Forum - Duel d'énigmes
Index des forums > Rôle Play > Duel d'énigmes
Page précédente 1 ... 5 6 7 ... 24 suivante
Rat De Labo | 22/01/09 12:07
Le Rat, démon clanique à petites bêtes, Futur-maître-incontesté-de-l'univers-visible,-des-125-plans-supérieurs-et-des-78-plans-inférieurs, gardiens des cauchemars et agitateur de son état.
Kalguz | 22/01/09 12:17
Kalguz, chef de guerre Orc, frère de de Kaskull Kogn'Dur, co-fondateur de la Waaagh.
Edité par Kalguz le 22/01/09 à 12:17
Noir-feu | 22/01/09 12:39
Rat De Labo | 22/01/09 12:59
à toi NF! 
Le Rat, démon clanique à petites bêtes, Futur-maître-incontesté-de-l'univers-visible,-des-125-plans-supérieurs-et-des-78-plans-inférieurs, gardiens des cauchemars et agitateur de son état.
Noir-feu | 22/01/09 13:16
Un homme demande à un autre les âges de ses trois filles.
L'autre répond:"la multiplication de leurs trois âges donne le nombre 36."
-Je n'arrive pas à déduire leur âge! répond le premier.
-L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit sur le porche, juste en face de nous.
-Je n'arrive toujours pas à répondre! dit le premier.
-L'aînée est blonde.
-Ah, oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant!
Comment a-t'il fait, et quels âges ont les filles?
Celimbrimbor | 22/01/09 13:42
Il faut décomposer 36 en série d'opération : X*Y*Z=36.
36=3*3*2*2
Donc :
36*1*1
18*2*1
12*3*1
9*4*1
9*2*2
6*6*1
6*3*2
4*3*3
Les sommes font :
38
21
16
15
13
13
11
10
Donc, le porche en face nous aide à savoir qu'il faut taper dans l'incertitude : 13 et 13, soit
9*2*2
6*6*1
Hors, une aînée. Donc : deux cadettes de même âge : deux jumelles.
Impossibilité de la seconde solution : les jumelles ne sont pas les aînées.
Donc :
La blonde a 9 ans, les deux jumelles en ont 2.
QED.
Je laisse ma place à quelqu'un d'autre pour un énigme.
Le porche en face, par contre, je coince.
36+1+1=38
9+2+2=12
4+3+3=10
J'ai dû oublier quelque chose en passant, mais je ne vois pas quoi.
Bart Abba | 22/01/09 15:08
Neolide | 22/01/09 17:42

Deux gardiens sont devant deux portes.
L'une mène à la taverne, l'autre aux geôles.
Un gardien ment toujours.
L'autre dit toujours la vérité.
En posant une seule et même question aux deux gardiens, comment savoir quelle porte mène à la taverne après avoir écouté leur réponse ?
Classique...
-----------------------------------------------------------------------------------------
"La logique est l'honneur des sots"
-----------------------------------------------------------------------------------------
Kalguz | 22/01/09 18:23
Il faut demander à un des gardiens :
"Que me dirait l'autre si je lui demandais où se trouvait la porte de la taverne? "
Quelques soit sa réponse, il faudra prendre le contraire.
Si on demande au menteur:
Il sait que son collègue indiquera la porte menant à la taverne , il nous dira donc que son collègue nous indiquerait la porte menant aux geôles.
Si on demande à celuikidilavérité :
Il sait que son collègue ment et qu'il nous indiquera ma mauvaise porte: celle des geôles.
Il faudra encore une fois choisir la porte non indiquée.
Je sais pas si je suis très clair....
Edité par Kalguz le 22/01/09 à 18:26
Neolide | 22/01/09 20:51
C'est exactement ça
Pourriez faire semblant de pas trouver...
"La logique est l'honneur des sots"
Reinmar der Minnesänger | 22/01/09 22:01
Raeven | 22/01/09 22:20
Euh, ouai mais non, ca ne nous aide pas pour savoir quelle porte prendre XD Si on demande à un des deux quelle porte l'autre vas nous indiquez, c'est mort puisque nous n'avons le droit qu'à UNE question, son on ne pourra demander après "Quelle porte mène à la taverne ?"
Enfin, moi c'que j'ai compris ...
La Mort est un plaisir que je m'éfforce de partager, car la joie de la Vie n'est rien comparée à celle de la Mort !
Edité par Aliënor le 23/01/09 à 14:56
Kalguz | 23/01/09 17:30
Un nerlk a 24 poignards exactement identiques d'aspect. Cependant, un des 24 poignards est plus lourd que les 23 autres. Chaque poignard est correctement aiguisé et possède 3 grammes d'or incrustés.
Il aimerait savoir lequel de ses poignards est le plus lourd. Pour cela, il dispose d'une balance de Roberval ( vous savez, la balance à 2 plateaux) .
Il dispose de 3 pesées, ni plus ni moins, enfin surtout pas plus, pour trouver le poignard le plus lourd.
A vos méninges.
Rat De Labo | 23/01/09 17:44
1ere pesée: on pèse 8 poignards d'un côté et 8 de l'autre, on laisse 8 poignards à part
- si les plateaux sont en équilibre, on continuera avec les 8 poignards laissés à part sinon on continuera avec les 8 poignards du plateau ayant penché en bas...
2ème pesée avec les poignards restants: on pèse 3 poignards d'un côté, 3 de l'autre et on en laisse 2 à part
si équilibre des plateaux: on n'a plus qu'à peser les 2 poignards restants chacun d'un côté et voir le plus lourd
sinon: on récupère les 3 poignards du côté qui a penché en bas et on en pèse 1 vs 1 et on laisse un poignard à part
si équilibre des plateaux: c'est le poignard laissé à part le plus lourd
sinon, c'est le poignard sur le plateau le plus bas
CQFD 
Kalguz | 23/01/09 18:19

Bien trouvé c'est exactement cela, maintenant trouves le poids du poignard. Urk Urk Urk.
Rat De Labo | 23/01/09 18:35
Il doit peser 10 fois le poids d'un cerveau d'orc

bon, trève de plaisanteries, voici la nouvelle énigme:
Sans moi, s'effondreraient les cathédrales.
Je suis la solution,
pour m'élever depuis le sol
et atteindre le Paradis.
Que suis-je ?
Edité par Rat De Labo le 23/01/09 à 18:35
Kalguz | 23/01/09 19:08

Si j'ai le droit à deux réponses, je dirai, l'escalier ou la pierre.
Rat De Labo | 23/01/09 19:11
Très très bien Kalguz, tu as bien fait de tenter ta chance 2 fois d'un coup
comme ça je peux te dire:
les 2 sont fausses
Vormonta | 23/01/09 19:16