Forum - Revalorisation de la cavalerie

Index des forums > Evolutions > Revalorisation de la cavalerie

Page précédente 1 2 suivante

Ptit Dino | 20/03/07 11:10

Alors, la cavalerie, la reine des champs de bataille médiévaux n'existe pas à Daifen.

Pas encore croiser une de ces unités, et personnellement actuellement pas prêt d'en créer une.
Bâtiment spécifique, deux savoirs spécifiques.
En gros sans intérêt.
Seul intérêt, si on tombe sur un adversaire qui joue avec plein de troupes de bases, et que l'on choisit le cavalier adapté. Mais bon, faire tout un développement sur la possibilité rare de tomber sur un cas tordu.

Donc la cavalerie ne sert à rien, et cela m'embète.

Alors plusieurs pistes pour la revaloriser:
1- en cas de supériorité numérique, toutes les unités de cavalerie en surplus gagne 1D d'attaque. (par exemple défenseur 30 unités, attaquant 37 unités dont 10 de cavalerie, 7 d'entre elles ont +1D d'attaque).
2- au premier round de combat, +1D d'attaque (en gros la charge). Différence par rapport à la première piste, c'est systématique, mais un seul round.
3- +1D d'attaque contre les unités, mais -1D contre les bâtiments.
4- La cavalerie est plus mobile, elle peut donc à la fois défendre et attaquer.

Voilà, si vous avez des commentaires, ou d'autres idées.

Zoltahn Kodaly | 20/03/07 11:14

C'est vrai que la cavalerie n'est pas mise en valeur. Un petit bonus contre troupes d'infanterie serait pas mal, qu'elles soient des unités spéciales ou pas d'ailleurs... Ce qui obligerait à attribuer un "type" aux unités (infanterie, aérien, cavalerie). Mais cela demanderait pas mal de tests pour vérifier si c'est viable sans destabiliser tout le système de jeu actuel.

Goldenreddragon | 20/03/07 11:55

Est-ce qu'il existe des gens qui utilisent les troupes de base? Je crois pas... Les troupes spéciales sont toutes plus intéressantes que les troupes basiques!

De ce point de vue, c'est vrai que c'est dommage de ne pas re-valoriser les troupes de base... Mais reste le comment? Parce que leur permettre un bonus contre toute infanterie, c'est quasiment leur donner +1 en attaque et en défense contre 90% des troupes de Daifen!! L'idée d'un bonus au premier round à cause de la charge est intéressant, mais alors il faudrait après enlever le bonus contre l'infanterie, sinon on se retrouverai avec des monstres immenses...

Je dirai que c'est à réfléchir...

Korem | 20/03/07 13:13

J'aime bien cette idée aussi ... à adapter pour ne pas déséquilibrer le jeu. Voire peut etre ajouter des unités spéciales de type 'Cavalerie' a chaque race, pour compenser le fait qu'actuellement elles sont toutes de l'infanterie.

Pépénarvalho | 20/03/07 13:16

@Goldenreddragon> Si si, il y a des gens qui aiment les unités de base. J'en croise de temps a autres.

Pour ce qui est du +1 en attaque, on pourrait limiter ca a l'attaque sur des unités d'infanterie de base uniquement, mais l'intéret est vite limité.

Vici | 20/03/07 13:30

Quelques unités, en particulier les paladins humains, sont souvent décrites dans les RPs comme des troupes montées, et ça peut s'appliquer à quasiment toutes les unités, à part aux nains qui ne savent pas monter à cheval.
Pour ma part je trouve le système assez adapté, vu que c'est de la guerre entre royaumes et que les seigneurs ne sont généralement pas assez cons pour dresser leurs tentes en plein milieu d'une plaine sans protection. Des nains sur ou sous la montagne (pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour charger) aux elfes dans la forêt (pas génial non plus), en passant par les camps retranchés protégés par des obstacles naturels, des murs et des barricades, y'a plus d'un combattant monté qui doit mettre pied à terre pour combattre. Et puis +1 en attaque contre l'infanterie qu'est ce que vous faites des lignes compactes de lancier, hein ?

Et pour ceux qui me défendront le contraire, je peux leur conseiller des jeux où on peut perdre sa cavalerie lourde à cause d'une charge de flanc de quelques tirailleurs légers qui s'étaient planqués dans le petit bois juste à côté.

Hitomi | 20/03/07 14:01

L'idée d'attribuer des bonus/malus en fonction du type d'unité m'apparaît intéressante et risque de corser le jeu dans un sens positif mais le pendant est que cela risque de décourager certains joueurs de devoir pour chaque attaque faire des calculs monstrueux et devoir deviner si le royaume en face dispose de troupes qui volent, rampent, marchent, marchent sur les mains ou autres encore. Et puis, quoi de plus décourageant de voir ses belles troupes se faire dégommer parce que le type en face avait des lance-pierres +25 seulement contre vos troupes...

Edité par Hitomi le 20/03/07 à 14:02

Zoltahn Kodaly | 20/03/07 17:02

Finalement le système actuel est bien satisfaisant Peut-être qu'en rendant les unités de base moins chères ou plus faciles à obtenir au niveau des connaissances, ou encore en baissant le prix de la caserne de base, ça pourrait redonner du sens aux unités classiques et donc rendre ses lettres de noblesse à la chevalerie ?

Goldenreddragon | 20/03/07 17:15

En y regardant de plus près, ce qui me rebute quand à l'entrainement de guerriers (qui sont somme toute, très bien pour leur prix!), c'est de construire une caserne qui coute 30 sans donner d'autre avantage, alors que les bâtimements spéciaux "de base" apportent tous quelque chose de plus. (Telhin 4Or et 1Int; Ourte 6Or; Eglise (coûte 20Or!!) 1Int; Forge 7Or; Cimetière 1Int)
Le prix de la caserne à 25Or la construction, et moi je comence à les construire!

Baramir d'Eckmöl | 20/03/07 20:59

c'est vrai que les unité de bases coutes chere à sortir, tant en connaissance qu'en batiment et sont bien moins avantageuses que les unités spécifiques, alors pourquoi s'embrasser de détail ?
le système est suffisamment équilibrer et si on commence a faire des bonnus en fonctions des types, sa risque de ne plus être viable sur le plan du jeu

Falxo Feronas | 20/03/07 21:07

Ben, y'a déjà un vague système de bonus/malus, effectivement peu utilisé.

Après, il faut se rappeler que toutes ces idées sont très intéressantes mais qu'elles mettront forcément du temps à être implémentées, sachant que Findel a une b3 à travailler d'abord

Baramir d'Eckmöl | 21/03/07 12:38

Mais tu sais bien que la béta3 sort à la rentré

Ligue Des Cités Libres | 21/03/07 14:55

Moi, je suis d'accord avec l'idée générale, mais je trouve que Ptit Dino propose trop de bonus ( en fait, je ne me rends pas bien compte, car je n'ai pas encore mené de bataille ) mais je pense qu'il faudrait faire une sélection dans ses propositions...
( Surtout que ça doit être difficile de programmer tout ça, sans que ça crée des conflits avec d'autres éléments du moteur de eju, non ? )

Ptit Dino | 21/03/07 21:42

@Ligue des Cités Libres

je propose plusieurs pistes, mais il ne faut surtout pas toutes les appliquer.

Baramir d'Eckmöl | 22/03/07 13:51

Ben il faudrait déjà revaloriser toutes les unités de bases avant de penser à faire quelque chose de plus spécifiques, se qui seraient encore compliquer à faire...

Enfin bon, comme le souligne, Ptit Dinon, ce ne sont que des pistes, c'est ensuite à Findel de décider en dernier lieu.

Reinmar der Minnesänger | 22/03/07 14:18

De toute façon, la revalorisation de la cavalerie et de la caserne est en discussion interne

Goldenreddragon | 22/03/07 15:56

Donc on peut raconter n'importe quoi ici, peut-être qu'une ou deux idées intéressantes seront tout de mêmes retenues pour la b3, sans qu'on soit au courant ni de ce qui a été retenu, ce qui était déjà décidé, et ainsi de suite...

Findel (MJ) | 22/03/07 16:36

Pas vraiment non... Mais c'est sûr qu'il y a un soucis.

Le problème est surtout que ce genre de proposition part des règles actuelles, alors qu'il y a déjà des évolutions prévues (et développées) pour la prochaine version sur ces règles.

Là par exemple, on cause des cavaliers, vous partez des cavaliers actuels pour en parler, ce qui est logique, mais en même temps, les cavaliers sont déjà modifiés pour la prochaine version, du coup, ça devient un peu contradictoire.

Mais, cela ne veut pas dire pour autant que vous parlez dans le vide, car les évolutions de la prochaine version ne répondent pas à toutes les attentes que vous exprimez ici.

Par exemple, toujours sur les cavaliers, les idées que vous avez données ici seront à reprendre après la version en préparation.

Bref, je sais pas trop comment tourner ça, mais ce genre d'évolution est difficile à discuter en l'état actuel des choses puisqu'on est dans une situation bancale avec une version qui tourne et une version en préparation qui ne demande qu'à être finalisée.

De plus, il est clair que quand la prochaine version sortira on aura des tas de débats où tout le monde participera, je tiens à ces débats, c'est avec tous les joueurs qu'on fait évoluer le jeu, pas avec 3 gus dans un coin.

Quand Reinmar parle de "débat interne" il s'agit juste de quelques affinages sur ce qui était déjà prévu depuis longtemps. Concernant les cavaliers par exemple, on a vu que même avec les caracts de la b3 ils sont toujours un peu moisi les cavaliers, on étudie donc des petites modifs à mettre pour "arranger un peu", mais le but reste de vous "montrer" quelque chose le plus rapidement possible pour que tout le monde puisse participer à ces modifications et ajustages.

Toujours est il que :
1. si j'avais pas laissé les choses trainer autant on en serait pas là.
2. je tiens à la participation des joueurs aux évolutions

Edité par Findel (MJ) le 22/03/07 à 16:42

Baramir d'Eckmöl | 22/03/07 16:45

Si je comprend bien donc, la version actuelle et sur laquelle on est en train de tourner et sur laquelle nous nous basons pour formuler des questions et des remarques quand à l'évolution de Daifen est déjà dépasser par la b3 qui est en préparation mais dont on ne sait rien.

c'est justement sur ce fait là que j'aimerait proposer une petites idées. Il y avait déjà quelques petites images de la b3 mais pas de vrai listes des améliorations que les joueurs pourraient y trouver, ni l'état d'avancement du projet. Donc une idée m'est parvenu, faire une petite partit du site sur laquelle on expliquerait brièvement quelles nouveautés et quelles améliorations seront ou sont en cours d'études pour être ajouté à la b3, et également l'état d'avancement du projet, pour savoir quand elle sortira...

Enfin, je dis cela mais ce ne sont que des idées.
quand à ce qui est de ton souhait Findel, je suis tout àç fait pour t'aider du mieux que je le pourrais

Findel (MJ) | 22/03/07 17:07

Tu as bien compris

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des annonces, descriptions des nouveautés et l'état d'avancement... D'ailleurs on y travaille.

Mais je ne tiens pas à vous décevoir encore en vous présentant des tas de choses sans donner de date (ou une approximation) et une liste concrête.

Edité par Findel (MJ) le 22/03/07 à 17:08

Page précédente 1 2 suivante

Index des forums > Evolutions