Forum - [Idée] Unités/objets RP
Index des forums > Evolutions > [Idée] Unités/objets RP
Kalagör | 25/11/07 21:51
Bon, alors voilà: moi, j'aime bien le RP, écrire tout et n'importe quoi sur mes pigeons quand je dialogue avec les autres seigneurs.
Le truc c'est que mon personnage est sensé être un pirate nain suivit par sa fidèle troupe: des elfes, des troll, des orcs, des humains, des nains, etc...
Le problème c'est que je suis un nain. Et qui dit "nain" dit que des nains. Adieu, elfes, trolls, orcs, et brebis en tous genre!
Et là: l'Idée!
Pourquoi pas des unités RP?
Je m'explique: ces unités serviraient strictement à rien: pas d'attaque, pas de défense, pas de résistance, pas d'or ni d'intellect.
Leur seul intérêt c'est que c'est le seigneur lui-même qui les nommeraient.
Et elles pourraient également attaquer, défendre, être échanger avec d'autres seigneurs, bref, exister aux yeux de tous, sans aucun effet non-RP (pas d'incidence à l'attaque ou à la défense)
L'intérêt?
Imaginons que je fasse une proposition d'alliance. Si j'ajoute à cette proposition un "hippogriffe" ou un "dragon infernal" en cadeau, ça commence plutôt bien les relations.
Et pourquoi est-ce que les unités que je crée dans mon imaginaire ne pourrait pas attaquer ou défendre? Que fait "Kalagör" quand il envoie ses troupes au casse-pipe? Et tous mes pirates Troll, Orc, humains, etc...?
On pourrait également faire de ces unités RP des objets RP. ex: "l'épée de Gryffondor", "l'ongle de Grull", "un Diamant 100 carats", "du papier toilette".
(Je pense que ces unités/objets devraient disparaitre si une attaque ennemie réussi ou si une attaque du seigneur échoueet qu'ils sont de la bataille.)
Bref, vous l'aurez compris: c'est juste pour le fun. Et ça peut être vraiment fun!
Vormonta | 25/11/07 22:07
Perso , je vois pas trop l ' interet de créer des objets Rp ou des unités qui servent à rien Rp .
Et puis déjà que la question des caractéristiques du Mercenaire et compagnie resurgit toutes les deux semaines , alors si tu rajoutes en plus des unités Rp .
Edité par Vormonta le 25/11/07 à 22:28
Pépé Narvalho | 25/11/07 22:24
S'il s'agit d'unités RP, on peut les cantonner aux RP uniquement, non ?
Pour ce qui est d'offrir un cadeau lors de la signature d'un pacte, les unités actuelles peuvent faire de tres beaux présents.
De plus, je crois qu'il y a des problemes de droits concernant certains noms (Hippogriffe, épée de Gryffondor, ...).
Behaine | 26/11/07 20:26
Les races se mêlangent pas mal dans le RP, mais sur le continent, il ne faut pas te cantonner à ce qu'il se passe réellement pour ensuite écrire ton Rp. C'est simple, je trouve peu crédible qu'un puissant seigneur gagne un continent avec seulement 40 danseurs de guerres et 57 scouts... De même qu'un barde solitaire ne devrait pas avoir d'armée...
Je préfère un texte avec des centaines de bonshommes armés face à une immense forteresse plutot qu'un texte sur trente pleu-pleu qui débaroulent d'une taverne pour charger deux forges et leurs douze défenseurs -_- (et je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout surdimensionner hein ?)
Si tu vaincs ton ennemi, ce que tu écris dans le Rp peux tout de même varier... Au lieu de décrire un rush avec 8 forgerons, écris un raid d'une petite troupe, c'en est plus crédible.
Du coup, pareil pour les races de tes unités. Ton "armée globale" est représentée par des nains mais elle incorpore d'autres races !
Autre solution, sans doute déjà évoquée, penser à des unités mercenaires diversifiées en terme de race, moyennant bâtiment spécial, connaissances, prix...
Edité par Behaine le 26/11/07 à 20:28
Sombrebarbe | 26/11/07 21:10
Ton idée est amusante...mais en effet un peu trop dangereuse pour la clarté et la compréhension du jeu dont les deux faces "étanches" stratégie-gestion/RP sont faites pour séduire les amateurs de l'un ou de l'autre. Ne faisons pas rentrer le RP dans la gestion et réciproquement.
Ceci dit, c'est excellent de parler dans tes pigeons de "Dragons rouges" et autres "épées démoniaques"...personnellement, je ne m'en prive pas...
Kalagör | 26/11/07 22:18
[arf! message effacé, je dois tous recommencer!
Je fais bref]
Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Le Rp... c'est du Rp. Il est suffisament développable juste par les textes. Et donc, ça à pas besoin d'être justifié par l'interface.
Quand tu joues un royaume nain, version Rp, tu peux être bien plus qu'un royaume nain. C'est la version actuelle.
N'empêche que ça manque de support pour pouvoir développer son RP...
Quand on attaque ou qu'on se fait attaquer, que voit-on? Que c'est un elfe, nain, orc,etc... et qu'il rush avec des harpies, éluros, etc... C'est tout.
En clair: on ne sait rien du personnage, de son histoire. On ne sait pas non plus qui est sur le champ de bataille hormis lui et ses harpies. A-t-il des "héros"? Si oui, comment s'appelle-t-il?
Alors, bien sûr, on peut décrire un raid efficace ou une bataille titanesque, le problème c'est qu'on ne pourras décrire que ce qui se passe dans ses propre rangs, décrire que l'on poutre ou non les harpies ennemies en question et c'est tout. L'ennemie n'a pas plus de relief puisque ses "héros", ses unités "spéciales" n'existent pas...
Alors, c'est quoi le problème la dedans?
Bah, c'est que niveau bataille RP, on tourne en rond: j'en ai marre de casser du scribe et de me casser les dents sur des éluros... Je veux affronter des mythes vivants, des créatures magiques, ou juste une bande de paysans.
Bien sûr, y'a des miliers de manières de décrire une unique attaque mais... la diversité fait pas de mal, non?
Bref, je veux du relief, de la personnalisation de royaume. Je veux qu'il y ait un meilleur support RP. Pouvoir faire savoir à tous que mon royaume n'est pas uniquement un kilobit perdu sur la toile mais bat d'un rythme épique. Qu'il y ait ses "héros", ses "objets magiques", ses "forteresses" et qu'on le voit en attaquant.
Personnellement, ça fait plus de deux ans que je joue à Daifen mais j'ai mis beaucoup de temps à y découvrir l'aspect RP (mis à part sur le forumoù y'a de très bons plumeux). En général, dans une partie, les conversations se résument à: "prochain tour: rush avec X unités sur intel", ou encore "Bonjour, proposition d'alliance accepté.", ou "dons: 20 caravanes, tour prochain... 'lement".
Evidemment, il faut ce genre de conversation puisque c'est un jeu de stratégie et tout le monde n'est pas porté sur le RP, mais parfois l'aspect "gestion" gomme l'univers fantastique dans lequel évolue le jeu.
Alors, encourageons un petit peu le RP, ça ne coute rien. Je pense que Daifen y gagnerai beaucoup. Et si cette idée "d'unité RP" n'est pas la bonne alors faut qu'on en envisage une autre pour améliorer le support RP...
(Sombrebarbe: le problème, c'est que cette étanchéité fait que le RP est négligé par pas mal de joueurs du fait de son manque de support. Seuls les adeptes du RP peuvent participer au trip)
(Behaine: en fait, les mercenaires ne résoudraient pas le problème: même si on ajoute comme possibilité les races déjà existante sur Daifenne, il reste qu'il y en a qui n'existe pas sur Daifenne mais que j'aimerais peut-être créer)
Edité par Kalagör le 26/11/07 à 22:21
Pépé Narvalho | 26/11/07 22:51
Je pense pour ma part que le manque d'outil n'est pas le frein principal au RP. Je crois que c'est plutot le fait que la motivation pour la majorité est la stratégie, et pas le RP.
Pour ce qui est d'établir le RP d'un royaume, il est possible a chacun d'avoir une fiche sur Skippypedia, ou meme son propre site sur je-ne-sais-quel forum/blog/... Et ensuite de faire un petit lien vers cet espace a chaque publication d'un RP sur le Faux Rhum.
Reinmar | 27/11/07 01:15
Et puis, en gros, on peut déconnecter RP et continent... par exemple, ton RP peut se dérouler sur un continent interchangeable, et ça peut être confortable de raconter tout ce qui se passe sur ce continent en y passant trois mois IRL, alors que le continent est fini en 10 tours...
Xüne Syphonn | 27/11/07 12:29
Le seul frein qui peut exister à l'écriture d'un rp est le manque d'imagination.
J'ai écris des tas de rp qui n'avaient rien à voir avec mes continents. Pourquoi ? Parcequ'il y a certains sujets que je voulais aborder. Il n'est pas forcément nécessaire de limiter un rp dans le temps, celui d'un continent par exemple. Les batailles et alliance ne sont qu'un compte rendu "scribique" mais rien ne nous empêche de raconter certaines choses à notre sauce.
On peut aussi écrire des rps à plusieurs mains.
Il n'y a aucune limite, le continent peut servir de base, mais rien ne nous oblige à raconter les batailles de ce continent uniquement.
La plupart des personnages ont une histoire avant d'arriver sur les Terres de Daifen.
On peut très bien raconter les batailles d'une ancienne guerre.
Je le répète, pour moi, la seule limite que certains peuvent trouver c'est l'imagination.
Je trouve au contraire que nous avons un univers riche et varié, qui nous permet beaucoup de folie. Il ne nous reste qu'à l'exploiter.
Vormonta | 27/11/07 13:48
+ 1 Pour Xune .
Kaelig | 27/11/07 15:04
"...Le seul frein qui peut exister à l'écriture d'un rp est le manque d'imagination..."
Enfin, il faut aussi un peu de talent et un niveau correct en orthographe...
Xüne Syphonn | 27/11/07 15:18
Kaelig : je ne me considère pas comme quelqu'un ayant du talent. J'écris parceque j'aime cela.
Ensuite pour ce qui est de l'orthographe, je fais des fautes, et si jamais je doute trop je demande à ce qu'on me relise.
Je crois surtout que pour écrire, il faut aimer raconter les histoires. Pour le reste, on peut demander de l'aide à d'autres joueurs, elle ne sera jamais refusée.
Bart Abba | 27/11/07 21:52
Je komprends ce ke veut exprimer Kalagör. J'ai passé peu de temps avek lui sur Crusadhil mais ses pigeons étaient vivants. Il crée une ambiance ki lui appartient et si en face, on lui répond en deux lignes, genre : "ok pour l'alliance, on poutre qui ??"
Et bien, je sens sa frustration, kar j'y ai souvent été konfronté...
Mais komme le souligne Xüne, chakun a son imagination et l'exprime komme il le peut.
Moi, j'aime les textes déglingués et les situations loufokes ! Mon perso n'est pas un super héros invincible (koi ke !! ). Il est ce ke je veux k'il soit et si l'autre n'adhère pas, no sushi !! Je le poutre !!
Tout ça pour dire, et surtout répéter ce ke disait Xüne, on ékrit si on aime ça et si on y prend du plaisir. Le reste n'est k'une kestion de patience, y'a des konti où on se fait kruellement chier et d'autres où le RP prend toute sa dimension et où l'on peut se lacher.
Daifen c'est ça, la liberté de chakun.
Liberté de se créer son univers avek ses persos rékurrents ou éphémères.
Allez visiter Dreadhil [Lien HTTP]
l'un des kontinents les plus palpitants ke j'ai pu vivre. Riche en RPs de tous styles et chassé-kroisés de tous genres. Un exemple parmi tant d'autres, un exemple ki fait aimer Daifen et ses habitants !
Edité par Bart Abba le 27/11/07 à 22:25
Kalagör | 28/11/07 14:52
En tout cas, c'était vraiment sympas de jouer avec toi, Bart. J'me suis vraiment laché sur ce continent et en face, bah tu répondais comme je pouvais l'éspérer, avec ton propre monde (merci l'ork)... J'ai bien aimé ce continent.
Et sinon, Ok, Ok, pas de mélange stratégie/RP, c'est peut-être préférable.
N'empêche que...
Bart Abba | 28/11/07 19:38
- N'empêche que quoi ?? Eructa Ornikar.
- N'empêche que tu peux passer le bonjour à Naerdirn, de la part d'Ornikar, chef !
J'ai aussi beaukoup apprécié ta kompagnie seigneur Kalagör !!
On se refera un konti ensemble un de ces katre !! York !!
Bart, ork de barbarie.
Kalagör | 28/11/07 20:02
Une fois qu'on aura passé les doigts dans le nez/groin l'étape Minedemithrildhil/Movésaleinedhil, évidemment...
Baramir d'Eckmöl | 02/12/07 15:33
+1 Xune.
Tout seigneur voulant jouer RP le peu. Il suffit qu'il y passe un peu de temps pour décrire son univers et c'est tout.
Althâr Anthâar | 24/04/08 15:29
Juste une remarque, alors que ça fait longtemps que cette discussion a pris fin : l'histoire est faite du récit des vainqueurs. Aussi, quand tu gagnes la bataille, la façon dont l'évènement s'est déroulé est à ton appréciation. C'est le lot des vainqueurs. Ainsi, si Drazankhar avait été victorieux et avait détrôné notre gentil clone eh bien, il ne fait aucun doute que nous aurions été forcés de reconnaître la droitesse de son esprit et la noblesse de ses intentions.
Comme le dit ma grande copine Xüne, la seule limite qu'une histoire peut se voir imposer, c'est celle que rencontrera l'esprit de son écrivain. Mais l'imagination n'a par définition pas de limites, aussi je demeure persuadé qu'il nous reste de beaux jour de lecture, même sans unités RP.
A noter que sur Fluocadhil, Althâr a commencé le continent avec douze douzaines de nains et l'a fini avec 3 vampires, une harpie et trois élèves de Peudlard, sans pourtant douter de la réalité de sa victoire. Et si la stricte vérité était qu'il avait commencé avec cinq tours sombres et quatre guerriers, je suis sûr qu'en décrivant ainsi les faits je n'aurais pas pris un tel plaisir à rédiger pareilles absurdités.
Je pourrais écrire un autre paragraphe, mais vu que mon avis est juste inutile puisque nous sommes désormais tous d'accord, je m'en vais arrêter ici.
Point.