Forum - Premiercerclemaudhil: ou le rôle-play tue le play...
Index des forums > Hors Sujet > Premiercerclemaudhil: ou le rôle-play tue le play...
Korm | 04/06/11 18:26
Les cerclemaudhils sont presque terminés, j'ai eu la chance de participer aux deux premiers. Le second fut un continent exceptionnel à tous points de vue. Les participants, à commencer par Gremmr qui a su jouer de manière équilibrée et a maintenu l'intérêt de la partie tout au long de celle-ci.
Par contre, sur premiercerclemaudhil,je pense que les quatre cinquième des participants sont partis dégoutés. Sous pretexte de role-play, certains nous disaient qu'ils n'attaqueraient pas le seigneur du chaos et sont allé jusqu'à commercer avec lui. Et le seigneur du chaos qui éliminait tranquillement deux ou trois seigneurs par lune sans que la championne de la loi ne lève le petit doigt...Pathétique, on dirait une partie d'échec ou les blancs auraient contre eux, leur dame et une tour. Je pense que les premiers role-play a respecter sont celui du continent qui avait un but précis, et le fair-play qui est le premier devoir du joueur tout court. Certains sur premiercerclemaudhil sont peut-être de bon écrivains, mais en tant que joueurs, il y a des choses à revoir. Nous nous sommes retrouvé à une dizaine de pygmées armés de lances face à des divisions blindées qui j'espère au moins se sont bien amusées à nous massacrer. Franchement, je ne vois pas où est le jeu là dedans...alors que je pense que daifen est un jeu avant tout, jeu qui se prête au rôle-play, ce qui est très bien pour ceux que celà intéresse. Mais l'amusement de tous devrait rester la priorité...Je finirais tout de même en remerciant Noir-feu pour ces continents qui étaient d'excellentes idées au départ, mais même avec les meilleures idées, on trouve toujours des gens pour les dévoyer...
Edité par Korm le 04/06/11 à 18:28
Celimbrimbor | 04/06/11 18:31
Sujet déplacé afin que les débats qui s'en suivent, s'il y en a, ne viennent pas gâcher le forum role-play.
Toujours pour ces potentiels débats, merci de rester poli et courtois.
Sans quoi je blasterai sans avertissements.
Celim.
La Demeure Franche : [Lien HTTP]
Gremmr | 04/06/11 21:10
Bonjour,
Je tiens à mettre les choses au clair : si Gremmr a si bien dosé les attaques, c'est parce que Noir-feu, ayant eu vent de mes objectifs initiaux (deux-trois poutrages par lunes dès le début, cf bilan des RIP de la lune 2) m'a demandé de rester tranquillement tapi dans ma tanière, de frapper sans tuer. Ce que j'ai fit dix lunes durant. Alors certes, le Bien est content, et je suis tout aussi heureux d'avoir pu faire apprécier l'expérience de jeu de la sorte, mais j'ai été personnellement déçu par le bilan final ; certes, un grand nombre de joueurs ont gagné ce continent, des RPistes, pour la plupart, mais le nombre de morts est tout simplement ridicule, que ce soit d'un point de vue du jeu (9 tués en 25 lunes, pas de quoi casser trois pattes à un canard) ou d'un point de vue RP : un bilan aussi ridicule ne fait pas, mais alors pas du tout transparaître le Gremmr que le faux-rhum connaît, bestial, enragé, assoiffé de sang.
Au fait, vous vous tuez entre vous maintenant que je suis parti, c'est vilain, ça
D'un autre côté, il est vrai qu'en regardant le bilan du Premiercerclemaudhil... j'en ai des frisons qui me parcourent l'échine. Je comprendrai tout à fait, car j'ai failli être dans ce cas, que le joueur aie décidé de partir sur un rythme de poutrage soutenu ; cela dit, je soutiens que ce n'est pas une bonne politique ; je désapprouve. Et je compatis, aussi
Cela dit, les Cercles sont des continents role-play, s'inscrivant dans une logique d'Histoire de Daifen, ainsi que dans une logique d'histoire des persos des participants : il faut arriver à accepter, comme les Certadhiliens l'ont fait, les trahisons, les messes basses, les collaborations avec l'ennemi, même si c'est dégueulasse : et je pense qu'il fallait vous y attendre.
Amicalement,
Le joueur de Gremmr, anonyme pour certains, connu pour les autres, pas la peine de m'envoyer des menaces par courrier
Edité par Gremmr le 04/06/11 à 21:11
Noir-feu | 05/06/11 04:44
Je recopie ici un message posté par mes soins sur un forum annexe:
Pour le rp, je suis tout à fait d'accord avec vous, Korm, l'essentiel est que chacun puisse trouver du plaisir à jouer à Daifen, avec ou sans rp selon les envies de chacun. C'est d'ailleurs cette liberté qui nous a amené avec Lancwen à envisager les Cercles, nous voulions qu'il y en ait pour tous les goûts. Certadhil se voulait spécifiquement réservée aux rpistes, pour leur offrir une occasion d'influencer véritablement le cours de la partie selon leurs récits, les Cercles étaient le moyen de permettre à tous les non-rpistes de participer à l'aventure et de profiter des "spécialités" de Certadhil sans le côté rp.
Pour les survivants du premier cercle, l'histoire d'Ildrina, par exemple, justifie qu'elle n'attaque pas Baramir, voire qu'elle le soutienne, tout comme Xüne qui est une amie de longue date de Baramir, et qui est plutôt du côté des ombres que du preux paladin venu défier le mal. En soi ce n'est pas dérangeant, voire cela pouvait donner plus de consistance à la partie, il fallait simplement laisser le temps aux représentants du "bien" de se développer de manière à ce qu'ils aient une chance équitable de remporter la partie, autrement dit une bonne vingtaine de lunes pour que le jeu devienne intéressant pour tous. Là on en est à peine à la dixième, certaines races arrivent tout juste maintenant à sortir leurs premières unités d'élite. Simplement dommage.
Accessoirement, je crois que tous ceux qui ont joué avec les unités du Chaos se sont rendu compte de la difficulté à doser la puissance des assauts, quelques loups-garous pouvaient faire passer une attaque de "légère" à "destruction totale". Ajoutez à ça les différences de développement entre les différents royaumes, et ça devenait vraiment délicat, il y a eu des rasages tout à fait imprévus, comme des assauts dérisoires alors qu'ils auraient dû être lourds. Oups, comme dirait Findel. L'équilibrage des royaumes du Chaos avec le reste aura été la difficulté majeure avec le recul, les caravanes (principalement), ainsi que le nombre variable de primos ou simplement de participants rendant l'exercice véritablement acrobatique.
Copie du pigeon adressé ce jour au participants du premier cercle:
Bonjour,
Vous aurez remarqué, pour les rares "survivants", que le traité de paix peut maintenant être signé sur ce continent.
Je regrette fortement de ne pas être intervenu plus tôt pour mettre le holà sur ce continent, j'ai un peu lâché le suivi ces derniers temps, écoeuré par certaines critiques de la part de quelques joueurs déplorables qui n'ont, au final, rien compris du tout.
L'objectif premier de ces trois cercles, tout comme Certadhil, était que les joueurs prennent plaisir à y participer. Au vu du carnage effectué en moins de dix lunes sur ce premier cercle, je ne vois honnêtement pas qui aurait pu avoir le moindre intérêt à y participer, les participants n'ont pas eu la moindre chance de simplement pouvoir agir. Raison pour laquelle j'ai demandé à Findel de mettre un terme à cette farce déplorable bien éloignée de ce qu'aurait dû être ce continent spécial.
Il me navre profondément de constater un tel manque de fair-play de votre part, Baramir. Vous aviez la responsabilité d'animer ce continent, bien amer résultat pour ceux qui l'ont subi, comme pour ceux qui l'ont organisé.
Mes plus sincères excuses, donc, à tous ceux qui ont vécu ce bien triste événement.
Le joueur de Noir-Feu
Pour en terminer, l'extrait d'un autre message:
J'espère que la plupart auront pris plaisir à participer, navré pour les autres, on ne peut jamais satisfaire tout le monde, malheureusement. J'ai fait au mieux avec les circonstances et imprévus qui ont jalonné le chemin, en âme et conscience, quoi qu'en pensent certains.
Je rappelle que tout ce projet n'aurait jamais vu le jour sans une collaboration très riche avec Lancwen, ainsi qu'un investissement considérable de la part de Findel, un grand merci à eux! Merci également à ceux qui ont joué les représentants du Chaos, ainsi qu'à tous ceux qui ont fait vivre ces continents!
Edité par Noir-feu le 05/06/11 à 04:52
Korm | 05/06/11 09:23
Seigneur Gremmr, je comprend l'envie que l'on puisse avoir de tout carnager quand on se sent aussi fort, mais c'est justement le RP qui peut expliquer qu'un seigneur surpuissant et trop sûr de lui puisse vouloir faire preuve de sadisme et faire souffrir ses victimes. Si on veut simplement jouer stratégie, ces continents sont sans le moindre intérêts car le chaos est trop fort au début, surtout si les champions de la loi sont de son côté. On aurait très bien pu rester dans l'esprit du continent et que les amis du seigneur du Chaos disent vouloir le renverser pour le libérer de l'influence du chaos (ce n'est qu'un exemple).
Pour ce qui est des lettres de menaces, oh grand jamais je ne ferais pareille chose, croyez moi, j'ai une trop haute opinion des jeux en général pour me laisser aller à ce genre de choses. Je n'ai aucun esprit revanchard, je ne ferais de personne une cible priviligiée sur de futurs continents, mais ayant arrêté les RP depuis un bon moment, je ne vais que me sentir conforté dans cette attitude.
Sombrebarbe | 05/06/11 17:57
--------------------
Maître de l'Ordre de la Lumière
[Lien HTTP]
Roxar | 07/06/11 12:43
Un poutrage par lune ou toute les 2 lunes au début, ça aurait été bien aussi non ? J'aurai pas été volontaire pour servir de cible mais je comprends bien que se retenir devait être un brin frustrant.
Si plus de "rendez-vous" entre les armées de Daifen et du Chaos avaient pu être prévus, ça aurait été bien mieux pour le joueur du chaos et plus difficile pour les Daifeniens. Mais c'est pas facile a expliqué Rp ...
J'admets qu'au vue du bilan du continent, ça laisse tout de même un grand nombre de vainqueurs (trop grand ?) et ne reflète pas les sacrifices de troupes que cela a demandé.
Je ne dis pas cela pour critiquer car j'ai vraiment apprécier de participer et je suis très heureux d'être sur la longue liste des vainqueurs . Je dis ça pour "la prochaine fois"
.
Je remercie au passage les organisateurs, les joueurs du Chaos et tous les vaillants combattants de Daifen.
Roxar, humble guerrier nain