Forum - Siège

Index des forums > Evolutions > Siège

Vici | 05/05/07 15:21

En repensant aux problèmes des caravanes qui rapportent beaucoup et qui ne sont pas interceptables, j'ai eu une idée, pas forcément géniale, pas forcément réalisable... Mais en bon boulet je m'en vais vous la présenter quand même.

L'idée, donc, c'est un nouvel ordre (en plus de attaquer, soutenir, donner), "assiéger".

Comment est ce que ça se traduirait sur le formulaire ? Un champ "assiéger", on choisit le seigneur et les troupes à envoyer, et un champ "réaction en cas de siège" avec deux possibilités : "rester en défense" ou "sortir".

Qu'est ce que ça ferait concrètement ? Vos troupes partiraient assiéger un royaume voisin, c'est à dire qu'elles s'en iraient bloquer les alentours et empêcher toute entrée ou sortie de dons du royaume. Et avec en option des perturbations dans l'exploitation des mines et carrières les plus excentrées, qui se traduirait par une baisse des revenus par ces deux ressources d'entre 5 et 30%, avec possiblité de faire varier le taux selon les revenus, parce que plus on produit et plus on doit aller chercher plus loin des nouveaux filons.

Mais c'est trop injuste ce truc, comment pourrait-on s'en défendre ? Grace au deuxième champ présenté, qui permettrait de choisir entre laisser faire, ou botter le cul des assiégeants en faisant sortir les défenseurs, ce qui engedredait un combat en extérieur entre les assaillants assiégeant et les défenseurs assiégés, mais sans que ces derniers bénéficient de leurs défenses (bâtiments avec attaque et murs/barricades). En cas de victoire des défenseurs, le blocus est levé et les dons peuvent arriver, voir même partir du royaume (mais là il y aurait un petit problème d'ordre de prise en compte des évènements par le moteur à régler, vu que le départ des dons a lieu avant les combats). Et en cas de victoire des attaquants, le blocus reste MAIS les assiégeants restent à leur poste et n'attaquent pas (et donc ne pillent pas) le royaume assiégé.

Les dons seraient bloqués, mais quid des espions ? C'est leur boulot d'être discrets, ça ne les affecterait pas pour aller effectuer leurs missions à l'extérieur du royaume.

Et qu'en serait-il des renforts pour un camp ou pour l'autre ? En cas de soutien, les renforts resteraient à l'écart si il n'y a pas de combat, et se joindraient aux assiégés en cas de sortie. Dans le cas de deux armées envoyées en siège, rien de spécial. Et dans le cas d'une armée qui assiègerait et une qui attaquerait, les assiégeants aideraient les attaquants et se battraient donc contre les défenseurs, mais cette fois en prenant en compte les défenses de ces derniers. Après la bataille les assiégeants regagneraient leur poste SANS PILLER. Pourquoi ce point ? Par ce que l'ordre siège devrait servir à appauvrir l'adversaire, et pas à s'en mettre dans la poche, et pour éviter deux combats dans un même royaume (attaque classique + sortie des défenseurs).

Et en cas d'attaque des assiégés contre un autre royaume, est ce qu'ils pourraient sortir du royaume ? Soient ils déclencheraient une sortie, et attaqueraient les assiégeants avec ou sans les troupes restées en défense (selon l'attitude des défenseurs) et resteraient dans le royaume par la suite (pour éviter deux combats par des mêmes soldats pendant une lune, mais possibilité de l'utilisation kamikaze d'une unité par lune pour forcer les armées d'un seigneur à rester chez elles / problèmes à prévoir avec l'ordre de prise en compte des évènements par le moteur), ou bien ils auraient la voie libre pour aller effectuer leurs attaques ailleurs (moins logique du moint de vue RP, mais plus simple à mettre en oeuvre).

Voilà, c'est tout pour cette petite idée, c'est encore chaud donc je n'ai pas eu trop le temps de peser le pour et le contre, mais voici quand même une première liste des avantages et inconvénients pour les éventuels utilisateurs :
Avantages :
- Possibilité d'isoler un royaume, de bloquer les caravanes en provenance et à destination du royaume et de ralentir son économie,
- Possibilité de détruire la défense d'un royaume sans se frotter aux fortifications (à condition que l'intéressé accepte de sortir),
Inconvénients :
- Les troupes envoyées ne peuvent pas rapporter de pillage,
- Casser l'économie de quelqu'un ne donne des résultats qu'à long terme.

A mettre de côté pour la Beta 15

Black Mamba | 05/05/07 18:57

"A mettre de côté pour la Beta 15"

Tout à fait d'accord Il est complètement fou ce Vici mais bon il en faut des idées comme cela de temps en temps !

Mais entre assiéger et attaquer moi je choisirai toujours le Karnaj !!!

Korm | 05/05/07 19:06

euh, et il se passerait quoi si un royaume attaque un royaume assiégé par un troisième larron ?

Vici | 07/05/07 13:13

C'est précisement dans ce genre de cas qu'on en arrive aux limites du système. J'avais initialement proposé que les troupes en siège aident les assaillants à attaquer le royaume, mais ne pillent pas...
Après le plus simple serait de laisser les assiégeants hors du combat, mais si on veut respecter la norme actuelle d'un seul combat par lune et par royaume, ça empêcherait les défenseurs de rompre le siège.

Index des forums > Evolutions