Forum - Du poids du RP
Index des forums > Evolutions > Du poids du RP
Sombrebarbe | 28/01/10 08:41
Quand j'ai commencé Daifen..il y a déjà quelques années en fait, on avait que le 2t/s.
A ce moment là, la taverne était tous les soirs pleines à craquer. Les RP se succédaient, dont certains étaient de véritables petits chefs d'oeuvres. Les premiers clans avaient des pages "persos". Il y avait le Parchemin, le pigeon déchainé, des sagas etc.
Moi même, je réclamais la possibilité de jouer plus souvent....et je me demande si l'on ne s'est pas trompé.
A présent, je trouve qu'on a "basculé" dans autre chose.
La course à la victoire, la course au nombre de membres de clans...tout cela au détriment du RP. Je ne dis pas qu'il n'y en a plus. Il y a encore de très belles plumes !
Mais quand je vois les soirs de cette semaine, il y a systématiquement de 20 à 40 joueurs en ligne, qui calculent, pigeonnent, simulent...mais 0 ou 1 en tav'...Je m'interroge.
Et je ne donne pas de leçon, vu que je n'écris quasiment plus rien moi même.
Mais je suis parfois un peu nostalgique du temps où, me semble-t-il, l'équilibre RP/JEU était plus évident. Le temps où en fait, on ne pigeonnait pas frénétiquement (sauf Ristou' qui le faisait déjà ), pour vite se mettre d'accord avant la DFT, et où du coup, on se gardait un peu de temps pour donner plus de "vie", plus de "rôle"...
Enfin bref, voilà, je voulais votre avis ...Je ne cherche pas à lancer un troll sur le mode "c'était mieux avaaaannt"
----------------------------------
Sombrebarbe
J'ai quitté la Lumière, mais n'ai pas rejoint les ténèbres
Comte Harbour | 28/01/10 09:08
pour la taverne je pense qu'il faut améliorer sa fonctionnalité. on ne s'y sent pas super bien selon moi, et j'ai rarement trainé plus de 5 min. c'est aussi dû à la désertion de ce lieu bien sûr.
quant au fait que la pigeonnade effreinée avant la dft est devenue la règle, on ne peut pas y changer grand chose.
et pour la disparition du RP... il reste des belles plumes, et quelques nouveaux heureusement, mais effectivement la population du jeu a dû évoluer. je ne suis pas accroc aux longs textes RP, mais daifen possède un gros fond RP qui sert à chaque personnage pour alimenter une diplomatie très forte... c'est la diplo qui a pris l'ascendant mais on n'en est pas non plus à l'échelle d'un jeu sans âme.
Orezbes Barbefroide | 28/01/10 10:19
La taverne est parfaitement bien comme ça.
Si on pouvait ne croiser personne ce serait encore mieux !
Un de ces jours on demandera de parler aux clients avec des propositions comme les vôtres.
(Sinon pour le c'était mieux avant, je ne vais pas en rajouter une couche, mais oui, enfin je teste actuellement le continent sms, 3t/semaine, tout en pigeon express, on arrive aux mêmes fins mais l'inventivité y perd, ce n'est pas dit que je réitère l'expérience mais c'est soit ça soit aller sur du continent plus lent où on a tout loisir d'écrire mais on est le seul du continent à le faire car il est très très vide...
J'ai zappé l'apparition de ces différents rythmes de jeu (il faut bien hiberner de temps en temps) mais dans mon souvenir autrefois on avait ceux qui avaient la chance d'avoir un continent spécial et les autres... C'est une vengeance de la majorité silencieuse ?
Et puis si les gens s'amusent quand même...)
Edité par Orezbes Barbefroide le 28/01/10 à 10:20
Ar C'hwil-krug | 28/01/10 12:44
Personnellement, je n'ai ni le temps ni l'imagination pour écrire des romans (parfois en plusieurs tomes!) sur le faux-rhum et encore moins le talent d'écrivain. Donc je ne m'y risquerai pas de peur de vous pondre un truc à chier!
Après, y'en a que j'aime bien lire (quand c'est pas trop long! ), surtout quand ça parle de moi, n'est-ce pas Grincheux ?!
---------------------------------------- --------
A.C.K
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut.
Pépé Narvalho | 28/01/10 12:54
Oui, il est vrai qu'en dehors de quelques continents spéciaux ou des habitués du RP, j'ai aussi le sentiment que le RP n'est plus aussi florissant qu'il le fut. Mon impression est également que cette baisse est en rapport avec l'accélération des rythmes continentaux. Mais on ne va quand-même pas revenir en arrière, n'est-ce pas ?
Maintenant, quelles sont les solutions pour avoir plus de RP ?
1) faire des continents spéciaux avec RP imposé (cf Titanodhil et d'autres)
2) faire des continents spéciaux, qui incitent souvent à faire plus de RP (faut dire qu'il y a peu de continents spéciaux en 6 T/S)
3) participer au projet des 10 ans de Daifen... qui sait si ca n'est pas une occasion de relance du RP ?
4) inciter les joueurs à lire, pour ensuite les inciter à écrire. J'en profite pour ressortir ma vieille proposition de mettre un lien dans la fiche du joueur sur les discussions FauxRhumesques dont il est l'auteur (enfin l'auteur d'origine, ou à la limite un contributeur de plus de 200 caractères)
5) rendre la rédaction de l'homélie obligatoire (avec un minimum de caractères imposés) pour terminer un continent... et pour chaque vainqueur. Ok, il faut alors s'attendre à des mots qui s'éternisent juste pour combler le manque de caractères, mais j'espère que la majorité jouera le jeu.
6) faire un système de vote pour les interventions sur le Faux Rhum, qui participerait tout autant que la vie continentale à un classement général des joueurs. (oups, ca risque de faire du boulot pour le clone, ca)
(etc)
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Venez vous battre sur Raceodhil2 ( [Lien HTTP] ), si vous l'osez !
Vici | 28/01/10 13:47
Pour faire du RP, il faut du temps. Donc c'est sur que sur les continents très rapides il est plus dur de faire des longues missives à chaque tour, mais ça n'empêche personne d'étoffer ses missives de temps en temps.
Après il faut avoir quelque chose à dire. Certains ont des personnages super profonds (ou pas) et une bonne imagination (et un stock de missive type rédigées au fur et à mesure et régulièrement réutilisées *) qui leurs permettent d'écrire des pages en partant de rien, mais la plupart ont besoin de sujets, de thèmes, par rapport auxquels leurs personnages vont pouvoir réagir. Et comme vous l'avez deviné, je fais partie de la seconde catégorie. Il m'arrive souvent de ne rien avoir d'intéressant à écrire (par exemple en ce moment), et je n'ai dès lors d'autre choix que de limiter mes missives au strict minimum et de m'abstenir de poster sur le forum. Instaurer des quotas ne règlera rien au problème du manque d'inspiration.
L'organisation de continents spéciaux est une solution, mais il faut surtout, à mon avis, que ceux qui, sur les continents normaux, ont la moindre idée, la lancent, afin que les autres moins inspirés puissent rebondir dessus. Les plus petites broutilles, les plus futiles déconnades, peuvent inspirer de longs textes. Et ça c'est un travail de toutes les lunes.
* Ce qui explique la possibilité de simultanéité spatiale (chez plusieurs seigneurs sur un même continent) ou de répétition temporelle (chez un même seigneur sur plusieurs continents) de certains évènements.
Vici, forgeron dominarien.
Edité par Vici le 28/01/10 à 13:51
Amadeus Bello'adagio | 28/01/10 14:06
Les joueurs d'il y a 10 ans ont vieilli et ont une vie de famille et professionnelle chronophage, le temps à accorder aux rps s'amenuise. C'est peut-être là le problème?
Les jeunes qui arrivent lisent moins et ont une cyber vie plus intense ailleurs que sur Daifen contrairement aux dinosaures d'il y a 10 ans, donc sont moins enclins à passer du temps à créer des rps.
Je me fixe moi-même d'écrire un rp à alimenter régulièrement pour chaque conti auquel je participe à partir du moment où je suis repéré par les rumeurs; mais c'est déjà difficile de suivre (faut que j'écrive mon radeau pris hier et je manque de temps )
après il est vrai que la mode n'est plus au profond rp sur les contis normaux tant au niveau des pigeons échangés que des rps postés sur le faux rhum et je ne sais comment relancer cela? Effectivement il manque peut-être quelques sources d'inspiration?
Je trouve aussi regrettable cette course aux victoires et aux membres de clan qui devient on ne peut plus préjudiciable au jeu. Où voulez-vous encore faire de la diplo et du rp sur des continents où des alliances de 8 ou 10 débarquent avec pour but que les 2 ou 3 clans la composant se partagent le podium?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amadeus, la folie a un nom
"La musique et les mots pour toute arme"
Edité par Amadeus Bello'adagio le 28/01/10 à 14:19
Thibald De Bograntsia | 28/01/10 15:28
C'est laid à dire, mais la diminution d'attente lors des parties a effectivement augmenté les débarquements d'alliances ou de multi-alliances (voulu ou non) ce qui facilite énormément l'obtention de victoire desdits alliances/clans.
De cela, la personne motivée qui débarque sur un continent 3t/s au lieu d'un habituel 6t/s en se disant : "cette fois je fais du Rp! Je vais construire une petite histoire à mon personnage!" se démotive bien vite dans la peur de prendre un radeau avant que son Rp ne soit terminé, et donc la logique de ses écrits réduite à l'impossible.
Après, cela n'empèche pas certains de terminer leurs écrits, mais d'autres, si. Notament lorsque l'on trouve une inspiration dans le dialogue que l'on fait avec une autre personne du continent (je me réfère par exemple à Toondhil, l'insertion des échanges pigeonnier entre Barahir et Anna-belle).
Pour reprendre la proposition de Pépé, un système de vote pour les Rps (allant de 0 à 2 par exemple) pourrait être éfficace pour relancer les Rp avec interêt, d'autant plus si le nombre de vote fourni quelques po en plus pour le tour d'après.
Poster un petit Rp de débarquement avec trois personnes qui votent +1 rapporterait 1,5 arrondi à 1 pièces d'or pour le tour 2. Ce n'est certe pas pratique à mettre en place, ne rapporte pas grand chose, mais reste une proposition qui amènerait les gens à écrire et faire lire leurs Rp.
Surtout si l'on considère que pour des 1t/s, l'on peut plus facilement poster des Rps construits et intéressants, avoir 10 lecteur régulier qui votent +1 ou +2 ramènerait entre 5 et 10 po par tour, et donc la valeur de ces continents prendraient une autre tournure que le hard gaming des 6t/s.
Après, ce n'est qu'une proposition comme une autre, qui me semble être assez constructive pour lier Jeu, Diplomatie et Rp (JDR, buahahaha). Le plus ennuyant étant de réfléchir aux quelques mesures nécessaires pour éviter le flood, les Rp lâchés là en trois lignes, etc, si, je le repète, la proposition semble honnète.
Comte Harbour | 28/01/10 15:37
ben c'est pas mal comme idée.
on pourrait mettre en avant certains écrits, RP ou au moins les homélies qui sortent de l'ordinaire par un lien "le best of du moment".
Lludd | 28/01/10 15:51
Je suis entièrement contre le système proposé par TBO, non pas que je ne veux pas de RP (je fais parti de ceux qui utilisent le RP dans les pigeons et non sur le forum) mais je trouve illogique de privilégier un seigneur qui RPise par rapport à un autre qui le ferait pas d'un point de vue du jeu.
Lui donner plus d'or n'est pas équitable vis à vis des autres. Ce n'est pas parce qu'un joueur ne RPise pas qu'il se croise les doigts. Le RP doit être un plaisir et non un devoir. Si tu RPises pour avoir des po ça va être affreux.
L'intérêt du RP est le dialogue. Je préfère mille fois m'associer avec un seigneur qui a une histoire qu'un autre qui me dit "Et ce soir on fait quoi ?" (même sans faute d'orthographe ). Voilà pour moi l'avantage du RP et ce n'est pas négligeable du tout.
On parle de vote et de classement mais quand on voit ce que ça a apporté dans le jeu (la course à la victoire à n'importe quel prix histoire d'être le premier au classement ou devant untel) ça ne me donne pas envie une seconde de le faire pour les RPs. Si c'est pour avoir la reconnaissance de ses pairs les messages d'encouragements ou de félicitations devraient suffire., non ?
Et puis comme on le voit le RP n'intéresse pas tout les joueurs donc ce seront toujours les mêmes qui voteront (une vingtaine à tout casser sur les 950 joueurs actifs ?).
-----------------
Abbé Lludd, Adepte de Saint Kloarn.
Edité par Lludd le 28/01/10 à 15:52
Celimbrimbor | 28/01/10 16:31
Pareil, complètement pas d'accord avec l'idée d'instaurer un système de vote pour les role play.
Un texte, ce n'est pas un objet pour faire connaître son personnage (enfin, si, un peu), et encore moins pour gagner un avantage ridicule pour un continent.
Un texte, c'est d'abord l'envie de l'écrire et le plaisir pris à le faire.
Si les joueurs ne prennent aucun plaisir à l'écrire voire à la faire lire, quelle importance?
Même si je suis un ardent défenseur des textes, je ne vois pas pourquoi cela vous gène que peu en écrivent.
D'une part parce que ce peu est motivé et produit des récits de qualité,
D'autre part parce que ce n'est pas le but du jeu.
Si vous voulez plus de texte, plus de vie role play, faîtes le vous-mêmes!
Je croirais entendre encore les mêmes rengaines sur la perte de vitesse du jeu et de son côté role-play.
Si vous considérez qu'il n'y a plus de vie role-play, contrevenez-y plutôt que de vous plaindre. Ecrivez, venez en Taverne, etc.
Mais sachez bien une chose : il n'y a jamais eu de Taverne ou de faux rhum de la lune 200, avec whatmillion de joueurs ultra motivé pour le role play. Il y a des temps creux et des temps pleins.
A vous de faire d'un creux une vague. Pas au système.
Participez au projet d'anniversaire des 10 ans de Daifen : [Lien HTTP] !!
Venez apporter vos idées pour le scénario du roman écrit spécialement pour l'occasion : [Lien HTTP] !!
Sombrebarbe | 28/01/10 16:35
Celim, je suis d'accord avec toi sur la première partie de ton message.
Mais il me semble tout de même que la taverne est moins fréquentée qu'avant...Mais c'est ptet une simple impression.
----------------------------------
Sombrebarbe
Sombrebarbe, ex paladin de l'ordre de la Lumière, au coeur deux fois brisé et à l'âme tourmenté
Edité par Sombrebarbe le 28/01/10 à 16:35
Anna-Belle | 28/01/10 16:50
Bien pour ma part je suis d'accord avec Amadeus Bello'adagio. De mémoire les persones qui étaient souvent à la taverne il y a quelques années, ont maintenant une vie hors daifen qui a changé:fin des études, enfants, nouveau boulot etc. Ce qui fait que le temps passé sur la taverne ou à écrire les RP a un peu diminué.A moins que cela soit l'inspiration....Car écrire pour écrire sans vraiment sentir notre RP...Moyen aussi
Pour ma part, si vote sur RP il y a, je serais par contre contre les bonus type PO ou autre.... Écrire des RP n'a jamais été obligatoire et je ne pense pas que cela le sera...Donc pénaliser des gens qui soit n'ont pas envie d'écrire cela ne me plait pas.
De toute facon, il y a encore des belles plumes qui se promènent sur Daifen..Il y a en toujours eu et en aura toujours. Peut-etre pas aussi nombreux qu'il y a déja eu mais bon. Ce n'est pas la quantité qui compte.
Orezbes Barbefroide | 28/01/10 17:33
Pour commencer j'évacue tout de suite l'excès du 'tout mon ordre vote pour mon copain' qui découlerait de toute façon. Plus on donne de liberté qui influe directement sur le jeu plus le jeu est pollué.
J'ai en mémoire, y compris à l'époque des boulets d'or, des rp qui n'étaient vraiment pas des rp... et se retrouver avec toujours les mêmes invulnérables qui produisent tout deux fois plus vite que tout le monde ça ne me séduit pas.
Ca c'est fait et rien que pour ça je vois mal comment pondre un ajout viable au jeu même si les écrits en valent la peine.
A la limite, si on veut (enfin) s'éloigner de la victoire comme seul objectif on peut donner des troupes de départ bonus à la personne qui aura le plus animé son continent. Un sondage en fin de partie envoyé aux participants ? Une note sur trois points ? Fair play, talent diplomatique et rp ? On sélectionne un nom par catégorie et celui qui a le plus de voix gagne le gros lot ?
Ca engloberait le rp, la diplomatie, l'aide aux nouveaux etc...
L'ego du posteur est déjà grandement récompensé, il n'a pas besoin de plus pour rp si il en a la motivation.
Et puis si l'éloquence, le respect etc permettent de rompre les chaines de victoires en boucle... Il va sans dire que je ne suis pas pour un cumul bonus rp + bonus de victoire classique mais bon...
Pourquoi pas un compteur autre que les victoires qui augmenterait à chaque fois qu'on réussit à convaincre par les divers talents que j'ai essayé de définir ?
"Héros d'une épopée"
L'important c'est de s'amuser, et de ne surtout pas gagner !
Edité par Orezbes Barbefroide le 28/01/10 à 17:39
Hercule Bellebarbe | 28/01/10 18:38
J'adore lire les RPs dans le faux-rhum (même si les plus longs je les passe parfois, j'y reviens toujours), je suis les liens vers les vieilles épopées et les histoires fondatrices des persos...
Je suis noob (même si j'ai gagné sur mon premier conti
) ) mais je trouve vraiment super l'ambiance du jeu... même si peu de personnes airpètent et participent aux forums, c'est toujours très bien et ça permet de tout lire.
Bravo à tous
Je ne sais jamais quoi écrire et je mets toujours trois plombes à pondre deux lignes donc je ne parviens pas encore à créer un historique role play à mon perso, mais j'éspere le faire un jour.
Par contre, dans les pigeons, j'écris pour mon perso et je me suis allié avec les plus courtois de mes voisins. J'ai un réel plaisir à écrire des phrases à double-sens ou floues et à décortiquer celles de mes correspondants.
J'étais en 2t/s et je vais tester le 6t/s je pense, mais même si la construction rapide va me plaire, si le RP est trop limité je reviendrais à un rythme plus lent.
Mais quand on sait que des gens comme Shadee et Noir-Feu (que j'ai rencontrés en taverne) sont en 6t/s, j'ai bon espoir...
Enfin bon, tout ça pour dire : à ceux qui airpètent sur le faux-rhum : continuez bravo et bon courage ; à ceux qui airpètent par pigeons : continuez bravo à bientôt sur un dhil commun ; à ceux qui n'airpètent pas : bah c'est pas grave amusez vous bien et nous ne seront sans doute jamais alliés mais c'est le jeu.
Edité par Hercule Bellebarbe le 28/01/10 à 18:41
Amadeus Bello'adagio | 28/01/10 21:17
D'après ce que je lis sur le forum rp, c'est parce que Daifen est envahi par des joueurs plus matheux que littéraires que le rp s'amenuise
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amadeus, la folie a un nom
"La musique et les mots pour toute arme"
Lancwen de Sigil | 28/01/10 22:25
J'aimerai voir un 'Rp de la semaine' par exemple qui découlerait des votes dans le faux rhum. Aucun gain a cote de cela juste mettre en avant un écrivain, un RP a ne pas manquer, une perle.
Il est vrai que j'ai aussi connu une époque ou lors d'un continent spécial 200 ou 300 pages de RP avait été écrites. Je suis d'ailleurs pour les continents spéciaux avec RP obligatoire.
La plupart de mes histoires sont nées a partir des continents sur lesquels j'ai combattu, parfois seulement le nom du continent donne l'idée de départ après l'imagination prend le relais.
En tout cas, n'hésitez pas a lire les rps, les commenter et a écrire vous même même si vous n'êtes pas sur de votre plume.
Miltiade | 29/01/10 00:27
Je suis totalement contre un classement des RP obtenu par vote qui procure des Po ou des troupes supplémentaires en début de continent.
Vous devinez pourquoi !
Si vous déplorez que les joueurs se coalisent avant d'aller sur un continent pour gagner plus aisément, qui les empêchera de voter pour le Rpiste de la bande avec l'avantage d'être nombreux à le faire.
Noir-feu | 29/01/10 08:40
J'aime bien l'idée du RP de la semaine, voire pourquoi pas, les trois rps, s'il y a matière. Ceux qui sont cités x fois pourraient gagner un scribe pour leur prochain continent?
En dehors d'un "avantage" du genre, je suis également contre tout système de points, ou d'obligations, hormis pour certains contis spéciaux, évidemment. Cela a été dit, écrire est un plaisir et doit le rester à mon sens.
Pour le reste de la conversation, je me range aux côtés de Celim: c'est à nous de faire vivre le forum, la taverne etc...et pas uniquement avec des pavés "littéraires".
PS:
Sire Hercule, je vous remercie de me citer, *rougit un coup* mais je précise ceci: la plupart de mes textes n'ont pas de rapport direct avec les continents. Sur des 6 tours, à part quelques missives, le rp est souvent assez bref, faute de temps. Quelques missives plus travaillées ici et là, mais c'est un peu tout. Cela dit, une lettre courte n'implique pas qu'on abandonne le rôle de son personnage, parce que la base, on l'oublie parfois, c'est ça.
Pépé Narvalho | 29/01/10 09:35
Meme si j'ai proposé un classement issu du RP (et des activités continentales), je suis contre une incidence sur la vie continentale : donc pas de bonus de quel ordre que ce soit.
Par contre l'idée du RP de la semaine ou ce genre de choses, je suis pour. Mais cela implique de mettre en place une sorte de système de vote sur le Faux Rhum, ou à défaut un comité de lecture qui en sélectionne 3 par semaines, et qui les soumet lors un sondage de courte durée.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Venez vous battre sur Raceodhil2 ( [Lien HTTP] ), si vous l'osez !