Forum - Comment relancer Daifen?

Index des forums > Evolutions > Comment relancer Daifen?

Page précédente 1 2 ... 4 suivante

Kalguz | 29/06/18 14:40

Hello!

Désolé je n'apporte que la question :D. Mais je suis certain de ne pas être le seul à me le poser et donc j'aimerais ouvrir le débat et savoir si certains d'entre vous seraient motivés pour ramener un peu de monde?

D'après vous comment vous y prendre?

Pour ma part je pense que le meilleur vivier est déjà celui des anciens joueurs, qui se sont lassés/n'ont plus eu le temps à un moment donné mais qui seraient chauds pour repartir! A nous qui en connaissons certains de leur proposer et de leur rappeler les bons moments qu'ils ont passé sur le jeu!

Ensuite on pourrait simplement (re)lancer une page fb et le compte twitter et essayer de toucher de nouvelles cibles!

Kalguz.

Fanfan | 30/06/18 09:27

Salut Kalguz,

Pour ma part je pense justement que les Facebook, Twitter etc sont justement une des sources du déclin prolongé. Quand j'ai commencé à jouer il y a plus de dix ans aucun de ces outils numériques ultra connectés et rapides n'existaient. La taverne était pleine, le forum foisonnait de rôle plays, d'histoires et d'aventures. Les gens se retrouvaient ici car il se sentaient connectés et partageaient quelque chose. Aujourd'hui les gens se noient dans une multitudes d'informations plus ou moins inutiles qui arrivent en flots continus sur les pages des réseaux sociaux.

A mon avis Daifen fait parti de "l'ancien monde" de l'internet et même si une centaine de mordus, voire de révolutionnaires :D, continuent à faire vivoter le site, je ne crois pas que le style de jeu corresponde encore à ce que la majorité des gens recherchent.

Edité par Fanfan le 30/06/18 à 09:27

Kalguz | 02/07/18 14:54

Salut Fanfan! Merci pour ta réponse!

Je partage le constat général, et notamment avec le fait que les jeux récents ont pris le dessus, notamment parce qu'ils permettent de jouer "rapidement" avec plein de récompenses et de beaux graphiques.

Seulement ils ont les défauts de leur qualité, il faut souvent y être présent tout le temps et la profondeur laisse à désirer, deux tords que n'ont pas Daifen, au contraire. On pourrait peut être miser sur le rythme du jeu et sa finesse pour aller chercher un public "old school" ou en tout cas désireux de choses un peu différentes!

Ça pourrait aussi être sympa de proposer un parrain à chaque nouveau pour ne pas qu'il soit déboussoler, à défaut de didacticiel. Je crois que ça avait été essayé à une époque.

Kalguz.

Pépé Narvalho | 02/07/18 16:28

Salut,

Pas mal de tentatives ont échoué depuis près de 10 ans (si ce n'est plus) : les parrainages, la pub sur d'autres sites, ...
Je crois que Fanfan a raison sur le côté "ancien monde" de Daifen : c'est clairement un jeu de patience, quand on le compare à d'autres jeux. Ca le rend un peu difficile d'accès, malheureusement.

Je pense qu'une (bonne ?) façon de relancer Daifen serait d'y faire jouer une classe d'élèves, par exemple des collégiens (pour un niveau en français suffisant afin que nos yeux ne piquent pas trop).
Arrivant en nombre ils éviteraient probablement l'écueil du jeune qui arrive et se retrouve face à des seigneurs aguerris qui le voient comme un butin facile.
Si l'expérience leur plait, ils pourraient ensuite faire fonctionner le bouche-à-oreille et ça pourrait relancer Daifen.
Reste à trouver comment faire ça, c'est là que je bloque.

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Kalguz | 03/07/18 11:43

Tiens c'est drôle j'avais aussi pensé à ce genre d’événements!

En effet lancer un groupe sur un même continent pourrait les faire accrocher (une classe oui, pourquoi pas aussi une PME ou que sais-je!)

Il faut nous trouver un prof :D.

Kalguz.

Kyrio | 03/07/18 22:37

Je viens de remettre à jouer et je me pose aussi la même question. J'avais déjà fait un comeback il n'y a pas si longtemps (bon, Daifen me dit 3 ans, mais il ment sûrement !), et j'avais été étonné de voir autant de monde malgré tout. Il y avait même des vieux de la vieille comme Shadee !

Du coup, la différence avec aujourd'hui est flagrante. J'aimerais bien revoir les anciens, c'est aussi ce qui fait l'esprit du site. Mais pour ce qui est de faire venir du monde, j'en ai parlé à des collègues qui ont l'air intéressé (fans de jeux de stratégie et de plateau, forcément !), j'ai bon espoir de les convertir :)

Kyrio, HRP ;)

Edité par Kyrio le 03/07/18 à 22:38

Celimbrimbor | 04/07/18 02:38

Supprimer les 6 t/s.

Pépé Narvalho | 04/07/18 08:02

On risque d'y perdre pas mal de monde, mais c'est vrai que l'âme de Daifen c'est le RP, et qu'il a pratiquement totalement disparu depuis l'avènement du 6 t/s.

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Edité par Pépé Narvalho le 04/07/18 à 08:02

Kalguz | 04/07/18 09:12

Super Kyrio, bonne nouvelle :)!

Kalguz.

Kyrio | 04/07/18 10:23

Je me souviens de Bicdhil, un 6 tours par semaine avec Lludd où on faisait un petit RP en intro de chaque pigeon. C'est une question de motivation (ou de temps ! j'étais jeune) :D

Le 6t est proposé depuis longtemps (au moins depuis 9 ans, puisque ça fait 9 ans que je suis là), et si l'idée est de gagner de nouveaux joueurs, je ne pense pas qu'il faille limiter les options.

Edité par Kyrio le 04/07/18 à 17:27

Andy Capet | 05/07/18 21:52

salut à tous.

Bravo pour l'ouverture de ce sujet qui me fait penser à beaucoup de chose.

Pas facile effectivement de relancer Daifen. Moi même je suis revenu depuis bientôt un an après une longue période d'absence.

Je jouais à l'époque avec pas mal de connaissances IRL qui eux ne sont pas revenus. Raison principale : ils n'ont pas le temps d'assurer le RP avec leur vie pro. Moi même, je n'en fais que pour mes échanges avec les autres joueurs. Raison secondaire : avec leur rythme de vie, ils ne peuvent s'assurer de jouer à un rythme régulier.
Il m'est arrivé cette année de raté un tour ou deux sur des contis.

Solution 1 : Revenir au principe de play by mail avec une DFT adaptable à des indisponibilités temporaires prévisible.

Solution 2 : recruter chez ceux qui ont le temps : jeunes encore aux études (12-25).
Frein : l'univers qui n'est pas forcément apprécié de tout le monde. Certain trouve ça ringard. J'ai pu voir un sujet au quotidien sur le béhourd où les personnes qui "vivent" médiéval sont moqués. Or le mécanisme de jeu ne nécessite pas de pratiquer nécessairement. Mais sommes nous prêt à tuer l'esprit pour recruter en masse ?
Autre frein : Comment ?

Autre cible possible : les cadres.
Daifen permet de mettre en place des stratégies, de mettre en pratique sans enjeu sa diplomatie, de confronter des volontés. La maitrise de ces choses est régulièrement recherché par les employeur de cadres.
Kalguz a parlé de PME. C'est une idée, à condition de pouvoir les pénétrer. Pour ma part, je suis en liaison avec un organisme qui organise des stages de formation au management, leadership, performance collective et gestion de crise. Il reçoit donc régulièrement des groupes de cadres (la plupart du temps lié au monde de la défense).

Organiser des parties privés ne regroupant qu'eux permettrait de les mettre en compétition sans forcement leur demander de jouer RP. Cela permettrait de faire connaitre le jeu et peut être de pousser certain à tenter l'aventure en solo en rejoignant des parties "publiques".

Cela pourrait même devenir un modèle économique pour daifen : organiser des parties privées et faire payer l'analyse en cours d'action et après action ou la mise en place d'un scénario particulier à la demande.
Mais pour ça, il faudrait un gros investissement de notre MJ pour faire vivre ces parties adaptées.

Findelou ? Prêt à tenter à vivre de ton oeuvre ? :D

Amicalement,

Alexis

Andy Capet,
inventeur de la Taxe sur la Valeur Arnaquable (TVA)

Un soucis, un ennemi ?
Andy Capet a la solution !
(prix d'un achat local+TVA en vigueur)

Edité par Andy Capet le 05/07/18 à 21:56

Fanfan | 08/07/18 21:05

Quote de Andy :

Pour ma part, je suis en liaison avec un organisme qui organise des stages de formation au management, leadership, performance collective et gestion de crise. Il reçoit donc régulièrement des groupes de cadres (la plupart du temps lié au monde de la défense).

Ceci explique l'invention de la Taxe sur le Valeur Arnaquable :D

Andy Capet | 08/07/18 23:47

Tu penseras à payer celle pour mon espion ayant lamentablement échoué dans sa mission! ;) !

Andy Capet,
inventeur de la Taxe sur la Valeur Arnaquable (TVA)

Un soucis, un ennemi ?
Andy Capet a la solution !
(prix d'un achat local+TVA en vigueur)

Neige II | 10/07/18 10:48

Je suis d'accord avec Fanfan.
Moi au boulot, tout le monde se fout de moi quand ils voient à quoi ressemble Daifen :D

"Y a pas d'action, vieille interface..." :D :D

J'essaye de recruter du monde, mais les jeunes n'accrochent pas trop c 'est vrai.

C'est vrai qu'avec le boulot, les enfants et le reste, dur de trouver du tremps pour écrire des rp.

Neige II ,Prince De La Couronne Des Spliffs Sacrés De Gitanie

Kalguz | 11/07/18 09:34

Andy tu as lu dans mon esprit c'est également ce que j'imaginais pour les cadres, une autre façon plus ludique d'appliquer l'Art de la Guerre de Sun Tzu.

Kalguz.

Seramik | 01/08/18 22:08

non mais ??? neige ???
tes collègues n'ont pas besoin d'aller sur le net pour se foutre de ta gueule !

pour Daifen, les clans sont un grand frein au l'entrée de nouveaux joueurs,
mais ça on le savait déjà

SERAMIK
détenteur du Calice de la Vie

Pépé Narvalho | 03/08/18 08:54

Même sans les clans il y a de toute façon des affinités entre certains joueurs (j'en fait partie), et je pense qu'il est difficile pour les nouveaux de se faire une place.

-- Memento mori --
Pépé Narvalho, pourfendeur de 2 clans... malgré lui

Fanfan | 03/08/18 12:49

Surtout que nous ne sommes plus qu'une centaine du coup on se croise vite. Pour ma part je ne joue que des 3 tours semaine et je dois dire que la grille de départ est généralement tout le temps la même à deux trois joueurs près.

Celimbrimbor | 04/08/18 05:06

C'est pas faux.

Andy Capet | 08/08/18 08:40

Un joueur qui prend la peine d'envoyer un pigeon ne devrait pas se retrouver sans réponse.
Cependant, il est vrai que pour fidéliser, ce devrait être les "anciens" qui devraient faire le premier pas.
En ce qui concerne les affinités, il faudrait la encore que certains fassent des efforts pour sortir de routine sur les 3 tours. Ça mettrait un peu plus de piment. D'où mon RP de commerçant free lance prêt à s'associer à n'importe qui pour une pièce d'or de bénéfice... :D

Pour les clans, je trouve au contraire qu'ils forcent à se tourner vers des gens avec qui on aurait pas eu l'intention de jouer ; pour avoir une chance de résister. N'est ce pas Fanfan ;)?

Andy Capet,
inventeur de la Taxe sur la Valeur Arnaquable (TVA)

Un soucis, un ennemi ?
Andy Capet a la solution !
(prix d'un achat local+TVA en vigueur)

Page précédente 1 2 ... 4 suivante

Index des forums > Evolutions