Forum - Un peu de couture

Index des forums > Hors Sujet > Un peu de couture

Eigoel Nahb | 16/11/08 18:02

Bonjour !

J'essaie actuellement de me faire un costume, mais je ne sais pas comment faire un patron !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? J'ai été voir sur le net, mais je ne n'ai rien trouvé, mis à part quelques bouquin ou autres vidéos pourries.

Edité par Eigoel Nahb le 16/11/08 à 18:04

Aliënor | 16/11/08 20:19

oula, vaste question ! Pour faire court, si tu commences tout juste en couture, tu peux essayer de trouver des patrons dans le commerce qui se rapprochent de ce que tu veux obtenir (tu veux faire quoi comme costume au fait?) et les modifier ensuite. Sinon, avec un peu de jugeotte et de débrouillardise, tu peux reprendre la coupe de vetements qui te vont et qui correspondent à peu près aux dimensions/formes de ce que tu veux obtenir. Ou bien, essaye la technique du moulage, d'ailleurs, j'ai une copine qui l'a expliqué là : [Lien HTTP] bon, sur une figurine, mais le principe est le même.

Eigoel Nahb | 16/11/08 21:23

Ah, misère, j'avais pas pensé à reprendre la coupe de mes fringes :o On va dire qu'il se fait tard, hein ? :D
Bref, c'est cool, merci pour la réponse, j'ai quelques solutions au moins !

Je vais me faire un costume d'Eigoel, pour aller dans la Taverne du Troll Farceur à Rennes ! Et pis, ça pourrait servir si je me décide enfin à participer à des GN !

D'ailleurs, j'en profite au passage pour passer une annonce à tous ceux qui connaissent des GN en Bretagne et les autres régions proches.

Merci beaucoup, Aliënor ;)

Fanfan | 16/11/08 22:22

pour un patron, ce n'est que la représentation de chacun de tes bouts de tissus sur papier (multiplié par le nombre de fois qu'apparaît la pièce ex : pièce de tissus 12x8, tissus bleu dessus, doublage en ouate, dessous marron, patron identique x3), avec rajouté en plus la marge de piquage de ton tissu. (pour l'exemple ça donneras si c'est une pièce centrale rectangulaire 12x8, un patron de pièce avec la marge de piquage, 13x9)

Si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, le patron ce n'est que chaque pièces qui s'assemblent de fil en aiguille (haha), une sorte de test pour voir si chaque pièce correspond, s'embrique et voir si le rendu ressemble à quelque chose. le dessin technique quoi.

Eigoel Nahb | 16/11/08 22:31

Je voyais à peu près ce qu'était un patron, mais au moins avec cette explication je suis parée ! :)
*Recopie soigneusement pour ne pas en perdre une miette. Fichue mémoire ! 8)*

Par contre, qu'est-ce que la marge de piquage ? (Oui je suis débutante. Voir moins)

Merci Fanfan ! :b (Chacun son smiley :o)

Edité par Eigoel Nahb le 16/11/08 à 22:41

Sanaga | 16/11/08 23:01

Note bien que si ton costume ressemble à ton avatar présent, ça ne devrait pas prendre trop de temps. :D

Eigoel Nahb | 16/11/08 23:26

MOUARFFF ! :DXD:D

Tu ferais mieux de vénérer celle qui va tout t'expliquer au lieu de te moquer. :p :b :b :b :b :b

Edité par Eigoel Nahb le 16/11/08 à 23:27

Zoltahn Kodaly | 17/11/08 00:01

Pour le GN, à Nantes : [Lien HTTP]
On a des connexions avec des assos Bretonnes mais je n'ai pas les noms en tête (je crois qu'il y a les Fabuleux Fabulateurs dans le lot). Tu trouveras les contacts sur notre forum ;)

Fanfan | 17/11/08 00:03

la marge de piquage, si tu coud à la machine (vraisemblable pour un costume) c'est la longueur de tissus que tu coud, donc qui est en plus de la taille de ta pièce (sinon ça rogne ta pièce)
.
.
.

--------------
i................i <== ta pièce en final sur le costume
i................i
i................i
i................i
i................i
--------------

I i..................i I
I i..................i I
I i..................i I
...--------------

Les parties en plus de la pièces d'origines seront cousues avec les parties alentours (imaginons que ce soit une pièce centrale)

C'est pas très clair mais j'éspère que tu visualises

Edité par Fanfan le 17/11/08 à 00:08

Aliënor | 17/11/08 10:13

En résumé, quand tu dessines une piece comme tu la veux au final, penses à découper autour du trait d'environ 1 à 2 cm parce qu'on ne coud pas au bord du tissu mais un peu à l'interieur. ;)

Duc De L'uto | 17/11/08 10:35

Je ne sais pas quel genre de costume tu veux, mais tu trouveras forcément de l'aide sur Trollcalibur. C'est une mine sans fond.

[Lien HTTP]

Duc De L'uto | 17/11/08 10:43

Et ne ravives pas la vieille flamme des GNs comme ça ! Y'en a qui doivent bosser :'(:D
Ou alors montez sur Paris pour passer à la Taverne Medievale !

Edité par Duc De L'uto le 17/11/08 à 10:44

Eigoel Nahb | 17/11/08 13:02

Z.K> Hum, à première vue je sens que ce site va me plaire. Sympa à toi ! ;) :b

Duc>Aaaaah cette Taverne Médiévale. ça fait longtemps que je suis censée y passer. Un jour, un jour...

Fanfan>Aliënor> Je vois le principe. Du moins théoriquement, après je vais voir ce que ça donne en pratique ! :D Merci bien, j'ai hâte de commencer.

Edité par Eigoel Nahb le 17/11/08 à 13:04

Sowé Lisander | 17/11/08 21:14

Eigoel: je ne comprends pas ton problème, s'il s'agit vraiment d'un costume d'Eigoel. Il suffit de quelques bandelettes et d'un bon pot de peinture pour les desssins à même la peau :D Mais c'est vrai que le plus difficile reste à faire tenir les bandelettes où les rendres plus chaudes pour le climat rennais :o

Fanfan: une vraie petite fée! :D

Bon courage en tout cas ;)

Fanfan | 17/11/08 21:24

mouarf, c'est toujours utile de savoir manier une aiguille ;)

Sowé Lisander | 18/11/08 12:47

je penserai à toi pour repriser mes chaussettes :p

Fanfan | 18/11/08 23:16

héhé déjà que je devrais repriser les miennes ^^

Loken Nifelheltyr | 21/11/08 16:23

Je te conseille d'envoyer des CV et des lettres de motivation, de passer des entretiens d'embauche, et il se peut que tu obtiennes un patron à la fin.

Duc De L'uto | 21/11/08 16:37

... Et si tu veux que ce patron soit fidèle, montres bien tes formes :o

Eigoel Nahb | 22/11/08 12:54

:D Je la trouvais longue à venir, cette blague ! :D
Allé, santé ! :o :b :b :b :b :b :b

Index des forums > Hors Sujet