Forum - Caravanes
Index des forums > Evolutions > Caravanes
Tagadatsointsoin | 20/07/07 15:09
Je sais que pour ceux qui lisent les régles en entier çà va paraitre idiot au premier abord mais :
Je propose de séparer don ordinaire et de caravanes juste sur l'écran d'ordre, pour plus de clarté et de compréhension pour les newbies.
En fait j'espére un jour arriver sur un continent, faire 3 espions, puis découvrir 3 royaumes de newbies qui veulent bien faire et qui aurait tout pariez sur le commerce et qui possédent déjà 1 marché chacun. Je leur propose de s'associer à moi, et ils acceptent tou les 3 avant même la fin du tour 3, donc je m'indique à eux et ils me préviennent le tour suivant qu'ils vont m'envoyer 3 CARAVANES CHANCUN : 27 PO SANS RIEN FAIRE D'AUTRE QUE 3 ESPIONS, JE POURRAIS ME ROULER DANS MON TRESOR (et tomber de mon lit et me réveiller )
Enfin, voilà, c'est juste au cas où des newbies qui ne liraient pas les régles ET passeraient leur ordres aurait l'intention de faire du commerce direct avec m.. heu quelqu'un au hazard (qui a dis que les nains sont avares?)
Choinul | 20/07/07 15:42
Ouais, mais s'ils ne lisent pas les règles, ils risquent de ne pas connaitre l'intérêt des caravanes et donc de ne pas faire de marché...
Et s'ils font des marchés et des caravanes, c'est qu'ils ont lu les règles à mon avis car faire ça au hasard, ça me parait difficile...
Mais si on veut clarifier le role des caravanes, on devrait écrire à côté des ordres de dons : x caravanes avec entre parenthèses : (+ 3*x or)
avec la mise à jour automatique de l'or que ça va rapporter. Euh, je sais pas si j'ai été très clair?
Par exemple, si je donne 3 caravanes, sur ma feuille d'ordre, à côté de mon don, j'ai inscrit entre parenthèses (+ 9 or)... Vous me suivez?
Findel (MJ) | 20/07/07 16:34
Bonne idée pour l'indication de combien ça va lui rapporter.
Par contre, je vois pas trop comment je peux prendre ça en compte puisque rien ne garanti que cet ordre de don ne sera pas annulé.
Concernant la séparation des caravanes dans les ordres de dons, je vois pas bien l'intérêt. Ok, les caravanes ont un effet spécial lorsqu'on les donne, mais bon
Tagadatsointsoin | 20/07/07 16:36
Pas béte, mais çà risque de prendre de la place, et si comme tu dis ils ne font pas de caravanes au hazard, ils ne verront pas qu'ils font gagner de l'or au seigneur à qui ils envoient leur caravane. D'où retour à la case départ.
Mais j'y pense, avec une section "Commerce" comme pour "économie", "espions", "attaques", ... dans la feuille d'ordre, là çà leur ferais "tilt" et ils iraient voir les régles.
D'ailleurs, toujours pour les newbies, une 2éme évolutions simpa serait de faire un lien vers les régles à partir des titres "économie", "attaque", "espions" ... de la feuille d'ordre.
Goldenreddragon | 20/07/07 17:37
Celui qui fait une caravane sans savoir qu'elle rapporte 3Po lors d'un Don au bénéficiaire, ne va pas l'envoyer en Don, juste pour voir. Il va se dire "merde, une unité qui défend pas, avec laquelle je peux pas attaquer, c'est nul".
Ou alors, il a lu les règles, et sait pertinemment que ça va rapporter 3Po à son allié, pour revenir dans ses poches, si le-dit allié est allié, et pas... autre chose.
Choinul | 20/07/07 22:31
@Findel > Je voyais ça juste comme un affichage. Je pense pas qu'il faille le prendre en compte autrement...
Par défaut, il y aurait (+ 0 or) entre parenthèse, et ça augmenterai si on rajoute des caravanes...
Je pense que ça clarifierai le rôle des caravanes pour les newbies et ça permettrait de savoir facilement combien d'or on envoie lorsqu'on fait ces ordres!
Killerweb | 20/07/07 23:58
Moi j'suis d'accord juste pour faire une difference entre un don normal et un don de caravanes, qui ne se fait pas dans les mêmes conditions.
On pourrait faire une catégorie dons comme il y a en ce moment et rajouter une catégorie "Envoyer" ou "Commerce" un truc comme ca et on pourrait mettre le nombre de caravanes a envoyer aux seigneurs qu'on souhaite.
Je ne sais pas si je me suis tres bien exprimer en fait ...
Goldenreddragon | 21/07/07 07:35
Ben... ça reste un Don, vu que les caravanes restent chez l'autre. Vous voulez que ce soit différent des dons, pour pouvoir avoir 3 personnes différentes avec qui jouer les caravanes, et 3 personnes à qui pouvoir faire des dons? Faut pas rêver...
Choinul > L'argument "pour les newbie" ne tient pas, un newbie ne fera pas de caravanes s'il ne sait pas ce qu'elles font, et c'est pas mettre un petit (+ 3 Or) à côté qui va faciliter les choses, il va se demander pourquoi il ne gagne pas 3 Or au tour suivant, alors que c'est écrit sur ses ordres. Autrement, faudrait écrire une phrase entière sur la feuille d'ordre, or, cette phrase, existe déjà dans les règles... D'ailleurs, c'est à ça qu'elles servent, les règles. Eviter qu'on doive les rappeler partout, vu qu'elles sont condensées en un endroit.
Celui qui ne comprend pas les caravanes pose des questions, on lui explique, après il choisit si ça l'intéresse ou non... Sinon, on sait que pour 15 caravanes, l'autre gagnera 45 Or. Ceux qui ne savent pas multiplier par 3, tant pis pour eux...
Pépé Narvalho | 21/07/07 10:23
J'approuve Goldenreddragon : il faut limiter les dons de toute nature a 3 seigneurs, point final.
A chacun ensuite de se débrouiller pour ne pas avoir trop d'amis, ou bien pour mieux organiser ses routes de caravanes.
Choinul | 21/07/07 12:58
@ Goldenreddragon> si (+ x or) n'est pas clair, on peut toujours mettre entre parenthèse (don de x or)?
En fait, je le vois surtout comme une incitation à se pencher sur les règles que comme un message très clair...
Moi à mes débuts, j'ai fait un peu toutes les unités possibles, j'aurai bien pu faire des caravanes!
J'ai quand même souvent eu des questions de newb' à ce sujet sur les continents en béta2.4...
En revanche, je pense que ça doit rester un don car si on le met en commerce, ça ne sera pas clair que c'est un don et la limite à 3 dons me parait bonne.
Baramir d'Eckmöl | 30/07/07 13:37
+1 Pépé.
les caravanes s'envoient en don normal donc on les laisse en don, limité à trois seigneur. Pour les noobs, tant pis pour eux s'ils n'ont pas lu les règles. c'est quand même la moindre des choses quand on s'inscrit pour jouer de lire les règles, donc la phrase je pense pas qu'il faille la mettre.
Le fait justement que rien ne soit expliquer incite les gens à consulter les règles.
Findel (MJ) | 30/07/07 15:02
Je vous propose donc :
- De laisser le formulaire tel quel
- D'ajouter "(+ X or)" (où X = 3 fois le nb de caravanes) dans les récapitulatifs d'ordres
Baramir d'Eckmöl | 30/07/07 15:05
Si faut voter je vote pour le laisser tel quel, comme je l'ai déjà expliquer plus haut.
Lendar | 06/08/07 12:26
Et du coup, en voyant le (+ X d'or), le newbie a une chance sur 3 de se dire :
- cool, ca va me rapporter X d'or de faire un don !
et une sur 3 de se dire :
- eh ! c'est nul, ca va me piquer X d'or dans mon coffre pour le filer à l'autre, en plus des caravanes !
les meilleurs newbies comprendront par contre la vraie signification de ce + X d'or
Lendar, commerçant en herbe (merci Tagada )
Tagadatsointsoin | 09/08/07 13:49
Chuuuttt! Faut pas dire combien on échangait de caravanes, çà va faire des jaloux .
Sinon, c'est vrais que juste (+ X or) ne fera pas forcément plus de bien : l'interprétation risque d'être mauvaise selon les joueurs, de même que (don de X or), on pourrait penser que çà ponctionnera sur nos deniers, sauf si on jette un coup d'oeil sur la case de l'or restant, et là encore les mauvaises langues penseront que c'est un bug.
Donc comme Baramir, je vote "pas-touche" finalement, c'est vrai que mon idée n'a pas que des bons aspects.
Vive les régles !!!