Forum - Fractal
Index des forums > Hors Sujet > Fractal
Gazpoutine | 07/12/09 17:19
Je reprends l'une de mes identités daifeniennes (la plus ancienne à vrai dire ^^) afin de faire la promo d'un autre jeu en ligne dont je suis un fervent adepte depuis plusieurs années maintenant : Fractal. Je me devais de faire ce renvoi d'ascenseur, car j'ai découvert Fractal via Daifen, à une époque où ces deux jeux étaient membres du Fog of War, ou un truc du genre.
Pour résumer, Fractal est un jeu de rôle post-apocalyptique en tour par tour assez violent, qui a des particularités vraiment spécifiques, qui en font un véritable météore vidéoludique unique en son genre sur le Net.
Le background du jeu est plus que sommaire : le monde tel qu'on a connu a disparu suite à une catastrophe nommée Crash, pour ne laisser qu'un monde ravagé au sein duquel survivent tant bien que mal les personnages. A vous de broder votre background dans ce canevas.
La base du jeu est simple : votre personnage doit consommer à chaque tour de l'eau, de la nourriture et des médicaments, sous peine de perdre des points de vie. Ces ressources peuvent soit se produire via des compétences de personnage adaptées, soit se récolter à leur source, à savoir : les besaces des plus faibles que soi.
Je vous laisse le plaisir de découvrir vous-même la richesse de ce jeu, je me bornerai simplement à parler de quelques points forts pour appâter le chaland :
-Liberté totale : dans Fractal, il n'y a ni scénario, ni PNJ, ni boutique remplie à l'infini. Tout ce qui s'y trouve est crée par le travail des personnages, des plus imposantes communautés aux objets plus modestes, comme des sacs, des outils et (surtout !) des armes. Aucun scénario ne bride les actes des personnages, qui n'ont pas à la base d'autre objectif que survivre... mais ne vous inquiétez pas, la nature humaine fait que très vite, des causes, partis et camps se créent pour le meilleur et le pire. Que vous souhaitiez jouer un nomade ou un sédentaire, écumer le désert en tant que pillard sans foi ni loi ou vivre tranquillement une romance à l'abri des murs d'une communauté accueillante, tout et bien plus encore est possible.
-Difficulté corsée : rien que survivre dans Fractal est une gageure. A l'heure où j'écris ces lignes, il y a 754 survivants sur 3074 personnages crées. S'en sortir nécessite donc autant de stratégie que de diplomatie, avec un soupçon de chance... comme dans Daifen en somme .
-Système de mort définitive : contrairement à bien d'autres jeux en ligne, dans Fractal, la mort est définitive. Ce qui signifie qu'une fois mort, même un personnage aux caractéristiques très évoluée et blindé d'objets repart à 0, comme n'importe quel nouvel arrivant qui crée son personnage. Cela peut sembler assez rébarbatif au premier abord, mais croyez en mon expérience, cela instaure une parano omniprésente absolument démentielle qui contribue à une ambiance vraiment géniale et très post-apo, et fait véritablement prendre tout son sens et sa valeur au concept de survie.
-Avertissement pour finir : Fractal est un jeu qui est vraiment politiquement incorrect. Violence, drogue, sexe, prostitution, barbarie (torture, viol, cannibalisme, etc), esclavage et d'autres atrocités du genre ne sont pas que des mots, mais la réalité concrète de ce monde dévasté (toutes les actions de la liste non exhaustive précédente sont possibles en gameplay). Ce jeu s'adresse donc à un public adulte, mature et averti. Précisons tout de même qu'il est possible de définir un statut de joueur (mineur, adulte et fractalien) qui bride selon le niveau certaines possibilités gameplay choquantes (viol par exemple), et que même s'il y a de vraies raclures de bidet qui écument le désert, il y a aussi des survivants bien plus moraux, qui arrivent parfaitement à survivre en groupe sans jamais avoir recours aux horreurs précédemment listées.
En espérant que vous serez nombreux à au moins tenter l'expérience, je vous donne l'adresse du site :
Aussi tordu que la faucille, aussi dur que le marteau.
Edité par Findel (MJ) le 07/12/09 à 20:32
Findel (MJ) | 07/12/09 20:34
J'édite ton message pour rendre l'url cliquable.
J'en profite pour appuyer cette promo déjà bien étoffée, pour dire qu'effectivement Fractal est un grand jeu, des comme on en fait plus aujourd'hui !
Un background génial et immoral et un jeu difficile, qui donne une réelle fierté quand on a réussi à survivre quelques jours.
Enfin, faut essayer, vous allez adorer ou détester, mais vous ne serez pas indifférents !
Lunaire Pourprerage | 10/12/09 15:20
Rien a rajouter, bon jeu, avec d'infinis possibilités. J'y joue depuis trèèèèès longtemps, et je ne m'en lasse pas. Faites vous plaisir, et si vous arrivez a passer le cap de la carte somme toute assez moche, vous ne pourrez plus vous en passer.
Edité par Lunaire Pourprerage le 10/12/09 à 15:20
Akromax Dhoub-lon | 13/12/09 23:43
Le cap de la carte moche... Et de l'orthographe.
Une honte.
Enfin, j'y suis également, même si mon côté optimisator est frustré à chaque mort du perso...
Sombrebarbe | 29/12/09 20:22
vu cette promo...j'vais ptet me laisser tenter...
----------------------------------
Sombrebarbe
J'ai quitté la Lumière, mais n'ai pas rejoint les ténèbres
Jojopainpain | 29/12/09 22:47
Jojopainpain | 09/01/10 13:34
Goldenreddragon | 12/01/10 11:14
J'ai commencé en faisant des bétises, (comme partout) et me voilà en attendant que le personnage meurt, afin que je puisse en faire un nouveau. (déjà ?!)
L'univers est très intéressant en tout cas !
---
G.R.D.
Jojopainpain | 12/01/10 12:40
Ont ma mangé !!!!! Je fais un nouveau perso qui peux se défendre ! J'ai même un esclave !