Forum - Au service (secret) de sa majesté.

Index des forums > Evolutions > Au service (secret) de sa majesté.

Hitomi | 20/03/07 14:11

Je me demandais simplement s'il n'était pas possible de diversifier les possibilités d'espionnage, c'est-à-dire diviser l'espionnage tel qu'il existe actuellement en plusieurs types d'espionnage:
- espionnage classique, tel qu'il existe actuellement: bâtiments + troupes
- espionnage des troupes: par exemple savoir quelles troupes partent à l'assaut (sans pour autant connaître la défense, ce serait trop avantageux)et exclusivement cela, pas de bâtiments, pas de nombre total des troupes
- regarder la carte dans la tente du chef : apprendre quelles sont les connaissances en matière de royaume
- loucher sur la carte dans la tente du chef , voler une ou deux indications de royaumes.
Ce ne sont que des exemples rapides, l'idée est plutôt sur le principe.

Edité par Hitomi le 20/03/07 à 14:11

Choinul | 20/03/07 14:13

Oui, ça me plait l'idée de diversifier les espionnages possibles, ça pourrait être intéressant!

Reinmar der Minnesänger | 20/03/07 14:36

C'est sûr, ça diversifie... mais il ne faut pas oublier que dans le cadre d'un conti normal, je ne sais pas combien d'espions il faudrait tout du long, sachant que certains meurent en route... et mine de rien, un espion ça coûte cher.

Celimbrimbor | 20/03/07 15:10

Ben oui, ça coûte cher un espion.

D'abord, faut trouver la perle rare capable de s'adapter à toutes les situations. Y'en avait un élevage en Angledhil, mais depuis la mort de Flemme Hing, il a périclité.

Donc il faut chercher l'individu qui a l'air de l'individu lambda, mais qui ne l'est pas. Et c'est pas dans la milice que cela va se trouver. Résultat, des heures et des jours d'enquête, souvent infructueuse, à payer.

Ensuite, faut l'appâter le chaland. Lui sortir le : "Tu veux pas faire espion? Filles, belles voitures, contrées exotiques..." Ca ne suffit plus. Parce que le chaland, on lui a raconté les tortures, il connaît les graphiques qui prouvent que l'expérience de vie d'un espion tend systématiquement vers zéro après deux jours de mission.

Donc, faut payer le prix pour l'acheter.

Mais ensuite, faut le former! Et là... Eh bien, un instructeur de haut vol coûte très cher... Faut mettre le prix pour avoir de la qualité, non?

Puis, le matériel. Tous les gadgets, là, oui! Toutes les voitures! Les notes de frais! Les repas, les voyages, tout ça! Vous imaginez la somme?

Conclusion : les espions professionnels, c'est bien. Mais un paysan avec une cagoule noire, c'est mieux.

Pépénarvalho | 20/03/07 15:33

Oui mais si ledit paysan pouvait aller promener sa cagoule noir du coté de l'a carte d'Etat-Major de tel ou tel autre royaume, ca pourrait etre sympa.
Vous l'avez compris, je plussoie ces nouvelles propositions.

Ahriman | 20/03/07 18:05

Ca c'est de la proposition! Oh, et s'il était possible de voler une vièrge ou deux au passage..

Baramir d'Eckmöl | 20/03/07 20:47

C'est pas une mauvbaise idée, mais en améliorant les capacités d'espions, faudrait augmenter le risque qu'il se fassent capturer pour plus ou moins tel chance...

enfin bon, le risque de capture est plus grand plus l'infos est précieuse

Hitomi | 20/03/07 21:38

Il n'y a pas amélioration des espions mais diversification de leurs compétences, comme je le précisais, si on choisit une de ces possibilités, cela exclue les autres, à moins d'envoyer un second espion.

Edité par Hitomi le 20/03/07 à 21:38

Kaelig | 20/03/07 22:04

Je trouve que c'est une bonne idée,...et ce qui pourrait être bien,...ce serait d'avoir les bilans de combats qui se seraient déroulés sur le royaume ciblé...
Ex : ce royaume a été attaqué par...,...,...
(avec les unités ayant participés aux combats)

Edité par Kaelig le 20/03/07 à 22:05

Zoltahn Kodaly | 21/03/07 00:01

Le risque si les espions deviennent aussi intéressants c'est que tout le monde blinde en défense et qu'il devienne impossible d'avoir des rapports...

A'ort Clan du sang | 21/03/07 01:41

Les espions professionnels, ça donne aussi ça :

[Lien HTTP]

Edité par A'ort Clan du sang le 21/03/07 à 01:41

Pépénarvalho | 21/03/07 06:43

Le risque c'est plutot le blindage en contre-espionnage, au détriment de l'attaque et la défense.
Et je ne suis pas certain que ce soit une mauvaise chose.

Pour ce qui est du risque d'interception, il faut effectivement l'ajuster en fonction de la valeur des informations qu'un espion pourra rappporter.

Baramir d'Eckmöl | 21/03/07 12:37

Ben le blindage en contre espionnage coute cher et pour être bien efficasse il faut conter au moins 4 tours pour avoir un nombre d'espions suffisant pour permettre de ne pas se faire trop espionner et de pouvoir espionner également...

mais il est vrai qu'il faut ajuster le risque d'interception en fonction de la valeur

Ligue Des Cités Libres | 21/03/07 15:04

Je trouve l'idée intéressante, surtout celle de Baramir ; augmenter les risques en fonction de la valeur de l'information, c'est logique et surtout plus réaliste :
un espion court davantage le risque d'être pris s'il est dans la tente de l'etat-Major, que s'il observe les bâtiments et les troupes de loin, depuis la colline d'à côté ..!
Et puis, cela donnerait une dimension encore plus stratégique à l'espion, et ça... j'aime !

Hitomi | 21/03/07 23:32

Les différents espionnages que je propose sont plus ou moins de même valeur, je ne suis pas pour une modification des règles par des systèmes de bonus/malus qui ne feraient que les compliquer alors que l'avantage de Daifen est d'avoir un système de règles simples, tant pis pour le réalisme. Enfin, ça n'est que mon avis...

Père Tuck | 21/03/07 23:33

Il y a déjà des degrés de difficultés : plus facile d'espionner que de saboter.

Baramir d'Eckmöl | 22/03/07 13:48

Ben ça je ne le savait pas...
Même le risque avec le sabotage est l'échec de la mission pur et simple, la capture et la mort de l'espion, ou si le sabotage réussit l'espion meurt également d'après ce que je me rappel des règles ?

Index des forums > Evolutions