Forum - Géométrie Daifénienne
Index des forums > Rôle Play > Géométrie Daifénienne
Tanga Pingo | 28/01/10 16:55
Le seigneur Tanga, dans son château, hurlait comme un baboune, il venait d'entrer dans une de ses rages légendaires :
- Où sont mes amis ? Où sont mes alliés ? Où sont mes ennemis ? Où sont tous les autres ? Ah ouais, ça c'est vraiment facile, ça ce la pète comme espion, ça a plein d'accessoires, ça la ramène tout le temps en société. Mais bordel, vous me coûtez une fortune et où sont les résultats ? En parlant de bordel, à part des « J'ai rien trouvé, je m'suis perdu », vous ne ramenez que la chtouille. Il suffit de suivre la trace de vos bâtards pour connaître vos déplacements. Je commence à en avoir marre là, ça va bientôt être l'heure de faire des trous dans des ventres. Euh, j'sais pas, le tien, le tien et le tien, là. Avec ça là, ce truc.
- ... Une paille Monseigneur ?
- Peu importe, et puis comme ça, on saura si ça marche.
- Mais Monseigneur...
- Quoi, tu m'interromps, tu veux être la première expérience ?
- Euh, non, non Monseigneur, c'est juste que j'ai pensé que...
- Hein, tu penses ? Toi ? Scribe, note ça, que ce soit consigné dans les archives royales. Aujourd'hui, l'espion Ctueux a pensé. Eh bé, vas-y, fait nous partager le fruit de ta pfrrrrt pensée.
- Bien, lors de mes pérégrinations, j'ai constaté que plus souvent je partais en exploration, plus régulièrement je tournais en rond. Il semble que la géographie de Daifen soit très particulière. Peut-être devriez-vous mander un mathématicien pour nous en décrire les subtilités.
Ctueux, les jambes fléchies, les bras flageolants, le rictus figé, la goutte glacée sur la tempe, tentait malgré tout de montrer de l'assurance dans ses propos.
Après un très long silence qui mit à très rude épreuve les sphincters de Ctueux, Tanga s'exprima.
- Mouuuaiiis, je suis sidéré que tu sois arrivé à la même conclusion que moi. Tu viens de sauver tes fesses. Choisis deux expériences et procède. Tu me rendras compte des résultats.
- Bien Monseigneur, toi, toi allez chercher deux pailles. Toi, toi, enlevez vous tricot. Allez là, on s'active, pop, pop, pop...
Et Tanga, se retirant dans ses appartements, hurlait :
- Qu'on fasse quérir Hyperbole le mathématicien. Je l'attends.
Hyperbole fut informé de sa mission : Quelle est la géométrie de Daifen? Comment faire pour y trouver son chemin ?
Cela pris des lunes de recherches, à compulser des vieux parchemins, de long voyage dans des bibliothèques lointaines, bien souvent pour rien, des expériences, des mesures, des parchemins et des parchemins de savants calculs. Et enfin, après toutes ses recherches, Hyperbole fut en mesure de présenter ses conclusions.
- Monseigneur, je suis fier de vous annoncer que je peux répondre aux deux questions posées.
La première était la plus facile. La géométrie est propre à chaque continent et est fonction du nombre de seigneurs présents. Chaque continent est un espace à n-1 dimensions, n étant le nombre de seigneurs sur ce continent.
- Uh ???
- Bien, prenez ces deux points sur la feuille, je peux les joindre par cette ligne et ils sont à égale distance. Il y a deux points et c'est un espace à une dimension.
Ensuite, je trace ce triangle équilatéral. Il y trois points et ils sont tous à égale distance les uns des autres. Il y a trois points et c'est un espace à deux dimensions.
Enfin, voyez ce dékatfasse, plus communément appelé tétraèdre, et bien...
- Appelé plus communément par qui ?
- Et bien, par les mathématiciens, Monseigneur.
- Et combien êtes-vous sur Daifen ?
- Au dernier colloque « Géométrie appliquée au noeud de cravate », nous étions six.
- ...*long silence*...Continue
- Bien, donc, dans un tétraèdre, les quatre sommets sont tous à égale distance les uns des autres. Il y a quatre points et c'est un espace à trois dimensions.
Et voilà, si on connaît le nombre de points, on fait moins un et on a le nombre de dimensions. Facile comme tout.
- Et... ?
- On prend le nombre de seigneurs moins un et on a le nombre de dimensions du continent.
- Et... ?
- Chaque seigneur est à égale distance de tous les autres seigneurs et c'est valable pour tous le seigneurs.
- Et... ?
- Où que vous vous rendiez sur un continent, la distance est la même, donc il vous faudra la même durée pour vous rendre chez n'importe quel seigneur. Pour peu, bien sûr, que vous y alliez à la même vitesse à chaque fois, hur, hur, hur, hur.
- C'est tout ? Tout ça pour ça ? Mais tu me prends pour un pian ou quoi ? Je t'assure que la suite à intérêt à être bien plus intéressante, mathématicien, j'ai la paille facile ces derniers temps...La même durée, n'importe quoi. Et ça a coûté combien tout ça ? Non, ne dis rien, je ne veux même pas le savoir. Vas-y, la suite.
- Bien, la deuxième question (Comment se diriger dans Daifen ?) m'a posé plus de problèmes, mais j'y suis arrivé.
Soit un continent Xdhil, sur lequel se trouvent un nombre n de seigneurs. Comme nous venons de le montrer, c'est un espace à n-1 dimensions. Définissons m=n-1. Nous sommes alors dans l'espace R exposant m. Pour pouvoir définir clairement tout point de cet univers, il nous faut un point de départ, une origine. Ce sera dans votre royaume, ce trône est l'idéal.
Ensuite, tout point peut être trouvé par la combinaison linéaire des m vecteurs directeurs des m axes de cet espace. Rappelons-le, si besoin est, qu'un vecteur à également un sens et une direction. Pour plus de clarté, et comme la distance entre chaque royaume est la même, nous allons définir la longueur du vecteur directeur de telle sorte que son module soit cette distance. Nous négligerons bien sur les facteurs de contraction-dilatation de l'espace-temps, décrits par le grand mathématicien Al' Bher Eh' Shteh.
Donc, si vous voulez vous rendre dans le royaume de Xdul de Machin-Chose, il faut prendre la combinaison linéaire des vecteurs directeurs de l'espace R exposant m qui est fonction de la position dudit royaume.
Facile comme tout.
Et là, un sourire magnifique éclaira le visage d'Hyperbole, qui essayait tant bien que mal de cacher sa fierté.
- Excuse-moi de demander pardon mais certaines subtilités des mathématiques, probablement très claires pour toi, m'échappent. Dans la pratique, disons, si je veux y aller maintenant chez Bidule-Chose là, je me lève de ce trône et je fais quoi ?
Hyperbole se courba légèrement, inclina la tête et adoucit la voix, à la manière de ces savants à l'ego démesuré et plein de fausse modestie, qui tente d'expliquer au commun des mortels, ce qu'ils pensent que eux seuls peuvent comprendre. Ou bien à la manière de certains parents qui tentent d'expliquer à un enfant de quatre d'où viennent les bébés.
- Et bien vous allez voir, c'est élégant de simplicité : Il suffit de prendre la bonne direction.
Aujourd'hui encore, on peut voir au dessus de la porte principal de la cité de Tanga Pingo, les restes d'Hyperbole, incrustés dans la pierre...
[HRP : Il y a réellement eu une publication scientifique qui portait sur la géométrie du noeud de cravate et qui donnait, mathématiquement, le moyen de faire près d'une centaine de noeuds différents. Dans ce nombre, se retrouvaient tous les noeuds actuellement utilisés. Je n'ai malheureusement plus les références de cette publication.]
Celimbrimbor | 28/01/10 17:40
Rarement lu quelque chose d'aussi complètement fou.
J'aime.
Participez au projet d'anniversaire des 10 ans de Daifen : [Lien HTTP] !!
Venez apporter vos idées pour le scénario du roman écrit spécialement pour l'occasion : [Lien HTTP] !!
Baley | 28/01/10 18:24
Ces rustres... Ils posent une question, on leur répond de la plus exacte façon qu'il soit et ils trouvent à y redire...
Shadee | 28/01/10 18:50
Jojopainpain | 28/01/10 19:45
Amicalement jojopainpain
Paladin de L'Ordre et de la Lumière
Sanaga | 28/01/10 20:04
De bol il n'avait pas. Par contre, ça voudrait dire que tout Daifen est actuellement en neuf cent cinquante dimensions?
---------------------------------------- -
De Legier Vovlloir Longve Repentance.
Alyson | 28/01/10 20:09
Baley | 28/01/10 20:47
Sanaga, en fait, la conjecture d'Hyperbole dit que les continents possèdent (n-1) dimensions, avec n le nombre de seigneurs embarqués. Néanmoins une généralisation verrait plutôt un nombre de dimension infini, du fait qu'il existe une infinité de continent. A moins que les continents qui n'ont pas encore été découverts n'existent pas ? Et que les continents pacifiés n'existent plus ?
Baley, qui vient de se trouver un nouveau sujet d'étude.
Faerandel | 28/01/10 23:55
Fabuleux... J'ai beaucoup ri, même si ça m'a paru mathématiquement correct. Bravo pour l'explication en tout cas.
Miltiade | 29/01/10 00:50
Explique leur que dans un continent il n'ya pas une infinité de royaumes mais une trentaine à peu près et une dimension de moins si j'ai bien compris 
Edité par Miltiade le 29/01/10 à 00:51
Comte Harbour | 29/01/10 10:23
partant de ce postulat, une armée qui vient de faire des ravages chez le sieur machin-chose, a-t-elle intérêt à rentrer au bercail ou filer directement sur la prochaine cible ?
(la réponse devant intégrer la distance entre les royaumes, la vitalité résiduelle du royaume précédemment attaqué, et la probabilité pour le royaume "origine" d'être attaqué.)
à vos stylos, vous avez 45 min ! calculatrice interdite. compas et rapporteur de tableau sont laissés à votre disposition pour résoudre le problème en petits groupes...
Amadeus Bello'adagio | 29/01/10 10:25
Avez vous intégré la composante grullesque dans vos théories? 
Car faut pas oublier qu'il fait beaucoup de ravages le théorème du chaos de Gruuuulllll! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amadeus, la folie a un nom
"La musique et les mots pour toute arme"
Edité par Amadeus Bello'adagio le 29/01/10 à 10:26
Bart Abba | 29/01/10 11:31
Sans parler du raisonnement par l'absurde largement usité en Hordadoum et aussi par bon nombre de seigneurs ! 
Pépé Narvalho | 01/02/10 16:37
C'est mathématiquement magnifique, bravo !
Comte> les royaumes sont équidistants les uns des autres. Mais mieux vaut rentrer au bercail pour permettre aux armées de se reposer entre 2 lunes.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Venez vous battre sur Raceodhil2 ( [Lien HTTP] ), si vous l'osez ! 
Comte Harbour | 02/02/10 12:45
pepe> je vous accorde que la réponse est exacte, mais compte tenu de la limite de temps, vous devrez présenter votre attestation de joueur de 1, 2 ou 3 tours par semaine. à 6/S, vous avez dépassé de beaucoup le temps imparti
.
Pépé Narvalho | 02/02/10 12:59
Je suis actuellement sur Toumoudhil, ca vous va ? 
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Venez vous battre sur Raceodhil2 ( [Lien HTTP] ), si vous l'osez ! 
Sombrebarbe | 03/02/10 08:51
----------------------------------
Sombrebarbe, ex paladin de l'ordre de la Lumière, au coeur deux fois brisé et à l'âme tourmentée
Comte Harbour | 03/02/10 14:07