Forum - Evolution / mercenariat
Index des forums > Evolutions > Evolution / mercenariat
Ptit Dino | 21/08/07 10:43
Principe du mercenariat:
Des compétences à trouver:
Négociation (coût variable suivant les races si possible, sinon 20).
Ensuite, une compétence par race:
Mercenaire <nom de la race> 10 points
Un bâtiment suite à la découverte de la compétence négociation:
Le Grand Hall (coût 40 po) ne rapporte rien.
Après permet d'acheter des troupes d'une autre race (à condition d'avoir la compétence mercenaire de cette race) issue de leur bâtiment "principal" (telhin, ourte, eglise, cimetière, forge).
Coût de la bestiole, celui de base.
Coût récurrent 1 po/tour/troupe.
En gros, cela ne permet pas de remplacer ses troupes par celles des autres, mais permet de générer quelques trucs amusants. Enfin je crois.
Black Mamba | 21/08/07 11:03
Je trouve l'idée intéressante et amusante mais je ne sais pas si ce serait très utile pour plusieurs raisons :
- avec les rythmes d'un tour par jour on peut tester toutes les races rapidement et changer quand on veut
- ce serait trop cher pour ce que c'est et avec les connaissances à acquérir plus l'entretien et tout il faudrait que le continent dure très longtemps pour pouvoir commencer à développer le mercenariat.
En fait je ne pense pas que sur une partie moyenne 20-25 lunes ce soit intéressant car la plupart du temps lorsqu'on commence à produire sa "meilleure unité" ben on s'arrête plus et on bourrine... enfin moi c'est ce que je fais Faut pas ??
Aliënor | 21/08/07 11:43
De même, une fois qu'on a découvert mercenariat, prenons orc, par exemple, ne faudrait-il pas devoir développer aussi les compétences orques pour pouvoir faire les unités intéressantes ? donc faut développer 4 connaissances pour arriver à produire des unités bourrines d'une autres races, pendant ce temps, on n'a pas encore développé ses propres connaissances et on est tout nu ? Ou alors on donne gratuitement les connaissances de la race en question alors que ceux qui le sont d'origine doivent les développer aussi ?
Et comme dit Mamba, sur une partie de 20-25 tours, c'est assez chaud d'y trouver une quelconque intérêt... Ce serait plus adapté à un jeu plus long, ou un truc à la WoW où les caracs de son personnage évolue dans le temps. Là, oui, ce serait franchement marrant, mais sur Daifen, je ne vois pas trop comment on pourrait l'appliquer.
Le mieux, si on veut des unités d'une autre race, c'est de trouver des alliés de races différentes C'est gratuit, ça au moins... enfin, sauf si vous tombez sur des marchands
Edité par Aliënor le 21/08/07 à 11:44
Ptit Dino | 21/08/07 14:00
Pour moi, pas besoin de rechercher d'autres compétences que Négociation plus celle par race.
Du point de vue théorique on pourrait même envisager de faire des mercenaires de sa propre race (exemple pour les orcs, il faut 45 points d'intellect pour obtenir les Eluros, là il n'en faudrait que 25), mais les troupes seraient plus chères à l'entretien.
En gros, on boost un peu le rush, mais il faudrait monter vite une économie performante pour entretenir ses troupes.
Korm | 21/08/07 15:46
Je ne suis pas très chaud, je pense que 4 races se limiteraient à faire des harpies(je ne vous dis pas, un elfe qui cumulerait Harpies et Dryades!!!) et les MV des éluros ou des DG.Je ne pense pas que celà apporte grand chose.
Choinul | 21/08/07 15:48
Je trouce ça sympa aussi. Il faudra peut-être limiter les unités accessibles dans ce batiment pour que ça ne soit pas trop complexe pour les débutants...
Parceque s'il y a toutes les unités spéciales de toutes les races, ça risque de faire beaucoup!
Mais je pense que l'idée est exploitable car elle rajoute un plus intéressant sans trop complexifier le jeu. Mais bon, pouvoir sortir des Eluros avec seulement 25 intellect, ça va pas être trop fort? (même si les unités couteront plus cher)
Sinon, même les orcs vont passer par le merceneriat pour faire leurs Eluros!
Ptit Dino | 21/08/07 18:19
Dans Bugdhil 4, je me suis retrouvé à la tête d'une armée de plus de 300 Eluros, alors oui, cela aide au début, mais rapidement c'est plus rentable de produire ses troupes à partir de ses bâtiments.
En gros c'est logiquement fort entre les lunes 7 et 15 (à vue de nez), ensuite cela baisse très rapidement, car payer l'entretien des troupes c'est douloureux.
L'ordre des phases du tour faisant que l'on paye l'entretien avant de pouvoir disposer des troupes en attaque. Donc un Eluros produit de cette façon et qui meurt immédiatement coûte 7 po.
A mon avis cela donne des possibilités de stratégie différente, mais au final ne révolutionne pas le jeu.
Iryana | 22/08/07 06:03
Je me contenterais d'un avis mitigé, d'un côté ça permettrait de se diversifier un peu, et notamment de pouvoir certaines lacunes de chaques races, mais d'un autre coté, ça pose un problème niveau RP: Pour un humain les harpies sont très interessantes puisqu'elles apportent une certaine force de frappe... Mais je vois mal des paladins combattre avec des harpies au sein même de leurs rangs... et le contraire est tout aussi vrai... Vous imaginez le pauvre groupe de paladins obligés de vivre au milieu des cimetières et patrouiller de concert avec goules, zombies et autres semi-vivants de ce style ? Me sentirait pas à l'aise à leur place Et je demanderais pas seulement 1 po par tour ^^.
Et puis pensez à nos amis marchands, vous allez ruiner leur commerce avec des idées pareilles !
PS: C'est les scribes qui vont être content, ce n'est plus eux qu'on crashera sur les défenses adverses pour els tester, mais les mercenaires qu'on ne pourra pas entretenir
Edité par Iryana le 22/08/07 à 06:06
Baramir d'Eckmöl | 22/08/07 08:59
Moi je suis moyennement chaud.
Parce qu'a ce rythme là, les ami sa sert plus a rien. Pourquoi s'allier à une elfes qui a des dryades si on peut en faire soit m^me ?
Nan moi je suisplutôt contre l'idée,même si elle est bien.
Attendons la béta 3 avec les deux nouvelles races et les sortillèges.
Reinmar der Minnesänger | 23/08/07 10:23
Une solution serait de faire du hall des mercenaires un bâtiment unique. Comme ça on limiterait le nombre de mercenaires disponibles. (seulement trois par tour, quoi).
ça vous semble un bon compromis ?
Baramir d'Eckmöl | 23/08/07 20:09
+1 Rein.
Pour moi rendre le Hall unique c'est une bonne idée.
Findel (MJ) | 24/08/07 11:18
Unique ? Ben du coup c'est pas terrible, faire 3 unités d'une autre race par tour, c'est pas grand chose
Choinul | 24/08/07 11:26
Ouais moi, j'ai peur que si le batiment est unique, l'évolution n'aura quasiment aucun impact sur le jeu...
En revanche, il faut faire attention à ce qu'elle n'en ai pas trop... Mais avec des unités qui coute 1 d'or en plus par tour, je pense que c'est un bon compromis...
Baramir d'Eckmöl | 24/08/07 13:02
Ben tout dépend de l'unité...
parce que franchement le coup d'un par tour pour voir des harpie qui sont bourrines c'est dérisoire je trouve...
Choinul | 24/08/07 14:20
40 harpies, ça fait quand même 40 d'or en moins par tour... je trouve pas ça dérisoire.
Reinmar der Minnesänger | 24/08/07 20:01
Disons qu'il faut se demander si les mercenaires seraient :
- une force d'appoint
- un élément essentiel de l'attaque.
Si c'est un élément essentiel de l'attaque, il faut faire plein de bâtiments. Oui mais ça déséquilibre par rapport aux autres. Dans ce cas-là, 1 po par unité et par tour... mais finalement, ça revient à entretenir une dynamique de "si je bourrine militairement, je dois bourriner économiquement". Or, avec les caravanes, cette deuxième situation est possible. (13 caravanes par tour permettraient d'entretenir 40 harpies..., ce qui est une force d'attaque assez intéressante, et 13 caravanes c'est facile à obtenir)
Si c'est une force d'appoint, on peut se contenter de "petites troupes" (donc un bâtiment unique) et en quelques tours on peut obtenir assez rapidement quelques détachements de dryades ou de harpies. Pour que ça soit utile on pourrait 1) soit passer la capacité de ce bâtiment à 5 unités par tour 2) soit faire en sorte que ce bâtiment soit disponible à partir de quelques lunes. (du genre une connaissance "mercenariat" à 5, 7 ou 10 points d'intellect).
Si on crée le principe de mercenariat, il faut voir deux périodes :
- le recrutement (combien, à quel prix)
- la maintenance (parce qu'il faut bien "rééquilibrer" la puissance qu'apportent les unités étrangères).
Jean-Dominique/Reinmar, qui réfléchit trop, et sûrement mal, mais voyez ce que vous en pensez.
Findel (MJ) | 24/08/07 22:46
En y réfléchissant, je n'aime finalement pas beaucoup cette idée.
En fait, on est en train de donner des armes aux "solitaires", donc au détriment des "sociaux". Daifen est un jeu de diplomatie à la base, donc on devrait plutot favoriser les échanges entre joueurs (IG et en diplomatie)...
Donner un moyen d'accès à tous pour n'importe quelle unité va à l'encontre de ce principe... Non ?
Lancwen la Pourpre | 24/08/07 23:20
je suis d'accord avec Findel (non pas de leche )
Si on veut des unités d'une autre race, on trouve un allie de cette race et hop c'est regle, ca ne coute rien de plus qu'un echange de troupes au prix équivalant ou un don amical
Farang Brisevent | 25/08/07 11:21
Perso, c'est pas le fait de donner des armes aux solitaires qui me dérangent, mais plutot de tendre vers une uniformisation des armées qui seront méga bourrines. En bon mort vivant, je prendrais de bonnes unités d'appoints pour mes harpies (dryades, voir firmir, ca peut etre bien interessant) mais en face, il fera pareil. D'ou le manque d'interet. Si tout le monde a la meme armée, avec les memes troupes, ca n'apporte rien, a part dire : " chouette je suis un gros bourrin".
Je pencherais plutot vers une création d'unité coutant de l'or, comme deja dit, mais unique a chaque race. Avec carac inconnues. Sisi. Genre humain : brigands. Elfes : chasseurs sauvages. Orc : mastodontes solitaires. Mort vivants : liches. Nains : Arquebusiers. (fin les noms sont a titre d'exemples)
Et puis, avec une petite techno, hop, on peut chopper les mercenaires des autres races.
Baramir d'Eckmöl | 26/08/07 19:56
Choper les mercenaires d'une autre races ?
Ben franchement moi entrainer une troupes a carac inconnu, je vois pas l'interêt. Il y aura surement des gens assez malin (ou assez fou) pour s'amuser à faire des calculs pour trouver les caracs de ses unités donc...
Et puis c'est vrai. A ce moment làk si toute les armée comportent les même troupes, autant supprimer les races et les batiment qui vont avec.