Forum - Petit essai de traduction jeu/RP

Index des forums > Hors Sujet > Petit essai de traduction jeu/RP

Page précédente 1 2 suivante

Gzor | 04/04/11 16:48

Incomplet, bien sûr, et à compléter :)

Temps et ressources :
1 Lune ----> Un mois, trente jours.
12 lunes ----> Une année.
10 po ----> 1 lingot d'or.
1 intellect ----> La production d'un scribe en ouvrages (copies et original ) en une lune. Ce que regroupe une bibliothèque en une demi-lune.

Acquisition de technologie :
Un simple échange d'ouvrages. Dans le cas, par exemple, de la Taille : le royaume procède à un échange de livres. L'équivalent des livres écrits pendant dix lunes par un scribe est échangé contre des copies des ouvrages nécessaires à la bonne maîtrise de la Taille. Bien sûr, plus la technologie est complexe, plus il faut de livres pour la coucher par écrit et plus elle coûtera d'ouvrages au royaume.

Malus d'intellect par les marchés :
Dans le cas où il y a plus de production d'intellect que de malus :
Les scribes sont utilisés pour faire les comptes, ils perdent donc le temps qu'ils utilisent pour écrire.
Les bibliothèques sont touchées : le flux de livres reste constant, mais une partie est captée par les marchands (concurrence powaaa, d'abord.)

Dans le cas où le malus annule la production d'intellect et les réserves :
Les scribes : Ils n'écrivent plus du tout, sont débordés, le royaume est obligé de mettre en vente des livres afin de payer des releveurs supplémentaires (donc, moins d'intellect).
Bibliothèque : Idem, le royaume vend les bouquins dont il n'a plus l'utilité afin de payer des releveurs.

Tout ce qui marche pour les scribes marche pour les autres troupes productrices d'intellect : Barde, Disciple, Moine, Templier, Shaman. (les actions sont à adapter, évidemment :))

Bonus d'or apporté par les marchés :
Si tout roule : taxes sur les marchands s'y installant.
S'il n'y a plus d'intellect : l'argent rapporté est prélevé pour payer des releveurs.

Bonus d'or des bâtiment producteurs de troupes :
Vente des objets manufacturés.

Bonus d'intellect des temples :
Ils ont aussi leur petite bibliothèque :D

1 tour de garde ----> 3 tours de garde
1 tour de guet -------> 2 tour de guet.
1 marché -----> 2 marchés
1 bâtiment de production ----> 1 bâtiment de production chez les nains, les humains, les morts-vivants, les primotaures ; 2 chez les orcs, les elfes, les nerlk.
1 Temple, 1 bibliothèque ----> 1 Temple, 1 bibliothèque
1 Mur ---> Une muraille (portion d'une centaine de mètres)
Barricade ---> Un réseau de barricades plus ou moins denses selon le nombre, tout autour du royaume.

1 Troupe (sauf catapultes et trolls) -----> 10 troupes
1 Catapulte/Troll ----> 1 Catapulte/Troll
1 Caravane ----> Convoi marchand envoyé par un seigneur, vendant et rapportant de l'or par des taxes.
1 Troupe spéciale ----> Une troupe spéciale.

Gzor.

Iä, Iä, Cthulhu fhtagn ! Ph'nglui mglw'nfah Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Edité par Gzor le 04/04/11 à 21:20

Miltiade | 04/04/11 21:54

A partir de là, je ne comprends plus très bien !

1 tour de garde ----> 3 tours de garde
1 tour de guet -------> 2 tour de guet.
1 marché -----> 2 marchés

---------------------------------------- ----------
Ayez pitié de mon ennemi, car je n'en ai aucune !

Xiom | 04/04/11 22:02

Un seigneur avec 4 guerrier au départ n'en serait pas vraiment un, par contre 40 ça le fait un minimum.
Pareil pour le reste, décupler troupes et batiments pour faire plus "réaliste".
Bien sur ça reste du RP, mais je me vois mal dire à un allier que je le soutien avec 40 goules alors qu'il n'y en à que 4 ;)

Gzor=> Voulez vous dire par la que dans la parite RP du forum l'on devrait communiquer comme ça? ça risque d'en perturber plus d'un...

Xiom

Edité par Xiom le 04/04/11 à 22:03

Celimbrimbor | 04/04/11 22:19

Quel intérêt ?

Sans acrimonie, hein ? Simplement que je ne comprends absolument pas l'intérêt d'une telle "traduction" qui, à mon sens, n'apporte rien et se contente de compliquer les choses.

La Demeure Franche : [Lien HTTP]

Brox | 04/04/11 22:21

J'avoue que je ne comprends pas davantage le but de cette transcription ingame/RP...

C'est pour les pigeons RP ? Les récits RP ? Les échanges sur le fofo RP ? :o

Brox, Saigneur Orc Noir

Larme De Fée | 04/04/11 22:43

Supputation:

Si on regarde les grandes batailles de l'antiquité, ou de l'époque médiévale, elles rassemblaient plusieurs milliers d'hommes, et pas quelques dizaines. 30 soldats qui dévastent un camp défendu par douze pelés, c'est à peine une escarmouche. Si on imagine une grande bataille, ce n'est pas trois cents paladins contre deux cents Eluros, mais plutôt 3'000 contre 2'000, voire 30'000 contre 20'000. Je crois que c'est un peu ça que Gzor veut dire, en donnant une sorte d'échelle de conversions pour l'imagination et l'écriture de batailles épiques.

Larme

Celimbrimbor | 04/04/11 22:57

Ben, pour la narration des batailles, y a écrit nulle part que l'auteur doit se limiter à ses unités réelles. Donc, je ne vois toujours pas l'intérêt.
Cela me rappelle un vieux role-play collectif où un shaman unique avait tenu les murs d'une cité pendant 3, 4 lunes sur Dreadhil. Évidemment, il mourrait toutes les lunes et c'était un nouveau qui prenait sa place, mais les role-play n'en faisait pas acte. Donc voilà.

Mais je ne comprends toujours pas. :D

La Demeure Franche : [Lien HTTP]

Gzor | 05/04/11 21:48

Miltiade> Cela signifie qu'une tour de garde ingame corresponds, selon mon point de vue, à trois tours de garde RP.

Xiom> Ceci n'est qu'une proposition, vous faites comme vous voulez. Bien sûr,si vous tenez à être compris, utilisez la méthode classique 1 ---> 1.

Larme> Exactement :D Cela part du fait que le chiffre apporté par le jeu est petit. Après, on peut s'imaginer qu'il représente une Unité, et qu'une unité est composée de dix hommes.

Celimbrimbor> Ce système me sert personnellement, afin de garder un rapport à peu près constant suivant l'évolution de mes forces.
De plus, il tente d'apporter une explication RP à des systèmes de bonus/malus du jeu, ce qui, je pense, peut se révéler assez pratique pour les frappadingues de RP mental, comme moi :D. Ce n'est qu'un essai sans prétentions. Après, vous en pensez ce que vous voulez, vos critiques m'éclaireront sans doute ;).

Gzor.

Edité par Gzor le 05/04/11 à 21:50

Miltiade | 06/04/11 01:30

Miltiade> Cela signifie qu'une tour de garde ingame corresponds, selon mon point de vue, à trois tours de garde RP.

Alors il s'agirait d'une échelle de simulation en quelque sorte....

---------------------------------------- ----------
Ayez pitié de mon ennemi, car je n'en ai aucune !

Akromax D'aydindril | 12/04/11 17:54

Une échelle Rp histoire d'uniformiser un peu les récits, si j'ai bien compris.

Bon, moi je prenais 1po comme un kilo d'or.
(il est vrai qu'imaginer un virement de seigneur à seigneur de 3 pièces d'or, ça fait vraiment clodo :#) )

---------------------
Akromax D'Aydindril von Drekenof... Le comte.
- "Puis-je entrer ?"

Gzor | 12/04/11 18:45

Après, on peut faire des lingots de dix kilos, ce qui est assez proche de la valeur réelle...

Au fait, petit ajout :

Dans le cas où l'intellect est épuisé
Les scribes sont si occupés qu'ils sont débordés, tout le monde fraude et ça ne rentre pas dans les caisses :D.

Gzor.

Edité par Gzor le 12/04/11 à 21:01

Romulus | 14/04/11 00:19

Je vois plutot la po comme une seule pièce d or, en me disant que ca devait être quand même rare. faut pas croire que du temps des orcs et des nains, ils roulaient sur l'or!!
Il y avaient des pièces de cuivre, d'argent, de bronze...
donc je pense pas que livrer 3 po à un autre seigneur fasse si clodo que ça.

Roxar | 14/04/11 16:43

Perso, si on me fait un don de 3 po, je trouve que ça fait clodo ... même si on dit que c'est 3 lingots :o

Roxar, humble guerrier nain

Dungarth | 15/04/11 03:35

Si on se fie aux troupes humaines, 5 pièces d'or suffisent pour entraîner un paladin, lui fournir une arme, un bouclier et une monture (J'ai toujours imaginé les paladins à cheval...). Sachant que toutes ces choses coûtent une fortune, les 3 pièces d'or sont loin de faire clodo pour moi.

-Dungarth

Edité par Dungarth le 15/04/11 à 03:36

Romulus | 15/04/11 09:56

toujours imagine les paladins a cheval? Je suppose que heroes of might and magic y est pour quelque chose...

Kharnac | 15/04/11 11:03

En même temps, rien que pour forger une épée c'est le prix pour forger une armure complète et c'est le même prix pour entrainer un cheval de guerre (entrainement durant plusieurs années et comprenant aussi le prix de la nourriture pour l'équidé).

Moi personnellement je ne vois pas l'intérêt de rationaliser ou de formater le RP. Après chacun fait comme il veut avec ses textes.

--
Kharnac, Grand Arpenteur.
Maître cuisinier.

Dungarth | 15/04/11 17:04

Non Romulus, c'est Donjons et Dragons :p

Un paladin sans sa monture, c'est pas un paladin! Et tu vois, tous les jeux qui sont venus après DnD ont copié l'idée du paladin à cheval!

-Dungarth

Roxar | 15/04/11 18:06

Sauf War III :o

Roxar, humble guerrier nain

Romulus | 16/04/11 09:11

Bon, d apres Wikipedia,
"Le paladin est un chevalier ayant atteint l'un des plus hauts grades et qui faisait partie d'un ordre religieux, porteur du pouvoir sacré de la foi..."

Qui dit chevalier, dit à cheval...donc c'est un peu normal qu'on se l'imagine...à cheval....

Dungarth | 17/04/11 04:23

Pfft, DnD est venu bien avant Wikipedia, ma source est bien plus crédible :p

-Dungarth

Page précédente 1 2 suivante

Index des forums > Hors Sujet