Forum - Dossier ou répertoire pigeonnier
Index des forums > Evolutions > Dossier ou répertoire pigeonnier
Lozatal | 06/08/10 23:05
En voyant la vitesse a laquelle les messages s'accumule et le désordre y régnant, je pense qu'un peu d'ordre ne ferais pas de mal.
Voilà ce que je propose: quand entre dans le pigeonnier, on a 3 liens:
Un pour le continent en cours
Un pour le clan
Un pour le reste (Qui sont assez anecdotique au final)
Soit:
Messages du continent (6)
Messages du %clan% (2)
Messages généraux (1)
Connaissant bien le fonctionnement d'un site, je pense aisé de faire un tel classement et même de mettre le nom du clan dans lequel nous sommes a la place de %clan%.
Le seul soucis réside dans le cas où on parle entre membre du clan sur un continent.
Solution: rajouter un champ "type de message" lors de l'édition d'un message. Si on parle a quelqu'un du continent, le champ se mettra en défaut sur "message continental", mais on pourra le forcer a se mettre sur autre chose. Le système s'avère pratique pour le cas où: Je suis avec un un camarade de clan sur un continent, mais je veux lui demander un truc (Je suis nouveau) sur le clan, je lui envoi un message de type "Message du Clan" alors que nous sommes sur le même continent.
Voilà un peu. Si je ne suis pas clair, je peux clarifier (Schéma, aperçut, code etc...).
Cordialement,
Lozatal, chef des hordes Primotaure de Jouvenié
Lancwen de Sigil | 07/08/10 00:32
Concernant les ordres, autant avoir son propre forum pour converser. Ca a le merite de donner corps a l'ordre en plus.
Lozatal | 07/08/10 12:11
Bien sûr, mais le reste est tout de même un sacrée 'bordel'. Tout ne passe pas par le forum, certain détail ne sont pas toujours abordé sur le forum ou certaine personne ne se connectant pas sur le forum (non dispo sur une courte période) mais que sur Daifen aimera a avoir un tri dans ses messages.
Et puis, imaginons, beaucoup de discussion on eu lieu, certain entre membre du clan, d'autre avec le continent, on arrive, PAF! Vous avez 14 messages en attente ! Les lires tous et les trier mentalement prend du temps et rend Daifen bien plus complexe qu'il ne l'est.
Et puis, la complexité du changement n'est pas non plus énorme, 30 minutes de temps (Bon... Ok, p'tête beaucoup plus) pour une interface plus agréable, s'est pas cher payé.
Côté Rôle Play, vous croyez vraiment que dans un pigeonnier de l'époque, il n'y avait pas un minimum d'organisation? Là on range les courriers pour le Roi, là pour un tel, là pour l'ordre machin.
Nous s'est plus simple, trois zone seulement.
Cordialement,
Rat De Labo | 07/08/10 17:41
*se demande ce qu'il y a de complexe à lire, trier et répondre à 14 pigeons (d'autant que souvent il y en a 6 ou 7 du même seigneur) ...*
Le Rat, démon clanique et seigneur du cauchemar.
"La récompense des grands hommes, c'est que, longtemps après leur mort, on n'est pas bien sûr qu'ils soient morts."
Lozatal | 07/08/10 21:08
Rien en soit, s'est sûr, le problème réside surtout quand on veux retrouver un message. Supprimer des messages ce fait, mais quand on est sur un continent, on a plutôt tendance a accumuler, histoire de ne pas faire d'erreur.
Cordialement,
Pépé Narvalho | 09/08/10 11:18
Certes le pigeonnier de Daifen n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais il existe des solutions.
Celle qui me semble la plus évidente est de faire transférer les pigeons sur une boite email externe au site. Et personnellement je privilégie GMail, qui permet de mettre des labels sur les emails, ce qui autorise à avoir un pigeon dans plusieurs catégories (clan et continent dans votre exemple).
Il y aurait certes beaucoup de possibilités d'amélioration du pigeonnier de Daifen, mais ce serait au détriment d'autres éléments plus importants pour le jeu, à mon avis.
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Amadeus Bello'adagio | 09/08/10 13:39
Il fut un temps, on ne pouvait envoyer de pigeons qu'aux seigneurs découverts sur son conti ou répondre à d'anciens pigeons conservés expressément!
Le pigeonnier était basique.
On pouvait facilement se tromper en envoyant un pigeon à qui il ne fallait pas...certains pouvaient se mélanger les pinceaux avec les signatures de leurs doublons permettant ainsi des découvertes fort intéressantes!
Je regrette ce temps.
Aujourd'hui, on peut contacter qui l'on veut, visualiser avant d'envoyer, envoyer à plusieurs en même temps, attacher sa signature sans se poser de questions pour la paraphe!
alors arrêtez d'en faire un outil haute performance! cela perd de son piquant!
et puis les pigeonniers à l'époque hein...c'était pas non plus la panacée...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amadeus, la folie a un nom
"La musique et les mots pour toute arme"
Ar C'hwil-krug | 09/08/10 16:49
Amadeus Bello'adagio> Pardon pour le HS mais t'étais qui toi "à l'époque" ???
------------------------------
A.C.K
C'est par ma seule volonté que mon esprit se meut.
Edité par Ar C'hwil-krug le 09/08/10 à 16:50
Amadeus Bello'adagio | 09/08/10 19:11
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amadeus, la folie a un nom
"La musique et les mots pour toute arme"
Lozatal | 09/08/10 21:22
Il est vrai que je n'ai pas connu cette évolution, juger était donc difficile.
Mais une chose est néanmoins certaines, s'est au détail que l'on reconnait un chef d'oeuvre d'un essai. S'est aussi une raison pour que Daifen ne passe pas en Alpha et reste en Beta.
D'autant disent qu'ils faut commencer par créer un bon récipient puis mettre le contenu, alors que d'autre disent l'inverse. En réalité, tout le monde fait les deux en mêmes temps, je suis personnellement, partisan de ce principe.
Le contenu de Daifen est d'ores et déjà très gros: Une longue histoire, un monde riche, des milliers de possibilités et d'aventures, des conflits, des guerres, des clans, des neutres, des évènements spéciaux etc...
Pour moi, augmenter encore le contenu ne serais pas forcément une bonne idée. Peut-être est-il temps de peaufiner l'existant pour avoir une base encore meilleurs !
Soyons réaliste, un jeu dont le design avance et dont le contenu reste figé est nul. On y joue cinq minutes et on s'arrête. S'est le cas de certain MMORPG sur internet (Je ne citerais pas^^), et de nombreux jeux de nôtre époque (post 90). A l'inverse, un jeu dont le contenu est extrêmement riche mais dont le look est nul laisse encore moins de trace que les jeux au super effet spécieux.
On pourrais élargir la critique au cinéma, mais où est l'intérêt, vous avez tous compris.
Pour en revenir a Daifen, le contenu est déjà très gros et subis constamment de nombreuse amélioration, équilibrage et autre. Une optimisation des fonctions existante pourrais être plus avantageux pour Daifen qu'un contenu encore plus massif.
Vous avez votre vision, qui est justifiable en de nombreux point, mais j'ai la mienne et celle de beaucoup de joueur "débutant". Un jeu trop massif avec des joueurs très expérimentés qui profite littéralement des nouveaux pour leurs extirpés tout jus est un jeu voué a l'échec dans les quelques années a venir. Pourquoi? La population va vieillir, certain se désintéresserons du jeu, malgré le contenu en évolution, et petit à petit, plus personne.
Il faut assurer a Daifen un avenir sûr pour le bien de TOUT les joueurs. (Quand vous en aurez marre de voir toujours les mêmes têtes^^). Pour cela, il faut facilité l'immersion, la compréhension et la gestion.
Bon, la compréhension des règles, pas trop de problème de ce côté, quoiqu'un guide plus détaillé dans les temps a venir (Si la magie se met en place par exemple) pourrais être de bon augure. La compréhension de l'histoire de Daifen, malgré le Skippypedia, s'est pas très facile. D'ici peu, l'histoire sera tellement dense qu'un travail sur elle sera impossible (A moins de disposer d'archéologue motivé...).
Maintenant que vous voyez d'où me viens cette réflexion, vous comprenez mieux pourquoi je pense utile et bon pour Daifen d'améliorer ce petit rien qu'est le pigeonnier.
Et au delà, si vous le souhaitez, je peux partir en quête de tout les petits rien qu'on oublie de corriger ou qu'on remet en a plus tard en finissant par oublié, ces petits rien qui gène^^. (Yen a toujours^^, même chez les meilleurs!).
Cordialement,
P.S. : Si vous trouvez que j'écris trop... Tant pis !
Edité par Lozatal le 09/08/10 à 21:23
Lancwen de Sigil | 09/08/10 21:57
On pourrait échanger longtemps sur le bien fonde ou non de ta demande. Au final, seul Findel pourra dire si cette demande est simple et donc rapidement réalisable puisqu'il est le seul maître a bord. Et c'est une personne très a l'écoute de sa communauté de joueurs.
Pour chipoter, un logiciel est d'abord en alpha avant de passer en beta
En ce qui concerne le contenu, il a été créé par les joueurs au fil du temps, rien n'oblige a suivre tous ces RP ni même une quelconque trame, on s'intègre au fur et a mesure au gré de ses envies . Enfin si tu entends par contenu, l'histoire du jeu.
Le probleme des 'anciens' qui utilisent les 'nouveaux' est récurrent a tous les jeux de Wow a daifen.
PS on n'ecrit jamais trop pour expliquer son point de vue
Celimbrimbor | 10/08/10 01:23
"Pour moi, augmenter encore le contenu ne serais pas forcément une bonne idée. Peut-être est-il temps de peaufiner l'existant pour avoir une base encore meilleurs !"
Ouéééééééééééééé ! Des plus beaux graphismes, un temps de respawn plus rapide, une messagerie instantanée par continent, des bâtiments construits en temps réel et un compteur de frags, la possibilité de tweeter ses hauts-faits et d'humilier ses adversaires.
"Pour en revenir a Daifen, le contenu est déjà très gros et subis constamment de nombreuse amélioration, équilibrage et autre. Une optimisation des fonctions existante pourrais être plus avantageux pour Daifen qu'un contenu encore plus massif."
Définir "contenu" et "fonctions existantes" pourrait être une bonne idée.
Daifen ne possède pas de contenu figé hormis celui figurant sur la page d'accueil.
Quant aux fonctions existantes, Findel est constamment en train de leur apporter des modifications, de les raffiner, etc.
"Vous avez votre vision, qui est justifiable en de nombreux point, mais j'ai la mienne et celle de beaucoup de joueur "débutant". Un jeu trop massif avec des joueurs très expérimentés qui profite littéralement des nouveaux pour leurs extirpés tout jus est un jeu voué a l'échec dans les quelques années a venir. Pourquoi? La population va vieillir, certain se désintéresserons du jeu, malgré le contenu en évolution, et petit à petit, plus personne."
Une vision d'un optimisme rare. Et la solution que vous proposez, c'est un pigeonnier high-tech et une lente marche de Daifen vers Modern Warfare 2, plus rapide, plus beau, plus tout ?
"Il faut assurer a Daifen un avenir sûr pour le bien de TOUT les joueurs. (Quand vous en aurez marre de voir toujours les mêmes têtes^^). Pour cela, il faut facilité l'immersion, la compréhension et la gestion."
Parce que TOUS les joueurs sont des débiles profonds qui ne savent pas lire un pigeon et trop imbéciles pour, quand il s'agit de les trier ou d'y répondre ou de s'en souvenir, le faire de tête. Souhaitez-vous également un petit parapluie en carton dans votre cocktail ?
"Bon, la compréhension des règles, pas trop de problème de ce côté, quoiqu'un guide plus détaillé dans les temps a venir (Si la magie se met en place par exemple) pourrais être de bon augure. La compréhension de l'histoire de Daifen, malgré le Skippypedia, s'est pas très facile. D'ici peu, l'histoire sera tellement dense qu'un travail sur elle sera impossible (A moins de disposer d'archéologue motivé...)."
Daifen ne possède pas d'histoire. Il y a des histoires, particulières à chaque joueur et personnage. Et quelques trames (je n'en vois d'ailleurs qu'une avec Certa dont tout le monde se fout éperdument) tout au plus.
"Maintenant que vous voyez d'où me viens cette réflexion, vous comprenez mieux pourquoi je pense utile et bon pour Daifen d'améliorer ce petit rien qu'est le pigeonnier."
Non, je ne vois pas du tout, mais je dois être obtus.
"Et au delà, si vous le souhaitez, je peux partir en quête de tout les petits rien qu'on oublie de corriger ou qu'on remet en a plus tard en finissant par oublié, ces petits rien qui gène^^. (Yen a toujours^^, même chez les meilleurs!)."
Oué ! Allez-y, des idées ! Des défauts ! Tout plein ! Partout ! Ouéééé !
[Mais parce que je sais aussi être sérieux.]
La refonte du pigeonnier en dossier ne me semble pas nécessaire du tout, ni prioritaire, par exemple, si la magie devait arriver un jour.
De fait, on ne me fera pas croire, malgré toute ma naïveté pourtant proverbiale, que les joueurs puissent être assez flemmards, abêtis et débiles pour ne savoir pas, en voyant la liste des messages qui leur sont adressé, si cela concerne un continent, une vie privée, ou n'importe quoi d'autre.
Je ne vois dans cette proposition que l'expression non pas d'un désir d'évolution, mais d'une paresse intellectuelle lamentable et stupide.
D'autre part, d'un pur point de vue role play, s'il faut aussi répondre là, les pigeonniers ne sont pas des monstres d'organisation efficace. Un pigeon a tendance à se crasher sur la première pile de paille venue, sans savoir si celle-ci correspond aux messages prioritaires ou à ceux qui peuvent attendre. C'est aux utilisateurs, une fois les messages reçus, de les trier de la façon qui leur paraît la meilleure. Dans des papiers persos. pas dans le pigeonnier.
Mais bon, je dis ça, moi, je dis rien, hein.
Pépé Narvalho | 10/08/10 08:11
(joli troll... ca m'a démangé, mais j'ai eu peur du blast)
Une chose que Celimbrimbor évoque et qui n'est peut-être pas assez mise en avant pour les nouveaux, c'est que l'assise RP de Daifen est très importante, et que la plupart des améliorations de Daifen sont soit dictées par le RP, soit le prennent en compte afin de ne pas dériver vers un jeu sans âme. C'est pour cela que la majorité des joueurs (enfin je l'espère) préférera voir l'arrivée de la magie plutôt qu'une amélioration du pigeonnier.
Concernant la proposition de Lozatal de lister tous les petits défauts, ça peut sembler maladroit. La solution serait plutôt de proposer des solutions à chaque problème rencontré, via le présent Faux Rhum évolutions. Ainsi ces solutions peuvent être débattues, et comme l'a indiqué Lancwen c'est de toute façon Findel en dernier recours qui décide.
(je finis par une parenthèse IRL, sans aucun mauvais esprit de ma part : Lozatal, lorsque vous proposez de corriger tous les petits défauts de Daifen, commencez par ceux de votre prose. Vous écrivez correctement mais quelques fautes éparses tendent à ruiner votre discours.)
--
Pépé Narvalho, Bouleute du Firmir et adorateur de Tosrm
Lozatal | 10/08/10 10:04
Cordialement,
Edit Celim : Merci de bien vouloir argumenter, même avec mauvaise foi, plutôt que de se draper derrière une telle chose.
Edité par Celimbrimbor le 10/08/10 à 11:26
Lancwen de Sigil | 10/08/10 11:05
Celim est un peu virulent mais c'est habituel et il ne faut pas en prendre ombrage.
Maintenant, j'espère que Findel passera nous dire ce qu'il pense de ce sujet.
Teneris | 10/08/10 13:11
Pourquoi avoir édité ? c'était pourtant très clair! Beaucoup plus clair que ta pseudo réponse qui fait reculer le débat plutôt que de rajouter une pierre à l'édifice.
Je pense qu'il faudrait améliorer le pigeonnier. On pourrait recevoir les pigeons comme maintenant, mais nous laisser la possibilité de créer des dossiers où on pourrait archiver nos pigeons manuellement
Teneris
"Alter post fulmina terror"
Edité par Teneris le 10/08/10 à 13:54
Lancwen de Sigil | 10/08/10 13:54
Je pense vraiment que ce n'est pas une évolution primordiale surtout qu'un logiciel de messagerie classique peut faire ca très bien et que la possibilité de recevoir tous ses messages par mail est disponible.
Mais encore une fois, j'invite à attendre une réponse de Findel sur le sujet
Teneris | 10/08/10 13:57
Ce n'est pas une évolution primordiale en effet, mais cela serait un plus. C'est le but de cette rubrique du FauxRhum
Teneris
"Alter post fulmina terror"
Lozatal | 10/08/10 20:00
Celim, si tu aimes troller comme tu dis, alors assume tes propres propos.
J'assume la totalité des conséquences en disant que tu as littéralement abusé de tes droits à la modérations.
"En informatique, un forum est un espace de discussion publique".
J'accepte le fait que je laisse trainer par-ci par-là quelques fautes, mais s'est toujours mieux que le SMS.
Je constate avec désarroi que les bonnes intentions, si elles sortent de l'ordinaire, sont trainé dans la boue et leurs auteurs quasi insultés.
Autre chose, je sais par expérience qu'améliorer le système de messagerie est simple en soit.
Findel est effectivement le seul décideur, mais je trouve étrange cette volonté de faire disparaitre ce que vous jugez non primordiale.
Comme je l'ai montré plus haut, a force de faire du primordiale, vous allez vous heurter a un problème. Vous ne souhaitez pas entendre raison? Vous souhaitez couper court a toute forme de discussion et empêcher l'expression de simple vérité tel que le point Godwin, que nous avons évité de justesse (Ne serais-ce parce-que je l'ai dis), en utilisant les bassesses les plus dégradantes.
Maintenant, je m'attends a des réponses tout aussi cinglante et immature que les précédentes. Ce message n'est absolument pas constructif, tout comme les vôtres, mais j'ai la bonté de m'abaisser a ce genre de chose pour espérer vous faire comprendre l'illogisme de vos propos.
Si vous répondez positivement et calmement, sans propos subversifs, peut-être construirons-nous. Sinon, je plains les prochaines recrues de Daifen.
Une dernière chose, avant que je l'oublie. Findel a le dernier mot, mais l'intérêt du forum pour faire parvenir ce genre d'évolution, est d'améliorer les choses proposer, et non de les descendre. Principe même de toute discussion (Échange d'information et de point de vue), et raison d'être d'un forum.
Cordialement,
Lancwen de Sigil | 10/08/10 22:36
Concernant la modération, même si le point Godwin s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes (cf wikipedia), il est popularise dans l'analogie au nazisme, ce qui doit être modéré. Mais le modérateur pourra mieux expliquer que moi, simple joueur, le pourquoi de la moderation.
Tu sais par expérience? le probleme est que tu ne connais pas comment est code le pigeonnier, ce que tu crois simple peut être très complique, tout dépend comment on a pris le truc au départ, même si je pense que Findel a bien fait les choses.
Par ce qui est de la réponse de Celim, je le laisse seul maître de ses propos. Je ne cautionne pas tout ce qu'il a dit.
Maintenant, puisque tu parles de discussion, j'ai tout a fait le droit de penser que ton évolution n'apporte rien et de le dire. Et ce n'est pas en déclarant la perte de Daifen si le pigeonnier n'évolue pas que ca changera mon avis. J'estime que ces modifications n'auront aucun intérêt pour 90 pour cents des joueurs.
Pour conclure, je ne pense pas que Pepe ou moi même ayons été insultant d'une quelconque manière.
Cordialement,
Lancwen