Forum - Le role play laisse-t-il encore sa place aux méchants sarcastiques?
Index des forums > Hors Sujet > Le role play laisse-t-il encore sa place aux méchants sarcastiques?
Rat De Labo | 12/08/08 23:30
Je tenais juste à ouvrir ce sujet pour m'interroger...
Voilà bien des posts qui sont édités ou verrouillés ou supprimés ces derniers temps pour éviter "que cela ne dégénère"...pour preuve encore aujourd'hui!
Mais je rappelle que nous faisons du RP, CE N'EST PAS LA VRAIE VIE! Et nous sommes dans un monde de brutes sans pitié!
Où vont s'exprimer les "méchants" de Daifen? Où vont sévir les grandes gueules qui jouent leur rôle de provocateurs?
Où allons nous faire interagir nos personnages pour créer les affrontements, les amitiés et les antipathies? Nous ne vivons certaienement pas dans un monde "où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau"
Vraiment désolé que tous ne souhaitent pas entrer dans le rôle du gentil seigneur qui guerroie et fait le baise-main à toutes ces dames! Mais où s'exprimer quand on veut provoquer? La dichotomie du bien et du mal ne fait-il plus partie de l'ordre des choses? Comment reconnaitre le blanc sans le noir?
Je trouve dommage que des sujets qui évoluent sans que quelqu'un ne dépasse les limites ou ne dérape soientt modérés au cas où...
J'espère que tout le monde pourra donner son avis et que nous pourrons débattre ici même sans que ce sujet soit lui aussi taxé de politiquement incorrect et ne soit censuré...
merci
Le rat/Steve
Edité par Rat De Labo le 12/08/08 à 23:35
Jynx Torquilla | 13/08/08 02:48
Erf, le débat a déjà été abordé maintes et maintes fois et a souvent, justement, débouché sur des culs de sac, ou dérivé sur du grand n'importe quoi (= règlement de compte hrp).
Techniquement, si les posts sont verrouillés pour éviter que cela ne dégénère, c'est que le modérateur juge que cela risque de dégénérer.
Et pour cause, c'est déjà arrivé.
Donc les modérateurs sont rodés sur le sujet.
Pour répondre plus précisément à ta question :
Si, il existe encore des méchants sarcastiques; Le Vicomte Büntorg, par exemple.
Mais des joueurs ont déjà poussé l'excuse du Rp pour insulter sévèrement des joueurs (Je m'en réfère par exemple aux Rats et leur journal, où ils se servaient d'éléments Hrp pour insulter les joueurs -prétendument- de façon Rp).
De même que les joueurs, justement, partant du principe que ce n'est que du Rp, se permettent de faire ce qu'ils veulent avec les personnages des autres (alors que les joueurs attachent souvent une forte émotion à ces derniers, ce qui est somme toute logique pour lui donner un semblant de personnalité).
A défaut de vouloir subir les plaintes et les conséquences de dérives Hrp des joueurs, les modérateurs préfèrent éviter que cela n'arrive.
Personnellement, je trouve légitime que tu te poses la question; et ma réponse personnelle est :
Oui, il y a encore de la place, dans la limite où l'on comprend bien que ces grands méchants sarcastiques soient l'effet d'une réflexion rôle-play et non du joueur et de sa pensée propre.
Et c'est ce qu'essaie de délimiter au mieux les modérateurs, dans la limite de leur expérience propre et de la connaissance qu'ils peuvent avoir des joueurs en présence.
Malheureusement, les modérateurs sont humains et cette limite reste très subjective, c'est pourquoi si tu penses qu'un posts n'avait pas à être verrouillé ou si tu veux avoir des informations sur la cause d'un tel verrouillage; contacte le modérateur qui a procédé à cet état de fait; il y a toujours moyen de discuter pour ce genre de choses, et plus les modérateurs auront de points de vue, plus ils auront de chance de mieux définir la limite si ténue du Rp
J'espère avoir répondu plus ou moins à un pan de ta question.
Edité par Jynx Torquilla le 13/08/08 à 02:55
Rat De Labo | 13/08/08 05:23
Je ne remets absolument pas en cause le travail des modos, ils savent être réactifs et borner les dérapages pour que notre monde reste présentable.
Et je les sais humains donc forcément soumis à des décisions toutes subjectives. Mon post est justement là pour une réflexion de tous à ce qui est rp et ce qui peut être ressenti par chacun comme ne l'étant plus. Ce pour peut-être ne plus avoir à être modéré AVANT qu'il n'y ait eu un dérapage.
Il peut être bien plus frustrant et agressif pour un joueur d'être censuré dans " l'éventualité où " que de recevoir rp une réponse grinçante et égratignante à un de ses sarcasmes. Surtout quand le sarcasme a été longuement réfléchi et soupesé pour s'intégrer au rp!
Certes, les joueurs mettent un peu d'eux dans leur perso et l'on se sent toujours un peu visé même par une attaque rp de son perso mais n'est ce pas parfois juste retour des choses comme dans la vraie vie...les échanges de pics rp deviennent alors une modération naturelle de nos excès de caractère.
Aux modos de continuer à rester vigilants et réactifs quand cela déborde mais peut-être pas avant.
Évidemment tout ceci est mon point de vue et J'ai ouvert ce post non pas pour régler des comptes mais pour recueillir le point de vue de chacun. Après tout daifen évolue et même si cela a déjà été matière à débat, j'aimerai entendre les réflexions des plus " jeunes arrivés actifs" face à ce soucis.
Pas question de critiquer les modos, mais plutôt de réfléchir à une éthique rp tous ensemble pour ôter justement à ces mêmes modos une partie de ces décisions toutes subjectives (mais il y en aura toujours je vous l'accorde )
Edité par Rat De Labo le 13/08/08 à 13:25
Lancwen de Sigil | 13/08/08 08:58
Le problème de l'éthique RP est que cela repose sur la bonne volonté des gens.
Je pourrai prendre une comparaison simple, sur le tour de France cycliste, toutes les équipes ont signé une charte sur le dopage pourtant on trouve encore des cyclistes qui se dopent.
Donc n'importe qui peut signer une charte et ne pas s'y tenir même si en facade il soutient le contraire.
Même sans aller jusqu'à signer une charte, avoir une éthique c'est en respecter les principes et il n'y a rien de plus difficile que de savoir si ses principes sont respectés.
Je ne reviendrai pas sur les exemples de Jynx mais ils sont à mon avis tout à fait representatifs de ce qu'on peut faire sous couvert de RP alors que le but est d'insulter ou de dénigrer les gens HRP.
Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle, les modos connaissent en partie les inimitiés HRP de certains joueurs de par leur experience et agissent au mieux et seul un controle des gens eux mêmes sur leur RP peut régler tous les problèmes (et encore ).
Mais qui a dit Utopie?
Aliënor | 13/08/08 10:09
J'ai bien saisi la nuance dans ton post, mais je me permettrai de rappeller une chose pour ceux qui ne manqueront pas de le lire de travers.
Ce que vous voyez de la modération est un tout petit bout de l'ice-berg, derrière un sujet verouillé, édité ou supprimé, il y a toute une réflexion, parfois meme de longues heures de discussion entre nous et/ou avec les auteurs/plaignants, pour essayer de bien comprendre à la fois les intentions et les conséquences lors des rares cas qui posent probleme. Souvent même ces discussions aboutissent sur une décision de ne rien faire et donc vous ne voyez pas nos "non-actions", pourtant il y en a pas mal. On ne peut pas, ne serait-ce que logistiquement vous expliquer à chaque fois tous les tenants et aboutissants d'une décision, et comme il a déjà été dit, si vous avez une question sur une modération, il suffit de demander à la hotline et vous aurez une réponse.
D'autre part, certaines polémiques naissent de conflits IRL qui viennent s'exprimer sur le faux rhum, et donc par la force des choses on finit par connaitre une partie de la vie privée de certains joueurs - dont, j'ajouterai, on se passerait volontiers très franchement - et donc on ne peut pas le reveler lorsque l'on justifie une modération sur le faux rhum. Certains s'en trouveront certainement frustrés, mais hélas, c'est comme ça...
Ceci étant (re)dit, passons à la vraie question des personnages "méchants".
Il y a eu des méchants sur Daifen, depuis toujours, et d'ailleurs, dans toute bonne histoire il y en a forcément. J'aurais même tendance à dire que meilleur est le méchant, meilleure est l'histoire ! Sur Daifen, par contre, on "vit" avec son personnage, et donc jouer un méchant efficace releve d'une certaine équilibre avec la personnalité du joueur. Les méchants survivent peu longtemps, sur Daifen, pour cette raison, à mon avis.
Les joueurs à la personnalité plutot pacifique finissent par se lasser des réactions inévitablement hostiles envers leurs personnages méchants. Les joueurs qui au contraire se régalent un peu trop de leur personnage méchant finissent souvent par déraper et franchir les limites du RP, et finissent donc par être sanctionnés ou partent apres de longues disputes avec les autres joueurs. Certains même vont encore plus loin et finissent par tomber dans un acharnement qui n'a plus rien à voir avec un jeu et qui déborde hors du cadre de Daifen. Heureusement, ces cas sont rares, en 8 ans de Daifen, on en a vu assez peu pour qu'un orc puisse les compter.
Les méchants qui durent sont ceux qui trouvent l'équilibre délicat entre leur personnage et leur personne. Et ils sont rares. Souvent la méchanceté du départ s'estompe un peu, le coté jouissif de jouer un méchant finit par s'equilibrer avec les contraintes de ce genre de rôle. Je précise au passage que j'ai quand même eu l'occasion de jouer les "méchants" à plusieurs reprises, et aussi marrant que ce soit pour un temps, je tire mon chapeau à ceux qui arrivent à le faire dans la durée.
Il y a donc régulièrement de nouveaux personnages méchants qui aparaissent, et le plus souvent ils disparaissent au bout d'un certain temps, plus ou moins longtemps selon le joueur. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas si mal, un nouveau méchant, c'est ce qui relance un peu l'intéret, renouvelle l'histoire, tout comme de nouveaux héros...
Aliënor, grosso modo
Rat De Labo | 13/08/08 10:14
Merci Ali, j'aime beaucoup ta réponse et ta façon de penser les choses
Et c'est parti pour le grand méchant Rat !!!
Comment ça pas crédible?
EDIT: je tiens à préciser que pour ma part je n'ai aucun problème ou conflit externe avec tous les joueurs de persos que je provoque, insulte ou dénigre ...je les connais même pas!
Donc, mesdames et messieurs qui vous cachez derrière NF, Auklèce, Kez, Kisada, Viviane et autres adversaires du Rat, je vous aime
Edité par Rat De Labo le 13/08/08 à 10:19
Rilluberto Di Briah | 13/08/08 10:25
Ma foi, voilà un exposé fort éclairé de la part d'Aliénor. Mais j'ai l'impression que l'on ne s'oriente que vers un seul type de méchant...Celui pas forcement très subtil.
Il est question d'équilibre, j'irai même jusqu'à dire qu'il ne devrait même pas y avoir de parfait gentil, genre paladin de Pelor... Il a été dit que les méchants se lassent de jouer ainsi, mais le contraire est assurément vrai j'en suis convaincu. Bref, à mon avis les personnages vraiment intéressants sont surtout ceux qui évoluent, pas forcement de façon radicale.
RDB...Qui croit intimement qu'on peut être méchant tout en baisant les mains des dames...
Se7 | 13/08/08 10:36
+1 à tout le monde. (j'aurais bien mis aussi des +2 à certains, on sent l'expérience derrière leur post).
Alienor > J'ajouterais qu'il y en a aussi qui commencent totalement gentils et qui finissent par se noircir un peu par pragmatisme.
Rilluberto Di Briah > Les méchants subtiles comme tu l'as laissé entendre, existent ! J'ai eu l'occasion d'en croiser. Je ne donne pas de noms (de toute façon on les trouve dans l'onglet Statistiques ). Ceux là, ils sont forts !
Edité par Se7 le 22/08/08 à 17:51
Xüne Syphonn | 13/08/08 11:31
Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Ali. Le boulot de modo en effet ne laisse pas forcément des traces tous les jours. Pourtant c'est pratiquement tous les jours que nous discutons entre nous des différentes décisions à prendre.
Dans un cas comme dans l'autre il y aura toujours un mécontent dans l'histoire, c'est ainsi et nous n'y pouvons hélas pas grand chose.
Nous modérations comportent une part d'humanité tout comme les rps des joueurs.
Pour ce qui est des méchants ils ne tournent pas tous vers un seul style, celui du pas très subtil comme je l'ai lu. Je vais prendre mon perso, Xüne n'est pas une gentille. Elle a des amis des gens avec qui elle s'entend bien, et puis il y a les autres, qui l'indiffèrent qu'elle méprise et dont elle n'a cure. Il ne faut pas se fier à son apparente gentillesse, polie ne veut pas dire gentille. Il faut se méfier de l'eau qui dort.
Et contrairement à ce qui a été dit, beaucoup de méchants sont bien plus subtils qu'ils n'y paraissent.
Charengo | 13/08/08 13:24
Bon ben juste pour ajouter au débat mon opinion.
Moi je suis d'accord pour qu'il y ait des méchants RP, des vrais méchants. Lorsqu'on lit les RP épiques ou les récits de bataille ou les gens se trucident allègrement, se trahissent les uns les autres, font mille et un choses répréhensibles entièrement d'accord. C'est une histoire, et qu'elle soit racontée avec son pseudo ou un nom complètement inventé qui n'ait rien à voir avec les joueurs de Daifen, aucun problème. Ou je mettrais un bémol c'est lorsqu'on fait intervenir, sans son accord, un joueur avec son pseudo pour lui faire jouer un rôle, quelqu'il soit, bon ou méchant. Il me semble que poster des coms à la fin d'un RP soit une chose, ou comme Celim l'a fait: inviter à continuer le RP qu'il a commencé, et à ce moment là tant pis pour le joueur s'il se fait incendier, humilier ou devient l'objet de tous les désirs...C'est lui qui pose ses règles au départ.
Mais par contre je n'admets pas trop que l'on se serve juste d'un RP d'un joueur, pour de la méchanceté gratuite à l'encontre de celui-ci, avec un arrière-gout de règlement de comptes HRP. Ceci dit je reconnais que la frontière est ténue, et donc je fais confiance aux modos pour savoir quant il faut arrêter.
Aschram | 13/08/08 18:56
Quitte à reprendre un peu ce qui a été dit je donne moin de vue de "petit nouveau" comme dirais le Rat (enfin je crois que c'est lui)
Personnellement je n'ai pas encore beaucoup jouer un role en dehors des continents donc les seuls "méchants" à qui j'ai pu avoir c'était en continent et pas de problème. Après pour avoir fait du rp ailleurs, il est vrai que la frontière est difficile à cerner.. et que le problème vient du faire que le ressenti des gens.
En effet beaucoup de gens s'impliquent énormément (je dirais meme trop) et prenne la moindre réflection pour eux.. et non juste pour leur perso.
Réciproquement quelqu'un d'impliqué dans son perso mais qui fait bien la différence entre jeu et irl prendra tout rp parlant et ne se laissera pas offusquer par quelques insultes et réagira rp parlant.
En gros je pense qu'on ne peut pas faire grand chose, à la limite essayer de jouer le rp méchants qu'avec ceux capable de le comprendre car le deuxieme problème et que certains jouent et ne connaissent pas le rp (ou très peu).
Bref, je pense qu'il y a pas de solution miracle et comme le font déjà les modos seuls la discution au cas par cas peut résoudre ce genre de problème.
Duc De L'uto | 13/08/08 19:32
Alienor a raison sur la durée de vie des méchants, s'adapter, trouver la limite, tout ça. Je pense que les méchants ont bien leur place (et d'aileurs, je répète ce qui a déjà été dit plus haut : que serait Daifen sans eux ?), simplement, ils sont légerement surveillés, comme chaque joueur qui écrit en publique, peut-être particulièrement, parce qu'ils sont plus proches de cette fameuse limite, entre méchanceté RP et dérapage, que les autres.
Moi je vous hais tous, mais personne n'a de problème avec ça hein ? Ca ne m'empêche pas de partager des bières, des nouilles, des croutons de pains et des délires avec tous les Daifenniens que j'ai pu rencontrer.
PS : Le Duc est pas un méchant, c'est un gentil incompris.
Edité par Duc De L'uto le 13/08/08 à 19:33
Prince Loken | 14/08/08 09:39
Y'a qui en méchant ici en fait?
Duc De L'uto | 14/08/08 12:37
Facile : Falxo, Hermes, Movézeuil...
Comment ça même pas vrai ?
Vincent | 15/08/08 03:20
+ un pour bébère
Rek'Laken Furiosodemonis | 21/08/08 16:23
"Je rappelle au passage que le RôlePlay n'est pas une excuse pour insulter en sous main une personne qu'on ne supporte pas dans la vraie vie (In Real Life, IRL). Le RP n'est pas là non plus pour régler des comptes IRL, même si ça concerne histoires de coeur/couple/amitiés et j'en passe.."
Oah, j'en ai fait des jolies phrases dans le passé ...
Ce pavé, c'est pourquoi le message a été verrouillé le temps qu'on y réfléchisse. Vala.
Ceux qui sont concernés savent très bien de quoi on parle (et n'ont qu'à venir nous en parler si besoin). Mais qu'ils comprennent que nous ne pouvons tolérer que des débordements se poursuivent. Changez de disque ma parole
Ceux qui ne sont pas concernés et ne savent pas de quoi il retourne pourraient éviter de remettre du whiskey dans la gazinière. Sinon ça va pêter dans les chaumières
Maintenant je pense qu'il y a tout à fait la place pour des méchants sur Daifen. Et tant que je pourrais torturer, comploter, faire des pactes, apocalypser en paix, je continuerai
Edité par Rek'Laken Furiosodemonis le 21/08/08 à 16:25
Kez Maefele | 22/08/08 11:33
Heu, franchement... Bof...
Par contre, Messire Rattus Rattus On pourrait changer le plan de table ?
Être à côté de Tatie Danielle ça me donne des nausées, je sais pas si c'est visuel ou olfactif, mais je peux pas... Merci