Débuter

Tu viens de t'inscrire et tu ne sais pas trop par où commencer ? Voici un guide rapide pour toi !

Comment jouer ?

La première chose à savoir, c'est que la partie ne commencera pas tant que tu ne te sera pas inscrit sur un continent.

Pour effectuer cette manoeuvre, il faut cliquer sur "Nouvelle partie" (menu de gauche) : on trouve ce lien sur la page principale de Daifen, à gauche, sous le nom du personnage.

Il te suffit alors de vérifier que la race avec laquelle tu veux jouer soit bien affichée en haut de la page puis de lire les description des continents en attente et d'en choisir un en cliquant sur le bouton

Ensuite, il est conseillé de lire les règles, ou au moins le résumé dans un premier temps. Par la suite, les règles complètes te permettront de mieux connaître tes bâtiments, tes troupes et connaissances.

Inutile de passer en taverne pour demander qu'on t'explique comment jouer : si les habitués répondent volontiers à des questions précises sur des points de règles, ils sont fatigués de voir défiler des partisans du moindre effort qui attendent que ça leur tombe tout cuit dans le bec.

Déroulement d'une partie

Une partie est une succession de tours, que les joueurs appellent "lunes". A chaque tour, il faut passer ses ordres sur le site (bouton "Mes Ordres"), ce qui permet :

  • de construire des bâtiments
  • d'entraîner des troupes
  • de gérer l'activité des espions
  • d'interagir avec les autres seigneurs du continent (dons, attaques, soutien, etc).

Les ordres ne sont validés qu'au passage du tour ; si plusieurs ordres différents ont été passés, seuls les plus récents sont pris en compte.

Que faire au premier tour ?

Dès le choix du continent, tu seras renvoyé vers une page donnant l'inventaire de ton royaume.

Les possessions de départ sont pensées pour que tu ais un revenu en or suffisant pour ne pas te retrouver en rade, et une caserne te permettra d'entraîner tes premières troupes.

Si tu ne sais pas quoi faire, tu peux commencer par entraîner au moins un espion, qui te permettra d'explorer pour trouver les autres royaumes, et un bâtiment rapportant de l'or, comme une carrière ou une mine. C'est un départ plutôt neutre, qui te permettra d'affiner ta technique un peu plus tard.

Pour le reste, cela dépend de tes choix stratégiques : faire des troupes rapidement pour tenter d'attaquer le plus tôt possible pour surprendre tes adversaires, ou au contraire prendre le temps de construire des bâtiments produisant de l'intellect pour développer tes connaissances et avoir accès à des troupes plus puissantes... Il y a beaucoup de stratégies différentes.

Ensuite, dans tous les cas, ne reste pas seul ! Prend contact avec les joueurs que tu découvre, ou que le jeu te suggère sur la page "Evenements" après le premier tour, pour leur proposer des échanges de caravanes ou une attaque commune. En effet, attaquer à plusieur aura plus de chance de réussite, et puis avoir des alliés est toujours bon en cas de pépin.

Quelques précisions

Comme tu peux le voir, Daifen n'est pas un jeu online en temps réel du genre "Warcraft III" : c'est un jeu par e-mail, dont une partie dure entre 1 et 2 mois.

Le temps est cependant serré pour ceux qui jouent correctement, avec les alliances et la diplomatie : échanger des mails avec les autres joueurs demande du temps ! Dans la très grande majorité des cas, il y a 30 seigneurs qui s'affrontent sur chaque continent.

La Taverne n'a aucun rôle dans le déroulement du jeu : il s'agit juste d'un chat où les joueurs se retrouvent pour le plaisir de jouer leur personnage, ce qu'on appelle le "RP" qui signifie "Role Playing", jouer un rôle. Aller en Taverne nécessite que tu te familiarises avec cette notion. N'hésite pas à lire la page qui y est consacrée.

Les règles te paraissent peu claires sur un point particulier, ou ne répondent pas à certaines des questions que tu te poses ? Dans ce cas, va également lire la FAQ (Foire Aux Questions) et les Astuces. Et si vraiment après tout cela tu as encore une question, passe à la taverne boire une chopine et demander aux habitués... au risque d'avoir alors une multitude de réponses différentes à ta question !