Forum - Question de Se7

Index des forums > Hors Sujet > Question de Se7

Page précédente 1 2 suivante

Celimbrimbor | 03/04/10 13:34

Se7:

HRP Vos querelles étalées en public qui ne m'intéresse pas, m'amènent aux questions suivantes et si :

Daifen, à l'instar d'autres jeux, est capable de canaliser notre "violence" réelle en "violence" virtuelle ? ou bien alors au contraire :

Daifen n'est-il qu'un moyen d'exposer, de révéler, cette "violence" qui est en chacun (?) de nous ?

Akromax D'aydindril | 03/04/10 15:09

Non.

Dans tout jeu en ligne doté d'un forum, tu rencontreras des querelles comme cela.

Il se trouve que certaines personnes ont du mal à différencier RP et HRP, personnage et joueur.

D'où prises de têtes.

Mais en aucun cas ces joueurs ne tentent de canaliser une violence mal contenue (penses-tu, on arrêterait de suite toute tentative d'IRL en ce cas :) ).

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Se7 | 03/04/10 19:05

Si dans tout jeu en ligne doté d'un forum il y a des querelles, alors c'est que les jeux "révèlent" la "violence" qui est en chacun de nous, non ?

Les joueurs eux-même catégorisent cette "violence" en la mettant dans des cases : RP, HRP ou encore IRL. (Celim parle lui de "ton" *)

RP signifiant que cette "violence" est "pour de faux"
HRP signifiant qu'elle dépasse le cadre du jeu et que ce sont bien les joueurs ne peuvent pas se blairer et non pas des personnages.
IRL signifiant que les joueurs se sont rencontrés et qu'ils ne peuvent pas se blairer du tout et que le jeu est bon moyen de passer leur frustration.

Ce que je crois, c'est que HRP et RP sont par nature intimement liés et penser les relations qu'ont les joueurs en les casant dans l'une ou l'autre des "cases" est une erreur.

Ces deux concepts se superposent : l'un ne peut exister sans l'autre. Leur limite est flou : dans chaque relation des joueurs et des personnages il y a une partie RP et une partie HRP, visible ou non.

Le problème, comme tu l'as dit, semble être que certaines personnes ont du mal à différencier RP et HRP, personnage et joueur.

J'irai plus loin, le problème c'est que certaines personnes ont du mal à comprendre qu'ont ne peu séparer RP et HRP. Et ces personnes ne pouvant comprendre cette impossible séparation, préfèrent la nier. Commode pour justifier un conflit réel en l'étiquetant "RP" afin de laisser libre court à sa volonté de nuisance.

Le pire je crois, c'est que cette vision est répandue et accepter et qu'elle engendre un biais dans le jugement.

* "C'est amusant de vous voir vous écharper pour des conflits intér-ordres, ayez la décence de rester dans ce ton et de ne pas déraper plus loin."

L'erreur serait de croire que les conflits n'ont qu'une existence RP et de ne pas s'interroger sur leurs limites qu'ils soit étiqueter RP ou HRP : c'est toute la difficulté de la modération.

Edité par Se7 le 03/04/10 à 19:06

Estré | 04/04/10 09:38

Je pense au contraire qu'il existe une limite entre RP et HRP, et que nous devons tous faire des efforts pour nous y tenir.
La difficulté étant que nous nous connaissons nous-mêmes sur les 2 plans, tandis que nous connaissons les autres principalement par le RP.

Sinon, pour répondre à la principale question : oui, il y a une part de violence en chacun de nous, et Daifen est un exutoire parmi d'autres. Le tout est encore une fois de laisser cette violence dans le RP, là où elle a sa place.

--
Estré, fils de Pépé Narvalho

Orezbes Barbefroide | 05/04/10 00:06

Je ne vois pas l'intérêt d'aller fouiller dans le hrp pour espérer solutionner ou expliquer un conflit rp.

Tant qu'il y a du conflit rp il y a du jeu; quelque en soit la raison. Si ça déborde sur le rp soit c'est acceptable et c'est donc à ignorer puisque tout ce qui compte est le rp, soit ça ne l'est pas et c'est à sanctionner.

Comte Harbour | 05/04/10 18:00

autre point de vue : daifen apprend à modérer ses ardeurs lorsque l'envie d'en découdre devient trop pressante.

*en cours de jeu : car attaquer en solo le sujet détesté signe bien souvent la fin de partie pour les 2, car les autres seigneurs n'adhèrent pas forcément au bellicisme visant le seigneur-cible. car les découvertes ne sont pas toujours comme espérées,
car la diplomatie est le centre du jeu, et que les ennemis rencontrés à mesure des continents s'additionnent et s'additionnent, jusqu'à ne plus pouvoir poser un pied sur un nouveau continent.

*hors-partie : les échanges parfois salés sur le forum sont heureusement modérés par ceux qui n'ont que faire des querelles personnelles ainsi que les modos.
*par pigeon ou autre : finalement libre à vous de vous étriper tant que les autres joueurs ne subissent pas cette influence néfaste. Ceux (une majorité) qui s'inscrivent sur daifen ont d'abord envie de jouer avec ou contre des seigneurs qui n'ont pas d'existence HRP...

Edité par Comte Harbour le 05/04/10 à 18:03

Vici | 06/04/10 10:49

Avant tout, Daifen est un jeu, et j'y joue pour ma part à des fins de distraction.

Avoir un RP violent peut permettre de se défouler, mais nous devons tous veiller à canaliser cette violence uniquement dans le RP, et à respecter les autres joueurs. Par exemple, Vici déteste la CEN, alors que j'apprécie (voir même admire) les joueurs que je devine derrière leurs personnages. Et soit dit en passant, la bonne entente n'est pas un prérequis au respect. Ca serait même plutôt l'inverse. Bien sur, cela demande à tous de faire des efforts, mais c'est tellement agréable en retour de co-écrire et de lire de belles (ou horribles) histoires, et d'évoluer dans une communauté ouverte et apaisée, où les modos frisent le chômage technique.

Donc je résume mon avis : tant qu'il y a du fair-play des deux côtés d'un échange au sein du jeu, le HRP et le RP sont totalement dissociés, et le RP peut servir de défouloir à violence sans causer de problème. Si par contre le respect entre joueurs disparait, c'est comme IRL, c'est la merde.

Vincent/Vici

Edité par Vici le 06/04/10 à 11:29

Comte Harbour | 06/04/10 13:39

tout d'accord !

Akromax D'aydindril | 06/04/10 16:09

Je suis d'accord avec Orzebes, tant qu'il y a des querelles, il y a du jeu.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai air-pété sur le faux rhum role-play, pour créer du jeu. Le conflit contre Théséa avait déjà eut lieu, elle avait déjà été virée des initiés, les rancoeurs étaient déjà là.

Mais le topic a plutôt marché, puisqu'il a attiré du monde. Même si ces grosses feignasses se sont contentés de monolignes :D

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Kere | 06/04/10 16:25

ben quoi ?

Jojopainpain | 06/04/10 21:44

J'aime bien la CEN :o

Se7 | 06/04/10 22:05

Je crois qu'on est tous d'accord avec Vici sur :

"tant qu'il y a du fair-play des deux côtés d'un échange au sein du jeu,(...) le RP peut servir de défouloir à violence sans causer de problème. Si par contre le respect entre joueurs disparait, c'est comme IRL, c'est la merde."

Et c'est ça qui est important !

Le reste, c'est secondaire... Mais je vais quand même ouvrir ma bouche.

Ça aussi je pense que nous sommes tous d'accord :

"tant qu'il y a des querelles, il y a du jeu."

En revanche, c'est sur l'étendu des concepts de RP et HRP que nous sommes pas d'accord.

Stricto sensus, un conflit RP n'est pas un conflit, c'est une simulation de conflit, un jeu théâtral, entre un personnage et un autre personnage. Donc théoriquement dans un conflit RP le seul enjeu pour les joueurs est l'adéquation fidèle de leur rôle avec le personnage qu'ils incarnent et absolument rien d'autre.

Or Daifen n'est pas seulement un jeu théâtrale mais aussi et surtout un jeu de stratégie. Et l'enjeu dans Daifen est en grande partie (et j'insiste sur la nuance) de gagner une partie.

Aussi, puisque l'objectif du jeu n'est pas d'avoir la meilleure représentation de son rôle, mais bien de remporter un continent, on peut affirmer avec certitude que la majorité des querelles n'ont pas de fondement RP mais on bien un fondement HRP, c'est à dire une origine qui n'a rien à voir avec le jeu théâtrale.

Aussi penser que le HRP n'existe pas au cours d'une partie entière entre deux joueurs qui jouent est une abération. Stricto sensus, une partie totalement RP serait une partie jouée par des robots ou des acteurs. Une partie RP c'est une partie où la fin serait courue d'avance en fonction d'un hypothétique scénario. Or ce n'est pas ça Daifen...

On peut donc affirmer que ce qui fait Daifen ce n'est pas le RP mais bien le HRP.

"tant qu'il y aura des querelles il y aura du jeu."... ;)

Edité par Se7 le 06/04/10 à 22:11

Comte Harbour | 06/04/10 22:09

euh... conclusion ?

Se7 | 06/04/10 22:12

... Conclusion ouverte :

Daifen, à l'instar d'autres jeux, est capable de canaliser notre "violence" réelle en "violence" virtuelle ? ou bien alors au contraire :

Daifen n'est-il qu'un moyen d'exposer, de révéler, cette "violence" qui est en chacun (?) de nous ?

Dyce Hipple | 06/04/10 22:44

Moi, j'ai un peu régler le problème ainsi :

Mon perso veut gagner. C'est pratique, non ?

Rat De Labo | 06/04/10 23:10

Se7, et pourtant nous te rassurons, ton élimination du conti de sélection de Raceodhil était purement RP et n'avait rien de HRP...
Nos persos ne voulaient rien avoir à faire avec le tien qui ne parait pas faire partie de l'elite de la race 8) (ben oui, les MVs ne se posent pas tant de questions métaphysiques, tu dois être un déviant:D)

Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."

Edité par Rat De Labo le 06/04/10 à 23:11

Lancwen la Pourpre | 06/04/10 23:20

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi se7, Daifen est ce que l'on veut en faire. Pour ma part, le RP a plus d'importance que la stratégie, je peux perdre une partie en suivant mon RP (et ca m'est arrive plusieurs fois).
Je pense que tu confonds théâtre et RP. Au théâtre, on suit la pièce comme elle a été écrite, le dénouement ne fait aucun doute. Dans le RP, c'est l'interaction entre les différents personnages qui écrit l'histoire au fur et a mesure, rien n'est écrit a l'avance.
Alors évidemment, si on prend en compte les parties rapides qui sont, par essence, peu RP, ton raisonnement fonctionne puisque dans ce cas le RP n'a qu'une très faible importance. Par contre, dans une partie plus lente ou les interactions RP ont le temps de s'établir, je pense que le HRP est moins présent.

Pour revenir a la question principale, je ne pense pas que Daifen serve a canaliser la violence, si je ne jouais pas, je ne tabasserai pas les gens pour ca et je ne serai pas plus énervé qu'en temps normal.

Charengo | 07/04/10 00:04

Pour moi Daifen ne sert pas à canaliser une hypothétique violence, certainement pas. Ce serait plutôt le contraire. Une évasion, un rêve.. que le RP permet de rendre réel. Des combats certes, mais plutôt des découvertes derrière les persos.

Zoltahn Kodaly | 05/05/10 13:37

Je cite Se7 : Stricto sensus, une partie totalement RP serait une partie jouée par des robots ou des acteurs.

Il faut avoir fait du jeu de rôle sur table ou en grandeur nature pour bien comprendre le principe du RP/HRP. Comparer le RP au théâtre est, comme l'a fait remarquer Lancwen, une confusion des genres.

Quand on incarne un personnage en JDR ou en GN, le but reste l'accomplissement d'un objectif (plus ou moins précis). L'accomplissement de cet objectif apporte effectivement une gratification HRP puisque de toute façon le jeu n'est qu'une projection. Néanmoins cette réussite (ou "victoire" ;)) ne peut s'accomplir que dans le cadre de contraintes et limites imposées par le rôle qu'on a choisi ou accepté d'incarner.

Jouer "RP" signifie donc accepter des contraintes de jeu qui peuvent malheureusement mener à la défaite, sachant qu'il existera toujours la gratification d'avoir participé au drame de la vie du personnage qu'on a incarné.
Jouer sans RP revient à disputer une partie d'échecs et les mauvais perdants crieront tout fort leur rage sans prendre la peine de la canaliser par un RP qui pourrait leur permettre de digérer plus facilement leur défaite (ou du moins de l'utiliser pour rebondir).

Pour moi le RP est salutaire car il oblige le joueur à vivre autre chose qu'un simple jeu tactique et permet de regarder dans une perspective différente les aléas des parties.

Pour ce qui est de la violence, il me parait au contraire que les jeux peuvent la déclencher, même chez des gens qui sont au naturel très placides :s

Loken Nifelheltyr | 06/05/10 07:47

Moi je psychopathe et jouer à Daifen m'empêche de tuer des vrais gens et de les manger.

Page précédente 1 2 suivante

Index des forums > Hors Sujet