Forum - Les rescapés du poutrage
Index des forums > Evolutions > Les rescapés du poutrage
Doob | 18/06/07 11:19
Je crois que ça avait déjà été suggéré mais je ne retrouve plus le post.
Voilà, je me suis fait poutrer royal pendant que je poutrais tranquilou et quand mon troupeau de fiers combattants est revenu avec des PO plein les fouilles, PAF, la tuile !! Plus de coffre pour mettre le pognon... Plus de bâtiment non plus d'ailleurs !!
Donc voilà, le décor est planté et je me disais que, comme maintenant on prend le radeau quand on veut, ne serait-il pas rigolo d'avoir la possibilité de reloger tout ce beau monde et son trésor chez un ou une sympathique voisin ou voisine ?
C'était la Doobylerie du lundi, merci de votre attention.
PS édit: C'est en repensant à Serviett...dhil qu'il m'est revenu cette idée !! Merci A'ort !!
Edité par Doob le 18/06/07 à 11:22
Reinmar der Minnesänger | 18/06/07 11:40
En fait, pour l'instant, l'idée c'est qu'ils meurent de faim ou se suicident devant le camp dévasté...
Ce qui serait bien serait que les soldats deviennent des sortes de Ronin, et qu'ils se dispatchent en diverses unités spéciales, et de manière aléatoire près des autres royaumes.
un peu comme une unité spé bidon que je viens de proposer, le Réfugié.
L'embêtant de ta proposition d'envoyer tes fiers combattants à tes copains est que finalement ça ne sert à rien de te poutrer si ton copain est deux fois plus fort... plutôt que de les donner, il faudrait que tes soldats choisissent d'eux-mêmes (= aléatoirement) de se suicider ou de partir en quête d'autres maîtres.
Pépénarvalho | 18/06/07 11:47
Je suis pas super emballé par cette proposition, parce que justement c'est pratique de mettre a sac un campement quand les occupants sont en vadrouille (et puis ca permet de confirmer le proverbe : qui part a la chasse, perd sa place).
La solution pour éviter de perdre ainsi des unités, c'est... la défense totale !
Killerweb | 18/06/07 12:12
MOi j'suis plutôt de l'avis de Reinmar !
Ca serait cool de disperser les unités un peu aléatoirement, ca rajouterait du punch. L'aléatoire ca m'a toujours fait rire.
Behaine | 18/06/07 12:21
+1 Pépénarvalho.
Dire à quelqu'un "allez, attaquons monsieur X" et finalement bourrer ce quelqu'un, c'est déjà moins drôle si ses unités deviennent dangereuses car indépendantes ou chez un de ses alliés...
Korem | 18/06/07 13:08
J'aime bien l'idee ... tu poutre un gars dont l'armee etait en vadrouille et apres tu recuperes quelques-unes des ses troupes !
Ou alors l'armee en vadrouille pourrait aller attaquer tous les convois (armees attaquantes/en soutient ou caravanes) qui transistent sur le continent.
Ca donnerait plus de piment aux parties ou une armee d'une centaine de soldats se retrouve sans royaume
Killerweb | 18/06/07 14:39
Ouais ca peut etre encore plus marrant avec ce qu'a dit Korem.
Parmi les troupes en vadrouille d'un continent, une partie se suicide, une partie peut etre redistribuée aléatoirement aux autres royaumes (Ou alors comme on trouve un page on pourrait retrouver un eluros ), et une partie pourrait rester sans continent.
Elle pourrait se mettre en travers des caravanes et participer aléatoirement a des combats ayant lieu. Que ce soit en soutien par rapport a l'attaque ou par rapport a la défense d'un royaume.
Findel (MJ) | 18/06/07 15:47
Bon, si je comprend bien votre idée c'est de changer la règle qui dit qu'on perd quand on a plus de batiment, et dire qu'on perd quand on n'a plus de batiment et plus de troupes.
Ou alors de faire en sorte que les troupes restantes après une destruction soient reprises par le moteur pour soit les distribuer soit les faire attaquer au pif.
Pour la premiere idée, c'est réalisable, pour la seconde, ça demande pas mal de travail
Baramir d'Eckmöl | 18/06/07 15:50
+1 avec Korem et Killer.
Je trouve ça vraiment très marrant de pouvoir avoir des troupes bizarres qui se baladent.
Choinul | 18/06/07 16:01
@Findel > Oui, la première pourrait être pas mal! C'est vrai que tant qu'il reste des unités debout, on pourrait considérer que le royaume n'est pas mort... Ca deviendrait un peu plus risqué de poutrer quelqu'un au combat... J'y vois cependant un problème : il suffirait d'envoyer une unité en soutien chez un allié pour être sur de ne jamais mourir (à part si l'allié se fait attaqué).
Edité par Choinul le 18/06/07 à 16:02
Fallon | 18/06/07 16:05
Je suis plutôt de l'avis de Pepenarvalho et je ne changerai rien à la règle actuelle.
Si les troupes restantes sont redistribuées au hasard, ça risque de donner trop de part à la chance dans le jeu et tuer la part de stratégie qui est primordiale dans Daifen (enfin, c'est mon avis!). Si c'est pour donner son armée à ses amis, ça va encore plus favoriser les grandes alliances, pour qui les caravanes sont déjà un grand avantage.
Movézeuil | 18/06/07 16:38
+1 avec Fallon !
Et puis Choinul a déjà trouvé un inconvénient ... t'envoies un guerrier chez n'importe qui - pas besoin que ce soit un allié - en soutient et tu ne meurs jamais sauf si cette personne se fait détruire.
Et puis les espions, s'ils restent chez nous, ne meurent pas.
Et puis ... je sais pas mais l'ancienne règle me paraît plus logique. Tu n'as plus de bâtiment ... tu meurs. Les troupes sans campement ne peuvent pas se reposer ? non ?!
Killerweb | 18/06/07 16:50
Ouais je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la défaite d'un royaume. IL ne faut pas qu'un royaume soit considéré comme encore vivant lorsqu'il lui reste des troupes parcequ'apresca devient (comme l'a expliqué Choinul) assez facile de perdurer.
Cependant, lorsqu'on attaque un royaume et qu'on detruit tous ses batiments alors que ses troupes sont chez quelqu'un d'autre, il serait plus logique que ces troupes -alors de retour- deviennent quelque chose. Les suicides collectifs sont peu crédibles. Apres bien entendu, si l'armée est composé de 150 unités et que le hasard les distribuent en majorité a une seule personne ca devient aussi injuste.
Je propose donc que parmi l'armée ayant survécu a son assaut, et revenant a son royaume détruit, on ai 5% de ces troupes qui errent et qui peuvent tomber sur des caravanes (ce qui la detruirait) ou bien sur un espion (ce qui ferait que cette unité serait a nous, comme si un espion tombait sur un page ou un mercenaire) et 5% qui serait distribuait aléatoirement aux royaumes. Le reste de l'armée disparaitrait a jamais.
Ca donnerait un peu de piment au jeu et donnerai un peu plus de place a la chance, tout en la laissant quand même moins importante que la stratégie, parceque 10% d'une armée -même grande- ca ne fait pas grand chose. Et le cas de destruction d'un royaume alors que son armée est ailleurs reste aussi rare -en tout cas non majoritaire.
Voila ! Apres j'laisse les avis contres s'exprimer.
Goldenreddragon | 18/06/07 17:00
Ben chais pas pour vous, mais si je suis Soldat, et que mon Royaume se fait détruire, je vais pas me suicider, et encore moins aller me rengager ailleurs... Je vais me paumer en hermite quelque part, ou alors simplement devenir un roturier normal, un paysan dans n'importe quel Royaume envirronant, mais en tout cas pas redevenir un soldat...
A part bien sur une petite partie, et c'est là que Killerweb marque des points, une portion se repartit chez des autres, une portion devient des bandits, et une majorité se planquent, disparaissent, en terme de jeu, sont détruites.
Pépénarvalho | 18/06/07 18:18
Quel est le probleme :
- trouver une jusitification RP a la disparition des troupes lorsqu'un campement est détruit ?
- réparer un comportement qui n'est pas crédible (oui y'a un copyright, je sais), pas équitable, ... ?
S'il ne s'agit que de RP, on peut tout-a-fait considérer que les unités restantes finissent par retourner a la vie civile, dans un village proche du campement, pour reprendre leur métier d'avant leur entrainement (car nous ne créons pas des etres, nous ne faisons que leur enseigner l'art de la guerre, non ?).
Et si on se préoccupe de ces unités attaquantes, il faut aussi s'occuper des unités non-défensives (espions, scribes, ...). Ont-elles brulé avec les batiments ?
Si le probleme est plutot du coté de la jouabilité, je veux bien plus de détails, car jusqu'a présent ca ne m'a pas gené de perdre mes gars une fois mes batiments détruits.
Edité par Pépénarvalho le 18/06/07 à 18:19
Killerweb | 18/06/07 18:31
Question jouabilité ca ne changera strictement rien pour le joueur détruit.
Il va atterir sur un radeau puis voguer tranquillement vers un autre continent sans regarder derriere lui.
Cependant sur son ancien continent, ses troupes n'étant pas morte (on a attaqué son royaume pendant qu'elles en attaquaient un autre), elles sont donc encore sur le continent. Les unités non présentes en attaques son détruites, puisque les assaillants ont bien entendu pris le soin d'exterminer tout sur leur passage.
Or les unités en attaquent, revenant sur leur royaume d'origine, voient qu'il n'y a plus rien a faire ici. Et c'est la que je propose un changement. Parceque jusqu'ici, elles disparaissaient totalement, ou en guise de RP, comme l'a dit Pépénarvalho, elles se refaisaient a une vie banale. Mais les unités sont guerrieres et affamées de sang dans les RP donc elles ne vont pas se plaire a la vie normale.
C'est pourquoi ,il faudrait qu'une maigre partie de ces troupes restantes (même seulement deux-trois unités ca pourait etre marrant) soit redistribuée pour les autres seigneurs au hasard (en tombant sur un espion, comme je l'ai déja proposé) ou pille les caravanes ... Bien sur si, on rajoute ces unités un peu au hasard, on pourrait réévaluer les caravanes (les remettre a 5or par exemple parcequ'il me semble qu'elles avaient été baissées...).
Enfin tout ca pour rajouter un peu de piment. Perdre une caravane ferait mal, mais en contrepartie, récuperer un scout peut etre avantageux.
Wolfgangerl | 18/06/07 20:19
Salut à tous
à ce moment là, que faire des unités entrainées pendant le tour ou le royaume est détruit ? Je rappelle que ces unités ne sont pas détruites car elles ne participent pas à la défense du royaume...et elles sont bien là à la fin du tour...On suppose que pendant l'attaque elles sont parties s'entrainer dans les environs, echappant ainsi aux combats, et revenant comme les autres à la fin du tour...
@Killerweb : les unités sont peut-être assoifées de sang, mais n'oublions pas qu'au départ, comme le signal Pepenarvalho, on entraine la population "locale"...donc forcément des "civils", qui une fois la guerre terminée redeviennent, ou aspirent à redevenir des civils...
Donc, ça ne me dérange pas de perdre toute une armée..........mais, c'est vrai que si on peut trouver un page ou un homme-lézard, pourquoi ne pas trouver de temps en temps, un scout, un eluros ou un gobelin, voire même de 1 à 3 unités, on pourrait dire qu'ils sont potes et ont décidé de rester ensemble après la chute de leur royaume . Par contre ça devrait être un évenement aussi aléatoire que pour les autres unités, je trouve.
J'ai une question d'ailleurs : pourquoi ne pas trouver aussi un espion ? on peut supposer que notre espion parti en vadrouille tombe sur un autre espion et le convainc de bosser pour son royaume...on pourrait avoir un royaume qui gagne un espion, un autre qui en perd un
Question subsidiaire : Pourquoi peut on donner absolument tout ce que l'on possède, mais pas ses espions ?
Ektelioth | 18/06/07 20:57
Comme très souvent dès qu'on me parle d'augmenter la part de hasard dans un jeu, je dis "non". Je déteste le hasard, je ne pense pas que les férus de stratégie aiment se planter tout ça parce que le jet de dé a décidé que l'adversaire avait récupéré 5% des 200 éluros du type que l'on a pris soin de poutrer le tour d'avant
En revanche, le truc de Wolfi j'aime bien. Un évènement spécial qui aurait une probablité qui augmente au fur et à mesure des royaumes poutrés, du genre "vous trouvez un scout/éluros/paladin", avec la probabilité qui augmente selon les races déjà poutrées Je dis bien détruites, hein, pas éliminées, faut pas pousser non plus, sinon dès le tour 5 ça va devenir n'importe quoi ^^ Ca donnerait une utilité à l'exploration en fin de partie, sans que le hasard soit trop déterminant...
@Pépé> Ca ferait une bière, pour l'usage du "Pas Crédible"
Mamba La Vengeresse | 19/06/07 02:10
Tout à fait d'accord avec Ekte (comment ça pas crédible?), le hasard ne doit pas être trop présent.
De plus comment peut on expliquer qu'un Forgeron décide de rejoindre un royaume dirigé par une tapette d'elfe ? Je pense que les ENs ne vont pas trop aimer ça
Bibliosys | 19/06/07 07:00
L'idée qu'un % de troupes errent et puissent attaquer des caravanes ou être trouver par un espion est pas mal.
Dans ce cas là, je penche plutôt sur la transformation de l'unité initiale en une unité spéciale du style Mercenaire avec des nouvelles caracts (ben oui, la motivation n'est pas la même et son engagement au combat est différente). Cela peut aussi être intégré pour une redistribution aléatoire de ces unités.
Ceci étant, le système actuel est très bien pour ma part et ce n'est pas un réel besoin de changement hormis pour atténuer la déception/frustation/colère des seigneurs vaincus qui pourront se dire que leur présence sur le continent a joué quelque chose sur le dénouement du continent. Cela peut aussi jouer dans le sens inverse : un seigneur pourra pester s'être fait voler la victoire par une redistribution pas équitable ou qui favorisent les royaumes aux très nombreux espions.
Par contre, je trouve les justifications RP très orientées .
Personne n'a pensé que d'autres êtres vivants qu'un seigneur puisse lui-même se construire un radeau ?
De même, tous les seigneurs ne savent pas forcément conduire un radeau. Enfin, d'autres seigneurs lâches peuvent même carrément fuir le continent avec leurs troupes restantes sur un vrai navire dès que la défaite est inévitable. Le manque de vivre, les épidémies et autres mutineries s'occupent de décimer ces troupes trop nombreuses.
Ce raisonnement peut aussi s'appliquer aux troupes revenant après un royaume soit détruit : il y a une lutte pour devenir calife à la place du calife.