Forum - Idée saugrenue
Index des forums > Evolutions > Idée saugrenue
Seregon Halldrim | 23/02/07 18:15
Voilà, alors que j'étais pris dans une autre de mes insomnies, je songeais à cela. Nous axons beaucoup le Rp sur nos personnages respectifs que nous adorons tous.
Alors je me disais d'un point de vue réaliste, nos personnages sur les continents (nos dits personnages qui sont tous très maga bourrin pour la plupart ) se battent jamais ? Ils restent dans la tour à regarder tous ca
. Mais je me disais, s'ils combattent, ils tuent quoi , 2-3 scouts ?
Alors tout ce blabla pour dire que je songeais au fait d'intégrer des """"stats!"""" à nos personnages pour les continents.
Je m'explique, dans le sens que nous pourrions doter nos personnages de quelque choix, par exemple, un perso offensif, défensif ou d'autres trucs. Il pourrait avoir une influence minime lors des combats.
Exemple, mon personnage qui est un Archer-Mage serait plutôt un genre défensif, évidemment. Donc lorsque mon personnage reste dans mon royaume, il rajouter je sais pas, je dis un nombre fictif de +5 à ma défense, un peu comme s'il était une tour de garde. Un perso offensif pourrait être l'inverse.
Évidemment, je ne doute pas que cela soit difficile à intégrer dasn le jeu, mais cela pourrait être plaisant de savoir que son personnage contribue efficacement au royaume.
Bon c'est surtout plus une idée lancée en l'air pour qu'on puisse en débattre que vraiment une attente.
Voilà. -va se mettre un chaudron sur la tête en attendant de se faire tapper dessus par Findel qui est déjà assez débordé comme cela-
Edité par Seregon Halldrim le 23/02/07 à 18:17
Terfanae De Caledon | 23/02/07 19:40
J'aime bien l'idée, mais néanmoins, il y a un souci parce que ton idée ne tient pas compte des joueurs qui ne sont là que pour le war game et non pas spécialement pour le rp, même si ils leur suffiraient de choisir "offensifs, défensifs" etc...
Falxo Feronas | 23/02/07 21:44
Moi, je pense qu'au contraire, ça pourrait faire comprendre à pas mal de monde qu'ils sont censés jouer un perso ; et s'ils ne sont là que pour le wargame, bah, ça ne les empêche pas de choisir un "style de jeu"...
Le seul endroit où ça coince, c'est que ça met tous les persos au même niveau, alors que y'en a des faibles (non, pas la peine de me regarder ) ou des méga-bourrins-grosbills ("Consul" en 12 lettres)... Mais bon, c'est minime ça
Seregon Halldrim | 24/02/07 00:38
D'un point de vue Rôle play, c'est facilement justifiable dans le sens qu'un perso considéré comme "faible" par son créateur, pourrait être carrément nulle à chier en combat mais augmenterait le moral de ses troupes. Cela pourrait être une justification par exemple pour le "défensif, offensif".
Les mégas bourrins Consul, hey bien c'est l'idée de départ d'avoir un petit plus. Encore là, cela sera au personnage de son trouver une façon Rp de l'assumer, déjà que l'idée en partant est d'affirmer que son personnage vaut plus qu'à égalité avec un page
Reinmar der Minnesänger | 24/02/07 10:55
Oui,mais ça risque d'encourager les gens qui ne font que du wargame à être bourrins. Et finalement, quelles seraient les catégories ? bourrin/faiblard, résistant/passif, artiste/incapable(plus d'intellect), marchand (plus de pos)/dépensier... pas très égalitaire en fait.
Seregon Halldrim | 25/02/07 01:11
De toute façon, les gens qui ne font que du wargame, ne font pas de Rôle Play, donc cela n'influence pas nécessairement sur la Taverne et les Rp's écrits.
Pour ce qui à trait à les catégories, c'est à nous de les décrires et les composer de façon égalitaire. Pas besoin d'Avoir 20 catégories, c'est surtout pour intégrer le fait au ROLE PLAY de s'y intégrer et apporter un petit quelque chose de plus aux continents.
Korm | 25/02/07 08:35
Je cite l'introduction au jeu :
"Daifen est un jeu gratuit de strategie par eMail, dans un univers médiéval-fantastique inspiré de Wargames comme Warcraft ou Age of Empire.
Que vous ayez choisi les humains, les elfes, les nains, les orcs ou les mort-vivants, votre but sera le même : Conquérir un continent, seul ou avec jusqu'à deux alliés.
Mais vous devrez pour cela affronter les autres royaumes de votre continent ... et, avant tout, explorer pour trouver vos ennemis.
Vous devrez donc construire des bâtiments pour vous assurer des revenus et vous permettre d'entraîner vos troupes ... et lorsque votre armée sera prête, le combat pourra alors commencer.
De plus, vous pourrez découvrir de nouvelles connaissances, avec l'aide de troupes et de bâtiments spéciaux, afin d'entraîner des troupes plus puissantes et de nouveaux bâtiments.
Vous pourrez aussi espionner, voler ou saboter vos ennemis... A vous de choisir vos armes.
Vous aussi, entrez dans l'histoire de Daifen..."
Si on lit les règles, il n'est nullement dit qu'il fallait faire du RP ou que l'on est censé jouer un personnage.Je n'ai absolument rien contre les RP, bien au contraire, j'applaudis tous ceux qui font vivre ce jeu mais je tiens à noter certaines choses:
Il y a actuellement 33 continents en cours, si sur chacun, il y a 17 seigneurs sérieux( et 13 éliminés ...) ça fait 561 seigneurs. Si chacun d'eux fait un ou deux RP par mois, qui va avoir le temps de tout lire ? Je pense qu'il est heureux que seule une minorité( très active et sympathique ) se donne la peine de faire des RP, ce sont des gens qui ont une certaine verve et qui en font profiter chaque daifenien qui le souhaite. Mais il ne faudrait surtout pas que tous les seigneurs se sentent obligés d'écrire des RP, je pense que cela nuirait à la qualité desdits RP.
De base, Daifen demande peu de temps à un joueur et permet à ceux qui veulent s'investir un peu (ou beaucoup) plus, de le faire, c'est là toute la richesse de ce jeu. Avant tout, il faut que tout le monde s'amuse...
Edité par Korm le 25/02/07 à 08:38
Seregon Halldrim | 28/02/07 18:32
Mais tout dabord, serait-ce possible Findel ?
Kaelig | 28/02/07 18:48
L'idée est bonne,...mais il faudrait le réprésenter par une unité, j'imagine...
Que se passerait-il, si cette dernière était détruite..?
Pour ce qui est des Rp,...personnellement, je suis de l'avis de Korm,...tout le monde n'est pas capable d'en écrire...
Il faut être un peu "écrivain"...
Et puis oui,...Est ce possible..?
Seregon Halldrim | 28/02/07 19:05
Si cela est possible d'ajouter ce "bonus", il pourrait être permanent pour chaque continent de notre personnage, donc indestructible. Sinon cela serait comme dire que notre personnage "meurt" ou qu'il perds son influence. Mais après un débât, on pourriat effectivemetn l'ajouter comme étant représenté par une "unité", notre perso. Donc a sa disparition , on perd le dit bonus, encore une fois, ca laisse de la place au Rp pour justifier cette perte là.
Le but de cet ajout, n'est pas que tout le monde écrive des r'ps, mais de donner a ceux qui en écrivent des idées et cela profite aussi aux wargammers à cause du bonus. De plus dans les règles, en décrivant par exemple ce bonus, ca sensibilise les nouveaux joueurs à la présence du Rp.
Ligue Des Cités Libres | 18/03/07 13:53
Reinmar >> " Oui,mais ça risque d'encourager les gens qui ne font que du wargame à être bourrins. Et finalement, quelles seraient les catégories ? bourrin/faiblard, résistant/passif, artiste/incapable(plus d'intellect), marchand (plus de pos)/dépensier... pas très égalitaire en fait. "
Pas forcément, si on équilibre les stats :
dans ton exemple, celui qui choisit " bourrin " ne pourra pas être " artiste " en même temps...
Donc les personnages bourrins évolueront moins vite que les autres, et risque de se heurter à une défense efficace de la part de leurs adversaires artistes...
Korm ==> j'adhère à 100 %
Edité par Ligue Des Cités Libres le 18/03/07 à 13:55
Duc De L'uto | 18/03/07 14:14
Je pense que l'idée est bonne mais me parait un peu trop compliquée. Ne risque-t-elle pas de "chambouller" je jeu de stratégie/diplomatie qu'est Daifen ?
Quant à ce que cela apporte au RP général, c'est justement trop restrictif, je trouve Daifen merveilleusement libre, et le fait que l'on puisse faire dans l'immensément grand ou le "gros bill" est excusé par le fait que les Daifenniens savent gérer cette liberté. Bref, je pense que c'est une limite de trop.
Et puis c'est quoi ces "bourrins", "artiste"... On est pas dans un jdr super détaillé avec des regles strictes, des points de compétences à répartir... Un perso ne peut-il être bourrin et artiste si son joueur le voit ainsi ?
C'est l'écrit qui doit décrire nos persos, pas des stats.
Edité par Duc De L'uto le 18/03/07 à 14:15
Ligue Des Cités Libres | 19/03/07 00:05
Moi, je ne faisais que reprendre l'exemple déjà cité, on pourrait trouver d'autres qualificatifs que ceux-là.
De toutes façons, je suis d'accord avec toi : c'est en écrivant que ceux qui le veulent décrivent leur personnage.
Mais, sans parler d'avantages dans le jeu, il pourrait être amusant pour ceux qui sont moins "littéraires" de définir le profil de leur souverain sans être obligés de déployer une imagination et une inventivité, lorsqu'ils n'en n'ont pas la capacité
(puisque chacun a des capacités différentes, il y a des gens plus imaginatifs, et d'autres moins, mais qui ont d'autres qualités...)
Mais l'un dans l'autre, je ne faisais que des suggestions que m'inspirait les posts précédents ; moi je suis ni contre ni pour le projet ;
seulement je trouve intéressant que les gens qui en ont les propose, on ne sait jamais : elles peuvent être réalisables et apporter un "plus" intéressant au jeu...
Findel (MJ) | 19/03/07 01:56
En fait, ce débat a déjà eu lieu quand Warcraft III est sortis, avec notamment l'avènement des "Héros", une unité super-balèze qui mène les troupes plus "normales". L'idée est assez sympa je trouve, ça a d'ailleurs bien renouvellé le genre sur warcraft en donnant une nouvelle perspective à la stratégie.
Qu'en est il de Daifen ? A la base, l'idée que je souhaitais véhiculer à la création du jeu est que chaque joueur incarne le "leader" d'une armée ou d'un royaume (roi, reine, chef de clan, simple homme de charisme, ou quoi que ce soit qui dirige)
Les RPs ont, en général, suivi cette voie et cette tradition se perpétue maintenant, parfois même les RPs sont plus autour des personnages eux mêmes, sans plus aucune mention, ou très peu, des armées et des combats qui se déroulent sur les parties. Ce n'est pas pour me déplaire, j'aime assez les deux évolutions prises.
Cependant, donner vie à ces mêmes personnages dans une partie a été source d'un petit débat. Le principal avantage reste que cela donne une vie à ces personnages et ils sont donc au coeur du jeu pour participer. Mais, un gros inconvénient tient à leur disparition.
Comment gérer la disparition de l'unité qui est sencée représenter le joueur ? Il ne peut pas changer de nom, on ne peut pas remplacer cette unité par une autre, et surtout, si on la rend invincible, quelle utilité a-t'elle ?
Si on créé juste une unité totalement immunisée, elle ne peut donc pas être prise en compte pour les combats, que ce soit en défense ou en attaque, sinon cela pose un problème technique. Il est donc logique que si une telle unité existe, elle reste inactive dans le royaume. Mais justement, cela va à l'encontre de l'idée de base, où le "meneur" est à la tête de ses troupes lors des attaques.
De plus, rendre une unité totalement "inconsistante", revient en fait à ne rien créer du tout. Je pense donc que laisser les choses telles qu'elles sont revient au même : L'existance du joueur, donc du meneur du royaume dont il a la charge, reste dans l'imaginaire des joueurs.
Je trouve que cette option rajoute également quelques points positifs : Lorsque son royaume est détruit, le joueur est libre d'imaginer ce qu'il advient de son personnage : Il peut mourrir avec ses hommes et ses batiments ravagés, ou alors s'enfuir avec une poignée sur une barque à destination d'un nouveau continent à conquérir, option qui est d'ailleurs souvent utilisée.
Mettons ces considérations de côté et revenons à la discussion que nous avions eu lors de la sortie de W3 : Nous avons en fait déjà eu des troupes qui portaient des noms spécifique, je me souviens d'espions par exemple dans un royaume iglootis, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ou encore de quelques unités offensives présentes sur Entardhil, ou sur Certadhil. Le gros problème a bien été le moment de leur destruction. Des RPs avaient été écrits et il a été difficile de prendre en compte leur destructions alors que l'(es) auteur(s) aurai(en)t souhaité pouvoir continuer un peu avec eux.
A l'époque, la conclusion avait été simple : Il faudrait pouvoir donner un peu plus de "corps" aux dirigeants, en permettant une description plus détaillée, une image, quelques infos et que tout cela soit rassemblé dans une sorte de "fiche" personnage, et accessible d'un simple click sur le nom du seigneur, que ce soit dans le forum, ou dans les parties, sur les rapports de combats, dans la taverne, etc ... Et nous avons conservé cette idée pour la b3
Bref, vous voyez l'idée : D'un point de vue technique, j'ai du mal à imaginer comment on pourrait répondre à cette idée, d'un point de vue imaginaire (RP, mais pas forcément) il serait mieux de laisser ce personnage "au-dessus" du royaume, d'un point de vue ludique l'intéret d'une telle troupe sur un jeu au tour par tour me laisse dubitatif.
Cependant, on peut reprendre l'exemple de Gloire et Pouvoir, chez qui il existe des Chevaliers, une sorte de capitaine qui mène un groupe d'hommes. Mais j'avoue que l'idée me botte moyennement, je suis plus fan des Warcraft I et Starcraft que de Warcraft III, mais là c'est un avis personnel
Edité par Findel (MJ) le 19/03/07 à 02:09
Pépénarvalho | 19/03/07 09:47
Ce qui fait que Daifen resssemble un peu a une partie d'échecs.
Lorsque le roi est mis en échec (et mat), il doit quitter le plateau, mais il n'est jamais pris.
Pour Daifen, ca permet au roi de continuer ses aventures sur un autre continent, et de prolonger son histoire RP.
Personnellement ca ne me dérange pas de ne pas etre a la tete de mes armées a chaque lune, apres tout il est normal qu'un chef des armées reste bien planqué dans son poste de commandement, non ?
Falxo Feronas | 19/03/07 10:26
En fait, le personnage est déjà à la tête de ses troupes à chaque combat. Tout simplement parce que pour envoyer à chaque tour entre cinq et cinq cents vaillants soldats à l'abattoir, on peut supposer qu'ils ont un leader vachement charismatique à leur tête, sinon ils ne se laisseraient pas arnaquer comme ça
Blague à part, je ne crois pas que l'idée de Seregon, à la base, ait été d'ajouter une unité spéciale. Ca, en effet, c'est moyennement crédible. Je pense plutôt qu'il voulait ajouter des bonus dans certains domaines selon le perso choisi, par exemple, comme il le disait, un archer qui rajouterait +5 à l'attaque en défense, comme le font les tours de garde. Je trouve que cette idée a un certain charme, même si l'influence sur le jeu serait probablement minime.
Après, le fait est que Daifen laisse toute latitude pour incarner n'importe quoi, et on a déjà vu des joueurs redoubler de créativité pour jouer des persos très précis qu'on ne peut pas faire rentrer dans l'une des 5 races de base, qui deviennent alors simplement la race des bonshommes qui se battent pour eux. Ce serait peut-être dommage de devoir définir son perso en terme de jeu, parce que ça ne serait pas forcément conciliable avec cette originalité que Daifen permet, justement parce qu'on ne demande à aucun moment de définir des stats pour un perso...
Bref, y'a du pour et du contre, moi, je veux bien tant que ça ne ralentit pas la b3
Zoltahn Kodaly | 19/03/07 11:19
Il me semble que Dante avait proposé quelque chose au sujet de "héros" sur le forum de la B3, je ne me souviens plus des détails mais ça pourrait être intéressant d'exhumer ses propositions puisqu'elles sont dans une mouvance proche.
J'aime beaucoup la fiche de perso de la B3 et ça me convient parfaitement pour matérialiser mon personnage, ajouter un archetype au leader serait plus limitatif qu'autre chose. En revanche c'est pour les wargammeurs que cela serait intéressant.
Zoltahn Kodaly | 20/03/07 00:01
Qu'est-ce que t'aimes pô, grincheux ?
Lonely | 20/03/07 09:22
L'idée est vraiment pas mal, cela ajouterait un peu de piment sur le fait qu'en début de partie ou de création de perso, il faille choisir une tendance plus qu'un autre... C'est un facteur que les ennemis auraient du mal à prévoir...
Dommage que ce ne soit pas possible techniquement.
Feuille de perso à la Béta 3 ?? génial !! (oui oui toujours irréductible joueuse de JDR !! *rire*)