Forum - Duel d'énigmes

Index des forums > Rôle Play > Duel d'énigmes

Page précédente 1 ... 23 24 suivante

Neolide | 13/03/09 17:56

Bon; entrons dans la peau d'un moine dans le cas ou un seul moine est maudit:

-S'il ne voit absolument personne de marqué, il est sur de l'être lui-même-> suicide
-S'il voit qqun de marqué, il ne sait pas s'il est marqué lui-même, il s'abstient de se jeter d'un pont jusqu'à la mort du vrai suicidé ou il sera rassuré.

Dans le cas de 2 moines:

- Les deux moines maudits voient chacun un moine maudit, ils ne sont pas sûr d'être maudits.
-Les autres ont la même reflexion mais vis à vis de 2 moines.

>aucun suicidé ce soir<

Le lendemain:

-Un moine maudit voit que l'autre moine maudit ne s'est pas suicidé. Conclusion; il a vu un autre moine maudit. Vu qu'il ne l'a pas vu lui-même, ça ne peut être que lui !
Les deux moines se suicident le soir même.

On continue a raisonner de la sorte quel que soit le nombre de moines maudits. Plus ce nombre est grand, plus le nombre de soir sans suicide est grand d'autant. En fait, les moines maudits se suicideront collectivement peu importe leur nombre, à la manière d'une secte de tarés...
Pour répondre de façon mate et matique; s'il y a X moines maudits, la malédiction sera levée le X èm jour.

On se base bien sûr sur le fait que chaque moine apperçoit chaque autre moine au moins une fois dans la journée... Et qu'aucun moine farceur n'a fait de trace de rouge à lèvre sur le front d'un confrère endormi :D

Correct Misteure Kéré ?

Signé:

Naiaulide

-----------------------------------------------------------------------------------------
"La logique est l'honneur des sots"
-----------------------------------------------------------------------------------------

Edité par Neolide le 13/03/09 à 18:05

Iryanna Arienal | 14/03/09 15:45

Je me permets d'intervenir, au risque d'apparaître ignorante car une incohérence me semble apparaître:

Si je retravaille sur la base d'un seul moine avec un point rouge, il se suicide le soir suivant étant donné qu'il n'y a pas eu de morts, les autres attendant que le seul point rouge qu'ils voient se soit suicidé. Mais si je ne m'abuse il meurt le deuxième soir, et non le premier.... Ce qui nous fait du X+1 jours, et non X ... Mais bon ça change pas grand chose, on est bien d'accord :D

Kere | 15/03/09 12:50

En fait ... mea culpa mon rajout sur la levée de la malédiction est faux il ne faut pas en tenir compte (si un modos peut d'ailleurs supprimé le message ce serait une bonne chose ça évitera d'embrouiller les esprit.)

Donc si les moines savent qu'il y a au moins un maudit parmi eux alors s'il y a un unique moine maudit, il est le seul à ne pas voir de point rouge sur les autres durant la première journée donc ce suicide le soir même levant la malédiction dans la 1ere journée.

Edit fanfan : C'est bien parce que c'est toi.

Edité par Fanfan le 15/03/09 à 18:07

Neolide | 15/03/09 14:09

Sachant que dans l'ennoncé de son énigme, Kere parlait "d'1 certain nombre" de moines maudit, il peut y avoir de 1 à infini de moines possédant 1 marque rouge. Et non aucun moine maudit.

Vu que vous avez basé votre raisonnement sur 1, incorrect si je ne m'abuse, de Kere. Le votre l'est aussi, Iryanne, et c'est bien au bout de X+0 que le moine se suicide et non X+1.

A moi;

Vous êtes invité à un joyeux jeu folklorique orque. Ce noble jeu où s'affrontent 3 des plus vaillants combattants, dont vous, consiste à ceci:

Trois verres dont on ne connait pas le contenu sont placé face à vous trois.
L'un est vide, les deux autres contiennent un poison mortel.
Un des joueurs choisit un verre. S'il est plein, il boit son contenu et on continue avec les deux autres joueurs.
Si le verre est vide, c'est aux deux autres joueurs de boire les 2 verres pleins.

Vu que vous n'êtes pas habitué à ces nobles traditions, on vous laisse le choix de votre ordre de passage...

Alors ? 1er, 2èm ou 3èm ?

Edité par Neolide le 15/03/09 à 15:13

Miltiade | 15/03/09 16:55

Je prends le troisième

Le premier prend un verre
soit il contient le poison et il meurt solution A
soit il n'en contient pas solution B

Le 2ème prend un des 2 verres restants
soit il contient du poison solution C
soit il n'en contient pas solution D

Je suis le 3ème, si le 1er ou le 2ème survit solution B ou D, je ne bois pas le verre qui est empoisonné.

si les 2 précédents sont morts , solution A + C, je peux boire le verre sans risque.

Infernusian | 15/03/09 19:40

Je dirais même plus, je ne bois pas le troisième parce qu'il est vide.

Neolide | 15/03/09 20:17

Faux.

Ce qui semble vous avoir échappé, c'est le fait qu'aucun de vous trois ne connait le contenu des verres et que si 1 joueur quel que soit sa position tombe sur le verre vide, les deux autres (ou l'autre) doi(ven)t s'empoisonner.

Rééssayez...

Edité par Neolide le 15/03/09 à 20:41

Kerebroth | 15/03/09 23:25

s'il n'y a aucun moyen de savoir avant de choisir le verre alors:

Le 1er a 33% de chance de rester en vie.
Le 2nd a 66%*50% = 33% de chance de rester en vie.
Le dernier à donc aussi 33% de chance de rester en vie.

La position n'importe que si tu souhaite choisir le verre ou subir la décision des autres.

Sinon il faut chercher un moyen de reconnaitre le verre (par exemple le verre vide est plus leger que les verres pleins ou alors être Mort-vivant et s'en taper comme de l'an 40 du poison qu'il pourrait y avoir dans le verre.)

Comte Harbour | 16/03/09 07:33

et pis TRINQUER !! comme ça tout le monde écope d'un peu du poison...

Neolide | 16/03/09 17:07

Moui,

Mais c'est la réponse en probabilité de Kerebroth que je voulais entendre. Peut importe la position, on a de toute façon 2 chances sur 3 de crever...

A toi la main donc.

Page précédente 1 ... 23 24 suivante

Index des forums > Rôle Play