Forum - Clans et raisons d'être
Index des forums > Hors Sujet > Clans et raisons d'être
Page précédente 1 ... 3 4 5 ... 8 suivante
Celimbrimbor | 26/09/08 15:52
Aujourd'hui, il y'a 5 clans qui peuvent prétendre participer : Les Initiés, le Clans, les E.N.s, La Chimère et les Natifs. Ca fait pas lourd.
Les autres ordres sont pour l'immense majorité à un ou deux membres max.
Je ne vois pas ce qu'une réunion des chefs apporterait.
Par contre, pour rebondir sur ce que dit Faer plus haut, effectivement, ordra V peut ranimer un peu tout ça, à condition d'assurer dès à présent et pas seulement en vue de ce continent spécial, une activité qui se traduise également sur Daifen. Je suis certain que les cinq ordres que j'ai cité dans le premier paragraphe sont très actifs, mais où sont-ils sur le forum role-play? Dans la taverne?
Enfin, je dis ça, hein, je dis rien.
Zoltahn Kodaly | 26/09/08 16:06
Il y a d'autres ordres actifs mais ils sont jeunes et entre deux eaux : entre l'essor et le faux-départ...
Les ordres les plus actifs en ce moment sont en train de faire des incursions sur le Faux-Rhum : la CEN poste des RPs, pour les Initiés il y a eu un RP de plus de 15 personnes il y a trois semaines et Kez nous a régalé de quelques farces au goût acidulé La Chimère est aussi présente au travers de Lancwen qui a posté dans le contexte des RPs de Findel, le Clan a ses adeptes du Faux Rhum aussi (le Rat, Sheena)... bref, je ne vais pas faire une énumération, mais je te trouve un peu sévère Celim
D'accord, ça pourrait être mieux, mais ce n'est pas zéro non plus !
Balain | 26/09/08 16:23
Pour rebondir sur ce qu'à dit le grand escogriffe (il se reconnaitra
). Il n'est pas si facile à la fois de maintenir une activité au sein du forum d'un ordre et aussi sur le site principal. Cela demande une grande disponibilité que certain n'ont pas. Il n'est pas si simple de concilier le jeu, la vie professionnelle et familiale.
Duc De L'uto | 26/09/08 16:35
@Balain
Ca se mêle, mais ce n'est pas le même débat. Poster un Rp d'une page, plus jouer sur un conti, plus aller en taverne trois fois par mois, ça prend du temps. Poster quelques messages sur le forum de ton clan, ce n'est qu'un peu plus.
Si une personne est très limité par son activité irl, elle se limite elle même (généralement aux conti ou à la taverne par exemple).
Si elle l'est moins, elle peut faire à peu près ce qu'elle veut.
@ux autres
Il y a des gens très actifs sur internet et qui pourraient donner un peu de leur temps à leur ordre. Les RPs du forum, comme énumérait si bien Kodaly, sont trop souvent écrits par les mêmes personnes parlant au nom de leur ordre. Ce qui fait deux ou trois (grand maximum !) actifs par ordre. Même la CEN, qui fait tout pour bouger, interagir avec les autres, n'a pas vu beaucoup de membres poster.
Je pense que le problème n'est pas le nombre d'ordres, mais le nombre de personnes réellement affiliées à eux (et par réellement je sous entend un peu actives).
Edité par Duc De L'uto le 26/09/08 à 16:36
Lancwen de Sigil | 26/09/08 16:39
La plus belle vitrine d'un ordre est certainement les RPs sur le site de Daifen (surtout pour les ordres qui sont rps, rien n'empeche de creer un ordre non RP).
Evidemment, une activité sur le forum de l'ordre est aussi nécessaire pour attirer les gens, il n'y a rien de pire qu'un forum vide de toute vie (ca n'engage pas les nouveaux ordres, il faut bien un peu de temps pour demarrer )
Duc De L'uto | 26/09/08 18:18
La plus belle vitrine d'un ordre est certainement les RPs sur le site de Daifen (surtout pour les ordres qui sont rps, rien n'empeche de creer un ordre non RP).
Totalement d'accord. Mais on voit souvent que ces RPs, même s'ils sont géniaux, sont postés par un ou deux des X membres de l'ordre. C'est ça qui est dommage.
Mcfly | 26/09/08 19:17
Je ne crois pas que l'activité d'un ordre se mesure aux Rps de ses membres sur le faux rhum. Le RP fait évidemment partie intégrante de Daifen mais un Ordre peut s'en passer. Il perd, certes, en intérêt mais le jour où on imposera un nombre minimum de posts sur le faux rhum, il faudra quand même prévenir à l'avance...
La réflexion vaut également pour la Taverne. Certains claniques (c'est le cas que je connais le mieux) passent régulièrement en Taverne et postent sur le faux rhum mais qui peut juger pour autant du côté Rp de leur ordre ?
Certains ne voient pas d'intérêt à Daifen en dehors du RP... il faut également admettre que pour d'autres, c'est l'inverse.
Cela fait plus de 6 ans que je suis sur Daifen et je n'ai jamais posté un RP digne de ce nom... et pourtant, je fais partie d'un ordre qui vit depuis près de 4 ans. Lier l'activité d'un ordre à une quantité de RPs me semble être une erreur...
Néanmoins, je vous rejoins la majorité sur le fait qu'un ordre peut difficilement offrir une vitrine sans un minimum de RP. Mais je fais une différence entre la vitrine d'un ordre et son activité.
Prince Anaodot | 27/09/08 09:51
Oui et non. Le rp est obligatoire pour un ordre, dans un sens ou il faut tout de meme l'intégrer a l'univers du jeu. C'est peut etre plus du bg, mais il faut le travailler pour le rendre interessant, et passionnant. Un ordre ou il n'y a marqué que : "entraide et vaincre les méchants" a moins de chance d'attirer des joueurs que celui qui prendra la peine de créer une véritable identité a son ordre.
En gros, le rp que l'on fait pour son propre personnage, il faut le faire aussi pour son ordre, afin de lui donner une ame propre et qu'il ressemble a quelque chose d'unique.
Comte Harbour | 27/09/08 13:32
Avis divergeant peut être, mais j'accorde assez peu d'importance aux pavés postés dans la zone RP,
même s'il m'arrive de prendre un grand plaisir en bouquinant les histoires bien ficelées, marrantes, de mes auteurs préférés.
J'avais proposé un sondage au sein du CLAN (un ordre qu'il est vachement bien !!!) à ce sujet : la plupart des seigneurs ont la même attitude que moi, ils n'en lisent qu'un sur 30... et l'autre partie s'en balance carrément.
Ceux qui prennent le temps d'en écrire y prennent plaisir, tant mieux, les autres ne trouvent pas forcément dans la rédaction de RP destinés au faux rhum un intérêt. et de plus le but n'est pas forcément de promouvoir un ordre, en témoigne le grand nombre de seigneurs utilisant un personnage dédié au RP qui ne participe ni à la vie de l'ordre, ni aux combats.
Le RP qui reste indispensable quand on n'est pas trop wargamer, c'est celui utilisé lors du déroulement des continents.
reste à savoir si j'ai fait avancer le débat; sinon lynchez-moi .
Edité par Comte Harbour le 27/09/08 à 13:33
Zoltahn Kodaly | 27/09/08 19:17
Eternel débat entre les joueurs pro RP et les autres, de type wargamer ou ceux qui ne font l'effort d'écrire que lors de leurs continents (et encore pas toujours RP).
Sur ce faux-rhum s'expriment majoritairement des joueurs pro-RP, donc le débat sera sans doute quelque peu faussé.
Il n'existe pas (pour l'instant) de définition officielle de ce qu'est un ordre de Daifen. Un débat a bien été amorcé avant la sortie de la B3, peut-être pourrions-nous le relancer (dans la section adaptée) ?
Celimbrimbor | 27/09/08 19:36
Cela me semble à la fois une bonne et une mauvaise idée.
Bonne idée, parce que cela éviterait la prolifération d'ordres usines à gaz à un seul membre.
Mauvaise idée parce que Daifen est dans l'ensemble un jeu où la liberté laissée aux joueurs est grande, et cela me semblerait assez restrictif de dire à n'importe qui : "Si tu veux un ordre, rempli ces conditions, sinon non."
Pour apporter ma pierre au débat pro-rp pro-wargame à propos des ordres, je dirai qu'un ordre doit obligatoirement avoir du role play, quelque part.
Même le clan qui, si je me souviens bien, est à l'origine un regroupement d'amis IRL (McFly, dis-moi si je me plante dans les grandes lignes), a posté, poste et postera des role play (tiens, comment ça s'accorde ça?). Peu, rarement, n'importe, il y'en a. On sait que le Clan existe.
Le role play est la façade publicitaire d'un ordre. Sa vitrine. Cela permet de dire, lorsque l'on rencontre un de ses membres sur un continent : "Ah, tiens, ce type est de cet ordre, il prône ce genre de choses, je vais le contacter...", comme : "Ah, ce type vient de cet ordre? Vais lui pouiller la tronche."
Sans role play, je considère qu'il n'y a pas d'identification d'un ordre.
Pour reprendre l'exemple du Clan, c'est un ordre actif, intéressant, vivant, mais a-t-il une ligne de conduite que l'on ait pu lire? Sinon "poutrez-vous les uns les autres"?
Je m'exprime mal, mais je pense qu'un ordre qui ne trouvera de moyen de faire parler de lui (le forum rp en étant un comme un autre, peut-être un peu plus accessible) aurait non seulement du mal à exister, mais aurait à mon avis très peu d'avenir.
Mais mon avis est biaisé, il paraît que je suis un fana du role play.
D'ailleurs, à ce sujet Zoltahn, on n'a toujours pas fini notre série.
Zoltahn Kodaly | 27/09/08 19:58
Je me doutais bien que tu allais (je devrais même dire, "que tu ne pourrais pas t'empêcher de"...
), à un moment ou à un autre, me rappeler mes manquements au RP de fin de la DO !
On en reparle en privé, sale amateur de Role Play
Edité par Zoltahn Kodaly le 27/09/08 à 19:59
Prentyss | 28/09/08 14:24
Comme à mon habitude, je ne ferai pas avancer le débat, je poserai juste une question
Est-ce qu'un ordre doit forcément avoir été inscrit dans la liste "officielle" pour exister ?
Jusqu'à il y a peu, il n'y avait plus le Crep', et la Horde n'y est pas encore !
Comme beaucoup ont dit, il faut laisser le temps aux gens de revenir, de reprendre leurs marques.
Rat De Labo | 28/09/08 14:58
Celim a dit: "Pour reprendre l'exemple du Clan, c'est un ordre actif, intéressant, vivant, mais a-t-il une ligne de conduite que l'on ait pu lire? Sinon "poutrez-vous les uns les autres"?"
Moi je trouve que c'est déjà une belle ligne de conduite qui tient bien au principe du jeu in fine
Le Rat, clanicus fierum poutréus
Mcfly | 28/09/08 15:49
>Prentyss : il me semble qu'un ordre peut exister sans être inscrit.
Après quelques lunes de Béta 3, j'y vois même quelques avantages, notamment celui d'être moins repéré. Aujourd'hui, les membres d'un même ordre sont systématiquement ciblés en même temps (ou presque). Avant, seuls les plus avertis (ou assidus au jeu) connaissaient les membres des ordres et donc ceux présents.
Loxias The Dark Lord | 28/09/08 16:07
Et les conjonctures favorables, ça existe?
Sans passage vraiment régulier de ses membres en taverne, en général, ni d'implication purement rp, sur la place publique, en définitive, peut-on dire que le Clan a réussi à braver ces centaines de lunes d'existence grâce à une certaine dose de hasard et de chance?
En effet, la présente question n'étant point d'évaluer l'importance de la guerre versus celle de l'écriture de rp bien étoffés, je souhaite tout de même préciser que les ordres omettant de participer à cet exercice de rédaction particulière sont sérieusement compromis, sur la durée.
Je tiens d'ailleurs à souligner l'effort constant du Rat, dans ce domaine, avec ses écrits savoureux. Sheena aussi se démarque, pour sa part, grâce à ses interventions nombreuses.
Sinon, Mcfly et Comte Harbour exprime un point de vue que je ne partage point.
Comme dirait le maître incontesté des mages de ce monde: "Je dis ça, je dis rien."
Edité par Loxias The Dark Lord le 28/09/08 à 16:08
Rat De Labo | 28/09/08 16:12
donne discrètement une bourse remplie de PO à Loxias
Merci pour le compliment, je te revaudrais ça
Mcfly | 28/09/08 17:42
Loxias > je souhaite aux Lux d'avoir autant de chance et de profiter autant du hasard que le Clan pour durer la moitié de son temps
Par expérience, une chose, parmi d'autres, indispensable à ordre est un forum vivant... et la vraie difficulté d'un ordre est bien là : faire vivre son forum.
Le Rp est une possibilité, mais ce n'est pas la seule. Un forum avec seulement des écrits RP (type Faux Rhum Role Play) ne m'attire pas particulièrement et les statistiques du forum du Clan montrent que les salles publiques les plus visitées sont tout sauf RP...
Edité par Mcfly le 28/09/08 à 17:42
Celimbrimbor | 28/09/08 17:58
Je suis entièrement d'accord avec Mcfy, même si j'en suis un peu chagriné, en tant que défenseur du role play (ou acharné, selon le cas).
Blague à part, j'ajouterai que ce forum vivant ne peut exister que grâce à un certain nombre de joueurs et surtout à un certain nombre de joueurs motivés !
D'où mon peu de foi envers les ordres à une ou deux personnes.