Forum - Début accéléré
Index des forums > Evolutions > Début accéléré
Page précédente 1 2 3 suivante
Le Bashar | 02/02/09 11:27
Je ne suis qu'un débutant à daifen mais déjà je me demande s'il ne serait pas intéressant de proposer une partie avec les 3 premiers tours jouable d'un coup. Histoire d'éviter de devoir attendre quelques semaines pour se faire rusher parce qu'on a un palmarès ridicule, par ex.
On me dira peut-être que je n'ai qu'à jouer à du 6t/semaines. Mais c'est bien pour le début, et on a pas forcément le temps de maintenir un tel rythme ensuite, ou alors ça se fait au détriment de la diplomatie.
Et si on joue en plus lent, la suite est intéressante, mais le début est vraiment pénible et répétitif.
C'est pourquoi je propose un rythme différent entre le début et la suite. Je suppose qu'on ne peut pas faire de rush en attaquant au tour 3, donc, on peut faire les 3 premiers tours d'un coup sans risque de dénaturer la stratégie des rusheurs.
Celimbrimbor | 02/02/09 11:36
Trois tours d'un coup ? Soit 150 d'intellect au tour 1 ?
Ou bien trois tours joués successivement en une seule fois ?
Dans le premier cas : mauvaise idée : faut prendre en compte l'intellect : les trois premiers tours sont décisifs assez souvent pour pas mal de races.
Dans le second cas : quelle utilité?
Ensuite : je ne vois pas très bien la racine du problème...
Kere | 02/02/09 11:44
tour 1 : espion + guerier
tour 2 : guerrier : les espions explorent
tour 3 attaque
et là je n'est mis en jeux que des guerriers pour montrer que c'est jouables (et améliorable en fonction des races.)
Les premiers tours servent aussi à savoir qui est sur le continent grâce aux rumeurs.
Mais ouais c'est vrai que ça peut-être embêtant d'attendre au début.
Rat De Labo | 02/02/09 12:20
C'est embêtant au début mais Kere a raison...ces tours servent à repérer qui est présent et à entamer la diplomatie...donc en le faisant en un tour , on perd ces occasions de contacter les seigneurs des rumeurs et des explorations.
Et oui, les Nelrks adorent attaquer au tour 3
Le Rat, démon clanique à petites bêtes, Futur-maître-incontesté-de-l'univers-visible,-des-125-plans-supérieurs-et-des-78-plans-inférieurs, gardiens des cauchemars et agitateur de son état.
Balain | 02/02/09 12:52
Aucune attaque n'est possible au tour 3 sauf si vous avez déjà un espion d'entrée de jeu. Au plus tôt elle ne se fera qu'au tour 4 (mais les ordres seront passés au tour 3
). Il est bon de savoir qu'un Nelrk n'est jamais chez lui au tour 4.
Quant à regrouper les trois premiers tours, je suis également contre. A partir du tour 2 tu peux avoir un aperçu de ce que sera ton continent avec les premières rumeurs et ainsi modifier en fonction sur les deux tours suivants.
Edité par Balain le 02/02/09 à 12:53
Le Bashar | 02/02/09 13:11
En fait l'idée c'est bien de donner les ordres pour les trois tours successivement d'un seul coup, et non d'avoir l'équivalent des trois premiers tours de ressources à jouer. Je pense que c'est possible sur les trois premiers vu que les premières interactions entre joueurs commencent après.
On pourrait toujours faire la diplomatie, bien que évidemment le temps pour le faire soit réduit. D'un autre côté, ma faible expérience me montre que la diplo à ces phases est pour le moins réduite, sinon inexistante. Je veux dire :
- les joueurs débutants qui n'ont pas compris le jeu n'essaient même pas de diplomater.
- les autres tentent de se rusher entre eux, en évitant les joueurs avec un gros palmarès.
- et les joueurs avec un gros palmarès attendent de voir quels débutants survivent pour leur répondre.
Du coup, le débutant qui veut jouer est obligé de jouer au dés en priant pour suvivre jusqu'au tour 6, et ça peut prendre en temps réel assez longtemps. Et c'est inintéressant si on a pas la chance de survivre. Non ?
Bon, ok, on peut attaquer au tour 3 (à la réflexion c'est le 4, dans le rapport, non ?)
faut avoir un peu de chance quand même : que le seul espion ai trouvé quelque chose.
et puis une telle stratégie me semble suicidaire sur le long terme, enfin bon...
ps : édit après balain.
c'est ce que je voulais dire sur le T4. Par contre je vois pas en quoi les rumeurs influencent le développement d'un débutant à ce stade du jeu vu que les gens en présence tu les connais pas. (en plus moi je suis toujours un des gars de la rumeur )
Kere | 02/02/09 14:12
bah disosn que même si tu es débutant tu peux contacter les gens qui apparaissent dans les rumeurs pour leur proposer un PNA ou une alliance qui si accepter et tenu diminue tes chances de te faire taper sur le coin de la tronche.
Pour ce qui est de l'attaque lors du 3eme passage d'ordre pour le tour 4... la chance à très peu à voir avec ça ... typiquement Ordre1: 2 ou 3 espions et un batiment de prod à 30 ou moins Ordre2 : plein de gars les espions partent en exploration.
Ordre3 : il est possible que tu n'es pas de gars à aller taper mais il est un peu plus faible.
Notons que certains joueurs à gros palmarès n'utilise pas la technique d'attaque rapide.
Cette stratégie n'est pas si suicidaire que cela car elle rapporte de l'or et diminue le nombre d'ennemi.
Balain | 02/02/09 14:13
Pourquoi ne prendre en considération que l'avis d'un noob ? Les premiers tours sont des plus importants et ne doivent pas être pris à la légère.
Prenons plusieurs exemples :
1/ Je découvre l'un de mes alliés au tour 3 lors de ma première exploration --> je fais un marché dés le tour 4
2/ Je découvre l'un de mes ennemis au tour 3 lors de ma première exploration --> Je fais le max de troupe au tour 4
3/ Une rumeur me ramène la présence du Rat lors de la lune 2 --> Je pars sur flèche pour que ses H-S se cassent les dents sur mes TdG
Et je peux te dire que la diplo commence dés les premières rumeurs et non une fois que tu as la liste de tout le monde. Certains seigneurs ne s'allient qu'avec les premiers les ayant contacté.
Rat De Labo | 02/02/09 17:50
Balain, te fatigues pas avec des TdG je redeviens MV désormais
Bien que tout bien réfléchi, fais des TdG quand meme car mes harpies arrivent tour 7
Sinon, c'est exactement ça, la diplo c'est tout de suite, je ne reste fidèle qu'aux seigneurs qui m'ont contacté avant le tour 6, après cela ce sont des seigneurs kleenex
Oui, les rumeurs tour 2 peuvent grandement influer ton dev ensuite car tu peux partir sur du plus défensif ou offensif quand tu vois que ton pire ennemi est sur le conti
Le Rat, démon clanique à petites bêtes, Futur-maître-incontesté-de-l'univers-visible,-des-125-plans-supérieurs-et-des-78-plans-inférieurs, gardiens des cauchemars et agitateur de son état.
Reinmar der Minnesänger | 02/02/09 18:37
En plus, le choix de l'offensif/défensif dépend aussi de la composition en termes de races. Vu que de temps en temps on peut tomber sur un "conti à nerlks" ou un "conti à primos", parfois ça vaut le coup de faire un développement offensif ou défensif
Le Bashar | 02/02/09 21:45
Certes, mais c'est pas avec les 5 rumeurs et les 2 royaumes qu'on a découvert au tour 4 qu'on sait si c'est un conti à nerlk ou un conti à primo, si ?
Quoi qu'il en soit, mon problème pour résoudre l'aspect ennuyeux des débuts de partie c'est de ne pas être noob pour avoir : des alliés, des ennemis, et toutes sortes de gens qui prennent le temps de, au minimum, répondre aux messages. Dans la première partie que j'ai faite, une seule personne m'a répondu avant le tour 6. Et la seule qui ai pris contact avec moi c'était ou tour 7 ou 8. Il est vrai que je n'avais contacté que les 8-10 royaume que j'avais découvert...
Du coup, j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de diplo dans les premiers tours, mais peut-être que la bonne explication c'est juste qu'il n'y a pas de diplo avec les noobs ?
Sinon cela me donne une autre idée (pour les noobs justement) : pourquoi ne pas faire en sorte que les royaumes qui passent dans les rumeurs soient automatiquement ajouté à la liste des voisins dans le pigeonnier ? J'ai en effet pas compris tout de suite qu'on pouvais les ajouter en tant que compagnon à partir des rumeurs pour pouvoir leur écrire directement ensuite.
Rat De Labo | 02/02/09 22:06
Avoir eu une réponse et un autre contact spontané avant le tour 8 est bien...je ne vois pas ce que tu veux de plus? à 3 c'est déjà suffisant pour commencer une partie...et attaquer d'autres seigneurs...
la diplo plus complexe se fait vers la lune 12/13 avec les grandes forces en présence dont tu peux faire partie si tu as 2 alliés à peu près surs...
le temps et les victoires faisant tu seras contacté plus souvent au début...
sinon rejoins un clan, ça te permettra de partir avec de meilleures bases
voici le chemin à suivre vers l'un d'eux :
[Lien HTTP]
sinon, oui, il y a de la diplo avec les newbies mais pas sur tous les continents, donc ne juges pas sur un conti ou deux...
et parfois il y a de la diplo de téléguidage avec les noobs mais ça c'est une autre histoire qui ne te plaira certainement pas
Thibald Di Bograntsia | 02/02/09 22:07
On est tour 4 sur mon actuel continent, j'ai découvert 8 royaumes et y'en a pas mal d'autres dans les rumeurs...
Accélérer les débuts de continent, c'est ôter le temps utile à la préparation et l'élaboration de missives pour les connaissances futures.
Ce n'est pas parce que la majorité des gens n'écrivent pas que tous se tournent les pouces pendant les cinq premiers tours, hein.
[Au passage, j'ai du mal à concevoir le mot "noob" dans Dafein, on est pas dans du pro gaming mais un jeu libre. Après, ce n'est que mon avis ]
Orezbes Barbefroide | 02/02/09 22:28
Il y a déjà (toujours ?) la peste automatique en quatre tours pour éviter de gagner, ce serait dommage de simplifier plus encore.
Pépé Narvalho | 03/02/09 12:39
Une possible réponse a ce probleme est le continent a temporalité variable. Si mes souvenirs sont bons, cela avait été testé sur Mytholodhil.
Le principe : les premieres lunes (3 ? 5 ?) sont sur un rythme de continent plus rapide, et une fois que tout le monde est bien en place, on ralentit le rythme pour bien prendre le temps.
Appliqué a un continent tres lent (1 tour / semaine), cela pourrait donner les 3 premiers tours dans la premiere semaine, et le reste du continent sur le rythme classique.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir
Le Bashar | 03/02/09 15:42
Je savais pas que ça avais déjà été fait. Si ça n'a pas été retenu c'est que c'était si bien que ça ?
Thibald, "noob" me semble aussi un peu inadapté, mais bon, tout le monde a compris de quoi on parlais.
Pépé Narvalho | 03/02/09 19:24
Ca avait été fait "a la main" pour Mytholodhil, je crois. Il faudrait demander a Findel si c'est faisable dans un cas général.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir
Realder | 04/02/09 17:12
Personnellement je ne chôme pas durant ces 3 lunes... C'est le temps qu'il faut pour éplucher les palmarès et homélies des adversaires parus dans les rumeurs, notés leurs possibles alliés (et Ordre le cas échéant).
J'avoue que je ne faisais pas ça sur mes premiers continents mais tu verras que ça devient vite vital d'avoir un max d'info au départ pour savoir quelle "stratégie" adoptée.
Et puis le palmarès n'est pas une assurance tout risque. Les "gros palmarès" sont souvent pris pour cibles aussi car jugés "dangereux".
Bref, moi j'y tiens à ces 3 petits tours
Zoltahn Kodaly | 05/02/09 14:58
Pfff, une fois de plus 100% d'acc avec Realder.
Avoir un gros palmarès c'est l'assurance de se faire soit rusher soit attaquer par une meute de trouillards dès la lune 8
L'idée d'accélérer les premières lunes peut être intéressante sur des contis lents, comme les 3 et 2t/s.
Pour les 2t/s cette idée me parait franchement valable même, car on est en train de voir ce rythme de jeu disparaître : comme c'est lent peu de gens s'inscrivent, comme peu de gens s'inscrivent les contis mettent des semaines à démarrer et le nombre de pestés augmente en conséquence. C'est un cercle vicieux !
Findel : pourrait-on savoir par quel rythme de jeu les nouveaux joueurs viennent découvrir Daifen ? Si c'est par du 2t/s, on va perdre un maximum de nouveaux !!
Edité par Zoltahn Kodaly le 05/02/09 à 15:00
Reinmar der Minnesänger | 05/02/09 17:08
En tout cas, deux des derniers continents joués :
Playmodhil : 5 joueurs non pestés, 25 pestés.
Funtasiadhil 12 non pestés, 15 pestés.
C'est presque trop facile