Forum - Bonus faction unités
Index des forums > Evolutions > Bonus faction unités
Deadeye | 08/10/09 07:28
Je me souviens qu'en des temps reculés, il existait un système de bonus pour les unités de la caserne contre d'autres unités (exemple : guerrier : +1 point d'attaque contre les cavaliers, etc)
Ca valait ce que ca valait, et avait le mérite d'exister. Maintenant je me suis demandé si pour ne pas relever l'intéret des unités... "sans intéret", on ne pourrait pas leur accorder un bonus contre une faction jugée ennemie.
Les oppositions iraient dans ce sens : Humain/Mort Vivant, Nain/Elfe, Primotaure/Orc
On prendrait une unité jugée inutile (du genre Centaure) pour chaque race, et on lui appliquerait un bonus qui pourrait être par exemple (mais vraiment par exemple) : +1 de défense lors de l'attaque d'un royaume Nain. Idem pour les Kastagneurs, Templiers, et autres. Le type de bonus pouvant évidemment changer d'une unité à l'autre.
Ceci permettrait de rendre un peu d'intéret aux unités délaissées dans certaines situations, et d'ajouter un peu de stratégie dans la composition des troupes.
Ensuite certains retorqueront que y'aura peut etre la MAJI pour résoudre tout ca, mais je préfère proposer
Orezbes Barbefroide | 08/10/09 09:14
Alors soit les nerlks n'ont aucune unité inutile soit ils ne sont pas concernés soient ils sont soumis/augmentés face à deux races, les nains et les primotaures... c'est un déséquilibre (bon ou mauvais).
En revanche mettre sur un type d'unité un bonus contre race est compliqué... on n'a pas 6 unités combattantes différentes inutiles par faction.
On peut imaginer en trouver 3 et leur donner un des bonus contre un groupe :
-Humain/Nain (ce sont les seules races normales !)
-Elfe/Nerlk/Orc (pouah des horreurs sur pattes)
-Primautore/Mort-vivant (des trucs étranges, magiques, qui viennent de plein d'espèces qu'on connait même pas)
M'enfin même ça ça fait que l'unité restera inutile contre les 2/3 des adversaires et comme je ne fais pas d'unités de la caserne (sauf pour gaspiller un reliquat de po) je n'en ferai pas plus de ces unités de races. D'autant moins que non seulement ça serait une unité inutile contre une majorité de cibles mais ça prend la place de production d'unités plus utiles (et habituelles :/).
D'ailleurs moi je veux que tous les mois d'HiVeR mes nains tapent plus fort et que les ennemis en face passent leur temps à glisser !
(Il y a de l'idée, de toute façon il faudra trouver une solution sur les unités délaissées.)
Edité par Orezbes Barbefroide le 08/10/09 à 09:19
Lludd | 08/10/09 10:13
Et au niveau du système de jeu je me demande comment ça pourrait être mis en place.
N'oublions pas que tout les points d'attaque et de défense sont additionnés au début.
Comment ça se passe en cas d'assaut/soutien avec plus d'un seigneur ?
Prenons l'exemple d'un M-V qui veut attaquer un elfe.
Si l'elfe est malin, il va demander à son pote nain de l'attaquer avec une troupe de m... afin qu'en cas d'assaut de la part d'un autre seigneur ses centaures en défense aient le bonus.
Du coup, l'assaillant M-V, par exemple, se retrouve le bec dans l'eau en voyant les centaures sur-motivés alors qu'il n'y pas de raison d'être
Cela est valable aussi en soutien. Le M-V veut taper l'elfe avec ses unités surboostables. Pour qu'elles le soient il va demander à son pote l'humain d'envoyer un adepte en soutien chez le pauvre elfe
Edité par Lludd le 08/10/09 à 10:18
Lansig Roivas | 08/10/09 13:49
A l'époque, ces unités avaient des bonus contre d'autres unités, pas forcément contre des races entières.
Autant garder ce principe sur les unités les plus répandues :
Un inquisiteur gagnerait +1 attaque contre des vampires?
Ce n'est qu'un exemple, mais ça permettrait de rendre plus rentables ces unités dans certains cas particuliers, au lieu de pouvoir lancer des abus comme Lludd l'a fait remarquer.
Et ça permet de ne pas s'éterniser sur l'utilisation d'une race contre une autre, en donnant un bonus contre une unité d'une autre race de manière Rp.
Par exemple :
Arbalétrier > Harpies
[C'est plus simple d'atteindre les airs par un carreau que par une épée]
Balistes > Dryades
[Arme de siège, contre les arbres, pour éviter la catapulte?]
[Au passage, on a les stats de l'Ent à partir de la dryade]
------------------------------
Lansig Roivas.
Edité par Lansig Roivas le 08/10/09 à 13:50
Lludd | 08/10/09 16:14
Mais avec le système actuel comment on fait pour savoir si la Balistes tape sur la Gryade et pas sur une Fée ??
Les points d'attaque sont additionnés avant que la cible ne soit choisie
Lansig Roivas> Tu veux celle de L'Ancien Ent ?
Edité par Lludd le 08/10/09 à 16:16
Kere | 08/10/09 17:15
Se faire attaquer par un pote ou faire soutenir son ennemi par un pote relève de la diplomacie, donc je ne vois pas de soucis.
Par contre il faut faire attention à la "probabilité de boost" parce qu'il y a moins d'orc sur un conti que d'autre race (en général) donc que l'unité boostée contre les orcs ne soient pas si utile que d'autre.
Mais moi j'aime bien ce concept.
Ar C'hwil-krug | 08/10/09 21:38
Lansig > C'est vrai que c'était bien les avantages/désavantages entre certaines troupes.
Au moins, je gagnais à cette époque là!
Oui j'y étais pour ceux qui en doute!
------------------------------------------------
A.C.K
Né mort, je mourrai mort!
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut.
Deadeye | 09/10/09 00:09
Les Nelrks n'ont effectivement pas d'unités inutiles
Pour en revenir au bonus, ce ne fut qu'un exemple. Mais même un bonus d'attaque comme stipulé est simple à réaliser...
Si royaume attaqué = Primo alors kastagneur = +1
L'aspect technique me semble moins complexe que ce qui existait autrefois. De plus, qu'il y ait soutien ou non, c'est la race du seigneur attaqué qui déclencherait ou non le bonus
Ce bonus pourrait également s'appliquer comme suggéré contre une seule unité... à voir ce qui pourrait être réalisable et intéressant.
Lludd> Toujours les idées tordues en premier Mais je dois admettre qu'il faut y réflechir.
Edité par Deadeye le 09/10/09 à 00:21
Lludd | 09/10/09 11:37
Je suis d'accord concernant les Nelrks. Leurs seuls défauts sont de ne pas avoir "Flèche" et d'avoir la phase de vol avant la phase de production des ressources et de réception des caravanes
DeadEye> Comment cela je suis tordu ? Je peux faire pire que cela.
Attendons d'avoir un avis technique sur la question. L'idée est très intéressante.
Raguël | 10/10/09 11:35
Pour ma part, je pense que le retour d'un bonus contre des unités pourraient en effet permettre à quelques troupes qu'on pourrait qualifier " d'inutiles " de valoir quelque chose.
Par contre, je ne suis pas trop pour l'idée de faire un bonus contre une race entière. Je trouve que cela rendrait des unités trop puissantes.
Je prends exemple avec le Kastagneur qui est à 1/2/1, en considérant qu'il est un point d'attaque en plus contre une race en particulier, il monterait à 2/2/1. Là, ça nous fait un archer pour 4po...
Après, peut-être que je me trompe et que le bonus d'attaque se faisait après la calcul des dégâts infligés... (dans ce cas là, mon exemple tombe quelque peu à l'eau)
Toujours est-il que je suis plutôt de l'avis de de Lansig
Deadeye | 10/10/09 15:31
@Raguel : c'et bien la le but : avoir une unité un peu supérieure aux autres dans certaines situations. Si l'on se retrouve à nouveau avec une 2 2 1 pour 5 po, je ne vois plus trop l'intérêt
J'ai peur que contre une seule unité, ce ne soit trop sélectif (tout dépendra de l'unité bien entendu).
Contre une race, ce n'est pas du tout un avantage énorme : Meme boostée le Kastagneur resterait une unité "moyenne", dans un batiment cher et ne rapportant rien, et perd son bonus contre les 6 autres races
Ainsi meme si l'on veut profiter de ce bonus, on n'est pas à l'abri d'une attaque venant d'autres races, et la le Kastagneur redeviendrait une unité chère et inutile, se faisant balayer conne fétu de paille par les Eluros, Scouts, et autres Paladins Donc personne n'en abusera.
Tout n'est que question de situation à un instant donné..
De toute manière il faut attendre l'avis des hautes instances sur l'aspect de l'intéret et de la technique