Forum - Complexifier le commerce
Index des forums > Evolutions > Complexifier le commerce
Guiduf | 09/08/07 17:48
IDÉES POUR COMPLEXIFIER LE COMMERCE
La discussion sur les caravanes (voir le message "Caravane" et l'idée de Tagadatsointsoin d'inclure une section "Commerce" au bilan me donnent des idées. Je trouve que les seules caravanes, qui ne sont pas utilisées par tous les joueurs, rempliraient que peu la section "Commerce"
Ha ha, d'où l'idée d'augmenter les options de commerce du jeu afin d'enrichir d'avantage Daifen et ses relations diplomatique. Voici quelques idées lancées comme ça et qui sait qui les attraperont.
1. Chaque fois qu'un caravane est donnée (pour la même caravane), l'or produit augmente de 1 (ex. Don 1 = 3 or ; Don 2 = 4 or ; Don 3 = 5 ; etc.)
2. Ou bien à chaque fois que la même caravane est donnée à un NOUVEAU royaume, sa valeur augement de 1. Alors vive le commerce complexe entre plusieurs joueurs.
3. Possibilité pour les espions de partir en mission pour un "Vol de caravane", récuperer la caravane, l'or qu'elle produit et causer des frictions dans les relations diplomatiques de ceux qui faisaient l'échange.
4. Lors d'une victoire sur un contient, un des bonus pourrait être une caravane spéciale (ex: caravane de soie provenant du contient Aisadhil ou une caravane de formol provenant du continent Morguedhil, etc.) dont le commerce vaut plus chère que 3 or (5 or ou plus selon l'élément qu'elle possède).
5. Lorsqu'on construit un marché, il se voit attribué au hasard un élément (ex. cotton, glaive, sang de grenouille, herbe magique, chaudron, livre, etc.) parmi un nombre fixe et connu (ajout aux règles) qui donne une paiment différent (ex: marché de chaudron produit des caravanes de chaudron qui valent 3 or ; marché et caravane d'herbe à pipe = 5 or, etc.)
6. Quant à attribuer des ressources au commerce, il pourrait s'agir de ressource qui donnent des avantages (permanent pour le continent ou temporaire ex: 5 tours) à son royaume ou ses troupes.
Ex: caravane de bouclier, augment le pointage de défence de 1 pour trois troupes ; caravane de ciment magique augmente la résistance de 3 d'un batiment ; caravane de livres donne trois intellect, etc...
Avez-vous d'autres idées ?
Mon souhait serait que le volet commerce deviennent un peu plus complexe, peut-être de façon progressive...
Mais, ce n'est pas moi le programmeur et je ne sais pas comment mes idées sont réalisables ou non et même souhaitable ou non des autres Seigneurs.
Guiduf, Noble efle.
Goldenreddragon | 09/08/07 18:43
Personnellement, c'est pas tant le problème au niveau de la programmation que je vois, c'est plutôt la vision qu'en aurait les joueurs...
Daifen est un jeu très simple actuellement, et de fait, très agréable à prendre en main, les possibilités sont multiples, et la diplomatie joue déjà un rôle très important.
Ajouter toutes les possibilités que tu propose, certes ce serait très intéressant, mais ça deviendrait très (trop?) compliqué pour les nouveaux joueurs, ainsi que ceux qui jouent surtout pour le plaisir de discuter avec des gens et de croiser le fer au fil des Continents. Je vois surtout le problème pour les nouveaux venus, rebutés par une telle complexité apparente d'un système qui, je le conçois, serait au final pas si compliqué, et surtout très intéressant par ses possibilités.
Ce n'est que mon avis. Je dirais en guise de dernier mot, attendons déjà la légendaire Beta 3, qui apportera un lot déjà immense de surprises et de nouveautés... (Qui a dit jamais? C'est à la rentrée qu'il faut dire...
)
Lancwen la Pourpre | 09/08/07 19:51
Je suis un peu de l'avis de Goldenreddragon, la caravane donne un avantage commercial dans le jeu, une ressource d'or entre alliés.
Pour moi, les caravanes n'ont aucun poids diplomatique dans le jeu, elles ne servent qu'à générer de l'argent (en tout cas, je ne me vois pas envoyer une caravane à un inconnu même comme un "don" diplomatique).
Je ne suis pas sur que les avantages qu'impliqueraient les ajouts de tes idées soient si énormes que ca.
1, le bonus à chaque envoi : la caravane devient enorme surtout si on a des alliés surs à qui les envoyer chaque tour (tant pis pour le gars qui arrive seul sur le conti)
2, Interessant mais dangereux, ca ajoute un plus au jeu
3, Le vol, pourquoi pas, mais je vois mal des frictions se creer à cause d'un vol par une tierce personne.
4, Un bonus de plus à la victoire? pas tres utile en plus si la caravane ne revient pas
5, Donne un bonus du au hasard...Daifen a très peu de hasard et je trouve que c'est bien comme ca
6, trop complexe je trouve.
Bon bien sur, ce n'est que mon avis et tes idées valent la peine d'être étudiées.
Mais pour moi, Daifen doit rester simple dans les règles et donner la part belle à la diplomatie.
En tout cas, les possibilités entrevuent pour la Beta3 (oui oui prete pour la rentrée ) devraient donner de multiples strategies differentes (guerrieres j'entends
)
Prince Dehlu | 09/08/07 22:46
+ 1 avec Lancy
Il y a 2 ressources sur daifen l'or et l'intellect .. ( si si même les orcs y' peuvent en avoir ) Si ça c'est pas une preuve de simplicité :/ .
J'ai le grade de marchand ( "haut" même mais bon "Ô" suffira pour moi . ) et le commerce comme on le voyait au moment où à été créer la guilde avait uniquement pour but la baston ( vive le commerce bilateral .
Vous saviez que 2 paladins formé ensemble ne sont certain de ne jamais se foutre sur la tronche un jour ...
mais celà ne vous regarde pas .
) .
Daifen est un .. Wargame .. pas un jeu de gestion donc si tu veux faire du commerce .. poses ta candidature chez les marchands on t'expliquera comment faire .
Choinul | 10/08/07 10:00
J'aime bien l'idée d'un boost de la caravane si elle est donnée à différents seigneurs, mais ça doit être un peu chiant à implémenter (il faut garder en mémoire pour chaque caravane les royaumes qui l'ont possédé...) mais sinon, ça me plait...
Après, c'est sur qu'il ne faut pas transformer Daifen en jeu de gestion, mais quelques complexifications pour le commerce pourraient être intéressante à mon avis. (Ca n'empèchera pas le commerce simple)
Edité par Choinul le 10/08/07 à 10:01
Sombrebarbe | 10/08/07 10:03
+1 avec Lancy aussi...
Certes tes propositions sont intéressantes, mais ce qui fait tout le charme de Daifen, c'est que c'est un jeu complexe dans ses possibilités mais pas compliqué dans ses règles.
Pour ma part, je retiens l'idée du vol de caravane. Cela pourrait en effet créer des tensions diplomatiques :
"- Noble seigneur, je vous jure sur le pif de Grull que je vous ai renvoyé vos caravanes !
- ouais c'est ça, prends moi pour un squig ! tu as surtout voulu joueur au plus malin, si c'est ainsi, tu vas subir mon poutroux* ! "
voili voilou
* mélange entre poutrage et courroux :-D
Falxo Feronas | 10/08/07 10:40
Je n'ai pas forcément suivi toutes les discussions sur le Faux Rhum à propos des caravanes, mais l'idée de pouvoir les voler / piller / perdre / autre n'a-t-elle pas déjà été évoquée ? Et pour cause, c'est une bonne idée, je trouve Faut pas trop les affaiblir non plus, certes, mais vu la place qu'elles ont prises dans ce jeu, deux ou trois détails de plus ne pourraient que rajouter du piment.
Pour ce qui est du reste, ben, globalement, un peu comme tout le monde, je trouve que l'un des charmes de Daifen est sa simplicité, dans le sens où gérer un royaume utilise des mécanismes peu complexes, ce qui laisse la part belle à la diplo. D'ailleurs, dans certains cas, la diplo seule (ou la fourberie, question de point de vue... ) peut gagner un conti ! J'en sais quelque chose
Donc je suis notamment contre l'idée des multiples marchandises à échanger, cela induirait une complexité pas forcément bienvenue dans Daifen. Le principe est intéressant, mais à mon avis, le jeu ne s'y prête pas tellement.
'Fin comme d'habitude, c'est mon avis hein
Tagadatsointsoin | 10/08/07 14:33
Bien que ce soit mon idée sur la séparation commerce/don dans le formulaire d'ordre qui t'a donné toutes ces idées, je ne te rejoins pas du tout sur la diversification des échanges commerciaux : çà conplexifirais les régles, et je ne suis pas le premier à le dire.
Mais en plus, déjà que la diplomatie peut se complexifier facilement sans commerce, avec, çà offre des possibilités diplomatiques infinies (enfin, dans la mesure du nombre de joueur par continent) mais evidement aussi au niveau du développement, pour avoir essayer une production d'or quasiment qu'à la caravane, je sais que c'est d'une puisssance terrible ... à moyen/long terme (
si seulement on s'était attaqué aux EN 2 tours plus tard
! Je serais pas en train de me faire poutrer)
Mais ce qui me fait dire définitivement non à de nouveaux moyens de commerce dans le but de faire fleurir les possibilités en diplomatie, c'est qu'à force d'avoir trouver des partenaires commerciaux et des alliés (qui ne sont pas forcément toujours les mêmes, et c'est pratique face aux rusheurs EN, on a pu rapidement se regrouper tous ... enfin avec des flottements ) je me fait poutrer parce que les seigneurs restants sont tous plus ou moins avec moi (alliance/commerce/coopération/...) et pour débloquer une situation diplomatique comme çà, je m'y suis pris comme une m****, ce qui fait que je me fais poutré et c'est donc un retournement total de situation que le commerce ne peut empécher : il en faut 3 maximum à la fin, et seulement 3.
Augmenter les possibilités commerciales ne seraient de toute façon qu'une perte de temps, tu sera poutré avant, le commerce ne permet pas de resister aux rushers, et pour arriver à exploiter toutes les possibilités dont tu parle, il faut du temps, et à chaque tour un rusher peut te tomber sur le coin du museau.
La seule utilité que je verrais à çà, ce serait pour un royaume hors continent, et çà, c'est pas pour les daifeniens !!! (enfin, moi je dis çà, mais je représente pas tout le monde hein!)
Edité par Tagadatsointsoin le 10/08/07 à 14:34
Lendar | 10/08/07 14:40
Idem, je suis pas trop pour la complexification du commerce. Pour avoir testé avec Tagada le mass caravanes, inutile d'augmenter l'or donné, suffit d'augmenter le nombre de caravanes échangées. Quand tu produit 15 caravanes/lune de chaque côté, 3 d'or par caravane c'est amplement suffisant.
Et idem pour l'ouverture du commerce, avoir que des alliés ca amène forcément à la trahison
Lendar
Tagadatsointsoin | 10/08/07 14:56
Oui, enfin faut quand même préciser que dés que notre défense se fait défoncer, les batiments qui prennent sont évidement les plus vitaux puisqu'ils y a moins de carrières pour augmenter la résistance des bâtiments de ton royaume : marchés et forges disparaissent comme neige au soleil !!! (heureusement que les marchés coûtent pas cher)
-> Lendar : On va bien finir par faire des jaloux à force de le répéter 300 po/tours juste avec le commerce, c'était le bon temps
.
Lendar | 10/08/07 15:00
Clair, comme tu dis, on aurait du attendre un peu, j'ai encore en travers de la gorge mon avant dernière lune, avec 600 PO dans les poches et plus assez de bâtiments pour les dépenser ...
On remet ça quand tu veux (enfin après mes vacances)
Lendar
Baramir d'Eckmöl | 10/08/07 15:19
Moi je trouve que le fait de produire des caravanes différentes sans les chosiir, un epu comme le système des élémentaire en B2.3 pourrait être quelques chose de sympathique.
Enfin pour le reste, le vol et tout, faut déjà améliorer les espions qui sont devenus nettement moins doué ou c'est juste les miens
Findel (MJ) | 10/08/07 17:10
Je vote également pour rester simple. Entre les nouvelles unités de la b2.4 et b3, les tours de gardes, les sorts à venir ... Ca commence à être pas mal riche déjà.
Baramir d'Eckmöl | 10/08/07 20:43
c'est vrai que la B.3 prommet beaucoup.
Mais comme on en vois pas le bout du nez
Garly | 11/08/07 02:16
Nous sommes intéligent. Et les nouveaux aussi le sont. Avec de bonnes explications certaines des idées pourraient être mise en vigueur.
Moi je trouve cela pas mal.
J'aime beaucoup Daifen mais le rendre legerement plus complexe, offrir plus de possibilité et de champs d'actions serrait pas mal.
Celimbrimbor | 11/08/07 13:13
J'suis pas d'accord.
L'attrait de Daifen, pour moi, c'est le côté ultra-simple.
En fait, Daifen, c'est trois minutes pour le comprendre, une vie pour le maîtriser. En cinq ans de jeu, je découvre toujours de nouvelles lignes de développement, de nouvelles tactiques, de nouvelles fourberies.
Complexifier le jeu, reviendrait, à mon avis, à favoriser une catégorie précise de joueurs : les vrais wargamers, ceux qui cherchent le développement optimal, tout le temps, au détriment de joueurs plus occasionnels, plus diplomatiques, voire, tout simplement, plus rp.
En effet, à partir du moment où le jeu devient plus compliqué, il faut se pencher réellement sur l'arbre de développement, passer des tests, se planter x fois pour trouver une ligne potable, et, pour les plus dingues, créer des feuilles de calculs excel ou autre pour vérifier, re-vérifier et re-re-vérifier. Les joueurs occasionnels sont, dès lors désavantagés.
En fait, tous les joueurs cherchant autre chose qu'un wargame (une ambiance, un role play, de la diplo, autre), sont désavantagés. "Non, je ne sais pas sortir mon unité d'élite tour 5. Non je ne sais pas rusher. Non, je n'ai pas envie de me creuser la tête. OUI, je veux jouer!"
Le côté simple de Daifen permet à ces joueurs de rester sur un pied d'égalité avec les autres, car, avec l'expérience, on fini par trouver une ligne potable, et on l'applique.
Appliquées au commerce, ces réflexions signifient que, ajouter de nouvelles ressources, ajouter de nouveaux paramètres, c'est bien, cela permet de faire de Daifen quelque chose de plus proche d'Age Of Empire que jamais, mais passé ce côté, 15 minutes en plus passées à développer son commerce, à développer sa cité, etc, c'est 15 minutes en moins à peaufiner son rôle-play, 15 minutes en moins à parcourir les forums.
Tant que Daifen est simple, il est accessible et rapide à jouer. Dès que l'on le complique un peu, on perd en rapidité, et de loin en loin, on voit apparaître le spectre du jeu pour "core-gamers".
A partir de là, je suis radicalement pas d'accord.
Et pis, avec la B.3, on va déjà bien galérer pour se mettre à niveau, alors bon, faut pas pousser quand même!
Evidemment, ce n'était que mon humble avis.
Ektelioth | 11/08/07 13:20
"humble" -> pas crédible
Mais je le partage moi aussi Daifen est un jeu qui doit rester simple ^^ Pour les purs wargamers, il y a des jeux qui demandent d'être un vrai stratège, mais ce n'est pas le but de Daifen
Daifen, c'est une ambiance avant tout, car on voit quand même relativement peu de jeux où il y a autant de rps sympas à lire
Prince Dehlu | 11/08/07 15:56
Pour les stratege cf "gloire et pouvoir "
Zoltahn Kodaly | 11/08/07 18:55
100% d'acc avec Celim
Kez Maefele | 11/08/07 23:36
Moi aussi, d'accord avec l'ex consul !
Et crédible parce que je suis tout neuf, vrai : Lecture de tous les forums, des règles et zouuuuu !
Je me la pète deux secondes en plus, un p'tit coup d'oeil au palmarès et je démontre qu'on peut y arriver avec un QI minnimum si on a bien envie de jouer, pour moi c'est clair que c'est le RP qui m'a sauvé, merci le RP !!!