccords et communauté

Index des forums > Evolutions > Esprit du jeu, désaccords et communauté

Kuoni | 13/03/19 14:46

Bonjour à tous !

Je pense qu il est temps pour moi de faire un post éloquent. Jouer a Daifen manque de sens, en ce moment, et c est sans doute l'occasion pour verifier l'(inn)efficacité de la démocratie, en invitant les autres joueurs au débat.

C'est ma... querelle avec les membres de l'OEN qui m a fait venir ici. Pour résumer, j ai été un OEN. J ai constaté de la triche intensive a un moment dans ce clan, et j ai décidé de le quitter. Je ne leur jette pas la pierre, nous avons constaté pas mal de doublons depuis. C est devenu monnaie courante. Mais j ai le sentiment que ça a continué depuis. Et quand je prends du recul face a tout cela, je me demande quel sens ça a encore.

Voici mes comptes personnels :
«Kuoni», «Dronak» ainsi que le Prince Pirate Tyrus, un mercenaire. Rarement ont ils été sur un même dhil. Sauf le mercenaire, qui a massacré deux fois Kuoni par contrat.

Voici les points que j aimerais soulever :

1) Communauté :
Nous sommes quoi... 20, 30 joueurs, encore actifs?
Et pourtant, de nombreuses tensions ont encore lieu. Peut être même plus qu a la grande époque. A force de se croiser sans arrêt, les sentiments de frustration s entretiennent entre les dhils et les différentes trahisons.

Les doublons, la «triche» en soi se fait un peu trop a mon goût, cassant le plaisir de pas mal de joueurs. Pour au final... ajouter une victoire a son palmarès, au cas ou un des 29 autres joueurs jetteraient un oeil a votre profil.

J aimerais discuter avec vous de «regles de vie» que nous pourrions mettre en place pour rendre ce jeu plus convivial. Et pour se marrer entre passionnés de diplomatie et stratégie que nous sommes tous.

2) mercenaires :
La ligue du progrès a fait son apparition. Et avec elle sont revenues certaines réflexions.
Nous avons en ce moment un désaccord a ce sujet. La Ligue de commerce nous reproche nitre Omerta a son sujet.
Il faut savoir que la Ligue me pose un problème dans sa façon d etre un mercenaire, par l'absence de «regulation» de son commerce.
Je sais que noys vivons dans un monde ultra liberal, mais daifen n est pas forcé de suivre la même courbe :p
Lorsque je joue Tyrus, j ai tenu compte de l avis de plusieurs joueurs, dont Neige II, qui me reprochaient de créer de trop grosses différences dans les combats, de par la quantité de corsaires puissants dont je vendais les services.
Et je suis d accord. Un mercenaire qui propose de services trop puissants bousille l'equilibrage du jeu. Ce «metier» ne devrait pas etre pris a la légère.

Lorsque Ligue est sur un dhil, la totalité de son or est investi dans du commerce, laissant son royaume a poil. Et l or qu il fournit ainsi a trois seigneurs différents les rend rapidement beaucoup plus puissants que les autres seigneurs du dhil qui ne font pas appel a ses services.
LDC nous a ainsi proposé d'être nous même clients, afin de profiter de son commerce et d apprecier son RP.
Mais le problème n est pas son rp. Si je profitais de ses services, le decalage qu il creerait entre moi et les autres joueurs serait trop important et me donnerait le sentiment de «tricher». Je préfère donc l eliminer de façon systématique.

Je ne suis pas «contre» la ligue du progrès. Je demande simplement que, contrairement a notre vrai monde humain, le progrès de Daifen tienne compte de seuils de raisons qui ne denaturent pas le bon deroulement d un dhil.

3) Jeu en commun, alliances...
Nous le faisons tous. Mais les alliances ont tendance a etre assez statiques sur daifen, désormais.
Les mêmes personnes se remettent ensembles contre les memes alliances.
Moi même, je joue souvent avec Nerdash, Xevar, Greshym... qui sont des amis IRL (que j ai amené ici dailleurs.)
Et j ai beaucoup de mal a ne pas jouer avec eux. Nous l avons pourtant deja fait.
Un jour, nous avons tous créé un nouveau compte anonyme, et nous sommes lancés sur un dhil. Ainsi, nous igniorions qui etait qui. Ce dhil a été génial.
Le Jeu retrouverait ainsi un piment particulier, si nous nous autorisions d'avantage a nous lier a des ennemis, d'un dhil a l autre, et à taper sur nos amis.
De plus, jouer deux comptes simultanés sur un même dhil rend plus difficile pour le joueur de maintenir le RP d un personnage, et accentue le désir de «tricher pour gagner».

En espérant que mon post interessera quelqu'un, et deminera quelques conflits qui depassent de lui la sphère rôle play.

Bien à vous (les tantouzes),
---Kuku---

Ligue De Commerce | 13/03/19 17:45

N'étant pas éclipsien ni n'ayant aucune amitié particulière avec eux (ni d'ailleurs avec aucun autre clan ou seigneur) quoi qu’ayant à l'occasion commercé avec ses membres nous ne discuterons pas vraiment de la première partie.

Nous ne sommes pas capable de dire s'il y a eu triche ou utilisation créative des règles de daifen par l'OEN. Nous avons remarqué de nôtre côté des bizarreries diverses et variées pratiquées par des seigneurs d'autres clans, donc la seule chose que nous pouvons dire de notre point de vue c'est que l'OEN semble être un bouc émissaire pratique. On stigmatise les joueurs de ce clan et dans le même temps on détourne commodément le regard des pratiques douteuses des autres.

C'est d'ailleurs parce que nous n'étions pas à l'aise avec une bonne partie des méthodes/stratégies en vigueur sur ce jeu : paranoïa, manipulation, mensonges, trahison que nous avons opté pour un RP décalé qui existait déjà dans le passé nous pensons par exemple aux mercenaires, au clan des marchands (comme Andy Capet), à marraine la fée, au clan des animateurs qui avaient tous un rp spécifique.

Comme nous l'avons dit dans notre description de personnage et de clan nous fondons notre style de jeu sur un système de valeurs décalés des autres joueurs. Quand certains trouvent leur plaisir dans l'accumulation de victoires à leur palmarès, nous préférons trouver le nôtre dans d'autres types de défis. Par exemple essayer d'avoir 1000 d'or par lune par le biais du commerce, ou encore la satisfaction d'avoir une relation apaisée avec les autres joueurs parce qu'ils savent que nous n'avons aucun intérêt à leur mentir, que nous ne sommes pas intéressé par le podium et par conséquent que nous ne jouerons pas des parties de billard à 3 ou 5 bandes. Nous n'avons rien contre ceux qui s'adonne à ces pratiques c'est simplement qu'elles ne nous conviennent pas.

Après on peut discuter de régulation mais il faut voir que nous ne trichons pas. Nous faisons à notre humble échelle une utilisation créative des fonctionnalités que nous offre le jeu. Nous sommes les premiers à regretter que le jeu stagne parce qu'il est confit dans sa vieille mouture. Il n'y a pas de nouvelles races, pas de nouveaux bâtiments, pas de nouvelles troupes, pas de continent spéciaux avec des règles différentes qui permettrait d'apporter un peu de piment, de se remettre en question, d'essayer de nouveaux types de développement. Nous le regrettons mais bon c'est un fait qui s'impose à nous tous et sur lequel nous n'avons aucune prise. C'est pourquoi à défaut d'avoir de nouvelles fonctionnalités nous essayons de promouvoir des applications différentes de celles existantes. Dans mon autre post nous avons par exemple suggérer un personnage qui s'investirait à fond dans l'espionnage et dont on pourrait acheter les services : indications, espionnage, sabotage, assassinat.

De notre point de vue nous ne déséquilibrons pas fondamentalement daifen car nous compensons cela par de la neutralité. Un seigneur que nous ne nous ne nommerons nous a reproché de parfois faire affaires avec l'OEN soit disant que cela leur fournirait un avantage déloyal. Mais nous pensons au contraire que ne pas faire affaires de temps en temps avec l'OEN leur fournirait un désavantage déloyal.

Nous avons bien réfléchi à notre stratégie afin d'avoir l'impact le plus positif. Pour éviter de biaiser le jeu en faveur de quiconque de manière systématiques nous pratiquons la règle du premier trouvé/contacté premier servi. Notre frère de clan la ligue des mercenaires lui pratique un système d'enchère par tour. Le meilleur enchérisseur emporte ses services.

Après on ne peut jamais satisfaire tout le monde. Quand sur un continent nous ne faisons que du commerce on nous accuse de tricher en ne faisant pas de bâtiments défensifs. Si nous faisons des manoirs pour avoir des vampires pour nous défendre on nous accuse de vouloir la faire à l'envers ou d'apporter de l'aide en sous main à d'autres seigneurs.

Il n'y a de notre point de vue aucune solution idéale. Le statu quo nous confit dans l'ennui qui chasse les joueurs de daifen. L'utilisation créative des fonctionnalités de daifen a des avantages et des inconvénients. Il n'y a par exemple aucun moyen pour nous de prouver que nous ne faisons pas des troupes pour aider un seigneur en sous main. Nous sommes aussi limité par le nombre de seigneurs que nous pouvons aider en même temps. Et quoi que nous fassions aussi droit et irréprochable notre style de jeu soit il, il y aura toujours des seigneurs paranoïaque pour nous suspecter du pire parce que c'est ce qu'ils feraient à notre place.

Nous pensons au contraire que notre apport est positif et que la croissance de notre clan est la réponse au problème. Plus il y aura de seigneurs de l'Alliance pour le Progrès et plus les chances seront réparties plus équitablement pour tout le monde. Un continent avec 3 ou 4 commerciaux cela donne des moyens financiers améliorés à tout le monde.

Après nous ne sommes pas fermé à la discussion mais il nous semble que notre RP n'est pas plus néfaste que ceux qui doublonne ou que ceux qui mentent, ou que ceux qui viennent soit disant venger les joueurs martyrisés par un clan en formant des alliances de 5 à 6 joueurs. Comme le disait Jésus dans la bible "On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."

Si un consensus se dégage pour instaurer une régulation nous voulons bien essayer mais on ne peut à la fois nous reprocher de ne pas faire de troupe et nous reprocher de faire des troupes en plus du commerce.

Edité par Ligue De Commerce le 13/03/19 à 17:49

Dronak | 13/03/19 19:31

Certes. Les reproches que je fais ici n ont rien de spéculatifs. Je vais développer pour que vous compreniez mon point de vue de joueur non commerçant, sur un dhil ou vous vous trouvez.

Votre objectif est d atteindre le commerce le plus florissant qui soit. Et bien que tres fun, j en conviens, cet objectif est selon moi incompatible avec votre neutralité.

Bien que vos actes et votre façon de distribuer votre or au premier venu, sans discrimination, soit en accord avec cette politique de neutralité.

Le problème est la non moderation de ce commerce.

Lorsque je suis sur un dhil et que je découvre votre royaume, je n ai pas «envie» d être un client et de profiter d un avantage trop conséquent.

Mon plaisir a moi,dans daifen, est d affronter des joueurs de force égale, et d arriver au bout par negociation et diplomatie.

Hors, si je ne suis pas client et que je vous laisse en vie, trois seigneurs sur le dhil vont avoir une croissance exponentielle. Je n ai d autre choix que de vous éliminer. Repérer les clients et les eliminer prend trop de temps et m assurerait de lourdes pertes et représailles, en supposant que j arrive a le faire.

Hors... j apprécie egalement la presence de mercenaires divers. Mais un gars qui finance tres lourdement mes ennemis n est pas neutre, de mon point de vue. Même s il offre son or a mes ennemis par pur hasard...

Avec Tyrus, il m a été reproché de retourner des situations de manière trop violente, et je suis d accord.
J ai donc instauré des règles du type : limitation du nombre de troupes embauchables selon la progression du dhil, augmentation du prix des troupes, impossibilité pour un même client d avoir un contrat plusieurs lunes de suite... etc.

Dans votre cas, «offrir» simplement 3 caravanes / lune / seigneur serait beaucoup plus raisonnable.
Vous pourriez investir le reste dans votre défense, et un joueur non-client prefererait trouver et éliminer vos clients pour prendre leur place, plutôt que de s empaler sur vos tours de garde.

Vous pourriez aussi proposer a vos clients de vous fournir 3 caravanes/lune, et d en recevoir 6/lune en échange le lendemain. Le client devrait faire le premier investissement, mais serait rapidement satisfait.

Il existe autant de possibilités que vous le souhaitez. Le tout est de trouver une formule qui vous permette de faire votre travail sans trop «dénaturer» l'équilibre des forces en présence.

Dans le cas de la Ligue des mercenaires, j ai pu constater qu il produisait principalement des gardiens. Ce qui semble équilibré...

Waterman | 15/03/19 15:17

Peut être s'auto-imposer de ne pas utiliser les caravanes serait une meilleure idée.

Tellement elles donnent un meilleur avantage à ceux qui les utilisent.
La ligue du commerce pourrait plutôt faire des prêts ? Je t'avance 100 or ce tour-ci, avec des intérêts sur le tour suivant. Avec quelqu'un qui se porte garant.

Ligue Des Mercenaires | 17/03/19 11:33

Je suis assez surpris de voir quelqu'un admettre sur la place publique qu'il a triché tout en endossant le rôle de moralisateur. Avoir plusieurs comptes n'est pas interdit, en revanche jouer sur un même continent avec plusieurs de ses personnages déséquilibre la partie et est contraire à ce qui est indiqué dans les règles, même si l'un de vos personnages jouait le rôle de mercenaire.

Pour le reste, je pense que vous n'avez pas totalement compris nos fonctionnements respectifs. Dans mon cas, il n'y a pas de hasard, les joueurs enchérissent chaque lune et celui qui a le plus grande enchère remporte le contrat. L'enchère gagnante est connue de tous les participants et donc ils peuvent s'adapter la lune suivante.

Concernant LDM, il procède déjà comme vous l'indiquez, ce sont les clients qui investissent le plus qui récoltent le plus puisqu'il réinvestit l'or du commerce pour leur route à hauteur de leurs investissements respectifs.

Cela ajoute un aspect stratégique à Daifen puisque certains préfèreront produire moins de troupes mais gagner l'enchère du mercenaire ou investir dans le commerce avec le marchand voir les deux lorsque nous sommes sur le même continent.

LDM
Offrez nous de l'or et nous vous offrirons du sang

Edité par Ligue Des Mercenaires le 17/03/19 à 11:34

Neige II | 18/03/19 14:52

Sur un conti, quand je viens avec des membre de mon clan, ou si je me fais des alliés, je ne fais pas appel aux commerçants ou aux mercenaires.

Il m'arrive d'attaquer ces derniers pour ne pas que certains ennemis puissent profiter de leurs services.

Je sais que les commerçants ou les mercenaires ne sont pas la pour faire la morale ou choisir leurs clients, mais si certains de leurs clients sont déjà bien accompagner ça désavantage leurs ennemis.

J'espère que ce n'est aps toujours les mêmes seigneurs qui sont clients.
Et peut être faudrait il que les commerçants ou mercenaires envoie un pigeon aux personnes présentes sur le continents, pour leur expliquer ce qu'ils vendent.

Neige II ,Prince De La Couronne Des Spliffs Sacrés De Gitanie

Nerdash | 18/03/19 17:31

J'imagine que le débat qui a été amené ici à immédiatement été reçu comme une agression, ce qui n'était pas le cas, mon camarade Kuoni possède clairement plus de bienveillance et de patience que moi, et il a bien souhaité indiquer ses doublons, ça me fait rire de voir que LDM (ou LDC, puisque vous aussi vous les confondez visiblement, étrangement...) ne retient que "OLOL mais c'est de la triche" alors que ça n'était même pas le débat amené.

Personnellement, j'ai clairement accusé, peut être à tort, la Ligue de filer des troupes aux autres seigneurs, j'ai mes raisons et mes preuves, et de toute façon ce débat restera stérile. Le vrai débat est le suivant : si je ne commerce pas avec la ligue, je vais affronter trois seigneurs qui vont se faire rincer de caravanes à ne plus savoir quoi faire de cet or.
Je ne suis personne pour réguler, et ma paranoïa n'engage que moi, Ligue et moi avons déjà échangé sans tomber d'accord, aussi, simplement : si je ne suis pas en commerce avec la ligue, alors j'ai tout intérêt à l'éliminer, car elle engrosse généreusement mes ennemis.
Je vous laisse éviter de tomber dans le cliché en m'accusant de tricherie, comme vous le faites à chaque fois, et à indiquer comment ceci peut rester "équitable" le plus possible.
Il reste à peine une trentaine de joueurs sur ce jeu, et personne ne regarde votre nombre de victoires, essayons d'éviter de dégoûter le peu de valeureux qu'il reste.

~ Nerdash ~

Kuoni | 18/03/19 19:06

Ok, je sature.

Vous venez de poster avec le mauvais compte. Ce qui prouve une fois de plus que vous vous fouttez de la gueule des joueurs.

Allez, jouons donc avec vos regles débiles. Ce sera probablement mon dernier dhil.

On ne peut meme plus faire une partie normalement avec vos comptes a la con.

Ligue De Commerce | 19/03/19 09:57

Peut on savoir qui est censé avoir posté avec le mauvais compte? Parce que là c'est vous qui êtes risible. La Ligue de Commerce et La Ligue des Mercenaires sont DEUX comptes qui sont joués par DEUX êtres humains différents.

Si nous trouvons que vous êtes risible dans votre accusation c'est que vous avez posté avec Kuoni et Dronak alors que vous avez vous même déclaré être derrière les deux comptes. Nous vous citons : "Voici mes comptes personnels :
«Kuoni», «Dronak» ainsi que le Prince Pirate Tyrus, un mercenaire."

Vous pouvez demander à la hotline de vérifier et ils vous confirmeront que nos IP sont différentes. Nous n'avons rien à cacher.

En revanche nous voyons hélas une bonne dose d'hypocrisie dans les réponses : Un joueur commerçant qui ne ferait pas de caravanes. Pourquoi pas des seigneurs qui viendrait se battre sans troupes. Ou alors la réponse qui consiste à dire vous engraissez nos ennemis alors que des seigneurs font exactement pareil sans rien dire.

Quand à Nerdash sa réponse est elle aussi d'un ridicule suprême. En gros il a droit d'accuser sans preuves, de refuser d'envisager d'en fournir une seule, tout en s'offusquant qu'on ose l'accuser avec preuves...

Mais nous laissons les vrais joueurs de Daifen se faire une opinion. Nous avons au moins l'honnêteté d'annoncer clairement la couleur sur notre RP et nos activités. Et nous le répétons clairement au vu de tous : demandez donc à la hotline de vérifier nos IP la Ligue de Commerce et la Ligue des Mercenaires n'ont rien à craindre d'une telle vérification. Nous ne sommes pas sûr que tout le monde puisse en dire autant.

Nerdash | 19/03/19 10:21

Merci pour les piques, merci de faire bien avancer ceci dans la bonne direction.

Je n'ai aucun problème pour la vérification d'IP, au contraire.

J'ai en revanche un problème quand vous êtes mort-vivant avec 7 manoirs, et que lorsque je vous attaque/espionne je ne trouve rien en défense chez vous. Mais rien n'est prouvable, et puis dans tous les cas, rien ne sera résolu étant donné la tournure que prennent les choses.

Jouons donc, qu'importe au final, à la limite on pourrait se mettre d'accord et ne pas partir sur les mêmes Dhil, mais c'est la pire des solutions.

~ Nerdash ~

Edité par Nerdash le 19/03/19 à 10:22

Ligue De Commerce | 19/03/19 11:01

Parce qu'il est vrai que nous accuser la Ligue des Mercenaires et nous La Ligue de Commerce de n'être qu'une seule et même personne ce n'est pas essayer de nous blesser et de jeter la suspicion sur nous. Malheureusement pour vous nous sommes 100% propre et intègre, aussi nous proposons à qui doute de cela de saisir la hotline aussi souvent qu'ils le souhaitent. Nous ne pratiquons pas les débarquements à 2 ou 3 comptes à la fois.

Nous faisons un effort pour apporter du mieux à Daifen, et on ne lutte pas contre les conservatismes en ayant recours aux vieilles méthodes nauséabondes.

Heureusement qu'il y a d'autres seigneurs expérimentés avec qui nous pouvons discuter plus positivement et qui eux nous font des suggestions utiles pour améliorer notre contribution au renouveau nécessaire de Daifen. Nous pensons par exemple au seigneur Kalguz qui a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience sur plusieurs idées de développement que nous avions en tête et qui nous a suggéré de bonnes idées de RP.

Enfin votre accusation est ridicule et nous y avons déjà répondu. Mais comme vous avez du mal à comprendre nous répétons : Nous avions un client qui souhaitait que nous protégions nos lignes commerciales en ayant de quoi tenir au moins une lune face à une attaque. C'est pourquoi nous avons fait sortir de terre 7 manoirs d'un coup. Cela vous semble peut être énorme mais quand le continent est bien avancé ce n'est pas difficile pour nous car nous avons beaucoup de fonds à notre disposition. Ce que vous avez vu c'était des manoirs flambant neufs qui n'avaient encore rien produit. Vous auriez été sur un autre continent ou une requête similaire nous avais été faite vous auriez trouvé une vingtaine de vampires. Et nous pouvons même déjà vous annoncer que nous allons probablement faire davantage de manoir qu'auparavant car nous comptons mettre aux enchères des lots de nécromanciens ou de gardiens.

Il nous importe peu d'être ou pas sur les mêmes dhils que vous, comme il nous importe peu que vous nous attaquiez ou pas. Au final qu'est-ce que cela change pour nous vu que contrairement à vous nous n'ambitionnons pas de monter sur le podium? Pour vous prendre un radeau est synonyme de défaite pour nous c'est l'opportunité de commercer autre part.

Ligue Des Mercenaires | 19/03/19 11:03

7 manoirs se construisent en un tour, et visiblement il venait de les construire puisqu'il n'a pas eu le temps de créer d'unités alors vos déductions ne reposent sur pas grand chose. Peut-être aurait il fallu laisser vivre LDC une lune de plus pour voir ce qu'il faisait de ses unités ? Et puis pourquoi ne devrait-il pas créer de troupes ? Et si il veut se défendre ou étendre son commerce en vendant des unités, il n'a pas le droit ?

Il y a des commerçants et des merçenaires depuis que Daifen existe, ca n'a jamais posé problème. L'unique cas où cela déséquilibrait la partie serait celui où avec un autre compte sur le continent (comme le faisait Dranok/Kuoni) ou si nous refusions de travailler avec certains seigneurs pour en avantager d'autres. En l'occurence on ne fait ni l'un, ni l'autre et chaque seigneur est libre de nous recruter ou de nous éliminer s'il nous voit comme un danger.

De vous à moi, nous éliminer demande bien plus d'énergie que de nous recruter mais si vous souhaitez partir sur cette voie allez y, ce sont vos réels ennemis qui seront les vrais bénéficiaires de votre paranoïa aiguë.

LDM
Offrez nous de l'or et nous vous offrirons du sang

Nerdash | 19/03/19 12:44

"Nous on triche pas, c'est vous qui trichez".

Ce sujet n'a plus lieu d'être, on tourne en rond.

Et, non, vous ne m'avez pas du tout convaincu pour les manoirs, mais on s'en fiche pas mal vous comme moi, au final.

Ne polluons pas davantage ce qu'il reste du jeu.

~ Nerdash ~

Ligue De Commerce | 19/03/19 12:53

Cela c'est de l'argumentation... Voici une suggestion pour dépolluer le jeu, soyez moins agressif.

Index des forums > Evolutions