Forum - Daifen se meurt???

Index des forums > Evolutions > Daifen se meurt???

Page précédente 1 2 3 ... 19 suivante

Korem | 11/10/10 07:33

Pour moi le problème vient surtout de l'état d'esprit des "anciens". Pour ne citer que ça, j'avais été à une IRL à Toulouse, où il n'y avait pas de joueurs "récents" (avec Kere, ça devait faire 1,5 an qu'on jouait et on était les plus jeunes). Loin d'avoir été mal accueilli, hein ne vous en faites pas, j'ai quand même passé un très bon WE... C'est juste que j'ai eu l'impression de voir des gens qui ne parlaient que d'évènements (continents, RP, modes de jeu) vieux d'au moins 3 ans ! Heureusement que certains reparlaient des derniers continents sur lesquels je les avait croisé...

Les anciens doivent laisser de la place aux jeunes, et les aider à porter leurs idées. Ce n'est pas parce que vous êtes lassés d'avoir "fait" l'ambiance depuis que Daifen existe que vous devez résister à toute nouvelle idée, ou reformulation d'une ancienne, on ne sait jamais, maintenant ça pourrait être un moment plus propice pour l'exploiter !

--
Korem, du Clan.
Maître des runes et le seul brasseur qui ne sait jamais où sont ses tonneaux pleins.

Lancwen de Sigil | 11/10/10 07:51

je suis plutot d'accord avec Phaeril.
Les clans n'ont plus d'ame, entout cas ceux qui se disaient RP, le Clan n'a jamais ete RP et ca ne pose aucun probleme. Neanmoins, les autres ordres ont adopté la stratégie du 'cas par cas', l'ennemi d'un jour peut etre l'allié du lendemain. Il n'y a plus de politique commune à l'ordre.

Concernant le rythme des parties, la creation des differents rythmes a dilué les joueurs. Donc moins de densité, moins de chance de faire un rp de continent. Neanmoins, on ne peut plus supprime le 6t/s, cela signifirait le départ de beaucoup de wargamers.

donc on peut :
faire plus de continents speciaux poyr interesser les gens a autre chose.
rendre une ame aux ordres Rp, mais ca c'est le bon vouloir des joueurs.
encourager les rpistes en commentant leur histoire.
multiplier les rp communs.

Lancwen de Sigil | 11/10/10 07:56

allez et un petit pavé dans la mare, Que Findel selectionne quelques developpeurs pour l'aider a developper les nouvelles idées ;)

Comte Harbour | 11/10/10 08:54

beaucoup de vrai dans ce que j'ai lu. La constatation est pourtant partie de l'effondrement des ordres "visibles", du nombre de joueurs actifs qui s'étiole.

mon avis :
*La place donnée aux nouveaux arrivants est trop délaissée :

Phaeril pour ne citer que lui, a moins d'un an ici, et on peut dire qu'il donne un coup de boost au jeu. d'autres beaucoup plus discrets ont tenté une petite incursion notamment RP, ou ont déjà une petite réput' au sein des conti, et ce renouvellement est fort appréciable.
ça manque. et pas sûr que ce soit en attirant plus de monde qu'on gagnera en joueurs, mais plutôt en accrochant mieux ceux qui ont tenté l'aventure.

Le rush est aisé sur ce genre de profil, on (on= pas mal de monde sans que tout le monde soit concerné) s'embarrasse assez peu de leur souhaiter tout simplement la bienvenue sur le jeu, et on profite de la naïveté présumée pour piller ou manoeuvrer le lascar à dessein...

un petit bonus d'invincibilité sur quelques tours ?
des troupes spé pour la première partie ?
un système de parrainage au bon vouloir d'anciens joueurs avec constitution d'une salle d'attente dans la partie forum ?

*le lancement des parties a déjà progressé, mais c'est gravissime de voir les conti en 1/S ou 2/S se remplir en plus d'un mois !!

* et effectivement, les commentaires des RP font beaucoup pour stimuler celui qui tient la plume, et à l'inverse tacler pour faute d'orthographe sans pour autant inciter à continuer c'est criminel (pourtant ça me brûle les yeux).

*les conti spé ? en effet, il en faut plus ! sauf que comme beaucoup d'autres choses, on s'en désintéresse dès qu'on n'y figure plus... notamment parce que rien ne filtre des événements dans ces conti.

Ce qui tiendrait lieu de proposition pour moi :
au moins pour les conti spé, désigner un ou plusieurs CONTEURS, qui donneraient un compte rendu imagé (et basé sur des infos postées par tous les participants, comme c'était prévu sur titanodhil si j'ai bon souvenir). la parole est toujours aux vainqueurs dans l'homélie, cette vision ne relate pas forcément l'intensité des combats, des entourloupes, qui s'y sont jouées. et peut être que cette vision un peu plus "temps réel" donnerait envie aux nouveaux de s'embarquer. (je pense aux quelques seigneurs qui créent un perso, tentent un dev de la mort qui tue, attendent patiemment que quelqu'un se tourne vers eux pour pigeonner un peu car n'osent pas, et d'un coup se font poutrer sans avoir eu aucune idée de ce qu'il s'est passé autour d'eux et de la raison pour laquelle ça leur tombe dessus.

je m'épanche là.
désolé.
suivant.

Rat De Labo | 11/10/10 10:15

Beaucoup beaucoup de bonnes analyses et de bonnes idées.

Les anciens ont une vie qui ne leur permet plus de s'impliquer autant c'est vrai. Je suis le premier qui ne cesse de repousser la rédaction de la suite de ses rps qui pourtant me tient à coeur!!! Mais la vie de famille ne permet plus les même privautés...

Je pense qu'effectivement les vieux doivent laisser plus de place aux jeunes pour leur permettre de développer leur caractère. Les forts caractères comme Noir Feu ou Celim étouffent peut-être les jeunes (ce n'est pas une critique hein loin delà, c'est magnifique NF tout ce que tu fais pour le jeu ;) ... heu Celim aussi, tu es le premier à m'avoir redonné le goût du rp)

Concernant les clans, ce qui les tue est le manque de meneurs qui veulent redonner une couleur à leur ordre, une ligne de conduite! On monte son clan comme on débute une partie, on intègre un clan comme on se connecte au jeu!!!! Il faut des sélections , des vraies !!! pour créer un clan mais aussi pour l'intégrer...et il faut oser adopter un rp: nain, ogre, humain, MV, bon, méchant, sournois, vengeur, fleur bleue et paquerettes, et surtout savoir s'y tenir.

Ne pas se perdre tout en se renouvelant, quel défi!
Pour les clans comme pour Daifen ;)

PS: vous avez raison, le Clan n'est pas un ordre RP, à tel point que nous avons débattu de l'intérêt à apparaitre dans la liste des ordres...histoire d'être conforme à ce que nous ressentons...
mais c'est aussi pour cela que nous somme quasi les seuls à survivre à la crise actuelle...un questionnement pour comprendre ce que cela pourrait expliquer?

Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."

Baramir d'Eckmöl | 11/10/10 12:58

Portez un clan à bout de bras est quelque chose de très lourd, qui prend énormément de temps, tant pour tenter de faire survivre son clan, de remotiver les anciens membres ou pour tenter d'en trouver de nouveaux. Je comprends que peu de gens se sentent la force et le courage de s'y lancer.

Le jeu a vieillit, ou plutôt ce sont les joueurs qui on vieillit. Ceux qui furent des grands quand j'étais jeune, le sont toujours, mais ne viennent plus ou alors très rarement. On ne peut rien faire fasse à se problème.

Pour le nouveaux qui veulent se lancer dans le RP, je ne suis pas contre. j'essaye au mieux d'encourager et d'aider. Mais je suis certainement vieux jeu je vous l'accorde. Pour moi daifen à un passé, ils y a des évênements qui ont eu lieu et même si le background possible est extrèmement vaste, faut quand même que ça colle. M'enfin je dis ça je dis rien.

Pour le continent spéciaux, en laisser un dès que le précédent est fini. Qui est motivé pour aller faire circuler l'info sur les clans, sur les continents ? Qui est motivé pour le gérer ? Pour faire transparaitre les infos. (Petite anecdote, du temps ou je jouais Zippo pour Daifen TV et que j'avais commencé des interview pour un continent spéciaux : beaucoup des réponses furent : si tu veux savoir ce qui se passent vient sans te cacher derrière ton doublon :#))).

Les rythmes sont maintenant ancré et s'ils fonctionnent, c'est que des gens en ont besoin/envie.

--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia

Lludd | 11/10/10 14:01

De mon point de vue ce qui coule le jeu est le fait de devoir être devant son voisin (ce qui est humain après tout).
Supprimer les classements et on verra bien.

A la bonne époque où j'appartenais aux Initiés on avait essayé de mettre en place une politique d'ordre afin de ne pas nous retrouver devant ce que mentionne Lancwen : un jour je gagne avec tel clan un jour je lui rentre dedans.
La guerre entre le Clan et les Initiés était vraiment ce que j'ai le plus apprécié. L'après Raceodhil avec les ENs était aussi une pure merveille.
Je vais surement me répéter mais je m'en tape. Les clans sont des regroupements de joueur n'ayant aucune politique commune. Là dessus je rejoins Phaeril sur sa bonne analyse. Je vois très mal un membre des Loupiottes gagner avec un Eclipsiens (pour exemple). Cela n'a pas de sens.

Une vraie politique d'ordre ferait avancer les choses.

Voici donc mes propositions :
- Suppression des classements
- Impossibilité de partager le podium entre membre de plusieurs ordres afin d'éviter les petits arrangements entre amis. Ou les laisser en fonction de la politique des ordres (deux ordres déclarés "amis" le pourront, pas les autres)
- Faire la différence entre un ordre et un regroupement de joueurs
- définition d'un RP commun pour les ordres avec une politique commune avec les autres (les regroupements de joueurs n'auraient pas de RP)
- aucune aide aux nouveaux (cela favorisera les doublons vache à lait)
- présentation et photo obligatoires pour son personnage.
- Laisser l'homélie aux vainqueurs. Les autres ont le forum pour relater ce qui leur est arrivé.
- Meilleurs surveillance des doublons (pas d'utilisation de proxy, ....)

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.

Baramir d'Eckmöl | 11/10/10 15:17

(je ne suis pas membre de l'Equipe de modération amis il me semble qu'il y a de moins en moins de vache à lait:o)

--
Baramir d'Eckmöl, Mister Daifen 2008.
Archiviste occasionnel de la Skippypédia

Lludd | 11/10/10 15:17

(autant ne pas leur donner le moyen de revenir ;))

-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.

Terfanae De Caledon | 11/10/10 16:31

A propos des vaches à lait, il y en aura de moins en moins vu que le nombre d'alliance avec "un fournisseur" de caravanes augmente (ils auraient bien tord en plus... )

Terfanae de Caledon, Hordelle

Kawamashi | 11/10/10 19:09

Je ne suis plus trop actif sur Daifen pour causes familiales, mais j'imaginerai bien un truc assez simple pour faire la quadrature du cercle entre RPistes et Wargamers.

Selon moi, Daifen est un jeu excellent, mais qui manque de background. C'est pour ça que des contis comme Certadhil ont marqué les joueurs, et fidéliseraient les joueurs actuels.

Les RPistes pourraient essayer de définir une trame globale dans laquelle se dérouleraient des continents spéciaux. Genre commencer par définir un grand méchant pas beau accompagné par un ou deux gros bras, un lieutenant fourbe et quelques succubes, qui voudrait conquérir Daifen, récupérer des artéfacts disséminés sur plein de conti différents ou détruire le plan daifénien (rayer la ou les mentions inutiles, ou remplacez-les par d'autres ! ;) ).

Suite à ça, on peut imaginer un conti spé où des seigneurs s'allient pour rembarrer les forces du mal (jouées par un où 2 modos avec des persos définis pour l'occasion) alors que d'autres choisissent de les aider. Explications sur le conti, puis développement RP de l'histoire, qui amène à un autre conti du même tonneau (en essayant de varier les problématiques : on peut faire un certadhil-like, puis un conti "nains contre le reste du monde", etc).

Voilà pour ma petite contribution perso.

Phaeril | 11/10/10 19:38

Il me semble que cette idée est déjà d'actualité :D Avec tout le mystère que ça englobe et que je n'ai pas percé...

Je suis complètement pour l'idée de parrainage !

Il suffit de créer une place sur le forum "Parrainage des nouveaux".
Ensuite à chaque fois qu'un joueur est disposé à en parrainer un autre, il poste un message et on l'englobe à la liste des parrains potentiels.
Ensuite on fait une liste de nouveaux de la même manière et on fait les attributions. Et quand un ancien est à nouveau disponible il peut se réinscrire, etc

Par contre, il ne faut pas que le nouveau puisse choisir son parrain, sinon ça va foutre la merde. Ensuite, il ne faut pas que l'on fiche tout de suite le nouveau comme étant l'image de son parrain : ça fermerait des portes.
Cela peut aussi permettre à la longue aux clans de recruter (il y aura quand même forcément un facteur d'influence) et de recruter des joueurs meilleurs et mieux intégrés.

Après il faut jouer le jeu. Pas de doublon d'ancien qui se fait parrainer pour espionner... ça n'aurait rien de RP, ce serait juste de la gruge.

"Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d'éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant."

Sombrebarbe | 11/10/10 21:32

ceci dit, si on regarde un peu sur tour-de-jeu...je vois pas grand chose qui me ferait quitter Daifen...

--------------------
J'ai retrouvé la Lumière ! Qu'elle Illumine mon chemin et chasse les ténèbres !

Tala | 11/10/10 23:25

Oui, Daifen se meurt.
Non, il n'y a pas grand chose qui pourrait nous faire quitter le jeu. On est accro. Au mieux, on part, quelques mois, puis on y revient.

Car Daifen est avant tout un monde à part, qui nous permet de nous évader, de devenir des seigneurs de guerre, de sauver nos royaumes et conquérir des terres ! Bref, vivre des aventures extra ;)

Mais il est évident que la plupart d'entre nous est démotivé, et que le jeu s'essoufle.

Remèdes :

Le Rôle Play

- Un Seigneur = un RP, sur le rôle play, la fiche perso, et dans les pigeons !
- Renouveller le faux rhum : organiser des concours ou autres, qui mettraient un peu de vie
- Reprendre les journaux de Daifen, mettre des Seigneurs sous le feu de la rampe, les sortir de l'anonymat, pour motiver encore et toujours !
- Faire vivre la taverne : y mettre un brin de musique par moment ? Y développer des persos spéciaux, qui mettraient un peu d'anim. Ou même y développer des "soirées", pour les nouveaux, de concours, ou autres, qui permettrait de brasser du monde et de faire lier connaissance aux persos

Contis

- Pourquoi pas, créer des quêtes, sur les conti, en plus de gagner, pour ne pas courir après la victoire seulement.
- Obliger les ordres à respecter un nombre max de seigneurs présents / dhil.

Autre

- Trouver une astuce pour que les conti démarrent plus vite pour les plus lents.
- Pour reprendre l'idée de Phaeril, le parrainage me semble une bonne idée pour motiver le sang neuf.
- Moins de critiques gratuites et malvenues sur le rôle play du faux rhum, qui doivent heurter les nouveaux qui tentent d'écrire !.. Et un peu plus de réactions pour ceux qui écrivent dans le silence ...
- Continuer à développer Skippy, qui est un outil sympa pour se plonger dans le passé de Daifen !
- Multiplier les sondages et les débats, afin de faire évoluer le jeu, et en tenir compte ;)

Et par pitié .... PAS de langage SMS qui arrache les yeux !

~Tãla ~

Edité par Tala le 11/10/10 à 23:32

Findel (MJ) | 11/10/10 23:54

Je trouve ce sujet intéressant, beaucoup de ce qui est dit ici est le reflet des critiques et propositions faites par mail (et merci à tous pour vos idées et suggestions d'ailleurs :)) mais je trouve très bien d'avoir ce débat sur le forum, où du coup on peut aussi rebondir et penser à des points qu'on aurait peut être pas envisagé chacun dans notre coin.

D'une manière générale, j'avais retenu jusqu'ici que d'une part nous avions du mal à accrocher le sang neuf et d'autre part nous manquions de nouveautés que ce soit techniques comme RP, mais aussi concernant la vie autour de Daifen.

Pour le sang neuf, l'apparition des nouveaux rythmes de jeu, j'en suis convaincu est un élément majeur à corriger d'un point de vue technique.

Comme cela a été dit, les rythmes différents ont dilués les joueurs (et les RP) sur les différentes parties. Là où avant il suffisait d'un ou deux jours, voir de quelques heures pour remplir LE continent disponible. Maintenant il faut parfois des mois... Il faut absolument limiter le nombre de continents proposés aux inscriptions, nous en sommes déjà arrivés à cette conclusion plusieurs fois, j'y travaille techniquement.

Concernant le reste des évolutions techniques, je reconnais que j'ai peu de disponibilités en ce moment pour travailler chez moi. Ma situation personnelle actuelle fait que j'ai moins de temps pour les loisirs et qu'en général j'en profite pour me détendre à des activités qui ne sont pas lié au développement de site web. Je pense que cela va changer, du moins je garde comme objectif de me dégager du temps à court terme pour reprendre les aspects techniques qui ne vont pas.

Côté technique donc, il faut encore que je fasse des efforts sur le premier ressenti du nouveau venu. Je connais déjà pas mal des défauts d'un point de vue ergonomique et j'ai des pistes pour en corriger une bonne partie. Mais il va me manquer à un moment l'aspect graphique.

Car si je reconnais ne pas trop souhaiter de l'aide technique pour la partie codage du site, par contre je souhaiterais énormément avoir la possibilité de compter sur quelqu'un pour des illustrations et/ou faire du design. Aujourd'hui le frein aux évolutions est autant à cause de ça que du manque de temps.

Donc si quelqu'un est prêt à s'investir sur l'aspect graphique, je suis vraiment preneur !

Pour les joueurs déjà présents, de nombreuses idées ont été soumises, dont beaucoup sont excellentes et qu'il faut que j'implémente. Je pense qu'il faut que j'essai d'en extraire dans un premier temps ce qui serait le plus rapidement faisable pour les intégrer rapidement.

Par contre, pour l'aspect RP comme de celui de la vie autour de Daifen, là par contre, je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai jamais vraiment beaucoup investi sur le sujet : la taverne, le pigeon déchainé, le parchemin, ... tout ça était tenu par des joueurs, c'est grâce à vous que ce genre de choses existaient et ça s'est créé sur des initiatives spontanées, donc je ne vois pas trop comment on pourrait relancer ce genre de choses. Il faudrait que ça vienne naturellement, comme ça avait été le cas, du coup je me demande même si je peux vraiment faire quelque chose en fait. Si ?

Après, 10 ans, ça commence à faire aussi, je ne suis pas étonné que ça s'essoufle un peu. Surtout vis à vis de ce qui existe par ailleurs : les jeux comme Ikariam, Pocket Empire, Castle Age... sont très bons (d'une qualité technique que nous n'aurons jamais ici) et vu que nous avons pris sur Daifen le parti de pouvoir faire une partie de temps en temps sans prendre de retard sur les autres joueurs, nous avons un côté occasionnel que ces jeux "en continue" n'ont pas. Je suis étonné que personne n'aborde ce point. Vous ne trouvez pas que c'est également une raison ?

Edité par Findel (MJ) le 11/10/10 à 23:56

Lancwen de Sigil | 12/10/10 00:06

Tu pointes un point important aussi Findel, la dilution des joueurs est aussi le fait de l'offre de jeux pléthorique sur le web ce qui était je pense moins le cas il y a quelques années. On est plus dans le 'try and trash' ou on saute de jeu en jeu des qu'on se lasse. Enfin c'est l'impression que j'ai même si ce n'est pas mon cas :D

Dante Onkull | 12/10/10 01:48

exactement (mon exemple:travian)

mais ce sujet était pour te(findel) faire réagir ;)
En fait il faut arriver à contenter les deux catégories de joueurs (les rpistes et les wargamers....ces derniers étant les plus nombreux il me semble=6T/S)

quand on a plus la motive ou le temps il faut déléguer.tu gardes la partie codage c'est certain.....mais tu peux dégager une équipe de 5/10/15 personnes motivées,REPRESENTANT LA POPULATION DE DAIFEN (pas 10 vieux rpistes de la premiere generation par exemple ;) ) ayant pour objectif d'apporter des nouveautés régulièrement que tu valides ou non (t'es master chef n'oublions pas).

je pense que tu trouveras facilement des gens motivés dans ce sujet :D hein phaeril ;) (pas que lui évidemment)

Edité par Dante Onkull le 12/10/10 à 01:48

Ildrina | 12/10/10 03:01

Je rebondis sur les dernières remarques à propos du nombre important de jeux en ligne disponible.

Je ne sais pas si Daifen se meurt, je n'ai repris le jeu que depuis quelques jours, par contre je peux tout à fait comparer à ce que je vois ailleurs. Et de ce point de vue là, il me semble que Daifen est encore un jeu tout à fait en forme !
Je dirai vivant, et même attractif : l'une de mes connaissances a découvert le jeu (son côté wargame) il y a quelques mois et a accroché au point de m'en faire la publicité. Je pense que le système de jeu a ses particularités (son côté occasionnel, l'absence de map pour les continents, etc.) mais que c'est ce qui le rend attachant sans pour autant qu'il y ait besoin d'un site web ultra technique.

Là où il me semble que le jeu a un manque c'est principalement dans l'accroche pour les nouveaux joueurs et surtout nouveaux rôlistes. Par exemple, en ayant passé quelques soirées à la taverne, j'ai discuté avec plusieurs personnes et en dehors des discussions sur "le passé" celles-ci paraissent un petit peu terne : on n'a l'impression que l'histoire n'a pas besoin de nous. Je pense que ça rejoint l'idée d'absence de d'activité au niveau des clans : il n'y a pas d'événement en préparation ou passé récemment dont on pourrait parler enthousiastes ou dans lequel s'investir en rp. Il devient alors difficile de créer son personnage à partir de l'interaction avec les autres, ce qui n'est pas très motivant. C'est d'autant plus difficile que le Background de Daifen est un peu farfelu, ce qui laisse les rôlistes un peu habitués à d'autres jeux désorientés. J'ai connu quelqu'un qui s'est désintéressé du jeu à cause de cela : l'absence de construction du Background ne lui a pas permis de construire un personnage en adéquation avec le monde de Daifen.

Les propositions :
- inciter les nouveaux joueurs à aller à la taverne par un pigeon à l'inscription, pour moi c'est le centre nerveux du jeu
- inciter les clans à plus de diplomatie et de façon plus cohérente et intègre (affrontements, compétitions, exemple : obtenir le plus de continent à 2-3t/s en tant de lunes) pour les remotiver et remotiver les autres
- inciter les nouveaux joueurs à s'impliquer en leur proposant des opportunités (clans, chroniques, conti spéciaux) et en les accompagnant (parrainage)
- garder en tête que vu de l'extérieur les choses vont plutôt bien !

Noir-feu | 12/10/10 04:44

Trois choses:

NON! Daifen ne meurt pas! 8)

et:

Un Evénement est en phase finale de préparation. Un gros. Pour tous, Ordres, Rpistes, Wargamers. ;) Un zeste de patience donc, et...à vos plumes, dév. de la mort qui tue, (la vie aussi y arrive, notez:o) bureaux de recrutement, et départ!

et encore:

RPistes, nouveaux et anciens, ON A BESOIN DE VOUS! Que vous ayez trois lunes ou près de mille (rhôôôoo, les vioques, quand même!!!:o:D) , on s'en fout! Écrivez! Vous voulez vous joindre à un rp commun? Envoyez-moi un pigeon!;)

Edité par Noir-feu le 12/10/10 à 04:45

Lancwen de Sigil | 12/10/10 07:24

@dante tu as quelque chose contre les vieux rpistes? :p

Mais je me joins à Noir-Feu concernant le prochain évenement qui va bientot etre annoncé. Preparez vos plumes!
Et puis si Noir-Feu vous impressionne trop, mon pigeonnier vous est ouvert :D

Edité par Lancwen de Sigil le 12/10/10 à 07:25

Page précédente 1 2 3 ... 19 suivante

Index des forums > Evolutions